Bonjour, après avoir été régulière sur le forum pendant plusieurs années puis avoir déserté quand j'ai du arrêter l'équitation 2-3 ans, je reviens pour partager ma nouvelle aventure et essayer de trouver quelques réponses aux nombreuses questions que je me pose :)
Je suis propriétaire d'une jument de 18 ans elle m'a donné en 2020 un poulain par Danciano de Malleret.
Avec ma jument je suis sortie pendant 7 ans en Dressage et CSO et à l'avenir je pense plutôt favoriser le dressage et j'aimerais aussi essayer le hunter, ça dépendra aussi de mon cheval.
Depuis bientôt 2 ans je travaille en région parisienne et reviens régulièrement voir mes chevaux qui sont restés en pension en province (49). C'est difficile pour moi et puisque je ne trouvais pas de solution qui me convenait je démissionne et reviens dans ma région à partir de cet été.
Mon poulain prend 2 ans et j'ai profité de mes vacances pour le sortir quotidiennement de son pré, lui qui n'avait pas trop bougé depuis l'été dernier. Avec pas mal d'appréhension mais aussi beaucoup de curiosité et de gentillesse, on a fait un petit tour chaque jour et on a mis les pieds dans le rond de longe.
Après plusieurs jours comme ça, la gérante de mes écuries, éleveuse expérimentée, a initié le travail à la longe. L'objectif est de le familiariser doucement avec le fait de tourner à une main et y rester, de l'habituer à marcher en main, à rester calme face à ce qu'il croise. Il est entier et il est travaillé par les hormones en ce moment !
Je vais probablement le faire participer au concours France Dressage du Lion d'Angers (49) le 25 juin. C'est tout près des écuries, j'ai de la chance. D'ici là on voudrait faire un petit déplacement test au manège d'une connaissance pour travailler sur le transport et le faire entrer dans un manège, le week-end fin mai.
Pour l'instant c'est l'éleveuse qui l'initie à la longe, méthode très classique en caveçon, 2 petites séances par semaine, très peu de longe mais avec un travail avant-après : être sage pendant le pansage, mettre le caveçon, rester dans un box pendant le pansage, rentrer dans le camion, premières attaches.
A partir de juillet je cherche un enseignant pour me suivre en TAP avec une méthode plus HMS/étho.
Je suis "agacée", on va dire, qu'on exige que les chevaux portent un filet pour les épreuves des 2 ans. Je ne suis pas contre le travail avec un mors hein, mais mettre ça à un cheval de 2 ans pour qu'il tourne en liberté 2 minutes ça manque de logique je trouve.
J'ai aussi pas mal d'appréhension sur ce que les juges penseront de lui et mon éleveuse me prévient déjà qu'ils ne vont pas aimer ses talons, je m'en doutais. Je suis suivie par une podologue PEL depuis que ma jument est gestante donc mon poulain n'a connu que son coup de râpe et le mien et évidemment son travail n'est pas au goût de l'éleveuse. L'argument de Julien Epaillard et la famille Hécart fonctionne un peu sur elle mais elle a raison, mon poulain n'a pas de talon et ça risque de ne pas plaire au jury. Je ne sais même pas si un autre professionnel saurait améliorer ce souci, ma podologue me dit qu'il prendra du talon en commençant le travail et en allant sur du dur.
Voilà ce ne sont pas réellement des questions mais je m'interroge sur tous ces sujets et je suis preneuses d'expériences ou de conseils si vous êtes passés par là.