Gilet airbag pour aider à se détendre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1625 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 05/05/2022 à 18h35

Bonjour à tous!
Je suis une adulte débutante (G1), et, comme j'ai très peur de la chute quand je monte, cela m'empêche la plupart du temps de me détendre. Et cela me pousse aussi à faire l'inverse de ce qu'il faudrait faire pour progresser (par ex: m'accrocher au rênes, tirer dessus pour freiner le cheval, me pencher en avant quand j'ai peur au galop, ne pas me mettre en arrière au galop, mais au contraire, me crisper sur la selle et en avant, etc).
Je me demandais donc si l'achat d'un gilet airbag pouvait aider à se détendre, et surtout à progresser, puisque la peur de la chute est peut être moins forte. Qu'en pensez-vous? Je préfère demander des avis, car c'est un investissement important comme vous le savez... et j'ai à cœur de progresser, mais je reste souvent très tendue au galop par exemple.
Merci d'avance pour vos avis!

Deasby

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
3 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 07/05/2022 à 10h21


anne19790 a écrit le 06/05/2022 à 19h38:
je suis tombée plusieurs fois, essentiellement parce que je n'ai pas un équilibre de fou à cheval et donc si le loulou décide de faire une bonne blague ou qu'il en a marre, ben ça se termine souvent en chute.


L'airbag est certainement une très bonne idée.
Mais il faut aussi assurer la sécurité "active", trop souvent négligée dans les clubs.
Bien qu'il existe toujours un risque, beaucoup de chutes pourraient être évitées en adaptant la monture et l'exercice au cavalier. Une chute n'est pas "bête". Les chutes fréquentes ce n'est pas normal.

Pensez-vous que les chevaux soient convenablement éduqués dans votre club ? Ont-ils l'occasion de passer du temps en liberté ou sont ils en box en permanence ?

Regardez tranquillement d'autres reprises et essayez d'analyser la façon dont les choses se passent.

Rétrospectivement je trouve qu'on se repose beaucoup trop sur l'autorité du moniteur en tant que cavalier de club.
Vous êtes adulte, vous payez pour une prestation, vous êtes responsable. C'est votre santé qui est en jeu.
Il ne faut pas hésiter à refuser de faire un exercice - c'est complètement OK si vous n'avez pas envie de galoper. C'est OK de garder ses étriers (vous pouvez vous renseigner sur l'intérêt de l'exercice et commencer à les enlever à l'arrêt, puis au pas, et tester quelques foulées de trot quand vous vous sentez prête). C'est OK de refuser de monter tel ou tel cheval avec lequel vous ne vous sentez pas en sécurité. Si le changement n'est pas possible vous ne montez pas. Mieux vaut "perdre" quelques reprises que de vous retrouver aux urgences.
Discutez en avec le moniteur en dehors de la reprise, parce qu'il peut être difficile de réagir à chaud.

Envisagez de changer de club si ces demandes sont mal reçues.

A mon avis c’est bien plus profitable de montrer moins souvent dans de bonnes conditions que de tourner des heures en mode tape-cul la peur au ventre.

Profitez des vacances pour visiter/essayer d'autres structures, comparer le comportement des chevaux et l'organisation des reprises.

L'équitation c'est hyper dangereux, il faut absolument suivre votre intuition et être attentive à vos craintes.

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 07/05/2022 à 10h46

deasby Merci pour ton retour!
Je suis plutôt contente et sereine dans mon club actuel. Mon moniteur est très expérimenté et les chevaux semblent bien dans leurs baskets (encore une fois, je manque peut être de recul pour juger).

En fait, quand je dis que j'ai chuté plusieurs fois, c est en comptant tous les clubs que j ai pu faire (j ai changé plusieurs fois, en fonction des déménagements). Dans mon club actuel, je n'ai chuté qu'une seule fois en plusieurs mois, et depuis cette chute, on m'a redonné le "tonton" du club, donc je pense qu'ils ont compris sans que je le dise que je devais être un peu remise en confiance.
Mais oui, je pense que l airbag serait un énorme plus pour me détendre un peu.

Raco74

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
3 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 07/05/2022 à 12h27

Je viens de m'acheter un airbag suite à une grosse chute il y a presque trois semaines avec ma jument (j'étais seule en balade). Six jours d'hôpital et encore deux semaines de convalescence.

Une fille de 9 ans à gérer, 4 chevaux à la maison, un mari au travail 7 jours sur 7 de 5:30 à 20:30, la moitié du temps couchée... Bref compliqué de chez compliqué.

Et en 21 ans je me suis ramassée... Mais là plus question de monter sans airbag pourtant mes chevaux dont sûrs.

On m'a dit attention quand l'airbag se déclenche ça fait super peur aux chevaux, faut pas oublier de le détacher quand tu descends.... Etc mais venant de personnes qui ne mettent jamais de bombe ou n'ont pas les moyens d'acheter un airbag, ou super prudentes... N'empêche que je crois qu'il ne faut pas s'en priver.

Bibil91

Membre d'honneur
   

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2537
2 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 07/05/2022 à 13h15

raco74 moi aussi on m a dit l air bag peut faire peur aux chevaux …

Je confirme la dernier jument dont je suis tombée en général quand il y a chute elle a tellement peur d avoir fait une bêtise qu il faut 45 min pour la rattraper.

Là elle a eu tellement peur qu elle est partie a 10 m et m a regardee immobile. La monitrice m a demander de ne pas bouger et quand elle l à attraper je suis venue.

Le précédent : cheval qui fait tomber du monde … a réagit exactement comme d habitude ni plus ni moins.


En revanche sur une autre fois airbag oublié à la descente par une cavalière donc avec les chevaux arrêtés sur la ligne du milieu : son cheval a eu peur et est parti et un autre jeune cheval ( 4 ans ) a eu peur également donc a eu aussi le réflexe de partir …

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 07/05/2022 à 18h12

Je n'ai jamais entendu le bruit que le gilet fait lorsqu'il se déclenche... c'est si fort que ça?
Je vais en parler avec mon moniteur au club, et voir si les chevaux que je monte sont ok sur ce point, sinon mon gilet ne me servira pas à grand chose... :)

Bibil91

Membre d'honneur
   

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2537
2 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 07/05/2022 à 18h35

anne19790 ça fait paf … plus fort dans un manège qui résonne que en carrière… ce n est pas hyper fort mais ça peut surprendre un cheval pour lequel c est la première fois… surtout quand le cheval ne s y attends pas et que c est tout à côté de lui ( genre cavalier qui descends calment à la fin du cours mais qui a oublié de se détacher …)

Mais j ai déjà vu des chevaux prendre peur d un parapluie qui s ouvre ou un autre truc anodin…

Naja57

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
3 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 07/05/2022 à 19h31

Aucune raison de s en priver ! D abord pour la sécurité réelle que ca apporte mais aussi le sentiment de sécurité qui pourra effectivement t aider à te détendre!
47ans... une chute grave et traumatisante pour tout le monde (sauf moi... j m en souviens pu... amnésie complete de l accident) il y a qq années... je ne monte plus jamais sans!

Iletaittemps

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
1 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 08/05/2022 à 17h29

Quand on a peur de la chute, avoir un airbag ne changera rien. Par contre, je trouve que c est un investissement qui vaut le coup. Surtout qu adulte, on chute souvent lourd, et vaut mieux claquer 25 euros la chute qu un arrêt maladie de deux mois pour fracture.

Llaauu

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 08/05/2022 à 18h12

anne19790 petite question: as tu parlé de cette appréhension à ton/ta/tes mono ? Ça peut sembler bête comme peur, mais ça ne l'est pas. Et le travail d'un (e) mono c'est aussi de te faire travailler là dessus, avec le bon cheval, de te rassurer, de t'apprendre à gérer ta position et te sentir plus en confiance etc.

Sinon, pour le gilet en lui même, je t'apporte une alternative. Il existe aussi ce que certains appellent des "squelettes" ou des "carapaces". Les motards en ont aussi. C'est un truc en espèce de plastique solide qui fait un genre de 2e colonne vertébrale du haut jusqu'en bas. C'est moins cher que le gilet airbag et surtout ça tient moins chaud. Peut être que ça peut aussi faire l'affaire ?

Soso_v

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 13/05/2022 à 08h52

Je pense que le gilet air bag pourrait te rassure mais il ne résoudra pas ta peur. De plus "c'est en tombant qu'on apprend".

Natcel

Apprenti
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
4 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 13/05/2022 à 09h35

Je rebondis sur le dernier message, je ne supporte plus le fameux " c'est en tombant qu'on apprend" ou " il faut 100 chutes pour faire un bon cavalier". Ben non, même si le risque 0 n'existe pas en équitation comme ailleurs, le mieux est quand même de limiter les risques au maximum. C'est comme si on disait, "c'est en ayant des accidents qu'on devient un bon conducteur".

Pour ma part, dans le club où je montais petite (il y a 25 ans, les choses ont pas mal évolué depuis), les chutes étaient normales et fréquentes, et après une chute méchante en balade (clavicule cassée), j'ai arrêté de monter pendant plusieurs mois et ai vraiment perdu confiance, ce qui a bien limité ma progression.

Bref, j'ai moi-même acheté un gilet airbag il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de le tester une fois lors d'une chute, et il a vraiment bien amorti le choc. J'ai eu l'impression d'atterrir sur un matelas ! Donc oui, si ça peut te rassurer (et te protéger lors d'une éventuelle prochaine chute), n'hésite pas à investir.

Édité par natcel le 13-05-2022 à 09h36



Leasaunier

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
1 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 13/05/2022 à 09h40

Hello,

Alors pour ma part, je ne montais jamais avec un airbag jusqu'à mon anniversaire le mois dernier (et oui ça coute un peu cher et franchement quand tout le monde participe c'est cool),

Perso j'ai eu de la chance, jusqu'à 2019, ou je suis tombée pas violemment, mais le résultat a été que je suis passée sous mon cheval et me suis cassée les dents mais au sens premier du terme, y 'en a une qui pousse dans un champs

bref du coup c'est bête mais comme c'était en balade, comment dire, même le tour des carrières il m'a fallu 2 ans et demi pour réussir à y aller sans qu'on me tienne le cheval ....

bon je sais que l'air bag n'aurait pas sauvé mes dents, mais depuis j'appréhende moins et je prends sur moi pour sortir mon cheval en balade accompagnée avec copain cheval et cavalier au pas, et je me sens plus sereine quand même

Bibil91

Membre d'honneur
   

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2537
0 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 13/05/2022 à 12h07


llaauu a écrit le 08/05/2022 à 18h12:

Sinon, pour le gilet en lui même, je t'apporte une alternative. Il existe aussi ce que certains appellent des "squelettes" ou des "carapaces". Les motards en ont aussi. C'est un truc en espèce de plastique solide qui fait un genre de 2e colonne vertébrale du haut jusqu'en bas. C'est moins cher que le gilet airbag et surtout ça tient moins chaud. Peut être que ça peut aussi faire l'affaire ?


Les dorsales ( molle ou carapace ) ne tiennent pas moins chaud que les airbag .
La plupart du temps elles sont noir et attire donc autant la chaleur … et ne sont pas plus ventilés que les air bag.

En revanche elles protègent la colonne vertébrale mais n amortissent pas autant le choc ce qui fait que ça coupe plus la respiration …

Le vrai avantage : le prix d achat + aucun consommable .

Marj1981

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7179
0 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 13/05/2022 à 13h36

anne19790

Bonjour,

Idem même tranche d'âge.
J'ai sauté le pas car j'ai eu une bonne occasion. Avant je montais avec la dorsale Stübben. C'était pas mal mais clairement l'Airbag me sécurise plus. Et m'a bien sauvé aussi. Je n'imagine pas mon état si je ne l'avais pas eu.

Alors oui la chute est pas donnée mais moins qu'un dos, comme je dis ;)

Elea2008

Membre VIP
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4758
0 j'aime    
Gilet airbag pour aider à se détendre
Posté le 13/05/2022 à 14h33

bibil91 anne19790
Les nouveaux modèles de hit air ont été améliorés et ne font quasiment plus de bruit.
Page(s) : 1 2 3
Gilet airbag pour aider à se détendre
 Répondre au sujet