lousheaven
le test pirolike ne se résume pas à la détection de la piro. Lyme et ehrlichiose se manifestent avec des symptômes forts variables, tant en intensité qu'en nature. Le syndrôme pirolike regroupe différentes maladies transmissibles par les tiques. Il suffit d'une seule tique porteuse avec un petite morsure pour que le cheval devienne un hôte à vie. Les symptômes peuvent aussi se déclarer franchement après des années de dormance.
La perte d'état ou difficulté à être en état, ainsi qu'une diminution du tonus, épisodiquement ou de façon installée, sont typiquement des symptômes associés... On trouve souvent aussi de l'aémie mais pas toujours non plus.
Ce sont des maladies très insidieuses qui ouvrent la porte à des pathologies opportunistes, la dégradation peut parfois être violente mais parfois c'est à peine perceptible jusqu'au moment où.
Donc, plus tôt cette piste Pirolike est écartée mieux ça vaut. Soit le test revient négatif et tu es tranquille sur le sujet, soit il est positif sur une ou plusieurs maladies et ça te permet de traiter sans attendre.
Beaucoup de véto sont encore sceptiques quand on leur demande d'explorer cette piste "parce que les symptômes ne sont pas francs ou à priori pas en lien avec le tableau clinique "théorique"". Et pourtant, nombre de chevaux que leurs vétos ne soupçonnaient pas être porteurs le sont quand même.
Non que les vétos ne soient pas bons, juste que c'est d'apparence improbable en première intention, donc ils suivent bien naturellement une logique dans l'établissement du diagnostic.
Mais sur le terrain, par expérience autour de moi et même ici sur le forum, nombre de propriétaires peuvent témoigner avoir eu un cheval positif au test, test obtenu après insistance auprès du véto écartant pourtant totalement cette piste au départ.
Ici, il n'est pas rare que des membres reviennent et remercient de l'instance des intervenants du forum à faire le test contre avis du véto.
Voilà... à toi de voir maintenant.
