Centre équestre sans mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3660 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Sarah_77

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Centre équestre sans mors
Posté le 31/05/2022 à 16h11

Salut à tous !

Cela fait quelques années que j'ai arrêté l'équitation mais j'aimerais m'y remettre, à la seule condition de monter sans mors. Connaitriez vous un centre équestre en Gironde (33), qui propose des cours sans mors ?

Merci beaucoup pour vos retour !

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
2 j'aime    
Centre équestre sans mors
Posté le 01/06/2022 à 00h52

Et ce que personne n’a encore dit, c’est que l’équitation ne se résume pas à monter, et heureusement ! Le travail à pied se développe de plus en plus (bon, il faut faire encore plus attention au choix de l’enseignant, parce qu’il y a TAP et TAP…), le plus dur va être de trouver une structure qui ne propose QUE ça. Ou alors avoir son propre cheval, dans une pension qui respecte ses besoins, et travailler régulièrement avec un prof de TAP. Bon on va aussi y trouver des « contre » (notamment que ça reste de « l’exploitation » pour le cheval, qu’un licol étho peut aussi être très dur si mal utilisé, etc etc), mal fait ça peut faire autant de mal au cheval que de mal le monter (d’où l’intérêt d’avoir un bon encadrement), mais c’est une autre solution.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
6 j'aime    
Centre équestre sans mors
Posté le 01/06/2022 à 08h39

sarah_77

Dire qu'on ne veut pas emmerder le cheval tout en disant qu'on le monte pour qu'il soit en bonne santé c'est quand même super "hypocrite".
Parce qu'un cheval n'a absolument pas besoin d'être monté pour être heureux et en bonne santé, penser ça c'est soit juste se trouver une excuse pour pouvoir monter, soit ne pas connaitre les chevaux.
Penses tu vraiment que le cheval ne soit pas emmerdé d'avoir un galop 3 sur le dos qui a encore beaucoup à apprendre ? qui va se prendre des taxis ou des georgettes à l'obstacle, qui va se prendre des "coups" dans le dos parce que son cavalier n'a pas encore une top assiette, avoir des jambes non fixent qui l'embêtent, enfin toutes les choses que font n'importe quel cavalier qui apprend à monter quoi.

Comme les autres l'ont dit il y a bien d'autres choses à voir avant de se focaliser sur le mors.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8910
4 j'aime    
Centre équestre sans mors
Posté le 01/06/2022 à 08h52

Quand on voit la finesse des tissus à l’emplacement de la muserolle, je doute que les actions malhabiles de débutants soient réellement plus agréable en licol corde qu’en mors … Ce n’est pas parce que les chevaux réagissent moins fort qu’ils n’ont pas d’inconfort.

Oui le fait est que l’apprentissage de l’équitation nécessite qu’on utilise des chevaux qui subissent les erreurs des débutants… Je n’ai personnellement pas trouvé d’alternative à ça, et du coup le minimum c’est de s’assurer que les chevaux ont des conditions de vie satisfaisante en parallèle de leur mission de cheval d’école

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
8 j'aime    
Centre équestre sans mors
Posté le 01/06/2022 à 09h04

A vrai dire, une réponse pertinente serait de donner à la demoiselle des adresses de centres équestres où le bien-être des chevaux est plutôt satisfaisant (qu'ils soient montés en mors ou pas).

Autour de chez moi, je connais, par contre je n'ai pas d'adresse en Gironde !


---

Concernant l'utilisation du mors, l'utilisation des débutants, etc : personnellement, le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est de faire monter les débutants en licol plat (avec rênes accrochées sur le côté), le temps qu'ils apprennent les sensations et prennent leur équilibre.

De toute façon, les débuts consistent majoritairement à découvrir la sensation du cheval qui se déplace, à trouver son équilibre dessus sans appréhension, et à commencer à avoir une notion de contrôle/direction.
Avec des chevaux suffisamment bien éduqués et un encadrement adapté, on peut très bien leur faire découvrir ces sensations sans danger pour les cavaliers, ni sensation désagréable excessive pour les chevaux.

Quand les cavaliers sont plus aguerris, on commence à leur donner des outils plus fins... Et on leur apprend à s'en servir correctement !


(et pour ma part, je monte en mors, en licol, en side ou en cordelette...)

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
4 j'aime    
Centre équestre sans mors
Posté le 01/06/2022 à 11h08

Je suis d'accord avec toutes les intervenantes. Hormis sur un point : le fait qu'un cheval peut très bien vivre au pré sans bosser, et être en parfaite santé. Je nuance un tout petit peu. Dans ma région, le climat est doux, les pâtures souvent riches. Avec des chevaux au profil rustique comme le mien, un peu de travail permet de limiter la prise de poids. Et les faire sortir régulièrement améliore considérablement l'état de leurs pieds (particulièrement visible lorsqu'ils sont pieds nus comme le mien). Malheureusement au pré, ils ne marchent pas assez, à moins d'avoir un paddock paradise.

Mais pour les sortir, on n'est pas obligé de les monter... je ne monte plus mon gros mais j'ai pris goût à la marche, du coup je le balade en main et c'est très bien aussi.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Centre équestre sans mors
Posté le 02/06/2022 à 10h49

lakchmi
Je ne suis pas du tout du coin et ne peux donc pas la conseiller.
Les réponses restent néanmoins pertinentes, car la demoiselle peut ainsi élargir sa recherche et aller voir dans les clubs proches de chez elle; elle pourra voir de ses propres yeux les points qui ont été soulignés et si besoin, demander sur internet les avis sur Tel et Tel club.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
2 j'aime    
Centre équestre sans mors
Posté le 02/06/2022 à 20h26


Citation :
donc je pensais trouver de quoi allier travail nécessaire et non douleur.

si tu trouves un bon enseignement avec des chevaux bien traités/ maintenus/ nourris et bien dans leur tête, tu apprendras à monter sans détériorer leur santé , dans le bon sens, et sans douleur.

Trefla4feuilles

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
1 j'aime    
Centre équestre sans mors
Posté le 05/06/2022 à 11h33

Salut, je me permets d'ajouter mon expérience.

J’ai débuté l’équitation dans un gros centre équestre près d’une grande ville. On était toujours une dizaine par cours. Puis j’ai trouvé une petite écurie de propriétaires, où je monte toujours 2 poneys qui n’ont jamais fait de club. Je prends essentiellement des cours particulier.

Au début, mon poney tirait sur mes rênes pour les récupérer. Avec la mono, on a cherché à améliorer ce point. En 2 séances, mes mains sont devenues bcp plus douces. Par ailleurs, j’ai moins de difficultés à me concentrer et me connecter. Car il y a moins d’agitation autour et que la coach est focus sur notre couple.

Dans mon écurie de proprio, les équidés sont très calmes au pansage. Ne posent pas de problèmes à ouvrir la bouche pour recevoir le mors/filet. Tandis que dans mon ancien centre équestre, c’était réellement la guerre au pansage. Morsures, agitation, le fameux « te laisse pas faire », etc.

Donc comme de nombreuses personnes l’ont dit, l’important c’est l’environnement dans son ensemble.

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
1 j'aime    
Centre équestre sans mors
Posté le 05/06/2022 à 12h13


leif a écrit le 31/05/2022 à 21h35:

Dommage que beaucoup de CE n'adoptent pas cette vision, au profit du m'as tu vu de l'obstacle franchi avec la grâce d'un éléphant sur une patinoire et d'un cheval aussi à l'aise qu'un pingouin dans le désert, mais dont les médailles tintilleront autour des cous pour la vitesse ...




leif, merci pour la rigolade :

Edit : crotte ! me suis trompée de post !

Édité par os_en_ski le 05-06-2022 à 12h14



Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Centre équestre sans mors
Posté le 05/06/2022 à 14h28

Je ne vais pas t'aider puisque je ne connais pas les centres de ta région, mais je passe juste pour dire qu'il existe aussi maintenant des centres réellement orientés sur le bien-être du cheval et le travail "dans le bon sens" (priorité aux soins, le travail à pied d'abord, puis ensuite à cheval, avec ou sans mors, peu importe au final).
Ils sont encore minoritaires, il faut les chercher, mais je crois que de plus en plus de cavaliers en ont ras-la-casquette de cautionner des conditions de vie plus-que-limites en apprenant dans des centres bof-bof...
En tous cas moi je crois fort à l'avenir de ces centres, et j'espère que les autres finiront par se remettre en question petit à petit pour qu'il n'y en ait plus au fur et à mesure! (oui je sais, j'aime bien le monde des bisounours )
Parce qu'en plus, dans les centres "traditionnels", du coup on apprend surtout à monter à cheval mais bien souvent les cavaliers sont des quiches pour les soins et l'éducation à pied, ce qui pose un sacré problème s'ils décident de devenir proprio. Enfin bref, je m'éloigne du sujet...
Page(s) : 1 2
Centre équestre sans mors
 Répondre au sujet