Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2784 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 15h45

Bonjour !

Tout d'abord je suis nouvelle ici, j'espère que je fais tout bien dans les règles !
J'ai déjà regardé pas mal de sujets pour éviter les doublons mais aucun ne semble correspondre à ma question actuelle:

Pour contextualiser, j'ai 18 ans, galop 5 je suis propriétaire depuis mes 12 ans d'un poney B que j'ai acheté moi-même quand il avait 3 ans pour lui éviter de partir chez un marchand, et qui a maintenant 9 ans (ouille le coup de vieux).

Mon poney et moi on a un lien assez exceptionnel, étant donné qu'on a grandi et appris ensemble (j'ai fait son débourrage du coup qui a duré 2/3 ans avant qu'il devienne vraiment safe, pas la meilleure idée du monde mais ça m'a énormément appris et je considère ça comme une réussite vu ce qu'il est devenu maintenant). Il ne fait pas du grand dressage parce que ça le soule vite et il peut être un peu joueur et borné, il est très expressif et peut se braquer vite, mais il a un très bon coup de saut, un coeur énorme et il apprend vite quand on arrive à l'intéresser. Il donne tout pour la personne en qui il a confiance.

Mais maintenant j'ai grandi et lui étant un petit poney, je ne suis plus vraiment à l'aise dessus, pas dans les sensations mais plutôt psychologiquement, je me trouve trop grande et je l'aime tellement que je ne veux surtout pas lui faire mal au dos ou le gêner (l'ostéo passe 1 à 2 fois par an et m'a toujours dit que c'était bon, je suis assez fine donc assez légère). A noter que je suis en études à 2h de route de lui (il est chez mes parents avec sa mère), et que je le vois seulement tous les weekends du coup, pas facile d'entretenir une musculature du dos surtout avec sa morpho de gros poney ;). Je continue à monter en balade et à beaucoup le bosser à pieds parce que je sens qu'il adore ça, mais petit à petit je suis en train de stopper tout travail en carrière, alors que pourtant j'adore ça.

Le sujet du post commence vraiment maintenant: mes parents viennent de signer l'achat de 17ha de terrain loué en bail agricole, mais on va pouvoir récupérer 1,4ha en plus pour les poneys, donc en tout environs 2ha et demie. La question se pose donc de prendre un nouveau cheval, un grand du coup, pour pouvoir aussi me faire plaisir en carrière sans trop culpabiliser. (travail léger bien sûr, adapté a ses envies et au fait de le voir seulement le weekend etc, je suis très attachée au bien-être mental de mes animaux)

[u]J'ai donc quelques questions.

- Est ce que 2 petits poneys (B et C, souvent rationnés cause fourbure) + 1 cheval type trotteur (1m60?) ça irait dans 2,5ha, au pré à l'année ? (avec abri et foin l'hiver bien sûr) Si oui, combien de parcelles me conseillez-vous de faire?

- Est ce une bonne idée de prendre un autre cheval a votre avis, comme je ne peux le voir que le weekend? Dans le sens, sera t-il heureux, et est-ce si grave que ça de le laisser au pré avec ses copains la semaine? (le voisin va voir tous les jours si ils vont bien). Sachant que je suis très assidue, je reviens tous les weekends et je sors les miens tous les samedis et tous les dimanche, parfois le vendredi (et de début juin à fin septembre je suis avec eux h24 car plus de cours)

- Je pensais prendre un jeune trotteur réformé, déjà niveau budget mais aussi relationnel, j'ai entendu beaucoup de bien de cette race. Je pense avoir les capacités de gérer la difficulté de ce genre de cheval (avec mon poney j'ai beaucoup appris la remise en question et l'adaptation à l'équidé en face, la patience aussi), mais est-ce qu'un travail un jour par semaine sera suffisant à donner des bons résultats ? (pour en faire à terme un cheval polyvalent de loisirs, pas un grand champion forcément)

- Et dernière chose, peut-être la plus importante pour moi, est-ce que je vais pouvoir aimer les deux autant? J'aurai trop peur d'en délaisser un sans faire exprès, ou que mon poney actuel devienne jaloux ou se sente remplacé...

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée ! :)

(J'ajoute des images pour documenter aha, c'est toujours sympa d'avoir des photos d'un beau gosse comme ça)

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Petite photo de 2018
Cliquez pour voir l'image   

Édité par am.bzh le 08-05-2022 à 15h48

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
2 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 09/05/2022 à 21h47

fandada je pense que la relation entre elle et ses parents ne regarde qu’elle et eux mêmes. Pour le coup, tant mieux pour l’auteure si ses parents peuvent lui offrir le plus des cours particuliers : elle a bien précisé pouvoir payer les grosses dépenses mensuelles, elle travaille en plus de ses études et c’est super courageux.
C’est tout benef si en plus de son travail et de sa future situation, ses parents sont présents .

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
1 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 09/05/2022 à 23h59

soloux je suis ravie pour elle que ça se passe bien avec ses parents. Mais "je pense que " ça me fait tiquer, oui.
C'est comme les ados qui sont sûrs que papa/maman ont les moyens de leur offrir un cheval. Ou pire encore qui on déjà trouvé le cheval de leurs rêves.
Bah c'est bien gentil mais en parler avec les premiers concernés ça me paraît être le minimum.

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 10/05/2022 à 00h32

fandada

J'ai utilisé "je pense" parce que je le rappelle, c'est un projet futur, donc pour l'instant ces réflexions ne font pas partie de l'urgence, enfin en tout cas je n'ai pas eu encore la discussion la dessus avec mes parents même si ça devrait être une formalité ! Avant ça il faut déjà clôturer le nouveau pré en dur (piquets bois + rubans), se rendre compte de l'espace qu'on utilise déjà pour nos poneys etc... Ça va déjà nous prendre un petit moment !

Si tu préfères, je suis sûre que mes parents seront d'accord, les connaissant, mais je ne leur ai pas posé la question en direct d'où l'utilisation de "je pense" et pas d'une forme absolument certaine :)

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 10/05/2022 à 00h39

couagga

J'avais pas remarqué ton message, désolée ;) Merci beaucoup de ta gentillesse, ça fait très plaisir !

Effectivement, j'ai bien cru comprendre qu'un jeune trotteur n'était pas l'idée du siècle, en tout cas pas à réformer moi-même ^^
Je vais élargir mes recherches en me basant sur un âge moyen plus vieux du coup, et puis bon qui sait j'aurai peut-être le coup de coeur sur un trait breton de 15 ans en soi, je n'exclus aucune possibilité aha x)
Page(s) : 1 2 3
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
 Répondre au sujet