Apprendre à monter *un* seul cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1973 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 17h26

Bonjour à tous,
J'ai posté il y a quelques temps au sujet des DP quand on a un petit niveau... pour résumer: je suis une adulte (43 ans) de niveau débutant (G1). j'ai pris des cours tard (vers 20 ans), et à différentes périodes, avec des grosses interruptions entre chaque. J'ai repris les cours il y a quelques mois, et comme je suis beaucoup à la recherche d'un lien avec "mon" cheval, je suis souvent frustrée par le fait de juste monter en club (mais je sais que ces cours sont indispensables pour apprendre).
Je ronge un peu mon frein car je rêve d'avoir mon cheval à moi, de m'en occuper, ou de commencer par une DP par exemple. Bref, ma question est la suivante: monter en club et monter plusieurs chevaux est nécessaire pour apprendre et progresser. Mais au fond, qu'est ce qui empêche un cavalier débutant ou de petit niveau de prendre une DP encadrée avec un cheval qui est maître d'école et d'apprendre à monter avec ce cheval seulement? Ou, en poussant + loin (je mets de côté le côté "responsabilités/ frais/ pension etc" pour me focaliser seulement sur le plaisir d'avoir une relation avec son cheval), qu'est ce qui empêche d'avoir son cheval tôt et d'apprendre à évoluer et monter avec lui (en prenant des cours avec ce cheval seulement, donc)?

Si on n'a aucun objectif de concours, ni l'envie de monter plusieurs chevaux, mais juste envie de se lier à un cheval et de se faire plaisir, cela vous paraît-il malgré tout une mauvaise idée?
Désolée, la question paraîtra peut être un peu naïve, mais il me tarde vraiment d'avoir un cheval à moi, et pas juste monter différents chevaux en clubs...

Merci d'avance pour vos retours!

Édité par anne19790 le 06-05-2022 à 17h28

Moon-raker51

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8821
3 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 17h54

hello

J'ai mis ma maman à cheval a 52 ans... Elle a pris 2-3 cours en club mais ça n'allait pas...

on lui à trouver une petite jument et j'ai jouer la prof. Maintenant elle a 62 ans elle monte toujours sa jument , mais elle ne sais monter qu'elle...

Elle à déjà monter mon gros Moon, mais juste au pas en balade et parce qu'il est cool.

Sinon elle n'a jamais monté un autre. Elle fait seulement de la balade et cela lui convient très bien.

Omegata

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
6 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 17h56

Bonjour

En plus des réponses qui vous ont déjà été apportées, je peux peut-être rajouter une chose :
Le cheval, même si vous le connaissez de A à Z à un instant T (même après 10 ans), peut évoluer. Il suffit de voir le nombre de posts "comportement étrange en été", "cheval panique sans raison" etc.

Je n'ai jamais eu de cheval donc peut être que je me trompe, que les autres n'hésitent pas à me corriger, mais je me base sur ce que j'ai lu ici et sur mon expérience avec ma chienne. Ce n'est que mon point de vue.

Un cheval/chien est un être vivant, qui, comme nous, peut changer. Il peut commencer du jour au lendemain à présenter des comportements que vous n'avez jamais vu auparavant, pour diverses raisons. Le temps que vous le remarquiez, que vous essayiez des solutions, que vous les appliquiez et que ça fonctionne, il peut se passer de longs mois/ans. Alors que si vous l'aviez déjà expérimenté auprès d'autres chevaux, en étant encadrée (club), alors c'est autant de réponses que vous ajoutez à votre expérience. Et surtout, je pense le plus important, c'est de voir qu'une même réponse peut être interprétée différemment selon l'animal. Donc, en côtoyant des animaux différents (mais aussi des humains différents ), on améliore notre capacité d'adaptation et la vitesse de notre réponse, pour aider l'animal au mieux.

Cela n'empêche pas de réussir à trouver la bonne réponse très vite alors que l'on a connu que notre animal (surtout quand on continue à être encadré) ! Mais jusque quand cela fonctionnera ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22715
4 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 18h09

Le problème d'une DP quand on est débutant c'est qu'on est censé être autonome avec sa DP. Et quand on débute par définition on ne l'est pas.
Et on est susceptible de faire des gaffes, voire de se mettre en danger. Difficile de trouver quelqu'un prêt à prendre le risque.
Ça c'est pour la DP.

Pour le fait de monter un seul cheval c'est un peu différent.
La le problème est que tu va savoir monter un cheval. Pas à cheval. Tu ne sera pas formée aux imprévus. Bon à la limite ça ce n'est pas le plus embêtant.
Mais pour savoir quel type de cheval te convient et te plaît il faut en avoir monté pas mal. Sans compter que l'on change avec la progression. Par exemple tu peux être plus rassurée au début sur des chevaux petits et puis finalement te rendre compte que tu es mieux sur les plus grands.
Ou au niveau caractère. Tu peux éteindre ou au contraire énerver les chevaux. Si tu endors un mollasson tu risque de t'emmerder à mourir.

Cela amène au 3ème point. L'achat d'un cheval pour apprendre avec lui. En plus du point précédent pour le choix, tu risque de prendre un cheval qui ne te conviendra plus au bout de 2, 3 ou 4 ans parce que toi tu aura progressé mais le cheval lui n'aura pas évolué ni dans son dressage ni dans ses capacités.
Ou bien si tu prends un cheval trop bon pour ton niveau tu risque d'être dégoûtée.

En équitation il faut savoir être très patient !

Par contre l'avantage c'est qu'on peut monter à cheval très longtemps. Donc tu a le temps.

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 18h09

moon-raker51 : ok, je vois tout à fait le profil de ta maman, je pense que c'est un peu les mêmes motivations que moi dans son cas: se faire plaisir en sachant monter un minimum et être en sécurité, mais surtout avoir un lien avec un cheval... :)
omegata oui, je vois ce que tu veux dire. :) Ceci étant, j'ai tellement à apprendre que même si j'avais "mon" cheval, je pense que je monterais encadrée pendant encore de trèèèès longues années. Et si je devais aller voir mon cheval seule, ce serait uniquement pour le panser et gratouiller par exemple.
Je pense que si un jour je donne suite à ce projet un peu fou, je me tournerais vers un cheval plus âgé (même si d autres problèmes peuvent survenir en raison de l âge)...
fandada merci pour cet éclairage très parlant! :) En effet, c'est le genre de considérations qui ne me viennent pas à l esprit car j'ai trop peu d expérience à cheval.

Édité par anne19790 le 06-05-2022 à 18h14



Moon-raker51

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8821
2 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 18h45

anne19790 c'est exactement ça... Juste monter pour se faire plaisir... elle à une selle australienne donc les oreilles l'aide si jamais la juju freine un peu fort ou fait demi tour... Je lui est trouver une petite mérens gentille comme tout. Caractère au top , pas vicieuse.

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 18h50

moon-raker51 Super! Je pense que ce qui aide aussi ta maman, c'est qu'elle est "encadrée" par qqn qui s'y connaît hehe. Du coup, tu peux la guider, et tu pu lui choisir un cheval qui lui convenait... comme personne ne monte autour de moi, c'est + délicat, car à part mes moniteurs, je n'ai pas de personne pour m'encadrer à cheval, donc je continue de monter seulement en club pour le moment.

Elgaucho

Membre ELITE Argent
  

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8507
1 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 19h12

Alors moi, j'ai appris a monter tard (la quarantaine) et en club, pendant 2/3 mois je montais plusieurs chevaux mais j'ai craqué sur une petite juju avec qui je me sentais a l'aise. J'ai donc demandé au gérant du club si je pouvais ne monter plus qu'elle. Et c'est ce que j'ai fait. au bout d'un an de club, j'ai demandé a acheter la juju. Le club n'a pas voulu la vendre, donc j'ai acheté mon propre cheval et je n'ai plus monté que lui. J'ai arrété le club et j'ai appris avec mon loulou. Par contre, je ne suis pas une super cavalière mais ça me suffisait car ce que je voulais, c'était juste faire de la ballade. donc a priori, ça m'a convenu. quelques années plus tard, j'ai repris en club mais toujours avec mon loulou. Mais le club, ce n'est pas mon truc. Donc, retour a la maison. Par contre, il est très difficile pour moi de monter d'autres chevaux. Il faut vraiment que j'ai confiance au cheval. Mais ça m'arrive.
Après, tout dépend ce que tu recherches.

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
0 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 19h13

fandada A moins de vouloir sortir en compétition AM etc, je ne vois pas trop comment un cheval peut manquer de '' capacités '' Fin je trouve ça dommage de dire ça dans ce sens alors qu'il y a tellement à apprendre même sur un petit cheval '' lambda '' ne serait-ce que se ''perfectionner'' dans une discipline...

Autrement pour monter un ou plusieurs chevaux, j'ai toujours été du genre très focus sur un seul en club. A vouloir toujours chercher la petite bête pour progresser et aller plus loin. Mais en même temps, tu récupères aussi les mauvaises habitudes que tu peux prendre, les appréhensions - j'ai passé des années avec un cheval qui chargeait à l'obstacle... l'enfer et le dégoût du saut :D

Pourquoi ne pas prendre une dp (avec un cours par semaine) + un autre cours par semaine avec un cheval random ? Perso c'est ce qui m'a bien convenue, j'avais pas mal de chevaux au boulot mais j'avais '' ma '' monture ''attitrée''. Aujourd'hui encore, avec mon propre cheval, je continue à en travailler d'autres quand j'ai l'occasion, sinon ça me manque trop, c'est plus une question d'apprentissage et de découverte, bien que le relationnel soit complètement accessible !

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 19h32

elgaucho Et quand tu as acheté ton loulou, as tu appris en prenant des cours avec un coach ou qqn? et comment as tu appris tous les soins et comment s'occuper d'un cheval au quotidien? Ca m'intéresse, parce que justement, je sais bien qu'à part panser le cheval avant et après une reprise, je n'y connais rien. Et comment as tu su que c était le cheval qu'il te fallait?
J'ai été voir ton site internet aussi. :) Ton post sur le budget annuel est intéressant. je suppose que ton loulou est chez toi et que tu ne payes donc pas de pension pr lui? (ça fait beaucoup de questions, désolée...)

tekesuta : effectivement, le mix DP+ 1 cours en club serait idéal, mais le fond du problème c est que je rêve d avoir "mon" cheval pour pouvoir lier une relation avec lui, et pouvoir lui acheter son matériel, sa petite couverture l'hiver, etc. Je caricature un peu, mais dans l'idée, c'est ça: je veux pouvoir m'en occuper au quotidien. Et c'est différent avec une DP, si je ne me trompe pas, puisque le loulou n'est pas vraiment le nôtre?

Édité par anne19790 le 06-05-2022 à 19h43



Irka

Membre ELITE Bronze

Trust : 353  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6271
1 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 20h06

Il faut voir quels sont tes objectifs. Si tu veux sortir en compétition ou faire du loisir: balade, monter sur le plat et sauter des petits obstacles pour le plaisir.

Pour la compétition, il me semble un peu prématuré d‘acheter maintenant. Par contre pour du loisir, pourquoi pas. Tu es adulte, tu connais ton budget, on espère que tu sois responsable. En étant entouré au début , surtout pour les soins et la gestion de tous les jours et pour la monte. Un cheval bien et raisonnablement choisi va pouvoir te suivre et te donner satisfaction de longues années.

La DP chez un particulier je ne pense pas que ce soit l’idéal car le particulier prend généralement une DP par manque de temps donc il lui faut pouvoir compter sur une personne qui a un minimum d’expérience et d’autonomie (soin et monte). Une DP en club, pourquoi pas, il faut en parler avec ton moniteur et lui exposer ton envie de t’engager et de créer un lien avec un cheval en particulier pendant une « longue » période.

Dans ce domaine rien n’est jamais figé. Chaque situation est différente. Personne ne peut t’empêcher de t’acheter un cheval avec un petit niveau. C’est juste qu’on souhaite que tu sois bien entourée pour que l’expérience soit positive et amène du bonheur à tout le monde, cheval y compris.

Elgaucho

Membre ELITE Argent
  

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8507
1 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 20h11

anne19790 Quand j'ai acheté mon loulou, j'y suis allée avec ma nièce de 12 ans qui avait son galop 3. C'est elle qui a essayé loulou et on a convenu qu'il pourrait me convenir. La semaine d'après, loulou était a la maison. Ca n'a pas été facile au tout début. Je n'y arrivais pas avec lui. Il partait au galop dès qu'on arrivait dans un chemin, piaffait, je n'arrivais pas trop a le gérer. J'ai donc appelé la monitrice que j'avais au club pour lui demandais conseil et qu'elle puisse le reprendre un peu en mains. Elle l'a monté 5 mn et m'a dit: "Ton loulou est super bien dressé, c'est qu'il est éduqué western donc, vous n'avez pas tout a fait les mêmes codes. Elle m'a dit , il écoute très bien et répond a la voix. Allez hop, en selle et essaie a la voix." et voila, miracle, ça a marché. Je lui disais "a droite" pour tourner a droite, pas au trop, galop, stop. Et il écoutait super. En même temps que je parlais, j'adaptais mes aides de jambes, mains, et on a fini par se comprendre. C'est le meilleur cheval que j'ai jamais monté. Il passait partout, n'avait peur de rien. Une vraie assurance vie. On se comprenait et avait confiance l'un en l'autre.
Pour les soins et autres, j'ai beaucoup lu et appris sur le tas. Au début, j'appelais le véto sans arrêt, pour le moindre truc. Combien de fois je l'ai fait venir pour rien. Par la suite, avec les conseils du véto, maréchal osthéo, j'ai appris a gérer. Maintenant, je vois si je peux faire seule ou appeler le véto. Et je préfère faire venir le véto pour rien que de faire une conn..... Mais je gère. Je panique moins.
Et oui, loulou est a la maison. Donc belle saison il est a l'herbe et pour l'hiver, j'achète mon foin. Les années ou ça me revient plus cher en entretien, ce sont surtout les années ou il y a blessures ou autre. Ce sont les frais de véto qui font élever la facture certaines années.

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 20h22

irka Je n'ai aucun objectif en compétition. J'ai juste envie de tisser une vraie relation évolutive et affective avec un cheval tout en pouvant balader et faire du plat avec lui. J'ai dans un 1er temps pensé prendre un cheval seulement pour compagnie et non montable, mais j'avoue que je trouverais dommage de ne pas pouvoir monter du tout, car malgré mon petit niveau, je prends beaucoup de plaisir à monter, quand le loulou est "maître d'école" et rassurant.
Je pense que si un jour je devais franchir le cap, il me faudrait trouver l'endroit idéal pour être bien encadrée (que ce soit pour continuer à apprendre à monter, ou gérer un cheval au quotidien et ne pas faire n'importe quoi côté santé/ bien être par exemple). J'imagine que certaines écuries proposent des cours avec "notre" cheval et pourraient aussi m'encadrer pour apprendre les soins et les différentes choses côté santé etc? Du moins je l espère... Car j'ai toujours eu l'impression que les propriétaires en écurie étaient déjà tous autonomes à l'achat...
elgaucho merci! Je t'envie d'avoir pu tisser une relation avec "ton" loulou.
J'espère pouvoir le faire un jour!

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
1 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 20h41

anne19790 Alors je vais être honnête, sur trois cavalières débutantes qui ont vite acheté leur cheval pour la relation, ça a été la grosse galère pour les trois. Pas d'encadrement, donc je m'en suis chargée à titre gratuit, mais vraiment, pour avoir été extérieure et avoir dû encadrer (pas mon kiffe de voir les gens en difficulté), je ne conseillerai pas l'achat d'un cheval sans avoir un minimum d'expérience, et le mieux serait de se roder un petit peu avec une DP (découverte du travail à pieds, de l'éducation, des variations de comportement, travail de l'observation), de voir où peuvent se trouver les difficultés, les appréhender et avoir un minimum de bagage pour le futur achat.

Même avec mon G6, je suis tombée sur un cheval fracassé du ciboulot, j'en ai chxé parce que, honnêtement, je n'y connaissais rien. J'ai fait ce que je pouvais, mais j'ai surtout été très seule, et franchement, je ne souhaite ça à personne. C'est ça le danger d'acheter à petit niveau / sans expérience : se retrouver seul et démuni face à un animal de plusieurs centaines de kilos et pas forcément coopératif. Parce qu'un maître d'école, c'est un cheval qui est bossé derrière, qui est bien rodé, mais entretenu. Ca serait bien le premier mois, mais ça peut vite tourner au vinaigre.

Tu peux faire une dp avec possibilité d'achat par exemple, comme ça le cheval reste travaillé derrière malgré tout, tu peux demander conseils plus facilement, etc...

Donc oui, pouvoir établir une relation avec un cheval, c'est quelque chose de magique. Mais ce n'est pas simplement le fait de le vouloir qui la créera, c'est absolument tout ce qu'il y a autour. Ce qu'on voit sur internet, c'est toute la beauté, toute la simplicité, la relation, mais ça n'est absolument pas qu'une question de "vouloir" une belle relation, c'est aussi le meilleur moyen de se planter et c'est, honnêtement, ce que j'ai pu observer en tant que personne extérieure.

Tout cela, honnêtement, c'est mon expérience personnelle. Si je me suis occupée de trois "vraies" débutantes, j'ai aussi eu d'autres propriétaires complètement larguées et désemparées avec leurs chevaux car l'encadrement était vraiment mauvais, ou peu/pas assez présent. Les gérants d'écuries n'hésitent pas à pousser à l'achat en promettant un accompagnement simplement pour avoir une pension en plus.

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 20h53

tekesuta oui, je vois ce que tu veux dire. C'est bon à savoir. Je pense en discuter avec mon moniteur et peut être voir pour une DP au club, histoire de commencer avec un vrai cadre et sans m'engager dans l'achat d'un cheval. J'espère juste ne pas être frustrée car je sais qu'un cheval de club en DP voit le reste du temps plein de monde et n'est pas forcément dans une relation individuelle. Mais bon, j'imagine qu'il vaut mieux être patiente plutôt que de s engager dans qqch qui va tourner au casse tête ou vinaigre.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22715
1 j'aime    
Apprendre à monter *un* seul cheval
Posté le 06/05/2022 à 20h55

tekesuta un petit cheval lambda peut être limité même pour du loisir.
Certes n'importe quel cheval lambda peut sauter quelques barres et faire un peu de dressage.
Mais va faire une longue balade avec un cheval peureux et/ou flemmard au dernier degré, tu m'en dira des nouvelles.

Et puis je maintiens : en débutant même à 45 ans on a aucune idée de ce qu'on voudra faire.
Là l'auteur se voit faire mumuse dans le bac à sable et peut-être des petites balades.
Qui te dit (et lui dit) que dans 3 ou 5 ans elle ne se mettra pas à la randonnée itinérante ? Au trec ? Même au dressage un peu poussé ?

Là il faut un cheval qui a un peu plus de répondant, qu'elle ne saura pas gérer tout de suite.
Attendre 3 ans pour acheter son cheval ce n'est pas non plus insurmontable.


C'est sûr qu'elle peut acheter un gentil tonton maintenant et faire en fonction de lui. Quitte à ne pas faire grand-chose de sa vie de cavalière.
De toute façon en tant que proprio aimant, on sait bien qu'un jour ou l'autre il faudra mettre pied à terre et que notre vie cavaliere s'arrêtera. On a pas tous les moyens d'entretenir Pompom à la retraite et son remplaçant.

Mais bon, en attendant ils nous coûtent assez cher pour qu'on puisse profiter d'autres plaisirs que leur simple présence.

Sinon on peut aussi acheter directement une tondeuse. Au moins on sait d'emblée qu'on ne montera pas à cheval.
Page(s) : 1 2 3 4
Apprendre à monter *un* seul cheval
 Répondre au sujet