Mon expérience devoucoux (achat selle sur mesure)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
25900 vues - 108 réponses - 1 j'aime - 26 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
Mon expérience devoucoux (achat selle sur mesure)
Posté le 26/04/2022 à 14h17

Bonjour à toutes et tous!

J'ai décidé de créée ce post afin de partager mon expérience Devoucoux (achat selle neuve), de recueillir vos avis et lire vos témoignages si vous en avez!

Au préalable, je précise que je montais avec une Delgrange Partition de 16,5" (je mesure 1m58 et suis fine).

Tout commence fin 2021 lorsque j'ai eu l'occasion d'essayer la selle d'une propriétaire de l'écurie, sur ma jument (la chiberta O). Un vrai régal, à tel point que je me suis dit que c'est cette selle qu'il me fallait! J'étais vraiment bien dedans, elle était ultra confortable et je me sentais parfaitement stable. Le modèle était du 17,5" (un poil grand pour moi) quartiers 2R.


Le mois suivant je fais venir Devoucoux qui me fait essayer le chiberta LAB et la O. Je préfère la O.
Le modèle d'essai est standard : 17,5" quartiers 2 A.
Je ne retrouve pas du tout les mêmes marques que sur la selle que j'avais essayé mais je me dit que c'est parce que la selle est comme neuve et pas encore faite.
Bilan : le taquet me gêne un peu, le siège peut-être un peu grand et je me sens "haute" sur le dos de ma jument. La commerciale me dit qu'il me faut du 17,5" car j'utilise toute ma selle au galop. Que nous pourrions partir sur du quartiers taille 1, en AR pour ne pas être gênée par le taquet.
Pour la sensation "haute" elle peut jouer sur l'épaisseur des panneaux.

Après discussion je la suis sur du 17,5".

Concernant l'adaptation au dos de ma jument (pas de garrot, grosses épaules) j'ai été un peu surprise par la rapidité d'analyse (pas de prise de mesure) mais encore une fois je fais confiance, c'est son métier. Elle regarde comment pose la selle d'essai sur le dos de ma jument et me précise qu'il y aura une adaptation spéciale pour les épaules larges (panneaux un peu creusés).

On finalise la commande. Tout s'est fait assez vite.

Je rentre à la maison, et je cogite. ça me tracasse de partir sur du 17,5" étant donné mon gabarit. Je reviens vers elle et lui confirme que je souhaite du 17" en quartiers 1AR. Elle me répond qu'il faut soit du 17,5" 1AR soit du 17" 2AR. Je lui fais confiance et confirme du 17" 2 AR.

Délai de fabrication, comme on est en période de Noël : 2 mois

Entre-temps, je trouve une super occasion chiberta O 17" 2AR qui en plus de ça va plutôt pas mal à ma jument et qui me conforte dans mon choix de 17".

Début février, je reçois ma selle. J'avais déjà vendu ma Delgrange et était en train de vendre ma Chiberta d'occasion.

J'essaie ma nouvelle selle, que du coup je prend le temps d'analyser sous toutes les coutures et quelque chose me turlupine! Des selles j'en ai eu un tas et c'est la première sur laquelle je constate que le pommeau est aussi éloigné du garrot. Puis, je ne passe pas ma main sans pression au niveau de l'épaule, et ça, ça ne me plait pas. Même si ce n'est pas flagrant, je trouve que le pommeau est plus haut que le troussequin.

A l'écurie, tout le monde me dit que ce n'est pas normal, que c'est flagrant, que la selle ne va pas. D'autres disent que l'arçon va s'ouvrir un peu, qu'elle est neuve, elle va se faire.

Autre chose qui me perturbe : les traces de transpirations sur le tapis apparaissent clairement au niveau des épaules, le tapis recule fortement, ce qui n'est JAMAIS arrivé, ni avec la chiberta que je venais de vendre) et à cheval, je sens les taquets (ce qui n'était pas le cas sur l'occasion que j'avais en 2AR).

J'appelle la commerciale, qui me dit de mettre un amortisseur en attendant son passage (ce que je n'ai pas fait bien sûr!). Lorsqu'elle vient, elle ne trouve pas cela catastrophique, même plutôt bien mais qu'effectivement un petit tout en SAV pour enlever un peu d'épaisseur au niveau des panneaux en contact avec les épaules peut se faire sans soucis.

Ma selle repart en SAV (sans selle de prêt, je n'avais donc pas de selle pendant plus de 10 jours). J'ai de grosses appréhension car je lis partout qu'on ne peut pas élargir une arcade/ arçon d'une selle trop étroite et j'ai l'impression que réduire l'épaisseur des panneaux ne résoudra pas le problème.

Je reçois ma selle et la : je ne constate aucune différence. Je continue à monter avec et décide d'appeler un ostéo pour faire contrôler la selle. Je croise la commerciale par hasard et l'en informe. Elle souhaite être présente, et comme elle connait l'ostéo, ils me fixent un RDV. Je lui demande aussi si c'est normal que le tapis recule, elle me dit que c'est l'inconvénient des mono quartiers (mais je n'avais pas ce problème avec ma chiberta d'occasion..).

La commerciale vient avec un second commercial (ou son responsable?). Celui-ci dit qu'ils peuvent ouvrir l'arcade en 2.10 sans soucis pour apporter plus de confort à ma jument et rapprocher la selle du dos. L'ostéo dit que effectivement en l'état la selle peut gêner un peu la pointe de l'épaule. Rien d'alarmant selon lui mais à noter.

Ma selle repart donc en SAV dans 2 semaines (sans selle de prêt). Sur le bon de commande je vois : ouverture 10mm...

Et j'avoue que j'appréhende beaucoup. Il me semble que 10mm c'est le maximum qu'ils puissent faire sans fragiliser la selle (d'après mes recherches)... mais je me dis que 10mm c'est vraiment rien...

Bref je ne sais pas ce que cette nouvelle modification va donner mais j'avoue regretter totalement mon achat. J'aurais du garder ma chiberta occasion qui pour le coup allait beaucoup mieux.. ou même ma Delgrange!

Résultat, presque 4000€ pour une selle qui pour l'instant, presque 3 mois après, ne va toujours pas.

A oui et pour le geste commercial, j'ai eu le droit à une petite promo sur le kit d'entretien du cuir... (j'ai ris... mais jaune).

Je vais ajouter des photos à ce poste pour que vous puissiez me donner votre avis et surtout n'hésitez pas à partager vos expériences!

Photos avant 1er SAV


Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Apres le SAV


Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par terre83 le 21-05-2022 à 19h15

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12621
8 j'aime    
Mon expérience devoucoux (achat selle sur mesure)
Posté le 29/04/2022 à 11h38

tatata OK si les selliers arrivaient avec des arçons de différentes formes et des arcades d'ouvertures différentes alors.

Mais désolée, on n'habille pas tous les chevaux avec un seul arçon standard. Et l'ajout d'épaisseur aux panneaux n'y change rien.
Ou alors, on refuse de vendre quand la taille ne va pas.

Lenas

Expert
   

Trust : 540  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
4 j'aime    
Mon expérience devoucoux (achat selle sur mesure)
Posté le 29/04/2022 à 16h58

Boooon pas très rassurant ce post quand on a commandé une Devoucoux!!

J'espère qu'il y a un biais, et qu'ici on ne trouve surtout que les mauvaises expériences, mais qu'il en existe des bonnes !!

Sinon je suis mal..

Je devrais recevoir ma selle courant Mai, alors je viendrais ici vous tenir au courant, que ce soit bien.. ou non! Mais vu le prix, effectivement, j'espère pour moi que je ne serai pas déçue..

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
11 j'aime    
Mon expérience devoucoux (achat selle sur mesure)
Posté le 29/04/2022 à 21h20

Je pense que depuis le temps, on connait mon avis sur tout ces "grands sellier" mais bon, je rajoute mon grain de sable ^^

Quand je regarde autour de moi, il y a 2 catégories de personnes:
_ Celles qui veulent du sur-mesure adapté
_ Celles qui achètent une selle de chez Machin a 5000 balles donc ça va forcement. Puisque c'est bien connu que ARGENT = Selle adaptée.

Pour la 2eme catégorie, ça va toujours. Apres tout, c'est une Machin, comment est-ce que ça pourrait ne pas aller? Alors que la selle passe sur l'encolure a l'obstacle mais c'est la faute du cheval qui saute mal (oui, c'est du vécu!). Le nombre de chevaux avec des soucis et quand tu leurs demande "tu as essayé une autre selle?", on te répond "impossible, c'est une Machin".

Vous avez remarqué que je ne site pas de marques? Parce que c'est valable pour TOUTES!


Et puis il y a la 1ere catégorie.
Qui veulent une selle adaptée vraiment adaptée. Parce qu'a 5000€, on est en droit d'attendre une selle qui va.
Et là, c'est le drame! Je compte les satisfaits sur les doigts d'une main. Il y a toujours un truc qui ne va pas.
Pourtant je connais du monde hein. J'habite pas dans une grotte. Le panel pour renforcer mon avis suite a mes propres expériences est large. On est pas sur 3 clampins dans les bois.
Mais non, les selles ne sont jamais a la hauteur. Il faut la renvoyez plusieurs fois et il faut toujours faire un compromis.
Et les commerciaux aussi ne sont pas a la hauteur (d'ailleurs ça n'a pas l'air de les déranger vue le mépris et l'hautaineté qu'ils affichent).
Et je ne parle même pas de la qualité général des selles. Incomparable avec ce qu'on avait il n'y a pas si longtemps. On est sur de la selle jetable. Au bout de 3 ans, on doit refaire le siège et les quartiers, il y a comme un soucis...


Il faut espérer que la tendance s'inverse, que les gens de la 1ere catégorie dépassent ceux de la 2eme. Les selliers n'auront d'autres choix que de s'adapter si ils veulent survivre. Mais je n'ai pas l'impression que ça va dans ce sens. Le Marketing marche très bien sur la jeunesse et on paye la marque sans la qualité. Mais on est content, parce qu'on a de la marque.

Édité par lenahaha le 29-04-2022 à 23h37



Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1951
0 j'aime    
Mon expérience devoucoux (achat selle sur mesure)
Posté le 29/04/2022 à 21h39



Un pro m'avait conseillé Devoucoux pour les selles de dressage et antares pour le saut.

J'avais d'abord trouvé une selle Devoucoux d'occasion et franchement j'adorais mais l'arçon était ou a cassé (je ne saurai jamais). C'était une mendia et à priori elle avait fait son temps, dommage pour moi je me suis faite arnaquer.
Je fais donc venir le commercial Devoucoux pour voir s'il est possible de réparer ou changer la pièce mais non. Du coup, il me propose une reprise et l'achat d'une neuve. Je teste d'abord une autre d'occasion sur leur site mais elle n'allait pas donc je me décide à accepter la reprise de la mendia pour une Malika lab " sur mesure ".
Je reçois la selle, elle est parfaite pour la jument et je m'y sens super bien. Moins de 3 mois plus tard, le cuir se décolle sur les quartiers.
Premier retour en sav.
La selle revient avec les quartiers et contre-sanglons changés par contre je n'arrive plus à trouver ma place dedans
La jument étant en croissance le garrot est sorti et de mon côté j'ai perdu pas mal de poids donc j'ai l'impression que la selle ne va plus. l'ostéopathe confirme mes doutes concernant la jument, je fais donc revenir le commercial. Il vient vérifier et effectivement il faut réouvrir l'arcade. Elle sera donc ouverte au maximum de ce que peut faire Devoucoux. Il en profite pour me demander si les quartiers tiennent et là ça recommence à se décoller soit encore moins de 3 mois après.
Le commercial d'antares (qui travaillait avant chez Devoucoux) que j'ai fait venir entre temps m'explique qu'ils ont changé les colles à cause des normes européennes. Devoucoux me confirme que c'est un problème de colle et qu'ils vont prendre en charge ma selle en sav pour l'arcade et les quartiers.
Elle repart donc fin mai dans leurs ateliers. J'espère qu'il n'y aura plus de soucis ensuite mais je commence à douter et je me dis que j'aurais peut-être dû ne pas écouter le commercial et rester sur ma première idée de selle d'occasion tant que ma jument est en croissance en même temps le vivant change tout au long de son existence donc je ne sais plus quoi en penser surtout au vu de la morphologie de ma magnifique

J'avais fait venir les deux commerciaux. Une seule selle essayée à chaque fois

Sinon, pour la petite histoire, j'avais commandé une housse chez Devoucoux pour protéger ma selle et la housse que j'ai reçu était sale et avec des poiles le tout au prix du neuf


Quant à leur emballage " optimisé " pas solide du tout, le " porte-selle " lâche à chaque envoi

J'ai un peu râlé donc j'ai obtenu quelques cadeaux en compensation mais quelque chose me dit que je n'ai pas fini de râler.

Des étrivières à 130? qui s'abîment au bout d'un an (même pas si on compte les retours en sav et le fait que j'ai un jeune cheval peu monté). Est-ce normal ?

Je comprends mieux quand je lis que la marque a été rachetée. J'aurais dû mieux me renseigner.


Édit : le commercial Devoucoux a pris des mesures à chaque fois