Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4017 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 06/05/2022 à 16h47

Bonjour, après avoir été régulière sur le forum pendant plusieurs années puis avoir déserté quand j'ai du arrêter l'équitation 2-3 ans, je reviens pour partager ma nouvelle aventure et essayer de trouver quelques réponses aux nombreuses questions que je me pose :)

Je suis propriétaire d'une jument de 18 ans elle m'a donné en 2020 un poulain par Danciano de Malleret.

Cliquez pour voir l'image   

Avec ma jument je suis sortie pendant 7 ans en Dressage et CSO et à l'avenir je pense plutôt favoriser le dressage et j'aimerais aussi essayer le hunter, ça dépendra aussi de mon cheval.
Depuis bientôt 2 ans je travaille en région parisienne et reviens régulièrement voir mes chevaux qui sont restés en pension en province (49). C'est difficile pour moi et puisque je ne trouvais pas de solution qui me convenait je démissionne et reviens dans ma région à partir de cet été.

Mon poulain prend 2 ans et j'ai profité de mes vacances pour le sortir quotidiennement de son pré, lui qui n'avait pas trop bougé depuis l'été dernier. Avec pas mal d'appréhension mais aussi beaucoup de curiosité et de gentillesse, on a fait un petit tour chaque jour et on a mis les pieds dans le rond de longe.
Après plusieurs jours comme ça, la gérante de mes écuries, éleveuse expérimentée, a initié le travail à la longe. L'objectif est de le familiariser doucement avec le fait de tourner à une main et y rester, de l'habituer à marcher en main, à rester calme face à ce qu'il croise. Il est entier et il est travaillé par les hormones en ce moment !
Je vais probablement le faire participer au concours France Dressage du Lion d'Angers (49) le 25 juin. C'est tout près des écuries, j'ai de la chance. D'ici là on voudrait faire un petit déplacement test au manège d'une connaissance pour travailler sur le transport et le faire entrer dans un manège, le week-end fin mai.
Pour l'instant c'est l'éleveuse qui l'initie à la longe, méthode très classique en caveçon, 2 petites séances par semaine, très peu de longe mais avec un travail avant-après : être sage pendant le pansage, mettre le caveçon, rester dans un box pendant le pansage, rentrer dans le camion, premières attaches.
A partir de juillet je cherche un enseignant pour me suivre en TAP avec une méthode plus HMS/étho.

Je suis "agacée", on va dire, qu'on exige que les chevaux portent un filet pour les épreuves des 2 ans. Je ne suis pas contre le travail avec un mors hein, mais mettre ça à un cheval de 2 ans pour qu'il tourne en liberté 2 minutes ça manque de logique je trouve.

J'ai aussi pas mal d'appréhension sur ce que les juges penseront de lui et mon éleveuse me prévient déjà qu'ils ne vont pas aimer ses talons, je m'en doutais. Je suis suivie par une podologue PEL depuis que ma jument est gestante donc mon poulain n'a connu que son coup de râpe et le mien et évidemment son travail n'est pas au goût de l'éleveuse. L'argument de Julien Epaillard et la famille Hécart fonctionne un peu sur elle mais elle a raison, mon poulain n'a pas de talon et ça risque de ne pas plaire au jury. Je ne sais même pas si un autre professionnel saurait améliorer ce souci, ma podologue me dit qu'il prendra du talon en commençant le travail et en allant sur du dur.

Voilà ce ne sont pas réellement des questions mais je m'interroge sur tous ces sujets et je suis preneuses d'expériences ou de conseils si vous êtes passés par là.

Édité par chloequincy le 06-05-2022 à 18h13

Totox

Membre ELITE Or

Trust : 840  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9283
1 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 07/05/2022 à 10h57

chloequincy en fait ce que je pense par rapport au travail c'est par exemple si il est rentré dans le camion un coup ca ne sert a rien de recommencer X Fois.

Faire le concours et apres le remettre au pré TRANQUILLE! Lui foutre la paix jusqu'à la prochaine echeance.

Lui montrer des choses why not mais attention de ne pas en faire trop. Maintenant vous semblez encadrée donc c'est sans doute bien fait.

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 07/05/2022 à 11h47

tonya je vais en parler à un véto oui, tu as raison. C'est sûr que changer fait peur, des podologues compétents ( ou réputés comme tels ) on en manque, la mienne ne prend plus de nouveau client depuis un moment, les demandes augmentent. Dans mon coin je n'en connais que 2. Je suis rassurée que sa pratique corresponde à la PEL, comme c'est une façon de faire qui a beaucoup de visibilité/réputation, même au plus haut niveau et elle co-anime les stages de formation PEL avec Guillaume Parisot donc tout ça pour moi c'est rassurant. Je verrai en parlant avec un ou deux véto si je dois me résoudre à changer.
Par contre je n'ai pas prévu de ferrer.

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
1 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 07/05/2022 à 12h02

totox pour l'exemple du camion, l'éleveuse me disait plutôt avoir observé des poulains qui montaient sans trop réfléchir en "suivant" la première fois, et moins facilement la deuxième. Après on ne parle pas de le faire monter de nombreuses fois, mais quelques fois nous permettent d'être tous plus sereins le jour du concours, ce n'est plus une découverte.
Après les 2 ans il aura une période sans tout ça bien sûr mais j'ai du mal avec ce choix de mots de "lui foutre la paix" et de "tranquille". Il a toujours besoin d'être paré, vermifugé, soigné si besoin, parfois changé de pré, etc ... Donc on va continuer à le manipuler et je ne comprends pas ce qui vous gêne dedans.
Dites-moi si je me trompe mais vous préférez ne pas préparer les choses, ne pas prendre le temps de la répétition ? Ce n'est vraiment pas mon cas, ni celui de l'éleveuse, on préfère le préparer pour limiter le stress, les incidents, faire que ça se passe au mieux. Pour l'instant ce qu'on fait est très léger et il se prend au jeu, mais je pense que ça peut faire une vraie différence. Il est entier et réagit beaucoup aux chevaux qu'il aperçoit, si on l'emmenait au concours sans préparation il serait intenable !

Elouowen

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
1 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 24/05/2022 à 06h31

chloequincy lui foutre la paix, je pense que cela concerne le reste du travail visant le debourrage pour éviter de le blaser, et surtout le laisser grandir. Ce qui est acquis le reste, même après un temps de pause.

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 02/06/2022 à 14h39

elouowen pour la préparation du débourrage, on verra plus tard en effet, je n'y suis pas. Par contre l'éducation à pied pour les diverses manipulations/soins/transports etc je trouve ça important, tant en terme de sécurité pour lui, pour nous, que pour que ça se passe de façon positive pour lui.
Je suis d'accord que les pauses ne font pas régresser, au contraire. Après "acquis" ça peut être un bien grand mot ;)

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
1 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 02/06/2022 à 14h58

J'ai pu passer 4 jours en compagnie de mes chevaux et de ma famille la semaine dernière, l'occasion d'observer les progrès faits en mon absence.

Karma tourne maintenant à la longe aux trois allures, on ne va pas insister davantage sur ce point.

En revanche ça reste parfois compliqué de croiser un cheval, passer à côté des objets, rester à l'arrêt ... Rien d'étonnant pour un entier de 2 ans mais on va continuer à l'habituer 2 fois par semaines d'ici le concours, parce que ce sera une autre histoire.

On avait prévu de l'emmener à un manège pas loin, pour tester le transport et lui montrer un manège, un environnement inconnu ... La semaine passée, l'éleveuse l'avait monté dans le camion sans difficulté. Mais cette fois Karma n'a pas voulu. Donc on n'a finalement pas été, on a travaillé l'embarquement en renforcement positif sur les deux jours suivants et ça s'est très bien passé ensuite. C'est typiquement pour ça que je voulais m'y prendre en avance.

J'ai fait la première coupe de crinière, tout aux ciseaux. Ca a été moins simple que je pensais, il s'agitait beaucoup, compliqué pour couper droit ... Et j'appréhende les pionts le jour du concours, déjà que je n'aime pas pionter que je ne l'ai pas fait depuis des années. je vais essayer de me trouver une groom et surtout de faire un test avant le jour du concours.

Il a reçu la visite de la famille qui le voyait pour la première fois, il était tout excité ! Ce cheval est croisé labrador !

Niveau talons ma podologue doit repasser le 15, ça ne changera plus grand chose pour le concours mais tant pis, pour maintenant on verra bien.

Et je suis toujours dans mes réflexions pour le mors, sachant que France Dressage m'a confirmé qu'il n'y avait aucun règlement posant des mors autorisés ou interdits. On me dit que c'est peu utile de faire passer un dentiste pour ça, puisqu'on n'agira pas vraiment sur le mors. J'ai pas envie non plus de faire 36 essais, ce sera plus pénible qu'autre chose pour mon jeune je pense. J'ai deux mors en résine, plusieurs à double brisure mais toujours des mors à anneaux ...

Deux photos du petit prises pendant ce long week-end :




Édité par chloequincy le 02-06-2022 à 15h08



Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 02/06/2022 à 15h35

Sur le podium des 2 ans 2021, tous les chevaux sont ferrés et tous ont un nose-band (idem sur les 3 ans, à part un cheval sans nose-band) ... on fera peut-être un peu tâche ...

Zain

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 02/06/2022 à 17h35

Il est charismatique !

J’aimerais beaucoup présenter mon poulain en concours mais il est hongre alors pas dit que ça ait un vrai intérêt et il ne sait pas tourner en longe ni sauter (il est de juin 2020) mais j’avoue que je n’ai jamais voulu bosser les allures avec lui pour le moment. On travaille juste l’éducation.

Totox

Membre ELITE Or

Trust : 840  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9283
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 02/06/2022 à 17h54

Tourner en longe n'a AUCUN intérêt pour la présentation des 2ans et sur un cheval qui n'est pas manchot un petit mois de prepa sur les barres avec 5/6 séances suffit généralement largement

Édité par totox le 02-06-2022 à 17h54



Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 02/06/2022 à 20h19

zain Sans aller jusqu'à dire que ça n'a aucun intérêt, je suis d'accord pour dire que tu n'as pas besoin de le longer.
Et le mien n'a jamais vu une barre pour l'instant mais je ne voyais pas de concours SF (donc orienté saut) suffisamment proche pour me motiver.
Pour l'intérêt je ne suis pas d'accord, même hongre, au final tu retrouves un peu les mêmes intérêts ! Ca peut lui donner de la valeur s'il est apprécié et que tu veux le revendre et ça peut être une expérience formatrice pour lui comme pour toi.
L'éducation c'est le plus important et d'ailleurs même si tu décides de l'emmener à un concours, c'est ce qui te servira le plus, enfin surtout en épreuve dressage comme moi !

Totox

Membre ELITE Or

Trust : 840  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9283
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 02/06/2022 à 21h20

chloequincy je réitère mais non vraiment la longe n'a pas d'interêt en soit pour faire les 2ans. Je suis persuadée que la grande majorité des chevaux qui sont présentés n'ont d'ailleurs jamais vu une longe. Pour l'éducation peut être a la rigueur mais pas pour la présentation.
Pour la présentation on veut un cheval qui se porte en avant en liberté, qui marche et trotte en main (il peut être " poussé " pour le trot) et qui sait se présenter immobile de profil avec les membres bien placés.

D'ailleurs j'aimerais comprendre Ce qui vous a poussé a lui apprendre a tourner aux 3 allures pour une présentation en liberté dans un rond d'avrincourt. Quel en est l'explication ?

Et la présentation EN CSO pour un hongre a 2ans clairement ca n'a pas grand intérêt effectivement. C'est sans doute pour cela que ca n'existe pas au SF par exemple. Présenter France Dressage, pourquoi pas, si on n'a pas peur de dépenser des sous! Mais clairement ca ne le valorise pas vraiment pour une vente en fait parce qu'il ne fait rien de plus que se présenter en liberté comme il le ferait tres bien chez lui, c'est juste l'occasion de faire des belles photos/vidéos. A la rigueur ca leur fait voir du pays mais si on les laisse tranquille a cet age la ca ne leur manque pas vraiment plus tard.

Clairement un cheval normalement constitué il pallie vite au " manque " de sorties quand il commence a bosser sérieusement et on ne remarque pas si il a ou non été présenté si jeune.

Édité par totox le 02-06-2022 à 21h25



Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1649
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 02/06/2022 à 22h09

Moi ce qui me dérange c’est l’âge

On peut manipuler et éduquer c’est même très bien
Mais la longe et le mors ou même le caveçon c’est trop jeune à mon sens

D’autant que les poulains nés, le sont dans l’été donc vous parlez de poulains de 18 /20 mois à ce jour

Bientôt il faudra vérifier à l’échographie qu’ils aient l’attitude du rassembler pour les chevaux de dressage et des guetres pour des chevaux de cso

Je ne suis pas sure que cela soit valorisant et « non cassant »et que l’on retrouve ces poulains sur le haut niveau

Toujours décevant et frustrant les modèles et allures !

Totox

Membre ELITE Or

Trust : 840  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9283
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 02/06/2022 à 22h18

harasstgermain a la rigueur le mors 1h pendant la présentation et une autre fois ou l'autre qqs minutes avant ma foi.. comme dit lors de ma première intervention ca me dérange nettement moins que le faire tourner en longe aux 3 allures a cet age la

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 02/06/2022 à 22h55

totox nous c'était dans l'idée qu'il comprenne le principe de tourner à une main et y rester et de garder une allure. Mais on était surtout intéressés par tout ce qu'il y a autour, le fait de le sortir, le marcher en main, lui demander l'immobilité, lui mettre un caveçon, lui faire croiser des chevaux, etc... Comprenez bien que je ne donne cette réponse que parce que vous m'avez demandé une "explication", j'ai bien lu que vous étiez catégorique.

Je suis d'accord que ça ne manque pas aux chevaux qui ne font pas les 2 ans, clairement. Qui plus est je n'ai pas de réel projet de vente. Bien sûr que je vais y laisser quelques sous, comme à tout concours ou presque, je suis cavalière amateur ! Je ne dirais pas non plus que ce sont les plus jolies photos, le cadre n'est pas idéal ! En revanche pour vendre, si le cheval est apprécié ça peut apporter de la visibilité et même un vrai argument élevage pour un entier/jument. Moi je fais ça pour me former aussi.

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
Posté le 02/06/2022 à 23h03

harasstgermain le mors et le caveçon je m'en serais bien passé oui ... je trouve ça dommage. Maintenant pour la longe il aura eu quelques minutes, répétées 3-4 fois. La longe fait déjà débat pour les répercussions sur les articulations basses, je serais d'autant plus prudente avec un jeune. Mais vraiment c'était très peu, très ponctuel, et c'est la répétition qui abîme.

Mon poulain a un peu plus de 24 mois (18 ça ferait un poulain de décembre !). Mais je comprends votre idée et je suis d'accord que les chevaux remarqués en épreuves élevage et ceux distingués en haut niveau ne sont généralement pas les mêmes. Le mien ne sera d'ailleurs probablement aucun des deux et je n'aurais pas décidé de l'y emmener sans avoir discuté de l'innocuité avec mon vétérinaire. Il ne saute pas, il n'a presque pas tourné en longe, il aura un mors quelques minutes dans la bouche, malgré que je partage votre discours de préservation des jeunes chevaux j'ai l'impression qu'il le restera (préservé).

Édité par chloequincy le 02-06-2022 à 23h21



Page(s) : 1 2 3
Préparation d'un cheval de 2 ans dressage - cso/h
 Répondre au sujet