Acheter sans faire de bêtises

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4162 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Dolce30

Apprenti
  

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 03/04/2022 à 21h40

Bonjour tout le monde,
Je me suis, faute de temps, trèèèèès doucement remise en selle cette année après près de 15 ans d'arrêt. A partir de juillet et pour les années à venir je vais pouvoir être beaucoup plus régulière. A l'époque j'avais un galop 5 de classique et 15 ans d'expérience dans un ranch en équitation de loisirs puis ATE et responsable de la pension.
J'ai aujourd'hui le budget de réaliser ce grand et beau rêve vieux de 30 ans de faire rentrer un cheval dans ma vie ...
Je commence doucement à regarder le marché, via les annonces en ligne, les professionnels de santé à côté de chez moi, faire tout un tas de listes de trucs à penser/prévoir, vous lire ici assidument, bref je me prépare à devenir propriétaire. Mais étant aujourd'hui éloignée du milieu du cheval, j'ai tout un tas de questions auxquelles je ne peux trouver de réponses seule et que j'aimerais donc vous poser pour m'en remettre à votre expertise et vos bons conseils :)

Déjà un profil de mon futur compagnon/ compagne commence à se dessiner. Je reste très ouverte à la bête en question et voit les choses plus dans le sens où c'est moi qui m'adapte à elle que choisir en fonction de critères précis qui seraient fixes pour moi aimant peu ou prou tout faire( mais à petit niveau du coup). Je ne souhaite par exemple pas spécialement faire de concours mais si je sens que le cheval/jument aime la compétition alors pourquoi pas mais rien d'intensif quoi qu'il en soit. Je me destine à faire un peu de tout, saut, dress, rando, pourquoi pas endurance ou trec si il/elle à des prédispositions et aime ça et suit prête à faire évoluer mon niveau pour pouvoir suivre! Il sera en pension à côté de chez moi, au pré en troupeau et je serai très encadrée sur place et en cas de difficultés je pense demander à un pro de travailler le cheval en parallèle. Quelques critères un peu plus précis (restant néanmoins souples)

- Race : je craque pour les nordiques (KWPN, BWP, Hanovrien, ...), les PRE, et les typés arabes (PSAr, Shagya, ..) PP ou OC vu que je ne me destine pas à la compétition
- Age : entre 5 et 10 ans a priori
- Robe : peu importe
- Taille : entre 155 et 175 cm
- Orientation : plutôt polyvalent les profils CCE m'attirent (bon pour les PRE on repassera ^^)
- Budget : environ 15 000 euros
- Localisation : idéalement 250km autour de Nîmes mais France entière envisageable (réticente à l'étranger)

Et là avalanche de questions!
Déjà en combien de temps pensez-vous que je puisse retrouver mon niveau d'avant à raison de 2/3 leçons particulières par semaine? De votre point de vue, pensez-vous qu'il est mieux de me lancer maintenant avec un maître d'école qui me sécurisera le temps de reprendre en niveau et de dépasser l'ancien ou attendre pour être apte à gérer le cheval plutôt avec de la force et du sang qui me fait rêver depuis toujours?
Que pensez-vous de cette recherche et de l'adéquation rêve/ réalité, avec bienveillance évidemment c'est justement parce que je me sais très inexpérimentée que je poste.
Dans mon budget je peux me permettre d'avoir un cheval qui aura beaucoup plus de niveau que moi, quels conseils me donneriez-vous?
Côté pratique j'ai cru comprendre que les petites annonces n'étaient que la partie émergée de l'iceberg et que le réseau ou le bouche à oreille étaient à privilégier. Auriez vous des contacts de pros ou intermédiaires sérieux et d'écuries spécialisées dans mes races de prédilection dans le grand sud?
Je suis bien sûr très impatiente et pressée mais au bout de 30 ans ma foi je laisse le temps au temps de trouver ma perle!

Merci infiniment de m'avoir lue déjà et merci par avance aux personnes qui répondront

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
0 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 15h55

dolce30
Et je rajouterais, vu que tu as perdu contact avec le milieu, de prendre plusieurs mois pour trouver les vrais bons pros de ta région.

Parce que dans le monde du cheval, y'a vraiment de tout en "Pros", donc certains n'ont aucun tact/feeling.
D'autres qui voient les vrais bons chevaux mais ne savent pas juger de leur émotivité et dont les recommanderont pour n'importe quel cavalier.... sans compter ceux qui voient arriver le pigeon et essayent de t'arnaquer.

Entoures toi de gens de confiance, qui cerneront ton niveau et sauront été objectifs dans TON intérêt. Tu cherches un cheval pour TOI, pas pour ton enseignant, pas pour faire un cheval au pair au club, pas pour être capable de le monter dans 10 ans de pension travail.

Donc saches cerner ta recherche, et trouver un pro orienté dans cette recherche (c'est pas une bonne idée d'aborder un vendeur spécialiste du dressage qui va te dire "oui oui il va dehors" d'un cheval qui sait juste faire le tour de l'écurie alors que toi tu cherches un cheval de TREC qui passera partout...)

Dolce30

Apprenti
  

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
0 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 19h34

A vrai dire je recherche du défi, c'est même indispensable pour moi, j'ai besoin d'être un peu bousculée pour avancer. J'aimerais vraiment que mon futur compagnon me pousse à me remettre en question, à évoluer, à ne jamais rien prendre pour acquis et à grandir en tant que cavalière, femme de cheval et propriétaire. Après la question c'est où placer la limite entre un cheval qui va me faire grandir à vitesse grand v et celui qui va complètement me dépasser voire me dégouter ou me faire peur .... Je dois trouver le juste équilibre entre un cheval qui saura me sauver la mise parfois et me secouer en ne me pardonnant pas tout, pas facile.

Autre vraie question soulevée, celle d'un cheval exigeant qui aurait besoin de beaucoup de travail. Je serai en mesure de le travailler environ 2 heures, trois par semaine, le reste du temps il sera au pré en troupeau. Compléter son travail par quelqu'un d'autre de manière permanente n'est pas une idée qui me séduit ça me semble un peu bancal comme projet sur le long terme. C'est à mon sens à moi d'assumer mon cheval au quotidien et de ne pas systématiquement déléguer. Je ne sais pas trop mais merci d'avoir soulevé ce problème qui me posait déjà question.

J'ai effectivement envie et besoin de m'entourer de pros, la question c'est où les trouver ! Actuellement je suis dans un club qui est sympa, la monitrice et le dirigeant aussi mais je les ai vu peu depuis un an, aucuns lien spécifique ne s'est crée en dehors de mes leçons. D'autant plus que je ne souhaite pas mettre le loulou chez eux en pension. Du coup je me retrouve un peu bloquée, je n'ose décemment pas m'adresser à eux pour m'aider mais pas non plus aux structures que je visent pour la pension. Je me vois mal, peut-être à tord, leur demander de but en blanc sans les connaître du coup, je vais mettre mon cheval chez vous mais pouvez-vous m'accompagner pour le trouver! Je me fais peut-être des noeuds pour rien ^^ Existe t-il des genres d'agents immobiliers ou wedding planner mais pour chevaux ?! Des sortes d'intermédiaires qui t'aident à trouver le bon, te conseillent, ont un réseau et font au mieux pour former un joli couple cheval cavalière?!

Édité par dolce30 le 04-04-2022 à 19h37



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8916
2 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 20h43

A ma connaissance ce type de pro n'existe pas. Enfin dans le sens où il n'y a pas d'agence spécialisée. Mais je me suis souvent dit que ça marcherait sûrement. Après une fois qu'on trouve un bon pro on peut lui demander conseil. Mais c'est vrai que quand on reprend/débute ou arrive dans une nouvelle région, ce n'est pas simple. Donc le mieux ça reste le bouche à oreille, ne pas hésiter à parler de ton projet même si au final tu achètes dans quelques mois/années. Ca te permettra de cerner les différents avis de pro qui t'entourent.

Je pense qu'acheter un cheval c'est déjà un défi en soi. Je connais peu voir pas de gens qui ont réussi à créer une complicité parfaite dès le départ. Il y a toujours des interrogations, et des doutes. Et pour moi ce qui nous fait évoluer en tant que propriétaire de cheval (qu'on soit cavalier ou pas), c'est la capacité à se remettre en question et à enrichir ses connaissances.

Si je prends mon cas je n'ai juste rien à voir avec la cavalière et même la personne que j'étais en achetant il y a 5 ans. C'est fou à quel point il m'a fait évoluer Pourtant je considère mon cheval comme relativement facile, je n'ai pas eu de grosses difficultés depuis que je l'ai, il va peu s'émouvoir de mes erreurs. C'est ce qui a contribué à me mettre en confiance et à oser demander, quitte à me tromper parfois.
C'est une force tranquille on va dire, parfois un peu farceur, il a quand même du sang. J'apprécie sa stabilité mentale, sa facilité aux soins, son rapport équilibré avec les autres chevaux ... Après les deux mois de confinement je n'étais pas du tout inquiète de remonter, je savais que j'allais le retrouver égal à lui même.

Après je conçois tout à fait que certaines personnes aient besoin de monter des chevaux qui demandent plus de finesse et de "challenge". Mais effectivement quand on bosse, toute la difficulté est de savoir si on va avoir assez de temps à leur consacrer

Édité par cherchour le 04-04-2022 à 20h45



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
5 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 20h51

dolce30 TOUS les chevaux te pousseront à tes remettre en question. il suffit de les écouter...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21931
2 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 20h55

dolce30

Être propriétaire EST un défis !

Pas besoin d'un cheval compliqué pour ça . . .

En fait j'ai un peu l'impression de lire une ado de club qui veut monter à tout pris petit tonnerre parce que c'est la seule à pouvoir le " dompter " et au passage en mettre plein la vue à sa bande de copine

Dolce30

Apprenti
  

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
3 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 21h07

quiebro13

Alors on va peut-être s'épargner les attaques et les jugements en conjectures sans fondements ...
On peut commenter mes dires, émettre des doutes ou soulever des problématiques qui pourraient se poser c'est d'ailleurs bien ce que je suis venue chercher. Mais le jugement de ce que j'aime et de ce que je suis on peut clairement s'en passer. Et s'en prendre à une ado au passage pour être dans la critique frontale c'est pas super noble, on a toutes été des ados avec ce que ça comporte comme erreurs et manquements...

Dolce30

Apprenti
  

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
0 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 21h15

cherchour et himaliae j'entends vos retours et en un sens je suis d'accord. Peut-être que je calque trop mes envies actuelles sur ce que je faisais à l'époque. J'ai adoré m'occuper de ces réformés et de leurs traumas, ces expériences m'ont sincèrement transcendée y compris en tant que personne. Après à juste titre vous faites bien de me rappeler que quoi qu'il en soit être propriétaire me mènera forcément à des défis et des montagnes russes émotionnelles.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
2 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 21h24

dolce30 sauf qu'on a pas le même sens du risque à 15ans et à 30ans
Vraiment.

Peur de se faire mal (liée à la perte de salaire, perte d'autonomie)
Prise de conscience du risque qui augmente avec l'âge
Patience moindre car charge mentale ++ d'adulte
Moins de facilités à être "pleinement là" car encore un pied dans le boulot et l'un dans la liste des courses à faire en rentrant

Et autant ne pas s'en rendre compte trop tard une fois face à un cheval qui nous a fait peur.
Bref, un équilibre à trouver!

(c'est dit en toute connaissance de cause sans méchanceté. 12 ans avec mon premier cheval, aucun gros bobo, malgré du CCE en compétition, et des dizaines de conneries. 4 jours avec le second cheval, bim aux urgences avec 2/3 trucs petés....)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21931
0 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 21h24

dolce30

Sauf que je n'ai pas critiqué les ados . . . Mais qu'à un moment donné on est justement sensé sortir de ça et de croire que l'on pourra sauver le monde entier.

Tu ne montes plus à cheval depuis 15 ans, ta seule expérience reste du club ou du ranch de balade
De ce que tu nous dis niveau expérience c'est pas énorme et le seul critère que tu conserves au fil des messages c'est " un cheval à défis "

Donc oui forcément que lorsque l'on est proprio depuis plusieurs années (près de 20 ans pour moi avec mon premier) ça laisse franchement dubitatif.

Tu as tout à apprendre dans la gestion d'un cheval et son travail et tu vises déjà de réhabilitation mais pour ça justement faut avoir de l'expérience

Foirer un cheval ça se fait en 2/3 séances, récupérer derrière ses erreurs ça prends des semaines voir des mois ou des années.

Concrètement les autres ou moi on s'en fiche du cheval que tu achèteras et que tu choisiras, par contre tu viens poser tes questions on y réponds que le discours te plaise ou pas

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 21h25

Le pro chez qui j'ai acheté mon cheval construit son business sur ce thème. Accompagnement de A à Z, encadrement après l'achat si c'est lui qui t'a conseillé le cheval histoire de "former le couple" etc etc. Après ça reste du commerce hein, pas une ?uvre de charité. On y croit ou pas.

Il m'a vendu mon cheval en me disant que c'était un grand sensible et qu'il me faudrait absolument un encadrement pour m'en sortir. Il avait raison, même si au final, j'ai sans doute pas choisi l'encadrement auquel lui aurait pensé. J'ai acheté mon cheval après avoir repris 6 cours à tout casser, après 3 ans d'arrêt, une opération du dos et presque plus aucun contact dans le milieu. Je connaissais personne dans l'écurie où je suis arrivée, aucun vétérinaire, pas de maréchal ferrant, nada. Je me suis retroussée les manches, posé des questions, fouiné, osé appeler des pros inconnus en disant "j'ai besoin d'aide. Un an plus tard, j'ai rencontré des personnes magnifiques et ça se passe bien avec mon cheval, même si c'est pas toujours rose. On avance et je ne l'echangerais contre aucun autre. Il est un défi pour moi, pas parce qu'il est compliqué mais parce qu'on a les mêmes extrêmes de caractère et parfois, ça fait des étincelles. Mais comme ça a été très justement dit au dessus, ça me fait grandir.

Acheter un cheval, ça reste une aventure de vie, et même s'il faut suffisamment surveiller ses arrières... Quand on a un rêve, moi je suis partisane de le vivre. Je voulais un PRE, j'ai cherché un PRE et éclaté mon budget dans le processus. M'en fous. Il a tout ce dont il a besoin, je mange pas des pâtes tous les jours et pour le même budget j'aurais probablement pu trouver un cheval clé en main avec qui je me serais pas pris la tête la moitié de l'hiver. M'en fous x2 c'était celui là et pas un autre.

On t'a donné de tes bons conseils ici, et je ne les remets pas en cause, il FAUT garder du bon sens quand on achète un cheval, surtout quand on n'est pas très expérimenté et sans trop de réseau. Mais on s'engage quand même généralement pour 10-15 ans, alors ça fait pas de tort de garder 1% d'émotion et de rêve dans la démarche.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
5 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 21h35

Avoir son cheval c’est déjà un défi … tous les chevaux poussent à se remettre en question, même les plus gentils si on les laisse s’exprimer et qu’on les écoute..

L’équitation c’est un loisir, faut que ça soit un plaisir ! Y’a déjà assez de galères à être proprio, alors si en plus tu ne prends pas de plaisir à t’occuper de ton cheval parce que c’est trop dur… ça ne sert pas à grand chose ! Avec le rythme de la vraie vie, faut que ça soit une pause, un moment cool, pas un autre truc à batailler …

Y aller deux trois fois par semaine ça reste ok pour une utilisation « loisir » , à toi d’adapter l’activité pour que ça soit cohérent avec un nombre de sorties réduit.


Perso ma jument est montée en début de semaine car je suis absente, depuis que je l’ai ça a été comme ça qu’elle continue de progresser (elle avait 7 ans et moi j’étais jeune propriétaire) et aucun regret. Oui j’ai délégué, oui c’était mieux pour elle qu’elle apprenne des trucs avec un pro plutôt qu’avec moi. Est ce que j’aurais eu une médaille à tout faire toute seule ? Non le but c’est que ça se passe bien pour tout le monde, le cheval comme le cavalier, donc aucune honte à se faire aider quand c’est nécessaire :)

Dolce30

Apprenti
  

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
4 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 21h39

Je ne tiens pas à m'enfoncer dans un conflit virtuel mais je tiens quand même à te répondre.
Peut-être me suis-je mal exprimée pour être si mal comprise, si tu ne retiens que le seul critère défi dans toute la liste que j'ai faite c'est qu'effectivement il y a au moins un problème de compréhension. De plus j'ai parlé de ce que je faisais par le passé certes mais dans ce que je souhaite aujourd'hui j'ai simplement évoqué le fait que j'aimerais bien un cheval avec un niveau plus élevé que le mien pas à réhabiliter qui que ce soit ou dompter à moi seule petit tonnerre ...
J'entends vraiment ce que tu dis , ton retour d'expérience est précieux à recevoir. et je t'en remercie. Que l'on soient claires le discours est le bienvenu, la forme qu'il prend en mode attaque moqueuse et pas très bienveillante ne l'est pas.
Sans aucunes rancunes pour ma part.

Dolce30

Apprenti
  

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
0 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 21h44

badmonster

Merci pour cette réponse, ça contrebalance une espèce d'idée préconçue que j'avais ayant entendu trop de critiques en mode ben si tu peux pas t'occuper de ton cheval toute seule ben n'achète pas. Ca fait du bien de lire une expérience inverse ou l'équilibre pour tout le monde a été trouvé dans la complémentarité entre un pro et la proprio. Merci!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21931
0 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 21h55

dolce30

Je ne suis pas moqueuse et c'était surtout l'expression d'un ressenti.

On fait tous et toutes des erreurs, tout comme l'on ne va pas tous prendre les mêmes décisions et se positionner de la même façon.

Par contre je partage totalement l'avis des autres sur le fait que oui c'est compliqué d'être proprio
C'est d'autant plus compliqué quand on est adulte et qu'il faut jongler avec tous les autres aspects de nos vies
Et clairement quand tu te prends déjà bien la tête sur la gestion de bourriquet (oui j'aime bien leurs donner des petits noms ) avoir en plus un cheval qui nous dépasse ça peut vite être frustrant/épuisant/source de frayeur/lassant.

Je parle de mon expérience parce que c'est celle que je connais le mieux.

Bien sûr que c'est une super expérience, j'ai autant aimer que ce que j'ai détesté mon cheval. Il m'a fait passer par TOUTES les émotions. Je sais que c'est LE cheval de ma vie, celui qui a pris le plus de place et celui qui laissera la marque la plus indélébile.
Je fais toujours mon maximum pour lui, mais je me suis souvent épuisée.
Je ne me vois pas avec un autre cheval.

Mais c'est aussi parce que j'ai pu déléguer.
Je rejoins badmonster sur ça
Actuellement je ne peux pas m'occuper de mon cheval j'ai une quinzaine de points de suture sur une main, ma coach gère tout et franchement j'en suis contente
Parce que je sais aussi que oui même si ça me coûte cher à raison de 3 séances par semaine je vais retrouver un cheval aux petits oignons à mon retour
Oui j'aime faire les choses par moi même, être la première à le réaliser avec lui , mais me faire aider, déléguer ça soulage et ça fait avancer plus vite.

Bref oui il faut rêver mais tout en aillant les pieds sur terre
Acheter un cheval avec 90% de sa tête et 10% de son c?ur

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
1 j'aime    
Acheter sans faire de bêtises
Posté le 04/04/2022 à 22h15


dolce30 a écrit le 04/04/2022 à 21h44:
@badmonster

Merci pour cette réponse, ça contrebalance une espèce d'idée préconçue que j'avais ayant entendu trop de critiques en mode ben si tu peux pas t'occuper de ton cheval toute seule ben n'achète pas. Ca fait du bien de lire une expérience inverse ou l'équilibre pour tout le monde a été trouvé dans la complémentarité entre un pro et la proprio. Merci!


De rien :) moi ça me paraît normal, s'il y a des cavaliers pro, c'est bien qu'ils ont du travail

L'important c'est que ça se passe bien pour le cheval et pour le cavalier. C'est pas parce qu'un cavalier pro la montait que je n'ai pas eu plein de défis (au contraire, elle a appris certaines choses avec le pro, donc si je ne demandais pas aussi bien, ben ça ne marchait pas ). A 7ans, avec un objectif de compétition, et mon niveau quand je l'ai eu au début, ça me paraissait important.

L'équitation est une école d'humilité, on apprend des autres, ça ne sert à rien de vouloir absolument tout faire tout seul et de se retrouver à buter sur des choses qui seraient réglées avec un peu d'aide :)


Je connais même des pros qui se font aider par d'autres pro hein ! Une copine cavalière pro a eu une jeune très très sensible, et en concours ça n'allait pas, ça stressait la cavalière, ça stressait la jument, elle se perchait, tout le monde perdait confiance...Ben pendant quelques concours c'est un de ses amis cavaliers pro qui a monté la jument le premier jour, ça a remis tout le monde en confiance, et ça a roulé ensuite :)
Page(s) : 1 2 3
Acheter sans faire de bêtises
 Répondre au sujet