Forcément cette situation me pousse à faire tout le retour au pas, mais comme je l’ai dit des fois je demande le galop sur un chemin quelconque, qu’il pense être sur le retour, et c’est la même histoire.
Ne plus faire de galop (ni de trot si il embarque au trot aussi) tant que le problème n'est pas réglé et ce, quel que soit le chemin. Parce que le problème n'est pas sur le chemin de retour, si on te lit bien. Des fois il t'embarque. Et ça semble être assez souvent finalement.
Fais du pas et du trot, et rien d'autre, jusqu'à ce que le problème se résolve. Travailler pendant la balade, sur tous les chemins propices sur lesquels tu faisais du galop : allonger/raccourcir les foulées dans le calme et l'équilibre, cession, EED, hanches en dedans/dehors...
Et s'il chauffe en balade , il faut faire des exercices qui prennent sur l'impulsion (une épaule en dedans par exemple, mais bien exécutée hein, pas juste une encolure tordue

)
Le mien chauffe dans les chemins ou on peut galoper (il n'y en a pas beaucoup, du coup c'est toujours aux même endroits, et il les reconnaît bien). Ben je ne galope jamais plus sur ces chemins là du coup. Ce qui signifie que je ne galope plus en balade, mais au moins je n'ai plus d'ennuis de ce genre. Ce n'est pas définitif, mais c'est le travail sur le plat qui me permettra au bout du compte, de maîtriser complètement l'allure. Recommencer à galoper avant de régler ça, c'est apprendre à son cheval qu'il peut choisir l'allure, et ce n'est jamais une bonne leçon à lui apprendre.
Il faut travailler en balade, pour avoir la totale maîtrise de l'extérieur. C'est justement le lieu ou on peut le moins se permettre d'erreurs. Ce n'est pas du tout une récréation. Le cheval doit être encore plus aux ordres.