Mon expérience devoucoux (achat selle sur mesure)

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Terre83

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Mon expérience devoucoux (achat selle sur mesure)
Posté le 26/04/2022 à 14h17

Bonjour à toutes et tous!

J'ai décidé de créée ce post afin de partager mon expérience Devoucoux (achat selle neuve), de recueillir vos avis et lire vos témoignages si vous en avez!

Au préalable, je précise que je montais avec une Delgrange Partition de 16,5" (je mesure 1m58 et suis fine).

Tout commence fin 2021 lorsque j'ai eu l'occasion d'essayer la selle d'une propriétaire de l'écurie, sur ma jument (la chiberta O). Un vrai régal, à tel point que je me suis dit que c'est cette selle qu'il me fallait! J'étais vraiment bien dedans, elle était ultra confortable et je me sentais parfaitement stable. Le modèle était du 17,5" (un poil grand pour moi) quartiers 2R.


Le mois suivant je fais venir Devoucoux qui me fait essayer le chiberta LAB et la O. Je préfère la O.
Le modèle d'essai est standard : 17,5" quartiers 2 A.
Je ne retrouve pas du tout les mêmes marques que sur la selle que j'avais essayé mais je me dit que c'est parce que la selle est comme neuve et pas encore faite.
Bilan : le taquet me gêne un peu, le siège peut-être un peu grand et je me sens "haute" sur le dos de ma jument. La commerciale me dit qu'il me faut du 17,5" car j'utilise toute ma selle au galop. Que nous pourrions partir sur du quartiers taille 1, en AR pour ne pas être gênée par le taquet.
Pour la sensation "haute" elle peut jouer sur l'épaisseur des panneaux.

Après discussion je la suis sur du 17,5".

Concernant l'adaptation au dos de ma jument (pas de garrot, grosses épaules) j'ai été un peu surprise par la rapidité d'analyse (pas de prise de mesure) mais encore une fois je fais confiance, c'est son métier. Elle regarde comment pose la selle d'essai sur le dos de ma jument et me précise qu'il y aura une adaptation spéciale pour les épaules larges (panneaux un peu creusés).

On finalise la commande. Tout s'est fait assez vite.

Je rentre à la maison, et je cogite. ça me tracasse de partir sur du 17,5" étant donné mon gabarit. Je reviens vers elle et lui confirme que je souhaite du 17" en quartiers 1AR. Elle me répond qu'il faut soit du 17,5" 1AR soit du 17" 2AR. Je lui fais confiance et confirme du 17" 2 AR.

Délai de fabrication, comme on est en période de Noël : 2 mois

Entre-temps, je trouve une super occasion chiberta O 17" 2AR qui en plus de ça va plutôt pas mal à ma jument et qui me conforte dans mon choix de 17".

Début février, je reçois ma selle. J'avais déjà vendu ma Delgrange et était en train de vendre ma Chiberta d'occasion.

J'essaie ma nouvelle selle, que du coup je prend le temps d'analyser sous toutes les coutures et quelque chose me turlupine! Des selles j'en ai eu un tas et c'est la première sur laquelle je constate que le pommeau est aussi éloigné du garrot. Puis, je ne passe pas ma main sans pression au niveau de l'épaule, et ça, ça ne me plait pas. Même si ce n'est pas flagrant, je trouve que le pommeau est plus haut que le troussequin.

A l'écurie, tout le monde me dit que ce n'est pas normal, que c'est flagrant, que la selle ne va pas. D'autres disent que l'arçon va s'ouvrir un peu, qu'elle est neuve, elle va se faire.

Autre chose qui me perturbe : les traces de transpirations sur le tapis apparaissent clairement au niveau des épaules, le tapis recule fortement, ce qui n'est JAMAIS arrivé, ni avec la chiberta que je venais de vendre) et à cheval, je sens les taquets (ce qui n'était pas le cas sur l'occasion que j'avais en 2AR).

J'appelle la commerciale, qui me dit de mettre un amortisseur en attendant son passage (ce que je n'ai pas fait bien sûr!). Lorsqu'elle vient, elle ne trouve pas cela catastrophique, même plutôt bien mais qu'effectivement un petit tout en SAV pour enlever un peu d'épaisseur au niveau des panneaux en contact avec les épaules peut se faire sans soucis.

Ma selle repart en SAV (sans selle de prêt, je n'avais donc pas de selle pendant plus de 10 jours). J'ai de grosses appréhension car je lis partout qu'on ne peut pas élargir une arcade/ arçon d'une selle trop étroite et j'ai l'impression que réduire l'épaisseur des panneaux ne résoudra pas le problème.

Je reçois ma selle et la : je ne constate aucune différence. Je continue à monter avec et décide d'appeler un ostéo pour faire contrôler la selle. Je croise la commerciale par hasard et l'en informe. Elle souhaite être présente, et comme elle connait l'ostéo, ils me fixent un RDV. Je lui demande aussi si c'est normal que le tapis recule, elle me dit que c'est l'inconvénient des mono quartiers (mais je n'avais pas ce problème avec ma chiberta d'occasion..).

La commerciale vient avec un second commercial (ou son responsable?). Celui-ci dit qu'ils peuvent ouvrir l'arcade en 2.10 sans soucis pour apporter plus de confort à ma jument et rapprocher la selle du dos. L'ostéo dit que effectivement en l'état la selle peut gêner un peu la pointe de l'épaule. Rien d'alarmant selon lui mais à noter.

Ma selle repart donc en SAV dans 2 semaines (sans selle de prêt). Sur le bon de commande je vois : ouverture 10mm...

Et j'avoue que j'appréhende beaucoup. Il me semble que 10mm c'est le maximum qu'ils puissent faire sans fragiliser la selle (d'après mes recherches)... mais je me dis que 10mm c'est vraiment rien...

Bref je ne sais pas ce que cette nouvelle modification va donner mais j'avoue regretter totalement mon achat. J'aurais du garder ma chiberta occasion qui pour le coup allait beaucoup mieux.. ou même ma Delgrange!

Résultat, presque 4000€ pour une selle qui pour l'instant, presque 3 mois après, ne va toujours pas.

A oui et pour le geste commercial, j'ai eu le droit à une petite promo sur le kit d'entretien du cuir... (j'ai ris... mais jaune).

Je vais ajouter des photos à ce poste pour que vous puissiez me donner votre avis et surtout n'hésitez pas à partager vos expériences!

Photos avant 1er SAV


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Apres le SAV


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Édité par terre83 le 21-05-2022 à 19h15

Mimidada

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Posté le 27/04/2022 à 22h32

terre83 je me rappelle plus, c était il y a 12 ans mais pas grand chose niveau argent. J ai su qu il se déplaçait dans ma région et j ai fait un scandale à la commerciale en disant que j avais pas confiance en elle et que je voulais que ce soit quelqu'un d autre qui vienne. Au moins, M. Devoucoux a pu constater par lui même que c était pas du tout adapté. Je me rappelle que la commerciale lui avait dit que mon cheval avait changé le temps de la fabrication de la selle

Elicendi

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Posté le 27/04/2022 à 22h42

Je n'ai pas acheté chez Devoucoux mais chez Antares et la selle n'allait pas, ils l'ont refaite. Idem avec Kieffer, j'en ai même eu 3 car la deuxième n'avait pas les coutures de la bonne couleur...

Donc je pense qu'il faut s'acharner, si la selle ne peut pas être modifiée c'est pas ton problème. Ils recommencent. C'est pas à toi de perdre de l'argent en revendant la selle pour acheter ailleurs

Sviet

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Posté le 27/04/2022 à 22h47

J'ai une question car vraiment j'ai du mal à comprendre. Comment on peut croire qu'une selle est faite sur mesure si aucune mesure n'est prise sur le Cheval? Je vois souvent ce genre de remarques et je ne comprends toujours pas, sur mesure = prise de mesure donc si pas de prise de mesure pas de sur mesure?

Dimoon

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Posté le 28/04/2022 à 01h00

J'ai une amie qui est en plein dedans... Elle avait une chiberta qui est devenue trop petite pour elle. Il y a quelques mois elle commande donc une Chiberta lab patin couffin.

Elle monte avec etc, puis il y a quelques semaines elle ne peut plus toucher le garrot de sa jument. Elle appelle l'osteo : le dos est déglingué et elle vérifie sa selle... Tadam, selle inadaptée.

Selle faite sur mesure à cette jument quelques mois plus tôt.

La selle est donc partie en modif et mon amie doit en plus payer 400 balles alors que c'est le commercial qui était visiblement complètement incompétent...


Perso, j'ai une selle adaptable Erreplus et j'ai quand même des soucis avec car ma jument est dyssymetrique. Après moults recherches on a finalement opté pour un amortisseur à cales avec la saddle fitter.
Tout ça pour dire que les selles, même fittables c'est une galère... Mais les selles françaises fittees par des commerciaux incompétents c'est pire que tout !!!

Atinam

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Posté le 28/04/2022 à 08h05

Bonjour,

Même expérience désastreuse avec un commercial incompétent.
De plus, le cuir est très fragile, je le qualifierais de cuir de maroquinerie mais pas de sellerie ( au bout de 2 mois, le bord inférieur du quartier présentait déjà un trou.Elle est repartie à l'atelier ( sans selle de prêt dans l'intervalle ) où ils ont cousu un renfort. Finalement, la selle ne convenait pas bien au dos du cheval. Le commercial a cherché à me convaincre du contraire. En désespoir de cause, j'ai revendu ma selle au tiers de son prix au bout de 2 ans et je me suis tournée vers un saddle fitter qui m'a vendu une Fairfax, laquelle a à présent 6 ans et est en parfait état. J'ai changé 2 fois l'arcade de garrot et ai fait rajouter de la laine 2 fois également, afin qu'elle continue à être parfaitement ajustée à mon cheval.
Au prix où ces selles sont vendues, la marque ferait bien de former correctement ses commerciaux.

Himaliae

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Posté le 28/04/2022 à 08h40

L'adaptation d'une selle se fait via l'arçon (forme générale ET ouverture d'arcade) donc déjà l'argument "on affine/élargit les panneaux" est un non-sens au sens physique (répartition des pressions avec un squelette non adapté)
Si l'angle de l'arcade n'est pas bon, la répartition des pression ne le sera pas.

D'ou l'importance d'avoir une marque qui propose de fabriquer des arçons avec plusieurs tailles (ou n'a qu'une taille mais refuse de vendre si le cheval ne correspond pas à cette taille!)


De plus, sur les photos, la selle ne semble pas reposer derrière l'omoplate. Il faut vraiment que la pointe d'arçon repose derrière la scapula (attention, la pointe, pas forcément l'avancée de quartiers). C'est au fabricant de travailler les panneaux pour que la selle puisse rester à cette place et que les omoplates puissent ne pas être gênées par les avancées de quartiers (travail d'adaptation à la morphologie du cheval)
Et souvent, cela ne fonctionne pas avec des sanglons non mobiles qui font avancer la selle et la jettent sur l'épaule.


10mm, c'est en gros une taille d'arcade.
Quand on voit par exemple que Wintec en propose 6 + 3, Thorowgood en propose 8, Erreplus/Prestige en proposent 10 et Stubben en propose 7, on se dit que l'adaptation est limitée s'il n'y a qu'une taille de base...

Tatata

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Posté le 28/04/2022 à 10h51


sviet a écrit le 27/04/2022 à 22h47:
Comment on peut croire qu'une selle est faite sur mesure si aucune mesure n'est prise sur le Cheval?

Un cheval, comme tout autre être vivant, est un ensemble géométrique à 3 dimensions, de forme très compliquée; et cette forme est variable d'un individu à l'autre.
Le mesurer est quasiment impossible: outre les distances d'un point à un autre (localisation précise de ces points?), il y a partout des angles qui, eux, sont franchement impossibles à mesurer avec des instruments ordinaires.

Quand on veut l'habiller, le plus précis est de partir d'un habit à peu près standard que l'on pose dessus, et de mesurer (ou estimer, si on a de l'expérience) ce qu'il faudrait ajouter ou retrancher à chaque partie de cet habit standard pour qu'il épouse parfaitement la forme du cheval. Alors on construit, sur ces mesures, un nouvel habit qui devrait correspondre parfaitement.

Ceci est valable pour tout habit du cheval, pas seulement les selles.

Cherchour

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Posté le 28/04/2022 à 11h31


terre83 a écrit le 27/04/2022 à 06h16:

De mon côté la commerciale pour l'instant est très sympa et semble essayer de resoudre le problème mais au prix de la selle être sympa ne suffit pas et j'ai bien peur d'être coincée si la selle ne convient toujours pas au second SAV.


Si c’est ça tu as tout intérêt à envisager un recours juridique.

Zut quoi on parle juste d’un article à 4000€ Ça représente plusieurs mois de salaires pour une bonne partie de la population française. A ce prix c’est juste normal qu’on te livre un produit qui correspond à toi et ton cheval. Sinon autant aller acheter une selle chez décathlon

Garde des traces écrites de tes échanges avec la commerciale et si ça ne va pas, prends contact avec un avocat.

Je pense qu’on oublie trop souvent que le produit doit correspondre a ce qui a été payé par le client, on paye cher, on peu comprendre des erreurs mais c’est pas à nous de faire des concessions

Édité par cherchour le 28-04-2022 à 11h32



Nanouetbabane

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Posté le 28/04/2022 à 11h44

cherchour +1

Commence à échanger par écrit, à garder des traces, et à lister ce qui ne va pas par écrit également.

On te vend une selle sur mesure à 4.000 euros, tu as le droit à une selle sur mesure à 4.000, tu n'as aucunement à te résigner et à revendre la selle pour moins cher ! C'est leur job de se sortir de cette situation, pas le tien.

Quasimir2r

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Posté le 28/04/2022 à 20h39

terre83
Puis enfaite je vois pas comment un cavalier peut être bien installé…
Quand j’ai acheté mon cheval, j’avais une antares, elle se soulevait c’était horrible. J’ai revendu. J’ai fait venir le commercial, tout bonnement odieux, à me refourguer la première selle venue qui ne m’allait pas du tout.
Devoucoux, j’ai laissé tomber quand j’ai vu ça, j’en avais une avant et enfaite ça n’allait jamais, elle n’allait pas au cheval, trop grande pour moi.. j’en passe.
J’ai fait venir cwd.. j’étais bien à l’essai puis une fois la selle reçue (en occasion quasi neuve). Je me sentais de nouveau pas bien, le cheval ronchonnait +++…
J’ai fait venir forestier qui m’a fait essayer de nombreuses configurations différentes, que j’ai pu comparer avec la cwd.. et pas photo sur le cheval. Une fois la selle reçue,étais toujours bien..

Donc sur 4 commerciaux, 3 m’ont vendu de la merde…

Sviet

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Posté le 28/04/2022 à 22h53

tatata et maintenant on a des outils modernes qui permettent de scanner le dos en 3D et de faire des moulages pour fabriquer autour, dingue non ?

Quixote

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Posté le 29/04/2022 à 10h39

perso je viens d'acheter Devoucoux mais une occas' je ne voulais pas repartir sur du neuf pour cette jument, elle commence à prendre un peu d'âge et de toute façon n'est jamais vraiment stable dans sa morphologie.
J'en suis assez satisfaite mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas symétrique, j'attend que la jument est repris son pour de forme pour voir si ça gêne ou pas
Vos retour ne me donne pas envie de contacter le sav !!!

Terre83

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Posté le 29/04/2022 à 11h03

nanouetbabane Oui c'est un bon conseil.. Je vais commencer à rassembler tous les éléments dans l'optique où la selle n'irait toujours pas au second SAV..

Terre83

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Posté le 29/04/2022 à 11h04


lambrino a écrit le 27/04/2022 à 12h22:


Non…. J’ai revendue la selle ET la jument car j’en ai pris très peur.


Ah carrément.... quelle histoire !

Audekr

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Posté le 29/04/2022 à 11h36

Une propriétaire dans mon écurie a eu la même expérience avec Devoucoux : la selle soit disant sur mesure n'allait pas du tout. Elle a fini par la revendre en y perdant forcément beaucoup d'argent dans l'opération.
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