Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2776 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 15h45

Bonjour !

Tout d'abord je suis nouvelle ici, j'espère que je fais tout bien dans les règles !
J'ai déjà regardé pas mal de sujets pour éviter les doublons mais aucun ne semble correspondre à ma question actuelle:

Pour contextualiser, j'ai 18 ans, galop 5 je suis propriétaire depuis mes 12 ans d'un poney B que j'ai acheté moi-même quand il avait 3 ans pour lui éviter de partir chez un marchand, et qui a maintenant 9 ans (ouille le coup de vieux).

Mon poney et moi on a un lien assez exceptionnel, étant donné qu'on a grandi et appris ensemble (j'ai fait son débourrage du coup qui a duré 2/3 ans avant qu'il devienne vraiment safe, pas la meilleure idée du monde mais ça m'a énormément appris et je considère ça comme une réussite vu ce qu'il est devenu maintenant). Il ne fait pas du grand dressage parce que ça le soule vite et il peut être un peu joueur et borné, il est très expressif et peut se braquer vite, mais il a un très bon coup de saut, un coeur énorme et il apprend vite quand on arrive à l'intéresser. Il donne tout pour la personne en qui il a confiance.

Mais maintenant j'ai grandi et lui étant un petit poney, je ne suis plus vraiment à l'aise dessus, pas dans les sensations mais plutôt psychologiquement, je me trouve trop grande et je l'aime tellement que je ne veux surtout pas lui faire mal au dos ou le gêner (l'ostéo passe 1 à 2 fois par an et m'a toujours dit que c'était bon, je suis assez fine donc assez légère). A noter que je suis en études à 2h de route de lui (il est chez mes parents avec sa mère), et que je le vois seulement tous les weekends du coup, pas facile d'entretenir une musculature du dos surtout avec sa morpho de gros poney ;). Je continue à monter en balade et à beaucoup le bosser à pieds parce que je sens qu'il adore ça, mais petit à petit je suis en train de stopper tout travail en carrière, alors que pourtant j'adore ça.

Le sujet du post commence vraiment maintenant: mes parents viennent de signer l'achat de 17ha de terrain loué en bail agricole, mais on va pouvoir récupérer 1,4ha en plus pour les poneys, donc en tout environs 2ha et demie. La question se pose donc de prendre un nouveau cheval, un grand du coup, pour pouvoir aussi me faire plaisir en carrière sans trop culpabiliser. (travail léger bien sûr, adapté a ses envies et au fait de le voir seulement le weekend etc, je suis très attachée au bien-être mental de mes animaux)

[u]J'ai donc quelques questions.

- Est ce que 2 petits poneys (B et C, souvent rationnés cause fourbure) + 1 cheval type trotteur (1m60?) ça irait dans 2,5ha, au pré à l'année ? (avec abri et foin l'hiver bien sûr) Si oui, combien de parcelles me conseillez-vous de faire?

- Est ce une bonne idée de prendre un autre cheval a votre avis, comme je ne peux le voir que le weekend? Dans le sens, sera t-il heureux, et est-ce si grave que ça de le laisser au pré avec ses copains la semaine? (le voisin va voir tous les jours si ils vont bien). Sachant que je suis très assidue, je reviens tous les weekends et je sors les miens tous les samedis et tous les dimanche, parfois le vendredi (et de début juin à fin septembre je suis avec eux h24 car plus de cours)

- Je pensais prendre un jeune trotteur réformé, déjà niveau budget mais aussi relationnel, j'ai entendu beaucoup de bien de cette race. Je pense avoir les capacités de gérer la difficulté de ce genre de cheval (avec mon poney j'ai beaucoup appris la remise en question et l'adaptation à l'équidé en face, la patience aussi), mais est-ce qu'un travail un jour par semaine sera suffisant à donner des bons résultats ? (pour en faire à terme un cheval polyvalent de loisirs, pas un grand champion forcément)

- Et dernière chose, peut-être la plus importante pour moi, est-ce que je vais pouvoir aimer les deux autant? J'aurai trop peur d'en délaisser un sans faire exprès, ou que mon poney actuel devienne jaloux ou se sente remplacé...

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée ! :)

(J'ajoute des images pour documenter aha, c'est toujours sympa d'avoir des photos d'un beau gosse comme ça)




Petite photo de 2018

Édité par am.bzh le 08-05-2022 à 15h48

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
7 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 16h04

am.bzh bonjour !
Alors, à mon avis il y a largement assez de place pour les 3.
Perso on jongle avec deux prés d’1ha (un pour l’hiver, un pour l’été) avec un poney D, une ardennaise et un PS. Ils ont largement la place et la nourriture (même si on complémente généralement de novembre à mai) .

Pour le côté affectif, quand une mère accouche d’un second enfant : elle n’en délaisse pas le second pour autant, le coeur s’agrandît ;) Tu verras que tu adoreras découvrir un deuxième cheval, sans pour autant délaisser le premier.

Par contre, niveau choix de cheval désolée mais un trotteur réformé me paraît inadapté. Tu as G5 et sur le papier pour moi ce n’est pas assez, de ce que je comprends tu n’es pas encadré et 2X/semaine sans encadrement c’est vraiment pas la meilleure des idées. Même si tu as « débourré » ton poney, garde à l’esprit que travailler sur une page vierge est bien plus simple que de travailler sur un cheval qui a déjà été travaillé. Surtout vu les conditions de vies des trotteurs …

Si tu veux prendre un trotteur, fais toi au minimum encadré par un bon pro qui viendra te faire monter toutes les semaines, et si il peut venir bosser le loustique en plus c’est le top. Je trouve que c’est le minimum.

Édit : il a une bonne bouille le poons :))

Édité par soloux le 08-05-2022 à 16h05



Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 16h16

soloux

Merci de ta réponse !

Parfait pour la place, déjà ça me rassure si ils ont l'espace nécessaire ! Et du coup deux ou trois parcelles ça me parait bien t'as raison, pour les vermifuges en plus c'est pratique.

Je vois ce que tu veux dire pour la "page vierge", alors je me suis mal exprimée, il avait déjà été plus ou moins débourré à l'arrache en club mais il foutait tous les petits cavaliers par terre, il était dangereux, tournait les fesses en voyant les gamins arriver, il mordait et tapait quand on essayait de le seller, c'est pour ça que je l'ai eu a 500e, le CE voulait a tout prix s'en débarasser!. En fait je dis "débourrage" et pas "redébourrage" parce que quand je l'ai eu, je l'ai d'abord laissé vivre sa vie de poulain tranquille, et le jour ou j'ai voulu remonter dessus, j'ai revu tout depuis le début et avec déjà une bonne relation à pieds donc beaucoup plus simple que ce que j'avais vu à son ancien centre équestre.
Donc en fait, il n'était pas à proprement dit "une page vierge" ;)

Mais bien sûr, je sais que tous les chevaux sont différents, et effectivement certains trotteurs réformés pourraient bien me faire galérer évidemment. Mais un trotteur qui n'a jamais couru est-ce que c'est mieux à la limite? J'en vois souvent passer à la vente, pas traumatisés du coup et plutôt adaptés à la vie que je lui réserverait.

Et sinon, j'ai la possibilité de me faire encadrer par exemple une fois par mois, si vraiment il y a besoin

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
1 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 16h38

Je pense que c’est plus des questions moyen/ long terme qu’il faut te poser. Parce que tu parles de mettre les chevaux chez tes parents et que le voisin le surveille. Si le voisin pour x ou y raison i ne veut plus ou ne peut plus, qui gère ? Tu n’es dispo que les week end, est ce que tes parents sont prêts à s’en occuper à long terme ?

Toi en terme de vie, tu penses rester dans le coin, est ce que tu devras bouger pour le boulot, est ce que tu devras aller dans une grande ville, est ce que tu as le budget pour te gérer toi plus l’entretien des chevaux ? Est ce que tu es ok de passer ce budget dans des chevaux dont tu vas peu profiter ?

Voilà y’a plein de choses à se demander.

Pour le cheval sachant que tu n’es pas encadrée et que tu ne peux pas l’être beaucoup, je ne partirais pas sur un jeune réformé… le re debourrage de ton poney s’est bien passé et tant mieux, mais c’est un coup de chance aussi et surtout la taille d’un petit poney limite quand même les dégâts si ça se passe mal.
Les trotteurs ils n’ont pas forcément couru en course mais ils ont fait les entraînements ..

Cela dit si tu veux un réforme pour lui offrir une belle deuxième vie, c’est super, et il y a des écuries qui la remettent en route pour du loisir, le travail de base étant déjà fait ça peut être plus sécurisant :)

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 16h57

badmonster

Merci de ta réponse ;)

Bien sûr j'ai déjà pensé moyen / long terme et je suis parfaitement consciente de ce que ça représente un cheval, sachant que j'ai déjà deux poneys, donc de toute façon cheval ou pas, je suis déja censée savoir quoi faire de mes deux poneys dans le futur aha, avoir des équidés c'est déjà inclu dans ma vie quoi, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^

Ma soeur m'aide à gérer les poneys, donc que ce soit financièrement où à l'avenir on a nos poneys ensemble et je pense que quand on est deux c'est déjà plus simple de trouver des solutions. (elle compte s'installer dans une ferme et monter une ferme pédagogique, donc avec de la place pour les animaux) J'ai aussi une amie qui habite juste à côté et qui vient tous les jours, d'ailleurs en ce moment nos 4 chevaux sont ensemble pour leur moral, et elle aussi c'est une aide précieuse.
Et évidemment mes parents, qui payent la nourriture et qui sont au moins aussi attachés aux poneys que moi ! Et qui sont totalement d'accord pour un potentiel futur cheval (mon père est un ancien cavalier de loisir)
Sans compter que je suis à la fac mais pas pour autant irresponsable, je travaille toute l'année en plus de mes études depuis que je suis en seconde donc cet aspect là me fait pas peur !

Pour le boulot, je suis en fac de langues donc je prévois de travailler dans la traduction, de chez moi donc, plus pratique pour pouvoir être avec les loulous au long terme

Mais t'as raison, ta question était légitime :)

Et pour le trotteur, oui bien sûr dans ma tête c'était un réformé avec déjà du travail de reconversion fait dessus par un pro, pas direct sorti des courses ! (type écurie TDS) Je me suis totalement mal exprimée désolée

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 18h19

am.bzh (comme relevé par le com précédant) ce n’est pas par ce que tu as « réussi » le débourrage de ton poney (bravo et félicitations) que tu as l’expérience, la technique, le tact nécessaire. Des pros qui ont fait des études, des expériences, se ratent encore avec certains débourrages difficiles. Alors imagine pour toi ! C’est tout à fait normal qu’avec un G5 tu n’aies pas le niveau pour monter sans encadrement un trotteur réformé , alors très honnêtement avec un débourrage tu vas à l’accident et ce n’est pas le but.

Même avec trotteur réformé (correctement) par une assoc’ , n’oublie pas que le travail sera long et fastidieux : je ne sais pas si le trotteur est une bonne option pour une étudiante qui monte les week end…

Personnellement, si tu veux vraiment un cheval maintenant, je partirais sur un de plus de 10 ans déjà bien mis et safe. Tu as un niveau moyen et sans encadrement, c’est délicat et different d’ acheter les chevaux que tu pourrais éventuellement gérer en club bien encadrée. Ce sont deux choses bien différentes. Il faut avoir le recul, l’expérience, le tact et la technique : et désolée mais ça ne s’acquiert pas avec un débourrage.
Tu as déjà essayé un trotteur ?

Par contre, un trotteur qui n’a pas connu les courses peut être un bon compromis puisque tu as l’air d’apprécier la race, s’il a été bien débourré et qu’il est bien dans sa tête.
Encore une fois, ce n’est qu’un avis sur un forum, il vaut ce qu’il vaut (sachant que je me base sur ton G5 alors qu’il ne le vaut peut être pas sur le papier). C’est dit en toute bienveillance, je ne porte aucun jugement, et quel que soit le cheval j’espère que tout se passera au mieux

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 18h54

soloux

T'inquiète pas, je sais bien que c'est dit en toute bienveillance, et j'apprécie les critiques constructives et les conseils, c'est bien pour ça que j'ai posté ici ;)

Oui je force un peu sur le trotteur j'en ai bien conscience aha, parce que j'ai eu pendant un peu plus d'1 an une demi-pension sur une jeune trotteuse (pour le coup j'étais bien encadrée, 1 cours particulier ou 2 par semaine), elle était très sensible, flippée de tout, complètement enfermée, et tendance à prendre la main et à se mettre à plat etc. Elle m'a appris énormément sur les jeunes chevaux, et d'après le gérant de la pension (qui me donnait des cours) on a beaucoup progressé ensemble, et pour moi ça a été une super expérience, j'adore les chevaux de ce type qui sont pas "blasés" mais au contraire expressifs (je sais qu'ils peuvent être safe et pour autant expressifs, tout est dans la mesure ^^). Et quand on regarde en arrière et qu'on voit le travail effectué c'est juste tellement de fierté! (à la fin elle était dans une bonne attitude aux trois allures, elle tendait son dos, la rectitude et le calme sur les barres c'était acquis, vraiment une marge de progression énorme cette jument)

J'ai malheureusement dû arrêter la DP parce que la jument s'est blessée, mais pour le coup ça m'a bien "forgé une expérience" des trotteurs (tout est relatif, je suis loin d'être pro je sais bien mais j'ai gagné de bons réflexes je pense, et beaucoup de calme et de sang froid) et en l'occurence trotteurs un peu "concons" parce que traumatisés, et j'ai tellement aimé le côté sensibles mais en même temps à chercher à se rassurer dans le contact humain, enfin voilà c'est pour ça que ça m'attire énormément !

Mais oui, de toute façon si besoin je peux me faire encadrer en soi, c'est juste que je préférerais ne pas trop imposer de contraintes financières à mes parents parce que j'aime être indépendante la dessus. Mais bien sûr ils seraient OK, je pense qu'ils préfèrent me payer des cours plutôt que de me voir me blesser !

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 19h14

am.bzh dans ce cas , si tu ne veux pas rajouter de contraintes à tes parents : il existe des chevaux sensibles et expressifs sans pour autant trotteurs, ni complètement fêlés :) (bon tous les trotteurs ne sont pas fous, mais un sf sensible et expressif j’en connais pleins)
A voir avec tes parents, si un autre cheval qu’un trotteur te semble insurmontable

Bonne recherche à toi !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
3 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 19h49

Acheter un trotteur ou tout autre réforme en espérant faire des économies c'est clairement se planter.

Se sont souvent des chevaux à remettre en état qui demande pas mal de soins et qui peuvent très vite avoir des soucis de santé notamment à cause de leur débourrage précoce.

Donc clairement est ce que tu as le budget pour assurer des soins parfois importants derrière ?

De plus un trotteur à réformer ça demander du temps, un poney un peu couillon c'est une chose par contre un cheval sélectionné pour la vitesse et l'endurance que tu ne sors pas de la semaine et qui ne va pas bosser que le week-end c'est clairement pas l'idée du siècle

Le trotteur, le pur sang ce sont des chevaux de sport, que l'on sélectionne depuis des générations pour un sport exigeant qui demande de grosses capacités physiques
Si tu veux pouvoir te faire plaisir ils demandent souvent une activité régulière.

Puis pareil c'est un cheval qu'il faut parfois complémenter qu'il nourrit les chevaux ? S'il y a besoin de granulés qui va en donner ?
Le voisin ne fait que passer mais qui gère réellement les chevaux la semaine ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
9 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 19h55

De mon point de vue, les trotteurs sont généralement gentils, intelligents et généreux, il est facile de les mettre dans le rouge sans même s'en apercevoir vu qu'ils sont aussi dans le sang (et c'est là en général que les gens les trouvent "concons" alors que non sont juste mis dans le rouge ).
Côté physique, ils ont une locomotion particulière qui nécessite donc une approche adaptée dans le travail.
Avoir réussi avec un seul trotteur ne me semble pas être une expérience suffisante pour dire les connaitre. Ni avoir une expérience en débourrage pour dire avoir de l'expérience en débourrage.
Ce qui fait la fiabilité de l'expérience c'est la multiplicité (plusieurs débourrages, plusieurs chevaux formés, plusieurs chevaux travaillés durablement) qui rend la connaissance riche de réussites comme d'erreurs et permet du coup l'adaptation et l'écoute de chaque cheval sans préjugés ni certitudes.

Attention à l'excès de confiance. Je ne dis pas cela en mode "critique" mais en mode "vigilance"
C'est super d'avoir eu des expériences positives mais il faut rester sourde au chant des sirènes pour garder la tête froide et l'humilité nécessaire pour garantir la sécurité du cavalier comme du cheval Et ça même après des dizaines d'années d'expériences, pro ou pas.

Pour former un cheval correctement, je pense qu'il est indispensable d'avoir un travail régulier et progressif, donc plusieurs fois par semaine avec des alternances repos/travail équilibrées. Il y a le débourrage (quelques semaines, quelques mois) et le post débourrage (quelques mois, quelques années). Une fois le cheval formé (débourrage et post-débourrage), il est alors utilisable à moindre fréquence, bien sûr en adaptant toujours l'effort demandé au niveau d'entrainement. Monter le cheval uniquement le week end ne me semble pas l'idéal pour respecter les processus d'apprentissage, c'est valable sur un cheval formé qui s'aura s'employer correctement parce qu'il connait le job mais pas sur un jeune ou un cheval vert qui n'est pas encore construit pour ça.

Donc pour moi et en résumé : un trotteur c'est génial mais il faut prendre en compte ses particularités. De plus les poneys c'est quand même différents des chevaux, donc attention aux surprises concernant un débourrage maison. Le temps de la formation d'un cheval nécessite plus que juste du travail le week end. Un encadrement me semble nécessaire car même si une expérience positive est là, elle me semble quand même un peu fragile pour un jeune trotteur. Et si disponible que le week end, envisager quelqu'un qui poursuit le travail en semaine le temps de la formation du cheval.

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 20h06

quiebro13

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Qu'est ce qui te fait penser que je cherche un trotteur QUE pour les économies ? Sachant que j'ai expliqué que je recherche un trotteur parce que j'avais eu un coup de coeur sur cette race avec ma DP

Je pense que tu n'as pas dû tout lire.

De plus je suis pas débile, je connais les questions à poser à l'achat, visite véto etc, si le cheval a besoin de compléments à l'année et bah je l'achèterai pas, ça fait partie des critères de sélection
Je privilégie un cheval au contraire un peu à tendance gros (et je sais bien que ça existe aussi dans les trotteurs, j'en connais) parce que c'est plus facile à gérer comme mes poneys sont souvent un peu grassouillets eux mêmes

Et si il a des soins à avoir de manière ponctuelle, et bah je ferai comme ce que j'ai toujours fait avec mes poneys, je m'organiserai avec ma soeur / mes parents / des copines pour la semaine, c'est tout. Si vraiment personne ne peut, sécher une semaine de fac va pas me tuer. L'entraide est très commune autour de moi, c'est pour ça que je me fais pas de souci la dessus. (6 ans que je les ai, 6 ans que ça s'est toujours bien passé au niveau des solutions la dessus)

Au niveau du cheval que je sélectionnerais, ce n'est pas forcément un trotteur, mais si ça l'est, ce serait un trotteur qui a déjà commencé un travail de reconversion dans une écurie spécialisée ! Je ne compte pas me lancer moi même dans un travail de reconversion, je sais que j'aurais pas assez d'énergie et de temps à consacrer à ça, ni le niveau pour avoir la garantie que ce serait bien fait. Et puis j'ai la possibilité de prendre des cours.

Mais je comprends totalement tes interrogations, seulement c'est vraiment pas ce que tu penses, je considère pas un trotteur comme un cheval "pratique et économique"

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 20h13

couagga

Je vois ce que tu veux dire, tu as raison !

J'ai essayé de modérer mes propos quand même au niveau de l'excès de confiance parce que je sais bien que c'est pas facile, et que je suis très loin d'avoir "de l'expérience" la dedans !
Et je ne pensais pas faire le débourrage, mais plutôt acheter un cheval qui vient d'une écurie de réforme spécialisée la dedans, pour être sûre que c'est bien fait (et me faire encadrer si besoin bien sûr)

Merci de ton avis en tout cas, il faut que je réfléchisse à tout ça :)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
0 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 20h17

Alors j'ai 2 réflexions qui me viennent.
La première à propos du cheval. Un jeune trotteur ce n'est pas l'idée du siècle mais ça peut marcher. Par contre si jamais ça devait être plus compliqué que prévu a tu une porte de secours. ? Est tu prête à le mettre en pension debourrage ? Peux tu le faire financierement ?
A tu un espace de travail pour faire venir un enseignant ou bien un club proche pour y aller le temps de peaufiner n

Prévois tu une bonne visite veto avec radios ?

L'autre c'est que tu parle 1.7 hectares en bail agricole. Mais en bail agricole tu ne peux pas l'utiliser, il faut le laisser à l'agriculteur. Tu ou j'ai mal compris un truc ?

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 20h27

fandada

Oui bien sûr c'est prévu, j'ai un centre équestre à 10mn à cheval de chez moi, c'est là où je pensais prendre des cours justement. Et pour la pension débourrage, je ne comprends pas trop la question puisque je pensais partir sur un cheval déjà réformé et mis au travail par une écurie de réforme, type écurie TDS, donc en soi ça devrait aller non ? Et si tu parlais de pension travail au cas où, oui, l'argent n'est pas un problème. Mes parents seront sûrement prêts à m'aider.

Pour le terrain, en fait on achète 17 hectares de terrain qu'on va ensuite louer en bail agricole SAUF une partie de 1,4 hectares autour de la maison qu'on va garder pour les chevaux ! ;) Je sais pas si c'est plus clair pour toi ?

Et la visite véto béton c'est essentiel pour moi, surtout sur ce type de chevaux où je suis consciente qu'une mauvaise surprise est très vite arrivée... Donc la dessus j'hésiterai pas à mettre le prix

Édité par am.bzh le 08-05-2022 à 20h29



Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
2 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 20h49

am.bzh j’ai du mal à comprendre que l’on passe d’une difficulté à prendre des cours plus d’une fois par mois si nécessaire, à un centre équestre à 10 min ?

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 21h19

soloux

En fait c'est financier, je suis censée être indépendante vis à vis de mes parents, donc pour mon budget c'est pas facile de faire plus de 1 cours par mois (les cours la bas sont chers, 35 euros la séance). Le plan c'est donc d'essayer les cours à cette fréquence au début, parce que moi toute seule je peux difficilement me permettre plus avec mon job étudiant

Par contre, si besoin, si il y a des difficultés avec le fait de prendre des cours une fois par mois donc (si ça suffit pas), je pense que mes parents seront d'accord pour m'aider,

C'est juste que je préfère partir du principe que je me debrouille toute seule au moins pour le debut. Je fonce pas tête baissée dans un plan foireux, c'est juste que le plan de base c'est une fois par mois, mais j'ai quand même une "garantie" de pouvoir faire autrement si il y a vraiment besoin

Mais si je peux m'en tenir à une fois par mois, c'est mieux.
J'espère que tu as compris
Page(s) : 1 2 3
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
 Répondre au sujet