Véhicule tracteur

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Creamofsunrise

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Véhicule tracteur
Posté le 16/03/2022 à 23h12

Bonjour,

Je cherche à changer mon véhicule tracteur.
Je cherche un véhicule capable de tracter 2 tonnes et n'excédant pas 4.2 tonnes de ptra.
J'ai un B96 et ne souhaite pas du tout passer un EB.
Actuellement mon Q3 177 CV rentrait dans ces critères.

Merci de vos retours.

Rebex

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Posté le 23/03/2022 à 10h07

flakiss nasca3 merci à vous deux ! Du coup c'est mal barré pour moi de pouvoir tracter un 2 places avec le SUV que j'avais repéré... Surtout avec la contrainte du Crit'Air 1 donc essence

Ibwt

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Posté le 23/03/2022 à 11h11

Bonjour

Je tracte un 2 places avec un PASSAT ALLTRACK qui a l'avantage de ne pas trop consommer, et qui est une routière confortable pour la vie de tous les jours.

Pour ce qui est du débat des PTRA/PTAC :

PTRA (F3) = 4490. Ce sont en gros les limites de mon moteur/chassis en traction
PTAC (F2) = 2290.
F3 - F2 = 2200. Donc en théorie ma voiture peut tracter un van de 2T (et même de 2T2).
Voilà pour les capacités légales de la voiture.

MAIS je n'ai pas le BE, juste un B96.
4250 (limite permis B96) - 2290 (PTAC voiture) = 1960. J'ai donc dû faire détarer mon van (acheté neuf) qui est taré à 1T9 au lieu de 2T.

Je suis donc ainsi dans la légalité de ma voiture et de mon permis, avec une voiture qui pourrait tracter plus, mais un permis qui me limite.

Voilà.

Domipac19

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Posté le 23/03/2022 à 13h59

Alors en fait F3-F2 = poids tractable sur le papier. On peut se dire que si sur le papier, on a ça, dans la réalité, on est total sécure parce que dans la réalité, et c'est le code de la route qui le dit, un véhicule a le droit de tracter 1.3 fois son poids mais en poids réel, ce qui change la donne.
En conclusion, si on multiplie le ptac de la titine de Ibwt, ça donne :
2290 X 1.3 = 2977 kg de poids tractable, ce qui laisse une bonne petite marge de sécurité avec son van de 2T à la base et ses 2.2T sur le papier.
Creamofsunrise, tu as mélangé plusieurs données dès le départ en parlant du ptra pour déterminer ton permis alors que celui-ci ne rentre pas en ligne de compte dans ce cas. Là où on l'utilise, c'est pour déterminer le poids tractable.

Ibwt

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Posté le 23/03/2022 à 14h09

Exactement.

Et puis si le PTRA entrait en compte, ça voudrait dire qu'avec un permis B simple (3T5), j'aurais pas le droit de conduire ma voiture (4490 de PTRA) ce qui serait quand même bien la loose pour la majorité des constructeurs automobiles :)

Equinoxe88

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Posté le 24/03/2022 à 08h26

Poids tractable ça n'existe pas, c'est tout.
Nul part sur la carte grise il y a une rubrique "poids tractable"
Nul part dans le code de la route, il y a un calcul ou une définition du poids tractable.
donc ÇA N'EXISTE PAS, arrêtez avec ce calcul qui sort de nul part.
Il y a le PTAC et le PTRA qui n'ont RIEN A VOIR ENTRE EUX.

Les règles du code de la route sont claires, il suffit de les appliquer.

Domipac19

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Posté le 24/03/2022 à 13h04

Ben si tu vas par là, la charge utile non plus, elle n'est pas sur la carte grise et pourtant, on la calcule bien.
Le poids tractable, ça existe bel et bien, c'est une donnée constructeur qui, 9 fois sur 10, tombe sur le même résultat que la fameuse opération que tu ne veux pas admettre (je le sais, ça fait des années que ça dure), à savoir F3-F2.

Equinoxe88

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Posté le 04/04/2022 à 09h02

Ben non puisque comme je l'ai déjà démontré, il y a des véhicules pour lesquels l’opération F3-F2 donne un poids tractable qui est supérieur à ce qu'on a légalement le droit de tracter avec ledit véhicule.
Donc c'est pas la bonne méthode.
La charge utile elle se calcul parce qu'elle se base sur deux valeurs propres au véhicule, son poids à vide et son PTAC. Et c'est de toutes façon une valeur qui n'a pas non plus de valeur légale... parce que ton poids à vide il veut pas forcement dire que c'est le poids de ton véhicule quand tu n'es pas dedans, entre les accessoires éventuellement ajoutés et le bazars que tu laisses tout le temps dedans si tu te base sur le poids à vide pour calculer combien tu peux charger dans ta voiture, tu prend le risque d'être en surcharge.
Là aussi le seul truc qui compte c'est que le poids réel ne dépasse pas le PTAC.
Si tu te fais arrêter pour un contrôle, les gendarmes ils vont pas faire le calcul de la charge utile... ils vont peser le véhicule et voir si c'est inférieur ou égal ou PTAC, c'est tout.


Pour calculer votre poids tractable, vous prenez 2 valeurs qui n'ont pas grand chose à voir entre elle :
le PTAC qui concerne le véhicule seul
Le PTRA qui concerne un ensemble roulant attelé
C'est pas parce que c'est la même unité qu'on peut faire des calculs avec. Comme dirait un prof de math, c'est comme d'additionner des carottes et des navets.
Et comme dit plusieurs fois, et exactement comme pour la charge utile, c'est pas en faisant ce calcul que ça te garanti que t'es pas en surcharge.

Le poids tractable ça n'existe pas, et ça ne sert à rien !
Il y a 4 règles a respecter concernant le poids d'un ensemble roulant, elles sont simple, il suffit de les respecter et il n'y aura aucun problème.

Pas la peine d'inventer des règles qui ajoutent des contraintes supplémentaires qui n'ont aucun sens.

Domipac19

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Posté le 04/04/2022 à 22h34

C'est quand même incroyable qu'il n'y ait qu'un seul mec sur terre qui pense comme ça et qui est convaincu qu'il a raison.
Tu ne travailles pas chez un constructeur, tu ne conçois pas de véhicules (tracteurs ou non), tu n'es pas formateur en conduite routière ou en sécurité routière et pourtant tu prétends mettre au tapis tout ce que peuvent nous raconter des professionnels qui nous forment en FIMO ou nous réactualisent en FCO juste parce que tu es convaincu que.
"Si tu te fais arrêter pour un contrôle, les gendarmes ils vont pas faire le calcul de la charge utile... ils vont peser le véhicule et voir si c'est inférieur ou égal ou PTAC, c'est tout." Ben de toutes façons, si tu dépasses la charge utile, tu dépasses le PTAC donc au contrôle, à la pesée, c'est pas bon. Si ton véhicule a une charge utile de 6T et que tu en mets 7, ben forcément, tu dépasses le ptac, pas besoin de sortir de St Cyr pour le deviner.
Ne t'en déplaise, article R312.3 du code de la route "Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci." donc là, c'est clair, on pèse sa voiture et le poids totale de la remorque chargée ne doit pas excéder 1.3 fois ce poids donc oui, le poids tractable d'un véhicule c'est 1.3 fois son poids réel

Liteulorce

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Posté le 04/04/2022 à 22h42

hum, non, ce serait 1.3 max.

Equinoxe88

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Posté le 05/04/2022 à 07h46


domipac19 a écrit le 04/04/2022 à 22h34:
C'est quand même incroyable qu'il n'y ait qu'un seul mec sur terre qui pense comme ça et qui est convaincu qu'il a raison.


Déjà je suis loin d'être le seul...
Et ensuite moi ce que je trouve incroyable c'est qu'il y a des gens qui continue de faire un calcul (et de l'enseigner) alors qu'il n'a aucune base légale.

Quand ma femme à passé le permis E, son formateur lui avait donné une fiche où apparaissait ce calcul. Note bien qu'il n'était pas sur son bouquin de code, mais sur une feuille volante a part en rappel des "règles essentielles" donc déjà ça montre la légitimité du truc.
Je lui ai dit que c'était de la connerie, et qu'elle demande à son formateur d'où il sortait ça.
la réponse du formateur "c'est obsolète, faut pas y faire attention"

Encore une fois ce calcul ne rime à rien. Vous vous limitez a des capacités de traction arbitraires qui n'ont aucune réalité physique.

Genre, exemple bidon, j'ai un kangoo avec un attache remorque.
PTRA 2920 Kg
PTAC 1870 Kg
J'ai deux remorques : un remorque à ridelle freinée de 1000Kg de PTAC et 250Kg de PV
un van 2 places 2000Kg de PTAC et 550 Kg de PV
J'ai le permis E

Si je fais ton calcul et que j'applique votre soit disant règle avec mon kangoo, j'ai donc un "poids tractable" de 1050Kg
Je prend ma petite remorque et je vais chercher du sable à la ballastière. Je passe sur la bascule et j'ai bien 750Kg de sable, nickel : je suis dans les règles je dépasse pas mon PTAC remorque, mon PTRA et ma règle inventée du poids tractable.

Après je dois amener mon van chez des amis qui en on besoin pour un transport.
Je fais mon calcul qui n'existe pas, ben mince ! je peux pas atteler mon van vide derrière ma voiture car le PTAC du van dépasse le "poids tractable" de mon kangoo (c'est ce qu'affirme ceux qui defendent ce calcul)

Explique moi en quoi j'aurais le droit de tracter 1 tonne de remorque de sable et pas 550Kg d'un van vide ?
Où est le danger ? où est le problème légal et technique ?
Il n'y en a pas, c'est bien pour ça que ce calcul n'existe pas dans le code de la route et qu'il n'a aucune existant légale en fait.
Tu appliques simplement le code de la route, et il n'y a pas de problème

Domipac19

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Posté le 05/04/2022 à 21h26

Mais tu as lu ce que j'ai écrit ou bien tu continues à t'agacer tout seul pour le fun?

Aalex_69

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Posté le 06/04/2022 à 07h13

En Suisse c est écrit sur la carte grise "poids remorqué freiné"

C est quand même vachement plus simple, dès qu il y a un attelage, la carte grise précise ce poids.

Mais ça c est bien un truc de la France de vouloir tout compliqué (J ai bien dit de la France non pas des Français)

Equinoxe88

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Posté le 06/04/2022 à 08h02

C'est pas compliqué, il y a 4 points à vérifier et à respecter. C'est écrit noir sur blanc dans le code de la route.
C'est juste que des gens continuent d'appliquer des règles qui n'ont plus cours depuis au moins 20 ans et/ou basés sur des légendes urbaines.
Si le "poids tractable" existait vraiment de manière légale, il serait indiqué sur le certificat d'immatriculation (comme ça semble donc être le cas en Suisse) ou le calcul serait mentionné dans le code de la route.
En France il n'y a ni l'un ni l'autre alors je vois pas ce que ça apporte de chercher à retrouver et à défendre une valeur qui n'a aucune existence légale.

Et non le poids tractable d'un véhicule ce n'est pas non plus 1.3 fois sont poids réel (ou son PTAC) car il y a aussi le PTRA à prendre en compte : on peut avoir un poids réel qui permet de tracter lourd mais un PTRA qui limite.
Je vois pas pourquoi se faire de nœud au cerveau pour calculer un poids tractable. Encore une fois il n'y a que 4 points à contrôler, pour chaque situation il suffit de vérifier ces points et on sais si c'est bon ou pas.

Aalex_69

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Posté le 06/04/2022 à 08h25

C est tellement pas compliqué qu il y a juste 150 milles post à ce sujet et qu ici même il y a des désaccords, ce n est pas ce que j appelle simple.

Domipac19

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Posté le 06/04/2022 à 13h06

1.3 fois le poids, c'est le code de la route qui le dit donc Mr Equinoxe qui nous rabâche que c'est écrit noir sur blanc dans le code de la route, ben oui, c'est écrit noir sur blanc, 1.3 fois son poids sans toutefois dépasser son PTRA. Mais bien sûr, comme il est convaincu que, ben même ça, il ne veut pas l'admettre.
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