liti33 complètement d’accord avec toi.
Tous nos grands maîtres de chevaux, et les cavaliers d’expérience s’accordent à dire qu’il n’y a pas de mauvais caractère ou de « cheval chaud ». Ils sont tous sensibles, ils ont tous leur caractère.
Mais s’ils réagissent violemment, c’est toujours un manque de désensibilisation ou d’éducation.. un cheval décontracté et en confiance est paisible, quelque soit son caractère
Tu as observé toi même qu’avec d’autres cavaliers il était violent, c’est presque toujours la faute du cavalier malheureusement! (En dehors de quelques causes médicales)
La remise en question fait mal, mais nos chevaux le valent bien, je pense.
Ma jument avait des difficultés a embarquer, parce que je devais mal m’y prendre, point!
J’ai appris à le faire, j’ai beaucoup travaillé « travaille autour du van, pause dès qu’on approche du van » pour créer la bonne association, et pour que le cheval ait envie de monter tout simplement.
Ce qui devrait être la base quand on y pense. Un cheval qui n’agisse pas sous la contrainte permanente de demandes qu’il ne comprend pas. Sinon quel sacerdoce de vivre auprès de nous.
Après tout dépend des objectifs de chacun!
Mais si ton objectif c’est le bien être de ton cheval, je le ferai passer avant le reste (objectif concours etc).
Je me boufferai d’abord les vidéos d’Andy Booth sur l’embarquement dans le van (et le reste d’ailleurs!)
Puis je bosserai sans relâche l’embarquement dans le calme, en affinant mon timming, en renforçant d’abord la confiance de mon cheval. Pour que, quelque soit le contexte, mon cheval se fie à moi.
Si le comportement du cheval se modifie en fonction du contexte, c’est qu’il manque encore de travail.
Et puis exit définitivement les longes derrière le cul ou la chambriere, rien de pire niveau pédagogique, et puis à quel moment nos objectifs perso nous font en arriver là?
La route est longue pour obtenir un cheval serein et bien éduqué en toute circonstance! Mais pour leur apporter ce bien être, ça vaut largement le coup.
Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas pour toi, surtout si tu sais te remettre en question!! Alors bon courage à vous deux