mayuu
Ca se fait, mais en étant
vraiment encadré + en ayant un bon budget cours + budget travail du cheval.
Parce que non, la DP/TP n'est pas là pour travailler ton cheval dans le bon sens, elle est là pour se faire plaisir. Donc selon son plaisir, ça sera du travail ou des balades ou... Tu ne peux pas "forcer" les DP à travailler ton cheval et, comment sauras-tu que le cheval est travaillé "dans le bon sens" ?
Donc s'il y a détérioration du cheval avec toi pour x raison, c'est un pro que tu devras payer pour monter ton cheval quelques séances le temps de remettre les points sur les i + prendre des cours en parallèle pour que tu saches quoi faire, quand le cheval te mettra en difficulté.
Ne rêve pas, un cheval, même bien dressé, s'il voit une porte entre-ouverte par sa cavalière pour ne pas bosser, il serait bien bête de ne pas l'enfoncer. Donc tu peux avoir une DP qui n'a aucun problème et toi, te retrouver dans une situation, où tu n'auras plus de plaisir à monter ou t'occuper de ton propre cheval parce qu'il te fera la misère...
Là, tu montes une jument de club, qui est montée par d'autres cavaliers de niveaux différents et, surtout, gérée par le club. Donc, aucun dérapage visible pour toi, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas remise au point, par le CE pour qu'elle reste cool.
Tu dois garder ça en tête, et surtout, ne compter QUE sur toi, pour gérer les éventuels problèmes, par sur une DP, pas sur le CE. Celui-ci sera là pour les conseils, enfin, s'ils veulent bien t'en filer des gratuits quoi. Mais tu seras la proprio qui est décisionnaire.
Encadrement ne signifie pas que le club va faire à ta place, juste que tu as la possibilité "facile", de prendre des cours, voire de faire travailler ton cheval, si les monos ont le temps de le faire. Le club va gérer les prestations de pension (alimentation, foin, boxe, voire sorties paddock, si inclues dans la pension), par contre, le reste, c'est pour ta pomme.
Ne surtout pas idéaliser en mode bisounoursland, la relation à tisser avec un cheval.
Oui, ça se fait, mais c'est du boulot, du bon sens et avec un minimum d'expérience que tu n'as absolument pas pour le moment. Monter un même cheval de club pendant un peu plus d'un an, c'est très très loin d'être suffisant.
Je serais + d'avis que tu continues à progresser en CE, et en acceptant de changer de cheval, pour vraiment apprendre à voir les différents caractères, physiques différents pour que tu saches un peu lesquels sont plus compatibles avec toi.
Ah et l'achat, ça signifie aussi, être capable de monter plein de chevaux différents, inconnus, et d'arriver à savoir en une (très) petite heure, s'il peut te convenir ou pas. Bien sûr, les vendeurs pourront te laisser les essayer tant que tu veux, sauf que si cheval sympa pour petit niveau, et bien, il risque fort d'être vendu, le temps que tu commences à réfléchir...
Un bon test pour voir si tu te sens de t'engager sur le long terme, c'est de prendre une DP, dans ton cas, une DP club serait le + indiqué. Et de voir si tu tiens le choc à payer + venir très régulièrement chaque mois, sans annuler au dernier moment, sans soupirer, car y aller le soir, dans le froid et le noir en plein hiver, c'est pas motivant, etc.
Ah et si DP club, astreins toi à payer, même quand le cheval n'est pas en "état de marche", car c'est aussi ça, être proprio : tu paies dans le vent, quand ton cheval est arrêté pour problème de santé ou que toi, tu ne peux pas venir t'en occuper, car c'est toi qui a le problème de santé...