Véhicule tracteur

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Creamofsunrise

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Véhicule tracteur
Posté le 16/03/2022 à 23h12

Bonjour,

Je cherche à changer mon véhicule tracteur.
Je cherche un véhicule capable de tracter 2 tonnes et n'excédant pas 4.2 tonnes de ptra.
J'ai un B96 et ne souhaite pas du tout passer un EB.
Actuellement mon Q3 177 CV rentrait dans ces critères.

Merci de vos retours.

Loupphoque

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Posté le 07/04/2022 à 17h09

liteulorce pour le coup, le gendarme ne parlait pas de permis, mon père a le E, il était dans les clous.
Il lui a juste affirmé qu'il pouvait le verbaliser car la somme des PTAC > PTRA voiture, même si le poids réel de la remorque était dans les clous par rapport au PR, PTAC et PTRA de la voiture.

Mais du coup, ça me laisse perplexe car d'après les infos officielles postées plus haut, le gendarme était dans le faux. A moins qu'il y ai des infos officielles allant dans ce sens dans une autre catégorie du code de la route ?

Liteulorce

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Posté le 07/04/2022 à 17h13

loupphoque Si les papiers ne le permettent pas = prune

C'est ce que je t'ai mis en troisième point précédemment.

(Pour le cas où le ptac remorque + ptac véhicule supérieur au ptrac de la carte grise du véhicule , prune.)

Loupphoque

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Posté le 07/04/2022 à 17h24

liteulorce je veux bien hein (dans le doute c'est ce que je fais) mais ce qui me laisse perplexe c'est qu'il n'en est absolument pas fait mention dans les textes officiels.

Reddragon

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Posté le 07/04/2022 à 17h46

loupphoque La maréchaussée est malheureusement souvent pas au fait de ce type de lois.
Je l'ai vérifié en en discutant vécu certains.
Mais j'ai pu vérifier qu'un concessionnaire de remorque et qu'un moniteur d'auto-école ont pu faire sauter ce type de PV non en règle avec la lois.
Ils tractaient tous les deux des plateaux porte voiture à vide avec un véhicule dont le ptra ne pouvait tracter ce plateau chargé.

Ibwt

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Posté le 07/04/2022 à 18h39

liteulorce

Et puis pour la consommation, 90 c’est bien mieux sur autoroute.

Liteulorce

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Posté le 07/04/2022 à 19h33

ibwt C'est vrai! Notamment depuis le passage à 80km/h sur routes alors que mon vieux véhicule n'est pas prévu pour ! (à 90 j'arrive à peut près à passer la 6!

On aurais pu nous payer un réglage de boite!

Lenahaha

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Posté le 07/04/2022 à 19h53

loupphoque

La gendarmerie est rarement au courant de toutes les spécificités inerrantes a chaque permis.
J'y suis souvent confrontée dans le cadre de mon travail, que ce soit en ambulance ou en taxi.

Avec le permis E, ce sont les poids réels qui comptent. Je peux tout a fait tracter mon van (PV 1000kgs et PTAC 2700kgs) avec mon Partner (poids tractable 1400kgs), a condition que la charge + le PV ne dépasse pas 1400kgs.

Je le prend souvent quand j'ai des transport léger (style bricodepot), ça évite de sortir le Jeep qui consomme 15l au 100.

Pour le coup, la loi ne laisse pas place a l'interprétation et c'est écrit en toutes lettres.
Au pire, on peut avoir un exemplaire de la loi dans la boite a gant ou en favori sur son téléphone.

Listoire

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Posté le 07/04/2022 à 21h13

lenahaha avec tous les permis maintenant ce sont les PR qui valent.
Un membre des forces de l'ordre ne peut plus vous verbaliser pour surcharge sans pesée.
S'il le fait, c'est invalide, vous pouvez faire sauter tout ça en posant une réclamation.

rebex pour avoir eu un Tucson essence, mais la version 2L 141cv, clairement il en chiait.
Autant sur le plat ça allait à peu près, autant en pente ...
Ce n'était pas rare que je me retrouve en fond de première à 30Km/H.
Et je ne tractais qu'un Ifor HB403 (le 1pl et demi) et une jument d'environ 500Kg dedans,
J'ai eu une belle sueur froide sur autoroute comme ça, la voie pour véhicule lent était condamnée, quand tu as un semi qui te déboule dans les fesses, je te jure que tu commence à pas être bien, heureusement j'avais les warnings, donc il a capté suffisamment tôt, mais quand j'ai pu me décaler, j'ai enfin pu re-respirer.

Rebex

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Posté le 07/04/2022 à 21h36

listoire oula oui tu m'étonnes pour la frayeur... je vais tester avec la jument dans le van 1 place autour des écuries voir si ça peut le faire mais effectivement si ça tire trop dessus je ne vais pas jouer à la plus maligne... merci pour ton retour !!

Listoire

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Posté le 07/04/2022 à 21h40

rebex après j'avais un ancien modèle, mais l'essence pour tracter (hors énormes moteurs prévus pour, type américain), ce n'est vraiment pas la joie généralement : très peu de couple et à haut régime, ça flingue vite un moteur.
D'ailleurs je m'en suis séparé, en le faisant reprendre après le confinement, car j'avais le voyant moteur orange qui s'allumait alors qu'il avait à peine 150.000 Km et toujours entretenu nickel.

Édité par listoire le 09-04-2022 à 13h51



Rebex

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Posté le 08/04/2022 à 11h01

listoire Tu fais bien de m'avertir, après je ne l'ai pas pris pour tracter initialement, je roule beaucoup (40.000km/an) et je voulais une voiture spacieuse et confortable. Tracter c'est du bonus et encore ça ne sera que très occasionnel pour dépanner quand il n'y a pas d'autre voiture pour tracter. Je vais faire le test, au pire je ferais un retour ici si ça peut intéresser

Ibwt

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Posté le 08/04/2022 à 11h08

La seule essence que j’ai utilisé pour tracter c’était la golf GTi de monsieur. 370 NM de couple pour tirer un petit van 1,5 places (c’était ok pour la loi et les poids). Et ben je ne sentais absolument pas le van en montées etc mais par contre les amortisseurs sont pas faits pour ça ^^’. C’était que du dépannage le temps que le permis B96 arrive.

Édité par ibwt le 08-04-2022 à 11h10



Creamofsunrise

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Posté le 09/04/2022 à 07h36

flakiss mes formateurs auto école.... Et les flics quand tu te fais contrôler regarde majoritairement que la carte grise, certains pèsent mais c'est rare.... Les contrôles se font sur carte grise majoritairement... Et pour ton assurance pareil...

Creamofsunrise

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Posté le 09/04/2022 à 07h40

nasca3 si possible avec certains véhicules. Mon Q3 a une capacité remorquable de 2t justement et il fait environ 2t125 du coup suis dans les clous et il fait très bien le job.

Listoire

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Posté le 09/04/2022 à 14h01

creamofsunrise oui, sauf que maintenant ce n'est plus légal de verbaliser sur carte grise, SAUF si ton permis n'est pas en adéquation avec la somme des PTAC.
Exemple : je tracte un van 2 places Oblic de PTAC = 2T500, avec ma voiture de PTAC = 2T200 avec juste la formation B96 = même s'il est vide, on est en défaut de permis.

Par contre un permis BE, lui peut tracter le même ensemble, même si PTRA voiture - PTAC voiture = 1T2


Ca vaut aussi pour les assurances auto.
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