Bonjour à toutes et tous!
J'ai décidé de créée ce post afin de partager mon expérience Devoucoux (achat selle neuve), de recueillir vos avis et lire vos témoignages si vous en avez!
Au préalable, je précise que je montais avec une Delgrange Partition de 16,5" (je mesure 1m58 et suis fine).
Tout commence fin 2021 lorsque j'ai eu l'occasion d'essayer la selle d'une propriétaire de l'écurie, sur ma jument (la chiberta O). Un vrai régal, à tel point que je me suis dit que c'est cette selle qu'il me fallait! J'étais vraiment bien dedans, elle était ultra confortable et je me sentais parfaitement stable. Le modèle était du 17,5" (un poil grand pour moi) quartiers 2R.
Le mois suivant je fais venir Devoucoux qui me fait essayer le chiberta LAB et la O. Je préfère la O.
Le modèle d'essai est standard : 17,5" quartiers 2 A.
Je ne retrouve pas du tout les mêmes marques que sur la selle que j'avais essayé mais je me dit que c'est parce que la selle est comme neuve et pas encore faite.
Bilan : le taquet me gêne un peu, le siège peut-être un peu grand et je me sens "haute" sur le dos de ma jument. La commerciale me dit qu'il me faut du 17,5" car j'utilise toute ma selle au galop. Que nous pourrions partir sur du quartiers taille 1, en AR pour ne pas être gênée par le taquet.
Pour la sensation "haute" elle peut jouer sur l'épaisseur des panneaux.
Après discussion je la suis sur du 17,5".
Concernant l'adaptation au dos de ma jument (pas de garrot, grosses épaules) j'ai été un peu surprise par la rapidité d'analyse (pas de prise de mesure) mais encore une fois je fais confiance, c'est son métier. Elle regarde comment pose la selle d'essai sur le dos de ma jument et me précise qu'il y aura une adaptation spéciale pour les épaules larges (panneaux un peu creusés).
On finalise la commande. Tout s'est fait assez vite.
Je rentre à la maison, et je cogite. ça me tracasse de partir sur du 17,5" étant donné mon gabarit. Je reviens vers elle et lui confirme que je souhaite du 17" en quartiers 1AR. Elle me répond qu'il faut soit du 17,5" 1AR soit du 17" 2AR. Je lui fais confiance et confirme du 17" 2 AR.
Délai de fabrication, comme on est en période de Noël : 2 mois
Entre-temps, je trouve une super occasion chiberta O 17" 2AR qui en plus de ça va plutôt pas mal à ma jument et qui me conforte dans mon choix de 17".
Début février, je reçois ma selle. J'avais déjà vendu ma Delgrange et était en train de vendre ma Chiberta d'occasion.
J'essaie ma nouvelle selle, que du coup je prend le temps d'analyser sous toutes les coutures et quelque chose me turlupine! Des selles j'en ai eu un tas et c'est la première sur laquelle je constate que le pommeau est aussi éloigné du garrot. Puis, je ne passe pas ma main sans pression au niveau de l'épaule, et ça, ça ne me plait pas. Même si ce n'est pas flagrant, je trouve que le pommeau est plus haut que le troussequin.
A l'écurie, tout le monde me dit que ce n'est pas normal, que c'est flagrant, que la selle ne va pas. D'autres disent que l'arçon va s'ouvrir un peu, qu'elle est neuve, elle va se faire.
Autre chose qui me perturbe : les traces de transpirations sur le tapis apparaissent clairement au niveau des épaules, le tapis recule fortement, ce qui n'est JAMAIS arrivé, ni avec la chiberta que je venais de vendre) et à cheval, je sens les taquets (ce qui n'était pas le cas sur l'occasion que j'avais en 2AR).
J'appelle la commerciale, qui me dit de mettre un amortisseur en attendant son passage (ce que je n'ai pas fait bien sûr!). Lorsqu'elle vient, elle ne trouve pas cela catastrophique, même plutôt bien mais qu'effectivement un petit tout en SAV pour enlever un peu d'épaisseur au niveau des panneaux en contact avec les épaules peut se faire sans soucis.
Ma selle repart en SAV (sans selle de prêt, je n'avais donc pas de selle pendant plus de 10 jours). J'ai de grosses appréhension car je lis partout qu'on ne peut pas élargir une arcade/ arçon d'une selle trop étroite et j'ai l'impression que réduire l'épaisseur des panneaux ne résoudra pas le problème.
Je reçois ma selle et la : je ne constate aucune différence. Je continue à monter avec et décide d'appeler un ostéo pour faire contrôler la selle. Je croise la commerciale par hasard et l'en informe. Elle souhaite être présente, et comme elle connait l'ostéo, ils me fixent un RDV. Je lui demande aussi si c'est normal que le tapis recule, elle me dit que c'est l'inconvénient des mono quartiers (mais je n'avais pas ce problème avec ma chiberta d'occasion..).
La commerciale vient avec un second commercial (ou son responsable?). Celui-ci dit qu'ils peuvent ouvrir l'arcade en 2.10 sans soucis pour apporter plus de confort à ma jument et rapprocher la selle du dos. L'ostéo dit que effectivement en l'état la selle peut gêner un peu la pointe de l'épaule. Rien d'alarmant selon lui mais à noter.
Ma selle repart donc en SAV dans 2 semaines (sans selle de prêt). Sur le bon de commande je vois : ouverture 10mm...
Et j'avoue que j'appréhende beaucoup. Il me semble que 10mm c'est le maximum qu'ils puissent faire sans fragiliser la selle (d'après mes recherches)... mais je me dis que 10mm c'est vraiment rien...
Bref je ne sais pas ce que cette nouvelle modification va donner mais j'avoue regretter totalement mon achat. J'aurais du garder ma chiberta occasion qui pour le coup allait beaucoup mieux.. ou même ma Delgrange!
Résultat, presque 4000€ pour une selle qui pour l'instant, presque 3 mois après, ne va toujours pas.
A oui et pour le geste commercial, j'ai eu le droit à une petite promo sur le kit d'entretien du cuir... (j'ai ris... mais jaune).
Je vais ajouter des photos à ce poste pour que vous puissiez me donner votre avis et surtout n'hésitez pas à partager vos expériences!
Photos avant 1er SAV
Apres le SAV
