Au delà des pratiques de ce cavalier (que je ne connais pas, je ne suis pas l'actualité des grands cavaliers, donc je n'ai aucune opinion sur cette personne), ce que je trouve dérangeant, c'est de continuer à mettre en valeur ce type d'images.
Moi c'est ça qui me laissse pantoise. Comme ça a été dit plus haut, on dirait que c'est choisi par des gens qui n'ont aucun lien avec le monde du cheval (et pourtant, c'est pas un peu le job d'un journaliste de se tenir au courant de l'actualité et des "courants", justement ?).
On fait tous des erreurs (de réglage, de choix de matériel, de pratique), et on a tous, cavaliers de club, de loisirs, de sport ou professionnels, des photos franchement pas flatteuses de notre pratique de l'équitation. Et on a le droit de les montrer, justement parce que ce n'est pas productif de cacher les erreurs comme si on était tous parfaits.
Mais quand on montre une de ses erreurs, c'est justement pour montrer que là, on s'est trompé. Pas pour mettre en valeur en mode "waaaaah trop beau".
C'est comme les plus jeunes cavaliers qui collent le menton de leur poney au poitrail, postent ça sur instagram et reçoivent 350 commentaires de "vous faites un couple magnifique".
Mettre en valeur des images qu'on devrait plutôt avoir envie de cacher, ça met surtout en valeur sa propre incompétence.
Tu veux mettre en valeur ton équitation ou ton cheval, ou un grand cavalier, tu ne mets pas une photo qui fait mal au coeur des gens qui vont la regarder. Tu essaies quand même de choisir une photo "propre".
Si pour représenter un cavalier, tu choisis cette photo, c'est que (au choix !) :
- c'est la moins pire de toutes celles disponibles (et là ça fait peur !!!),
- c'est la plus représentative de cette personne (ça fait peur aussi !)
- LES (parce qu'il y en a plusieurs qui participent au process de décision, jusqu'au signataire final du story board) personnes qui ont choisi cette photo sont au choix incompétentes (= je ne me suis pas posé la question de si c'était problématique/ je n'étais pas au courant que ça pouvait l'être), dilettantes (= j'ai à peine regardé l'image) ou approbatrices (= voilà la pratique que j'ai envie d'encourager et de valoriser).
Les trois sont gênants. Parce qu'à court terme on préfère que ça soit une photo non représentative et mal choisie, mais alors ça veut dire dans ce cas que c'est l'équipe de Grand Prix qui a un souci. Et tout magazine avec une grande portée a une influence sur un certain nombre de personnes, sur ce que leurs yeux vont trouver normal ou anormal, sur quels sont les "standards", les pratiques "OK", etc...
Donc choisir de mettre ça en avant, c'est aussi continuer à apprendre au monde que oui, c'est OK, tout va bien, on approuve ça.
Mais bon, comme à chaque fois qu'un organe de presse ou qu'une entreprise est à côté de la plaque en termes de valeurs, le mieux qu'ils vont faire, c'est un micro communiqué ("on est désolé si on a blessé des gens") et hop sujet clos, ça ne va pas les empêcher de recommencer le mois suivant

.