Acheter sans faire de bêtises

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4163 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Dolce30

Apprenti
  

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 03/04/2022 à 21h40

Bonjour tout le monde,
Je me suis, faute de temps, trèèèèès doucement remise en selle cette année après près de 15 ans d'arrêt. A partir de juillet et pour les années à venir je vais pouvoir être beaucoup plus régulière. A l'époque j'avais un galop 5 de classique et 15 ans d'expérience dans un ranch en équitation de loisirs puis ATE et responsable de la pension.
J'ai aujourd'hui le budget de réaliser ce grand et beau rêve vieux de 30 ans de faire rentrer un cheval dans ma vie ...
Je commence doucement à regarder le marché, via les annonces en ligne, les professionnels de santé à côté de chez moi, faire tout un tas de listes de trucs à penser/prévoir, vous lire ici assidument, bref je me prépare à devenir propriétaire. Mais étant aujourd'hui éloignée du milieu du cheval, j'ai tout un tas de questions auxquelles je ne peux trouver de réponses seule et que j'aimerais donc vous poser pour m'en remettre à votre expertise et vos bons conseils :)

Déjà un profil de mon futur compagnon/ compagne commence à se dessiner. Je reste très ouverte à la bête en question et voit les choses plus dans le sens où c'est moi qui m'adapte à elle que choisir en fonction de critères précis qui seraient fixes pour moi aimant peu ou prou tout faire( mais à petit niveau du coup). Je ne souhaite par exemple pas spécialement faire de concours mais si je sens que le cheval/jument aime la compétition alors pourquoi pas mais rien d'intensif quoi qu'il en soit. Je me destine à faire un peu de tout, saut, dress, rando, pourquoi pas endurance ou trec si il/elle à des prédispositions et aime ça et suit prête à faire évoluer mon niveau pour pouvoir suivre! Il sera en pension à côté de chez moi, au pré en troupeau et je serai très encadrée sur place et en cas de difficultés je pense demander à un pro de travailler le cheval en parallèle. Quelques critères un peu plus précis (restant néanmoins souples)

- Race : je craque pour les nordiques (KWPN, BWP, Hanovrien, ...), les PRE, et les typés arabes (PSAr, Shagya, ..) PP ou OC vu que je ne me destine pas à la compétition
- Age : entre 5 et 10 ans a priori
- Robe : peu importe
- Taille : entre 155 et 175 cm
- Orientation : plutôt polyvalent les profils CCE m'attirent (bon pour les PRE on repassera ^^)
- Budget : environ 15 000 euros
- Localisation : idéalement 250km autour de Nîmes mais France entière envisageable (réticente à l'étranger)

Et là avalanche de questions!
Déjà en combien de temps pensez-vous que je puisse retrouver mon niveau d'avant à raison de 2/3 leçons particulières par semaine? De votre point de vue, pensez-vous qu'il est mieux de me lancer maintenant avec un maître d'école qui me sécurisera le temps de reprendre en niveau et de dépasser l'ancien ou attendre pour être apte à gérer le cheval plutôt avec de la force et du sang qui me fait rêver depuis toujours?
Que pensez-vous de cette recherche et de l'adéquation rêve/ réalité, avec bienveillance évidemment c'est justement parce que je me sais très inexpérimentée que je poste.
Dans mon budget je peux me permettre d'avoir un cheval qui aura beaucoup plus de niveau que moi, quels conseils me donneriez-vous?
Côté pratique j'ai cru comprendre que les petites annonces n'étaient que la partie émergée de l'iceberg et que le réseau ou le bouche à oreille étaient à privilégier. Auriez vous des contacts de pros ou intermédiaires sérieux et d'écuries spécialisées dans mes races de prédilection dans le grand sud?
Je suis bien sûr très impatiente et pressée mais au bout de 30 ans ma foi je laisse le temps au temps de trouver ma perle!

Merci infiniment de m'avoir lue déjà et merci par avance aux personnes qui répondront

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19182
3 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 03/04/2022 à 22h11

Moi, j'en dis qu'il ne faut pas que tu cherches une race mais u individu. Tu poses tes critères, tu regardes les chevaux qui y répondent, tu vas les voir et les essayer et tu vois si ça matche.
Pour ce qui est de ton niveau, seul ton enseignant peut répondre à ça. C'est lui/elle qui te connait, qui sait comment tu montes et comment tu évolues.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
2 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 03/04/2022 à 23h53

Retrouver un niveau correct paraît judicieux, ça te permettra aussi d'affiner tes souhaits (dans le sens, quelle discipline tu affectionnes, etc). D'autre part, aller monter des chevaux des races qui te plaisent pourrait te permettre d'en apprendre plus.

Pour les ibériques, je ne peux que te recommander les écuries de Brigitte Bonnot à Boulbon, pour y prendre des cours sur des ibériques quand tu seras + aguerrie et prendre tous les renseignements que tu souhaites. Toujours dans l'iberique, les écuries Pellen, à Boulbon aussi, et Marie Tardieu du côté d'Arles.

Comme dit plus haut, avant l'aspect physique et technique du futur compagnon, c'est surtout un tempérament / caractère qu'il faut définir :)

Et tu as raison : il faut se faire un réseau, car le marché actuel fait que les chevaux partent surtout via le bouche à oreille...

Edit : j'ajoute que s'adapter à la discipline / aux capacités du cheval, ce n'est pas non plus à la portée de tout le monde (pour l'avoir envisagé à un moment quand j'étais propriétaire, j'ai réalisé que... Ca m'aurait vraiment coûté psychologiquement d'abandonner ma discipline préférée). Autant choisir dès le départ le compagnon qui pourra correspondre à la pratique que le cavalier souhaite :)

Édité par zenliberty le 03-04-2022 à 23h57



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21931
4 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 00h16

Une cavalière du club ou est mon cheval vient d'acheter son cheval.

Elle doit avoir une cinquantaine d'année avec 20 ans d'arrêts
Elle a repris en août dernier a raison d'un cours collectif et de 1 à 2 cours particulier par semaine
Elle a acheté son cheval en février, un ONC de 11 ans, type SF plutôt cool et apte pour du loisir sportif. C'est un gentil mais un sensible.

Elle avait à l'époque un G7, faisait du horse ball et du CSO
De ce que j'en vois c'est une personne dynamique, qui se remet en question mais qui sait aussi prendre des décisions.

Bah l'aventure n'est pas tous les jours facile !
Elle a eu de gros doutes et heureusement qu'elle est bien encadrée
Parce que se retrouver seul avec un cheval sur l'on ne connaît pas quand on est entre deux côté niveau ça peut vite devenir impressionnant !

Son cheval est monté par notre coach, elle monte en cours et seule, elle prévoit les séances avec notre coach (qui est très accessible)

Franchement cherches toi un gentil cheval qui pardonne et qui sera maître d'école ! Un cheval facile à vivre, plutôt vers 10 ans qui est déjà routinier et avec qui tu pourras continuer à apprendre et surtout ne pas te faire peur

Avant de chercher une race cherche un individu, un cheval sain aussi bien physiquement que mentalement
Fais toi accompagner pour l'achat
Prends ton temps

Surtout que tu as un budget plutôt sympa pour du loisirs

Attention aussi à bien réaliser une visite véto, et garder un petit pécule pour les bobos éventuels + le matériel

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
8 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 06h35

Il y a des chevaux faciles a tout age et dans toutes races, l'inverse est aussi vrai... a contrario de certains et vu votre profil, moi je partirais pour un jeune 6/7 ans, les chevaux vieillissent vite

Un cheval qui a vécu dans des bonnes conditions chez un éleveur sérieux est la meilleure des garanties, avec un passé équilibré, sans parcours chaotique.

La plupart des chevaux dits " difficiles " c'est leur historique qui en est responsable et ce critère si important peu des cavaliers le retiennent

Avec le budget que vous avez, ça doit être jouable, suffit de ne pas être trop pressé et bien conseillé

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8916
1 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 07h31

Je valide sur la recherche d’un individu plutôt qu’une race. Avant d’acheter j’avais dit que je ne voulais pas de race sport.

J’ai acheté un hanovrien. Et j’ai un galop 5 donc je ne suis pas un pro loin de là. On fait un peu de tout, y compris de la rando. Et à côté de ça il a de bonnes capacités en saut/dressage donc ça me fait un super cheval polyvalent.

Visite vétérinaire obligatoire, et il faut je pense, vraiment se laisser le temps de la réflexion.

Dans ton cas je pense que continuer à prendre des cours, voir trouver une dp qualitative. Pourrait être bien pour rattraper le niveau que tu avais avant.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
7 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 10h04

dolce30 Plein de choses en vrac:

- déjà effectivement prend le temps de faire les annonces, voir l'état du marché, ce que tu peux avoir avec ton budget, repères les vendeurs sérieux, trouver un véto compétent pour la visite.

- Entraine toi à regarder vraiment comment sont faits les chevaux, pour ne pas acheter un cheval avec des allures soit disant magnifiques mais qui au final trotte du genou en se défonçant le dos (plus fréquent qu'on ne le croit...)

- Ton budget est sérieux et tu n'auras pas de soucis à ce niveau. A ce propos, ton budget devrait donc être de 14000€ pour le cheval, et garder 700€ pour la visite véto AVEC RADIOS.

- Un OC permet de faire de la compétition tout comme un PP. CE sont les ONC qui ne le permettent pas, à éviter vraiment les ONC (car maintenant il suffit de déclarer la saillie de deux ONC pour faire un OC) qui peuvent bloquer bêtement tes projets

- Clairement du sang Allemand pour faire un cheval polyvalent, c'est pas le choix le plus évident. Surtout avec un premier cheval (avec lequel tu vas faire plein d'erreurs, et c'est normal)
(Alors oui, je sais, plein de gens vont me sauter dessus et venir dire "oui mais moi j'ai un Allemand et tout se passe bien". Oui, des individus bien dans leur tête y'en a dans tous les races. mais il est plus facile de trouver un PRE zen en extérieur qu'un KWPN pété d'influx)

- Défini bien ton projet, car clairement entre un PSAR et un KWPN, rien à voir. Notamment en terme de locomotion, mais aussi de compatibilité physique (selon ton gabarit) et les facilités à aller faire certaines disciplines: faire du dressage avec un PSAr sera moins facile niveau résultats en % qu'avec un KWPN. A contrario, tu seras bien contente en TREC d'avoir un cheval d'1,58m plutôt que 1,75m quand il faudra faire un montoir à droite!

Attention aux pro qui choisissent pour leurs clients des chevaux au-dessus de leur niveau pour "garder le cheval au travail" - un maitre d'école, c'est bien aussi, et même si tu progresses, si le cheval est bien choisi de base, il devait largement t'accompagner sur le chemin de la justesse et la discrétion... même s'il sait tout faire à l'achat, ton travail sera de l'affiner le plus possible une fois que tu auras rejoins son niveau !

- Gérer un cheval avec de la force et du sang, ca ne s'apprend pas en club... donc se faire encadrer par un vrai pro qui saura apprendre les vraies bonnes réactions vis-à-vis d'un cheval "normal" - les chevaux de clubs sont souvent très très permissifs avec la lecture du cavalier

Mon conseil serait donc de faire une année de club en cours particuliers pour retrouver un bon niveau technique, puis prendre une DP sur un cheval de proprio (souvent, le cheval de proprio n'est pas exactement de la même espèce que son cousin le cheval de club...)

- Oui les bons chevaux se vendent hors petites annonces. Sauf cas particulier du vendeur particulier qui n'a pas de réseau, et encore, car il va vouloir trouver une personne de confiance et donc demander à son véto, son MF, de trouver un acquéreur.
J'ai trouvé mon cheval en septembre via le bouche à oreille: Sur les 12 chevaux que j'ai vu, seulement 5 étaient en petites annonces (et encore, sites de l'élevage directement ou de la SHF, donc pas via un site "connu facilement du public" type FB ou LBC). Les 7 autres étaient en bouche à oreille et n'auront jamais besoin de passer via une annonce. Celui que j'ai acheté n'était même pas en vente....

- Dernier conseil: une fois prête, VA VOIR DES CHEVAUX. C'est en les voyant "en vrai", qu'on réalise l'annonce peu objective, les photos anciennes, le vrai caractère. Et qu'un coup de coeur sur photo se transforme en grosse déception.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7133
2 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 12h48

Moi je dirais que ton budget est top, mais que tu trouveras peut-être ton bonheur avec un cheval de 8000 ou 10000 euros. Il ne faudra pas passer à côté sous prétexte qu'il n'est "pas assez cher"!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
1 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 13h12

himaliae j’allais dire la même chose pour les races allemandes ! Tu pourras en trouver dans ton budget qui ne seront pas pour sauter gros, mais niveau caractère et physique, c’est pas forcément la race idéale pour la rando. J’en ai pas côtoyé des centaines non plus, et s’il y avait des vraies crèmes, la plupart il fallait les monter … pas en mode loisir. Mais ils étaient déjà orientés concours, donc ça peut jouer aussi.

En tout cas il y a un vrai écart entre toutes les races que tu cites, donc à toi de voir sur quel type de cheval tu es le plus à l’aise.

Pour l’âge ça dépendra plus de l’individu je pense, tu peux trouver des 6 ans crèmes et des 10 ans infects …

Dans tous les cas il faudra de l’encadrement au début :)

Dans le Sud je ne connais pas mais si tu remontes, tu peux demander aux moniteurs, aux gérants … de toutes façons il faudrait quelqu’un qui te connaisse pour t’accompagner.
Tu peux aussi demander aux vétos ou aux maréchaux qui viennent là où tu montes. Ils passent dans beaucoup d’écuries donc si tu discutes avec eux tu pourras peut être savoir les endroits recommandés !

Dolce30

Apprenti
  

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
0 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 13h19

Merci beaucoup pour vos réponses pleines de bons conseils.
Pour ce qui est de choisir un individu plutôt qu'une race, c'est une évidence mais que vous faites évidemment très bien de rappeler. J'essaie toutefois de cloisonner un peu ma recherche d'autant plus en postant pour permettre de susciter des avis parce que clairement je me méfie de moi-même je fonctionne trop au coup de coeur d'autant plus que la volonté première est d'agrandir la famille la complicité et le feeling mutuel sont mes premiers critères. Dans mes sélections d'annonces il y a de tout, comme je l'ai écrit mes critères sont souples mais je voulais surtout axer ma demande sur le côté cheval de sport et adéquation avec mon profil c'est ce qui peut potentiellement constituer un risque.

Niveau caractère je le rêve vif, intelligent, qui pardonne mes maladresses, qui s'éclate en extérieur seul ou accompagné, pas sur l'oeil, pas de vices, proche de l'humain, curieux et apte à vivre en troupeau.

Merci beaucoup zenliberty pour les contacts d'ibériques je vais regarder ça avec beaucoup d'attention ! Pour ce qui est de l'adaptation c'est surtout que j'ai du mal à dégager une discipline qui me plaise plus que les autres c'est pour ça que je me dis que me laisser porter plutôt par le cheval en question au moins c'est lui qui fera le choix à ma place! Peut-être qu'en continuant les cours maintenant que je suis plus âgée, je vais finalement prendre goût à quelque chose en particulier, à voir.

Pour le budget on est bon, j'ai déjà de quoi faire une ou deux visites véto complètes et le matériel et une bonne marge pour les petits et gros bobos, je pense par ailleurs prendre une assurance je commence à regarder et à me questionner sur le montant pour l'assurer mais c'est pas pertinent pour le moment vu que je n'ai pas le cheval en question ^^ Si vous connaissez un bon véto dans le grand sud pour faire la visite je prend aussi!

Autre question, comment repérer les vendeurs sérieux j'ai du mal à voir quand ça sent un peu mauvais faut dire que je suis très naïve en plus !?

Je fais 1,58m et 64kg en cours de décrue à ce niveau là pour perdre les 15kg que j'ai pris en arrêtant de fumer ....
A l'époque j'avais l'habitude des chevaux dit difficiles, au ranch où j'étais on récupérait beaucoup de ps et de trotteurs réformés que nous reprenions pour en faire des chevaux de balade et j'adorais prendre en charge ces loulous. A voir si je suis toujours la même tête brulée qu'à 20 ans.

Pour le budget c'est évidemment celui que j'aimerais ne pas dépasser pas un objectif, si je trouve ma perle à 5000euros je ne me poserai pas de questions !

Et enfin pour la race effectivement entre un psar et un hanovrien rien à voir! Je me laisse le plus de portes ouvertes à voir justement selon les individus je pense que ce sont les essais qui seront les plus déterminants à ce niveau là.
C'est en tout cas une nouvelle aventure qui commence pour moi :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21931
5 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 14h07

dolce30

Attention au rêve du cheval vif et intelligent

Parce que pour le coup ce ne sont pas ceux qui pardonnent

Pour en avoir un ça peut vite devenir psychologiquement épuisant

Le vif est intelligent demande un cavalier zen, précis, sur de lui qui sait ce qu'il fait et qui le fait avec justesse !

Alors oui ça peut être le pied total tout comme ça peut être un enfer quand l'on ne parvient pas à piloter la machine


C'est ce que j'ai depuis 9 ans et clairement j'ai vécu de grandes périodes de doute et très souvent de la frustration
Ce n'était pas mon premier, j'ai toujours eu des chevaux à la maison
J'ai eu des dp, bref j'avais de l'expérience
Aujourd'hui je me régale avec mais clairement il m'a tellement poussé dans mes retranchements que j'ai failli le vendre
Puis faut l'encadrement adéquate aussi !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5281
1 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 14h22

Coucou !
Super recherche, tu as l'air d'avoir déjà bien réfléchi à tout ça.
Pour répondre à tes questions, je pense que :
- 7-10 ans serait idéal pour être "sûre", ne pas avoir de mauvaises surprises, de pouvoir te faire plaisir de suite, tout en ayant du temps devant toi.
- reprendre des cours avant de le trouver ! Ne serait-ce que pour pouvoir faire des essais dans les meilleures conditions possibles, à ton aise. Et te faire accompagner de ton enseignant du moment.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
3 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 15h07

quiebro13
Vif et intelligent, ne veut pas dire rétif ou sur l’œil, moi j’interprète ça: cheval réactif et qui est capable d’analyser une situation sans sauter en l'air.

Une cavalière avec un niveau tel que elle se décrit, est capable de gérer un cheval de ce genre, a condition de le mener avec intelligence et respect

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
1 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 15h10

quiebro13 Je plussoie!

Vif et intelligent ca demande du tact et de l'expérience. Sous peine de se faire peur/mal. Et bien sûr, encore plus sur un cheval 1,75m que sur un d'1,55m.

Et quand on veut faire du loisir, se retrouver avec un cheval qui DOIT bosser 4/5 fois par semaine sous peine d'être ingérable, c'est pas forcément une bonne chose (et des cavaliers de loisirs qui se retrouvent avec cette contrainte, j'en connais plein, et avec des chevaux qui vivent au pré ou au pré/box).

Je comprends la notion de "vif" par opposition à "plan plan", mais y'a vraiment une foultitude de gris entre les deux...
Pour moi "vif & intelligent" s'oppose clairement à "qui pardonne ma maladresse" - mieux vaut chercher un intelligent mais posé et réfléchi!

Clairement mon second cheval, je n'aurais pas su le gérer en premier cheval...

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5281
1 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 15h16

himaliae idem, je les ai pris dans le bon ordre mes deux bougres !
Pour autant, je considère James comme vif et intelligent, et il est parfaitement gérable y compris par des petits niveaux, il est gentil et attentif.
Phaph, c'est le sang qui le rend plus délicat. Jamais je ne pose un enfant là haut en carrière sans l'avoir détendu au préalable. (et encore, oups)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21931
0 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 15h49

bacchetti

Mon cheval ne saute pas en l'air et n'est pas sur l'?il

Il ne se débarrasse jamais de son cavalier je suis tombée 3 fois en 9 ans de vie commune
Et 1 seule fois il m'a fait descendre les autres fois c'était juste pas de bol


Par contre il est vif sensible et intelligent
Page(s) : 1 2 3
Acheter sans faire de bêtises
 Répondre au sujet