Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4250 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 06/05/2022 à 16h47

Bonjour, après avoir été régulière sur le forum pendant plusieurs années puis avoir déserté quand j'ai du arrêter l'équitation 2-3 ans, je reviens pour partager ma nouvelle aventure et essayer de trouver quelques réponses aux nombreuses questions que je me pose :)

Je suis propriétaire d'une jument de 18 ans elle m'a donné en 2020 un poulain par Danciano de Malleret.

Cliquez pour voir l'image   

Avec ma jument je suis sortie pendant 7 ans en Dressage et CSO et à l'avenir je pense plutôt favoriser le dressage et j'aimerais aussi essayer le hunter, ça dépendra aussi de mon cheval.
Depuis bientôt 2 ans je travaille en région parisienne et reviens régulièrement voir mes chevaux qui sont restés en pension en province (49). C'est difficile pour moi et puisque je ne trouvais pas de solution qui me convenait je démissionne et reviens dans ma région à partir de cet été.

Mon poulain prend 2 ans et j'ai profité de mes vacances pour le sortir quotidiennement de son pré [début mai 2022], lui qui n'avait pas trop bougé depuis l'été dernier. Avec pas mal d'appréhension mais aussi beaucoup de curiosité et de gentillesse, on a fait un petit tour chaque jour et on a mis les pieds dans le rond de longe.
Après plusieurs jours comme ça, la gérante de mes écuries, éleveuse expérimentée, a initié le travail à la longe. L'objectif est de le familiariser doucement avec le fait de tourner à une main et y rester, de l'habituer à marcher en main, à rester calme face à ce qu'il croise. Il est entier et il est travaillé par les hormones en ce moment !
Je vais probablement le faire participer au concours France Dressage du Lion d'Angers (49) le 25 juin. C'est tout près des écuries, j'ai de la chance. D'ici là on voudrait faire un petit déplacement test au manège d'une connaissance pour travailler sur le transport et le faire entrer dans un manège, le week-end fin mai.
Pour l'instant c'est l'éleveuse qui l'initie à la longe, méthode très classique en caveçon, 2 petites séances par semaine, très peu de longe mais avec un travail avant-après : être sage pendant le pansage, mettre le caveçon, rester dans un box pendant le pansage, rentrer dans le camion, premières attaches.
A partir de juillet je cherche un enseignant pour me suivre en TAP avec une méthode plus HMS/étho.

Edit début août 2022 : Le poulain s'est bien comporté au concours le 26 juin et a été qualifié pour la finale.
J'ai finalement décidé d'y participer pour qu'il prenne de l'expérience et surtout que moi j'en prenne pour la suite. Mes chevaux changent d'écurie fin août et la finale est fin septembre, j'aurai 4 à 5 semaines pour reprendre des sorties et manipulations régulières.

Édité par chloequincy le 03-08-2022 à 22h39

Totox

Membre ELITE Or

Trust : 882  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9485
2 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 02/06/2022 à 23h38

chloequincy je suis catégorique sur un 2ans effectivement d'après l'expérience que j'en ai mais si j'avais eu une explication et des arguments qui me paraissaient intéressant je n'y serais pas totalement fermée pour autant.

J'ai beau etre d'accord avec " ce qu'il y a autour " je n'ai du coup pas bien compris en quoi cela va avec le fait de la faire tourner au 3 allures mais soit, ce n'est pas bien grave.

Je parlais de l'intérêt pour un hongre, pas pour un male ou plus éventuellement pour une jument même si je suis moins convaincue sur une jument. Pour les mâles clairement ca n'a d'intérêt que si on veut/espère les faire approuver sinon la encore l'intérêt commercial est absolument négligeable.

Édité par totox le 02-06-2022 à 23h41



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 04/06/2022 à 11h55

Je bosse dans une écurie CSO par contre. Mais qui présente bon nombre de 2 ans femelles, 3 ans femelles, entiers de 2 et 3 ans aux qualification étalons.

Et oui, ça demande une certaine préparation en amont.
Une certaine condition pour pouvoir tenir d'un point de vue endurance la présentation à l'obstacle ainsi qu'aux allures. Une certaine musculature pour avoir une bonne note au modèle.
Alors, je comprend tout à fait que ça peut en déranger certains vu l'âge des chevaux. Mais c'est les critères de notation. Quand tu vois les entiers approuvés etalons l'année dernière en décembre dernier soit à 2 ans et demi. Ils ont tous des physique de chevaux d'âges, tous tondus et bien fait.
Donc si c'est juste pour faire gagner en expérience tu ne vas pas avoir la même préparation que si tu veux véritablement être dans les 10 premiers et approuvés.
Nous quand ils y vont c'est vraiment dans un but de classement. Donc, forcement ya une préparation de plusieurs mois en amont. Alors, ils sont pas au bagne. Mais, ils travaillent une fois par semaine dans le manège sur des dispositifs de barres au sol, cavalettis et parfois une vraie séance de saut (si le cheval est bon, il ne saute pas toutes les semaines). Il va au marcheur également pour mettre en condition , va en liberté au manège pour se mettre en souffle. Et également un peu de longe pour prendre en physique. A côté, ya du paddock également.
Ils n'ont plus la vie de poulain de 2 ou 3 ans au pré. Mais, si tu veux être dans le haut du panier et rentrer dans les critères, il faut passer par là.

Pour ce qui est du mors, en vrai c'est pas le plus dérangeant. Je crois que tu es bien content de les mener avec un filet en main, quand tu te retrouves avec 50 gugus couillus réunis les uns sur les autres. Et vu les croisements de fait, faut voir les tempérament de certains à seulement 2 ans.

Bref, tout depend de l'objectif final du concours. Si toi tu souhaites juste apporter une expérience supplémentaire à ton poulain, la préparation me semble ok. Je rajouterai par contre absolument la séance en extérieur dans un manège inconnu pour le préparer à 100%

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 20/06/2022 à 14h04

On a pu emmener le poulain à un manège, pour tester le transport, le changement d'environnement. Ca s'est globalement bien passé. C'est justement là qu'on était contentes d'avoir fait un peu de longe, il tournait très bien avec une ou deux personnes, gardait la main et l'allure qu'on lui demandait, c'était plus propre que sans quand même.
C'était plus compliqué entre le camion et le manège, il était très déconcentré par les chevaux qu'il apercevait. Effectivement je pense que je serai finalement bien contente d'avoir un mors au concours ...

maev-ghost c'est intéressant comme retour, l'éleveuse avec laquelle je travaille a délaissé les concours d'élevage depuis plusieurs années.
Effectivement ce sont des choix ... On n'a pas réellement travaillé la condition, j'avais plus un objectif d'éducation pour que ça se passe bien. Et même ça je ne l'ai pas fait autant que j'aurais voulu ...

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 20/06/2022 à 14h08

Le concours est le week-end prochain et pour l'instant Karma ne s'approche pas de la douche allumée, même très peu, je n'ai pas eu le temps de tester le piontage, on a très peu travaillé l'arrêt bien placé, bref je me trouvais large quand j'avais 2 mois devant moi et finalement je manque de temps ...

Zain

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
1 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 21/06/2022 à 22h26

haha quand je vois mon 2 ans, je ne l'imagine absolument pas dans le moule décrit par Maev-ghost et pourtant il est d'une lignée CSO (PFS) mais c'est vrai que pour l'instant, je préfère le voir glander dans son pré, mais c'est vrai qu'il ne ressemble à rien en ce moment

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 22/06/2022 à 15h03

chloequincy après tu as l'air plus d'être dans une approche éducative, donc ce que tu as fait est suffisant pour faire prendre de l'expérience.
Pour ce qui est de pointer, nous on a pas vraiment de préparation pour ça. Ils sont bien manipulé, donc le jour j quelqu'un à la tête et un autre qui pionte. Ça peut s'impatienter un peu mais rien de grave.
Au dernier concours, on en avait 6 à natter, tous 2 et 3 ans.

zain oui je comprend tout à fait ton point de vue. Moi aussi je trouve dommage les critères de notation et d'approbation.
En gros on veut des 2 ans avec un corps d'un 8 ans, et des moyens de plus en plus hors norme.
Même un bon cheval aujourd'hui n'arrive pas à se qualifier. Il faut un extra terrestre hyper bien préparé à tous les points

Zain

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 25/06/2022 à 00h30

Oui c'est un peu ça ! J'avais songé à un moment à jouer le jeu pour le valoriser, mais finalement je ne le sentais pas encore prêt mentalement, du coup j'ai choisi l'option "cheval loisir sport" plutôt que "sport" Il montrera ses aptitudes plus tard et ce sera aussi bien !

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
5 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 28/06/2022 à 19h12

Retour de concours !!

Aïe aïe j'avais pas réussi à désépaissir suffisamment la crinière parce qu'il s'agaçait rapidement donc j'appréhendais les pions. J'en avais pas fait depuis des années, j'ai trouvé personne pour me les faire et pas le temps d'aller m'entraîner sur un autre (puis pas si utile) donc j'ai serré les fesses ! On a fini par trouver le truc pour l'immobiliser : dans un box tenu en main par une personne devant la porte qui devait en permanence agiter le sachet d'élastique et là ça a été magique, il était obsédé par ça ahah ! Dès qu'il s'agaçait on squeezait et ça nous évitait d'avoir à se fâcher. Bon par contre ils étaient pas très beaux et ils tenaient mal, il m'en avait défait plusieurs avant d'entre dans le rond ...

Embarquement et transport ok. Et sur place évidemment on s'est retrouvé à attendre un bon moment avec le cheval en main et d'autres chevaux autour, ça m'agace ... Il y avait de la jument, du foal, de l'entier, on se tenait le plus loin possible, on marchait et ça s'est bien passé ! Il a chanté non stop mais très peu de comportement en dehors de ça, une petite tentative de jeu vite calmée et pas d'excitation. Il était plus intimidé qu'autre chose. On avait le champion young breeders dispo pour présenter alors je l'ai laissé faire.

Sans surprise très vite j'entendais les juges répéter "déguigandé" et "jeune adolescent". Je m'en doutais. "Beau garrot, rein bien attaché, dos tendu (moi je ne trouvais pas ...)" aussi.
Donc le président me débriefe : manque d'organisation dans les antérieurs pour pouvoir s'assoir réellement, pleine croissance qui perturbe un peu l'équilibre qu'on voudrait plus montant, engagement ++ donc on espère que ça va bien permettre un cheval assis qui projette.
Pas à 8
Trot à 7,5
Galop à 7
Membres etc 7,5
Impression générale 7
Je sais plus quoi mais pas de note de chic ni tête et pas de remarque sur les fameux talons mdr Une moyenne vers 75 %
Le président me pense très déçue alors que j'étais pas surprise, il me dit "Vous avez un vrai cheval de Dressage mais voilà c'est à un instant T". Je dis qu'il galopait mieux à 1 an et il me dit "Mais ça se trouve dans 2 ou 4 mois il galopera comme un roi mais ça ...".

Bref il est qualifié pour la finale mais si il est identique à la finale il fera une mauvaise perf. Après j'hésite aussi à le prendre comme une expérience supplémentaire, puisque Saumur c'est pas loin non plus.

maev-ghost j'ai été une vraie cata pour les pions ! Mais oui je suis très satisfaite ça a été une expérience très positive !! Il m'a vraiment fait plaisir niveau comportement !

zain Je te comprends, et pour moi ça dépendait de pas mal de choses aussi mais voilà j'avais des conditions intéressantes, c'était vraiment à côté et faut dire aussi qu'au départ je ne me rendais pas compte de toutes les petites choses qui allaient me manquer pour correctement présenter le concours !

Je verrai l'année prochaine si j'ai l'occasion de l'emmener sauter.







cavalieredu91

Édité par chloequincy le 28-06-2022 à 19h17



Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 28/06/2022 à 19h17

Et il avait encore du poil d'hiver ce grand bébé ! J'ai vaguement essayé de tondre mais j'ai eu des petits soucis techniques et pas envie de trop insister. J'ai pas tenté de pionter la tête. J'avais juste brossé ses balzanes (mais en même temps il a bien salit derrière pendant le concours donc ça n'aurait pas changé grand chose ...). Vraiment niveau présentation j'étais pas fière !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
1 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 29/06/2022 à 11h01

chloequincy top cette prise d'expérience. Ça avancera toujours les choses pour plus tard.
Après si tu n'es pas sûre de faire mieux à la finale de Saumur, perso je n'emmenerai pas. C'est un avis purement personnel, mais déjà une telle échéance est marquante pour le cheval.
Et y retourner pour ne pas performer, ça ne sert pas à grand chose. Mine de rien ça leur coûte pas mal un tel concours à cet âge.
Nous on emmène souvent en finale que ceux qui ont réellement leurs chances genre si ils sont dans les 3 premiers régionaux.
Sinon, pas la peine de les rattraper et on les remet au pré jusqu'au printemps prochains

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 29/06/2022 à 19h46

maev-ghost Oui je comprends, je ne me rends pas compte à quel point ça lui coûterait. Ca resterait un aller-retour assez rapide mais ça sera aussi plus impressionnant... J'ai du temps pour y réfléchir et voir comment il évolue.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 30/06/2022 à 13h59

chloequincy quand j'écrivais ça leur "coûte", c'était plus dans le sens de les garder en condition physique pour la prochaine échéance.
Parce que si il est décidé de faire courir une finale dans 2 mois, on ne peut pas les laisser se la couler douce au pré tout ce temps.
Je le vois chez moi, celles non qualifiées retournent au pré. Les autres restent à l'écurie. Elles font un peu plus light pour pas les rincer avant l'heure. Mais on ne peut pas leur foutre la paix à fond sous peine de perdre conditions physique, endurance... Donc elles maintiennent une certaine activité à coup de 2 séances de "travail" par semaine : longe, liberté et un peu de marcheur en plus du paddock.

Donc, forcément elles vont avoir 2 mois de travail en plus que celles ne préparant pas l'échéance finale. Car c'est pareil, si elles glandouillent 2 mois, ce n'est pas leur faire un cadeau que d'aller faire une finale avec une condition physique disparue

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
1 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 30/06/2022 à 17h21

maev-ghost Ah d'accord je comprends mieux ! Et ça se justifie totalement, c'est dommage pour le cheval mais aussi du travail en plus de les maintenir ! De mon côté on n'a pas spécialement cet aspect condition physique, enfin je n'ai pas travaillé ça et au concours il a fait quelques tours à chaque main c'était très rapide. Mais d'ailleurs ça a probablement aussi joué sur cet aspect "jeune et pas coordonné" par rapport à ceux qui travaillent régulièrement depuis plusieurs mois.
Je pensais le laisser plus tranquille en juillet, juste l'entretien des pieds, et reprendre des sorties fin juillet mais nos sorties c'est essentiellement faire le tour des écuries et puis un peu d'apprentissage de soin/manipulation. C'est vrai que je ne le prépare pas "sportivement".
Page(s) : 1 2 3
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
 Répondre au sujet