mayuu
les chevaux de club sont tout à fait capables de tisser des liens avec certains de leurs cavaliers. le problème vient plutôt des cavaliers qui ne leur accordent pas cette possibilité parce qu'ils sont des chevaux de club
C'est parce que ces chevaux sont multi-manipulés par X personnes qu'ils sont tolérants et ont de grandes capacités d'adaptation ou qu'ils développent quantité de stratégies pour se soustraire aux efforts et aux maladresses des cavaliers. Le fait qu'ils aient en général un niveau d'activité soutenu les rend plus passifs ou en tout cas moins exigeants et susceptibles que ne peut l'être un cheval de propriétaire.
Un cheval de propriétaire exige souvent plus de son cavalier et des quelques personnes qui le manipulent. Il est moins "blasé" et routiné que le cheval de club, et c'est souvent là que les novices commencent à avoir des problèmes. Même en prenant un bon cheval bien mis, il faut être quand même en mesure de maintenir ce niveau car rien n'est jamais acquis et définitif. Et chaque petites approximations, erreurs, vont mettre à mal la bonne éducation et la bonne volonté du cheval qui va finir par imposer ses règles. C'est un scénario extrêmement courant hélas. Les essais en milieu familier pour le cheval se passe bien pour le cavalier en one shot. Le cheval est acheté, change de lieu et les ennuis commencent.
Avoir un cheval, son cheval, et bien le connaitre ou penser bien le connaitre n'est pas suffisant pour bien faire les choses, même avec toutes les bonnes intentions du monde.
Il est important de bien connaitre les chevaux pour bien connaitre son cheval. Sinon on vit dans l'interprétation subjective réduite à des projections personnelles. Il est difficile d'être objectif avec son cheval adoré, c'est bien normal mais bien connaitre les chevaux et savoir s'adapter rapidement à eux reste quand même la garantie d'un minimum d'objectivité pour ne pas faire trop d'erreur et d'interprétation menant à de mauvais choix.
Actuellement tu es habituée à cette jument que tu montes régulièrement et monter de nouveaux chevaux te déstabilise. Il va se passer exactement cela lorsque tu auras ton cheval : tu seras déstabilisée et il faudra rapidement savoir comprendre ses réactions et t'y adapter. Pas seulement à cheval ni dans le travail à pied mais dans toutes les manipulations courantes et parfois au milieu d'autres chevaux.
Les hésitations, les erreurs, les situations qui dérapent sont autant d'expériences accumulées qui peuvent très rapidement ruiner la confiance du cheval envers son proprio et réciproquement. Et quand le doute et la peur commencent à s'installer, l'avenir est sombre.
Plus tu acquiers de l'expérience avec différents chevaux dans différentes situations avec l'aide de personnes compétentes, plus tu pourras offrir une relation saine et durable à ton futur cheval et vivre avec bonheur cette belle aventure.
Il est donc urgent d'attendre d'avoir plus d'expérience et surtout d'apprendre à t'adapter aux chevaux, un max de chevaux, pour avoir un max de références lorsque tu auras le tien
