Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2782 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 15h45

Bonjour !

Tout d'abord je suis nouvelle ici, j'espère que je fais tout bien dans les règles !
J'ai déjà regardé pas mal de sujets pour éviter les doublons mais aucun ne semble correspondre à ma question actuelle:

Pour contextualiser, j'ai 18 ans, galop 5 je suis propriétaire depuis mes 12 ans d'un poney B que j'ai acheté moi-même quand il avait 3 ans pour lui éviter de partir chez un marchand, et qui a maintenant 9 ans (ouille le coup de vieux).

Mon poney et moi on a un lien assez exceptionnel, étant donné qu'on a grandi et appris ensemble (j'ai fait son débourrage du coup qui a duré 2/3 ans avant qu'il devienne vraiment safe, pas la meilleure idée du monde mais ça m'a énormément appris et je considère ça comme une réussite vu ce qu'il est devenu maintenant). Il ne fait pas du grand dressage parce que ça le soule vite et il peut être un peu joueur et borné, il est très expressif et peut se braquer vite, mais il a un très bon coup de saut, un coeur énorme et il apprend vite quand on arrive à l'intéresser. Il donne tout pour la personne en qui il a confiance.

Mais maintenant j'ai grandi et lui étant un petit poney, je ne suis plus vraiment à l'aise dessus, pas dans les sensations mais plutôt psychologiquement, je me trouve trop grande et je l'aime tellement que je ne veux surtout pas lui faire mal au dos ou le gêner (l'ostéo passe 1 à 2 fois par an et m'a toujours dit que c'était bon, je suis assez fine donc assez légère). A noter que je suis en études à 2h de route de lui (il est chez mes parents avec sa mère), et que je le vois seulement tous les weekends du coup, pas facile d'entretenir une musculature du dos surtout avec sa morpho de gros poney ;). Je continue à monter en balade et à beaucoup le bosser à pieds parce que je sens qu'il adore ça, mais petit à petit je suis en train de stopper tout travail en carrière, alors que pourtant j'adore ça.

Le sujet du post commence vraiment maintenant: mes parents viennent de signer l'achat de 17ha de terrain loué en bail agricole, mais on va pouvoir récupérer 1,4ha en plus pour les poneys, donc en tout environs 2ha et demie. La question se pose donc de prendre un nouveau cheval, un grand du coup, pour pouvoir aussi me faire plaisir en carrière sans trop culpabiliser. (travail léger bien sûr, adapté a ses envies et au fait de le voir seulement le weekend etc, je suis très attachée au bien-être mental de mes animaux)

[u]J'ai donc quelques questions.

- Est ce que 2 petits poneys (B et C, souvent rationnés cause fourbure) + 1 cheval type trotteur (1m60?) ça irait dans 2,5ha, au pré à l'année ? (avec abri et foin l'hiver bien sûr) Si oui, combien de parcelles me conseillez-vous de faire?

- Est ce une bonne idée de prendre un autre cheval a votre avis, comme je ne peux le voir que le weekend? Dans le sens, sera t-il heureux, et est-ce si grave que ça de le laisser au pré avec ses copains la semaine? (le voisin va voir tous les jours si ils vont bien). Sachant que je suis très assidue, je reviens tous les weekends et je sors les miens tous les samedis et tous les dimanche, parfois le vendredi (et de début juin à fin septembre je suis avec eux h24 car plus de cours)

- Je pensais prendre un jeune trotteur réformé, déjà niveau budget mais aussi relationnel, j'ai entendu beaucoup de bien de cette race. Je pense avoir les capacités de gérer la difficulté de ce genre de cheval (avec mon poney j'ai beaucoup appris la remise en question et l'adaptation à l'équidé en face, la patience aussi), mais est-ce qu'un travail un jour par semaine sera suffisant à donner des bons résultats ? (pour en faire à terme un cheval polyvalent de loisirs, pas un grand champion forcément)

- Et dernière chose, peut-être la plus importante pour moi, est-ce que je vais pouvoir aimer les deux autant? J'aurai trop peur d'en délaisser un sans faire exprès, ou que mon poney actuel devienne jaloux ou se sente remplacé...

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée ! :)

(J'ajoute des images pour documenter aha, c'est toujours sympa d'avoir des photos d'un beau gosse comme ça)

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Petite photo de 2018
Cliquez pour voir l'image   

Édité par am.bzh le 08-05-2022 à 15h48

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
4 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 21h24

am.bzh c'est toi même qui a parlé de budget . . . Je n'ai fait que lire

Puis un cheval qui a besoin de complément tu ne l'achètes pas ? Gros lol bah écoutes n'achètes AUCUN cheval pour deux raisons très très simple
- L'herbe/le foin ne suffit pas il faut au moins des CMV un cheval ne pouvant pas stocker les vitamines et minéraux il faut lui en apporter quotidiennement
- tu ne sais pas de quoi l'avenir est fait, ce n'est pas parce que le cheval n'en a pas besoin maintenant que dans X temps ce ne sera pas le cas

J'ai un cheval plutôt facile à garder en état, cet hiver à cause de conditions météo pourries j'ai du lui rajouter 2 rations, tripler les compléments + de l'huile.

Du coup tu fais quoi tu le revends s'il a besoin d'une ration quotidienne ?

Tout comme bon courage pour gérer l'alimentation de 3 équidés qui sur le papiers n'ont pas du tout les mêmes besoins (cheval et poney)

Encore une fois ce n'est pas parce que tout était ok en 6 ans que ça restera toujours comme ça
Le cheval de mon père était a la maison depuis 20 ans, aucun soucis il a décidé de nous faire un énorme abcès sur l'encolure avec de gros soins deux fois par jour pendant plus d'un mois tu comptes donc rater la fac pendant 1 mois ?

On peut aussi évoquer tes préjugés sur les chevaux " gros " s'il est gros parce qu'il a un problème métabolique genre SME qu'il ne peut pas vivre au pré, qu'il a des besoins très spécifiques et qu'il te claque une fourbure tous les 4 matins tu gères ça comment ?

Alors non évidement on ne peut pas tout prévoir mais acheter un cheval en comptant uniquement sur les autres et penser que tout ira toujours bien c'est se mettre un gros doigt dans l'?il

Et je plussoie les avis précédents sur la régularité du travail
Tu sais il y a un proverbe qui existe depuis longtemps et qui est toujours aussi vrai
Demander souvent se contenter de peu et récompenser beaucoup

D'ailleurs je parle aussi par expérience j'ai acheté mon cheval alors que je faisais mes études et que je ne rentrais que le week-end
Ça a duré 2 ans
Mais à la grosse différence qu'il était en pension
Que l'on s'occupait de lui, qu'il avait tous les soins nécessaires, qu'il était débourré et avec de bonne bases
Un cheval qui supporte même encore aujourd'hui de bosser que 2/3 jours par semaine sans que ça ne lui monte à la tête ou qu'il soit bouillant mais tous ne sont pas comme ça très loin de la !

J'ai l'impression que comme beaucoup tu ouvres un post pour tenter de te rassurer, tu as réponses à tout et tu n'entends rien de ce que l'on te dit

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
2 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 22h05

quiebro13

Woaah doucement, je ne pense pas avoir été agressive avec toi, au contraire même, le but ici c'est de parler tranquillement.

J'aurais pu ne rien demander à personne et faire ma vie, donc si je pose une question ici c'est que les réponses m'intéressent et que je les prends en compte. cf ma réponse "il faut que je réfléchisse à tout ça"

Tu as fait la même chose que ce que je ferai peut-être, à savoir acheter un cheval pendant tes études. Finalement toi aussi tu as compté sur les autres, on pourrait imaginer tellement de choses (pension qui ferme, proprios négligents, gros problème de santé ou de comportement de ton cheval) et tu n'aurais pas été la non plus pour gérer en soi.
Mes parents habitent sur place, donc surveillance quotidienne. Comme une pension, ils peuvent s'en occuper la semaine, la seule diff c'est que je les paye pas pour le faire. Et sans oublier mon amie qui a ses chevaux avec les miens et qui pourrait les nourrir. Le voisin "qui pourrait ne plus vouloir" est payé pour aller voir comment vont les chevaux tous les jours, (comme tu payes un propriétaire de pension pour qu'il surveille ton cheval) donc c'est également dans son interêt. Et je ne pense pas que un cheval heureux au pré avec des copains déprime de ne pas sortir la semaine.

Je ne comprends pas autant d'agressivité pour quelque chose qui n'est pas encore fait.

Au niveau de la fourbure, la ponette de ma soeur en a fait l'année dernière, et bah oui ça a été possible sans souci de gérer ça, puisque mes parents, ma soeur etc étaient sur place pour s'occuper du traitement. Et si ça peut te rassurer sur le fait que je ne maltraite pas mes loulous, j'ai aussi des très bonnes relations avec mon ancienne coach de concours qui me rappelle tout le temps qu'elle est là si j'ai le moindre probleme, et elle habite à côté.

Par contre je comprends pas à quel moment je suis censée avoir besoin de me justifier la dessus? Si je pense à peut-être prendre un autre cheval, c'est parce que je sais que j'ai de quoi être sûre qu'il sera en bonne santé. Je fais toujours passer mes chevaux avant moi, et ça depuis des années. Je m'amuserais pas à vouloir plus de chevaux si c'était pour les maltraiter, clairement pas. Ma question était tournée sur le fait de vouloir un trotteur, et au vu des réponses je me rends compte que ce n'est peut-être pas adapté, on peut s'arrêter là.

Je suis d'accord qu'il faut penser à l'avenir et surtout pas prendre un achat de cheval à la légère, et c'est le cas, mais à t'écouter personne ne pourrait prendre de cheval parce qu'on ne peut pas prévoir l'avenir. Même si ta situation est stable, à tout moment tu peux perdre ton travail, avoir un accident, le toit des écuries peut s'écrouler, donc dans le doute on peut pas tenter d'acheter un cheval ? Je fais exprès de pousser ton raisonnement assez loin parce que je trouve ça exagéré. Tu me prends pour une fille qui fait un caprice, c'est loin d'être le cas.

J'ai bien compris que mon idée, même si elle est réalisable, n'est pas forcément la meilleure, c'est pour ça que je vais réfléchir encore un peu et probablement me tourner vers d'autres races / âges de chevaux, en attendant d'avoir la régularité nécessaire à l'achat d'un trotteur, qui reste quand même mon but à terme. Merci à tous ceux qui ont eu une réponse ouverte et bienveillante au fait :)

En attendant, j'apprécie pas trop ce genre de tons alors que j'essaye de répondre avec le plus de discernement et de gentillesse possible, je comprends ton point de vue mais tout est exprimable sans méchanceté.

Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
2 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 22h11

[quote=am.bzh . Et je ne pense pas que un cheval heureux au pré avec des copains déprime de ne pas sortir la semaine.
.[/quote]

Ce que couagaa exprimait ici n’était pas la déprime d’un cheval au pré sans sorties quotidiennes, on est bien d’accord qu’il ne déprimera pas. Elle t’explique ici juste qu’un cheval comme un trotteur a besoin d’être travaillé régulièrement et pas deux fois en deux semaines.

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 22h16

soloux

D'accord; mais donc c'est bien pour ça que je vais réfléchir à une autre race du coup

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 08/05/2022 à 22h23

am.bzh

Mdrrrr

Aller reviens sur terre et arrêtes de comparer ce qui n'est pas comparable.
C'est bien d'être ados et de penser que l'on sait tout et que l'on peut répondre à tout mais face à toi tu as des personnes qui ont quelque chose que tu n'as pas du recul et de l'expérience.

Je n'ai jamais dit que personne ne pouvait acheter un cheval mais que oui ça se prévoit et que certains éléments de ton discours montre que tu es clairement à côté de la plaque (cf j'achète un trotteur pour le budget, un cheval gros qui n'a pas besoin de complément pour avoir la paix).

Il y a un gouffre entre payer un professionnel pour son travail et payer le voisin qui n'y connaît rien pour venir jeter un ?il.
Faut arrêter de prendre les gens pour des jambons.
Payer un professionnel ce n'est pas compter sur les autres pour s'occuper de son cheval c'est payer pour un savoir faire.

Puisqu'il faut que je détaille ma vie pour avoir du crédit
Mes parents ont des chevaux chez eux depuis presque 30 ans maintenant
Quand j'ai acheté mon cheval ça faisait déjà une grosse année que je montais dans cette écurie
Je savais très bien en laissant mon cheval dans cette écurie qu'il serait mega bien traité et j'y suis resté 8 ans de plus d'ailleurs sans jamais rien avoir a rapproché sur les soins.

Mon cheval a eu des problèmes de comportement j'ai toujours toujours toujours été encadrée malgré un niveau bien supérieur au tien
Plusieurs fois mon cheval a été bossé par des pros

J'ai un métier qui ne me garanti aucun chômage (infirmière) je suis titulaire
Donc perdre mon travail ce serait exceptionnel

Tout comme si jamais un jour je fais face à une perte de revenus j'ai tout un tas de solutions déjà réfléchies pour y pallier

J'ai acheté mon cheval en bossant la nuit pendant mes études, j'ai terminé mes études depuis 7 ans, j'ai toujours bossé
Mon cheval n'a changé de pension qu'une fois
Aujourd'hui oui j'ai une situation assez stable et solide pour assumer mon cheval même s'il y a des difficultés et surtout en ne comptant que sur moi

Mes parents, le voisin, ou la bonne copine (qui l'est quand il n'y aucun problème) je ne les ai jamais sollicité pour s'occuper de mon cheval.

Maintenant tu fais bien ce que tu veux et clairement je m'en fiche complètement
Par contre en venant sur un forum publique et en posant ce type de question il faut s'attendre à ce que des personnes avec de l'expérience trouvent tes idées pas si géniales
Si tu es si sûre de toi, ma foi pas besoin de venir perdre ton temps ici
Ça nous évitera de perdre le notre !

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
7 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 09/05/2022 à 01h33

am.bzh

Je trouve que tu as une approche posée, ouverte et plutôt intelligente de ton projet, et par conséquent que tu te donnes toutes les chances de le réussir

Tu connais déjà les contraintes d'être propriétaires, donc tu ne pars pas dans l'inconnu. Il faut juste garder à l'esprit que ces contraintes vont être accrues par la présence d'un deuxième cheval : les frais (pareur ou maréchal, veto, soins, foin...) vont être multipliés. Les probabilités de problèmes (santé ou autre) potentiels à résoudre aussi. Bref, il faut que tu sois prête à assumer un surcroit de responsabilité sur tous les plans.

Par ailleurs, étant donné le mode de vie et le rythme que tu envisages d'offrir à ton nouveau partenaire, je pense comme d'autres qu'il vaudrait mieux partir sur une race/un individu plus rustique et avec des besoins moins intenses qu'un TF.

Bonne continuation dans tes recherches et n'hésite pas à partager tes interrogations ici, c'est toujours intéressant de suivre l'évolution des projets de chacun.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
0 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 09/05/2022 à 08h46

Je ne suis pas spécialement fan des trotteurs, mais je connais une fille qui s'est vue offrir une petite trotteuse réformée pour ses 14 ans, et elle partait en balade avec, sans aucun souci, dès la 1ère semaine où elle l'a eue.

Elle ne montait pas régulièrement non plus vu qu'elle était au collège puis lycée et tout se passait très bien.

Après, tu ne nous parle pas de tes objectifs : c'est juste balade le week-end ? Ou autre chose ? Et si oui, quoi ?
Ce que tu veux faire avec ce cheval, Ça compte dans l'éducation

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24160
1 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 09/05/2022 à 09h00

am.bzh ok pour les hectares. Ce n'était pas très clair.
Par contre le " je pense que mes parents seront d'accord pour payer " bof bof bof.
Faudrait commencer par leur demander. Et puis même. C'est ton cheval, pas le leur. Faut assumer.
Compter sur les autres ce n'est pas une bonne idée.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4169
16 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 09/05/2022 à 10h08

Je vous trouve quand même un peu bizarres parfois, on parle de quelqu'un qui a déjà des chevaux depuis un moment, dont les parents ont l'air d'aimer s'occuper et qui ont l'air d'être dans l'agriculture si j'ai bien compris, et pourtant certains trouvent encore ça irresponsable

Je crois que j'ai jamais vu un sujet de type "est ce que j'achète un cheval ou pas" avoir des réponses positives
(surtout quand c'est quelqu'un de jeune, faut le dire. A se demander c'est quoi les bonnes conditions pour avoir un cheval selon certains)

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
1 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 09/05/2022 à 11h05

am.bzh Bonjour,

Je pense que c'est un beau projet, et que ton futur cheval aura de la chance d'être dans un grand pré avec des copains sans trop travailler...

Combien de temps vont durer tes études encore ? Car tu pourrais envisager de ne faire que du travail à pied avec ce nouveau cheval, comme ça, si tu l'achètes jeune, il finit sa croissance tranquille et tu crées un vrai lien avec lui avant de commencer à le monter, quand tu auras plus de temps ?

Sinon je me posais plutôt la question du nombre: j'ai entendu souvent, et constaté parfois, que 3 n'est pas un très bon nombre, car souvent, un des 3 se trouve chassé par 2 autres..

Bon, l'avantage, c'est que quand tu en sors un, les autres ne sont pas seuls, mais.. Attention à cela peut-être..
je laisse les gens qui ont cette configuration donner des infos là-dessus..

Sinon, sur le fait que ton poney adoré soit jaloux ou se sente délaissé avec la venue du nouveau, je te rassure, tant qu'il a de l'espace et des copains, il comprendra vite quand tu viens pour lui ou pas, et retournera faire sa vie avec son autre pote de pré..

Bonne continuation, et n'hésite pas à nous parler de l'évolution de ton projet ici..

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 09/05/2022 à 13h35

solange27

Je pense aussi que ça dépend du cheval bien sûr, ça peut super bien se passer comme ça peut être très compliqué :)

Au niveau des objectifs en fait je ne rush pas du tout sur la monte, mon but c'est d'y aller mollo, construire une vraie relation de respect à pieds déjà et plus tard commencer à se faire plaisir en balade le weekend, tout en ayant la possibilité dans quelques années de s'amuser un peu en carrière, en cross, etc, mais rien de bien fou, il ne sera pas du tout destiné aux concours mais vraiment à une vie de "cheval de famille" tu vois

Je veux y aller à son rythme, et si la monte prend des années à être "acquise" et bah ça prendra des années, par contre à pieds c'est important pour moi d'avoir une relation respectueuse, pour pas que ça parte en vrille plus tard.

Quand je parlais de cheval de loisir c'était au long terme; le temps que ça prend est secondaire, sachant que je sais bien que je ne peux pas me permettre d'attendre du cheval un comportement exemplaire à cheval immédiatement en le voyant seulement le weekend :)

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 09/05/2022 à 13h45

corbeau_bleu

Merci beaucoup ! Je t'avoue que ça fait du bien de lire ça, c'est un peu relou d'être prise en permanence pour une enfant irresponsable

Je comprends leurs points de vue et c'est légitime de se poser la question, mais oui ma situation est quand même stable. Mes parents ne sont pas vraiment dans l'agriculture, ils habitent juste à la campagne et ont un mode de vie adapté au fait d'avoir des chevaux, ils connaissent les chevaux et leurs besoin, adorent s'en occuper, des grands-parents poule quoi ^^
Je travaille en plus de mes études donc l'argent des soins, maréchal, ostéo etc je l'ai,
Et oui, mes parents ont assez d'argent pour les prendre en main si besoin, ce ne sera jamais un problème. Et ils seront d'accord pour le faire.

Évidemment c'est un projet qui se réfléchit et qui se modifie éventuellement mais je ne le pense pas aussi irréalisable et irresponsable que ce que j'ai lu dans les réponses à mon post

Am.bzh

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 09/05/2022 à 13h54

mariane

Bonjour !

Mes étude vont encore durer deux ans à priori, en tout cas deux ans ou je pourrai revenir seulement le weekend. Pour la suite ça ne devrait pas être un souci de les voir plus régulièrement.

Pour le travail à pieds je suis carrément d'accord ! Je suis hyper pour laisser le temps aux chevaux de vivre leur vie de poulain avant de commencer un travail plus sérieux, et de toute façon même si j'achète le cheval débourré je suis d'accord que c'est important de créer une vraie relation à pieds :)

Si j'ai envie de l'avoir jeune c'est surtout pour ça, parce que c'est plus facile et naturel en général de jouer ou de créer une relation avec un "bébé" de 3 ou 4 ans qui est en général plus curieux, moins traumatisé/endurci et plus joueur qu'avec un cheval de 10 ans qui a déjà fait 7 ans de courses ou de club.

Donc je suis à fond d'accord avec toi aha

Pour le nombre oui, j'ai entendu parler de ça... Trois c'est pas le mieux. Dans un sens ça m'arrangerait parce que oui, là c'est la galère de sortir tout seul, quand je reviens l'autre ponette est trempée de stress donc ça me fait un peu mal de la laisser comme ça, sinon je pensais proposer une sorte de "pension" gratuite, pour un shetland ou un petit poney de propriétaire, ça pourrait aussi être cool niveau surveillance, et puis à 4 c'est mieux qu'à 3, comme tu dis ^^ Il faut juste que je voie niveau place chez moi (pour les clotures pas de souci, même pour un shet)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 09/05/2022 à 20h47

Je trouve justement que am.bzh semble bien plus au fait des choses que nombre de post de jeunes gens en quête d'achat.
Ses interrogations sont légitimes et bien contextualisées à mon sens, elle semble bien percevoir les fragilités et les points forts de son projet et je trouve ses réponses très matures, bien argumentées et j'avoue être même assez impressionnée de son sang froid, sa maturité et sa bienveillance lorsque que certains la titillent sur des points sensibles
Bravo aussi pour la qualité de ton écrit je trouve ça très agréable.

Je comprends bien les problématiques soulevées avec insistance d'ailleurs, elles sont tout aussi légitimes et on sait très bien comment tout cela finit quand les acheteurs foncent tête baissée. Mais là, ça ne me semble pas le cas. Pas plus de risques que ceux inhérents à tout propriétaire

La problématique du rythme de travail elle concerne bien les chevaux en formation. Sur un cheval formé et mûr, elle n'existe plus vraiment.
Pour moi, un trotteur adulte (6 ou 7 ans minimum) et bien formé peut être un bon achat dans la situation actuelle. Ce sont de très bons chevaux de loisirs si on aime les chevaux avec un peu de sang.
Après si le souhait d'un trotteur est lié au fait de le former aussi, alors là oui, mieux vaut peut-être regarder vers d'autres races si pas de possibilité de le travailler dans la semaine.

Édité par couagga le 09-05-2022 à 20h59



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
Posté le 09/05/2022 à 20h54


Citation :
Si j'ai envie de l'avoir jeune c'est surtout pour ça, parce que c'est plus facile et naturel en général de jouer ou de créer une relation avec un "bébé" de 3 ou 4 ans qui est en général plus curieux, moins traumatisé/endurci et plus joueur qu'avec un cheval de 10 ans qui a déjà fait 7 ans de courses ou de club.


ça par contre, c'est une erreur

D'abord parce que les chevaux de 10 ans avec une expérience club ou course ne sont pas obligatoirement traumatisé ou endurci. Ils n'ont pas tous une vie de misère et parfois, la vie de cheval de proprio est une bénédiction pour une seconde carrière plus intimiste et confortable qu'ils savent parfaitement apprécier.
Ensuite parce qu'un très jeune cheval peut développer un caractère qui te conviendra pas en grandissant, c'est difficile de prévoir.

La puissance d'une relation n'est pas liée au fait de la jeunesse du cheval Certainement pas et heureusement pour les chevaux adultes

Édité par couagga le 09-05-2022 à 21h22



Page(s) : 1 2 3
Conditions de vie idéales pour un nouveau cheval ?
 Répondre au sujet