Mais vu que j' entend toujours que nos langues viennent du latin, me suis dit : bah pourquoi on a pas tous gardé le latin ?
C'est quand même très ethno-centré comme approche

(Ce n'est pas un reproche, hein... ce sont des clichés tellement véhiculés que c'est normal de les avoir intégrés, mais quand on creuse un peu...)
Les langues qui viennent du latin (les langues romanes) sont un tout petit groupe de langues (pour simplifier à l'extrême : l'italien, l'espagnol, le portugais, le français, le roumain pour les langues "nationales", ainsi que l'occitan, le catalan, le corse, le sarde, le romanche, et un certain nombre d'autres langues régionales ou locales moins parlées) dans un monde qui compte... environ 7000 langues!
Aujourd'hui on estime que un peu moins de 8% de la population mondiale parle une langue romane (et ce taux est largement du au fait que la colonisation de l'Amérique du sud y a importé l'espagnol et le portugais)
Si tu vas dire à un chinois, un indien ou un inuit que sa langue vient du latin, il va te regarder bizarrement
En plus "le latin" n'existe pas. Les langues romanes (celles que j'ai citées plus haut) viennent du latin populaire, c'est-à-dire de la langue parlée, elle-même différente du latin classique que l'on retrouve dans les textes littéraires étudiés à l'école.
En fait, les règles du latin qu'on apprend aujourd'hui ne sont fixes que parce que le latin... est une langue morte, justement! Donc la forme a été fixée et ne bouge plus.
Mais tant que le latin a été une langue vivante, il a évolué, comme toutes les langues en fait.
C'est le propre du vivant : un fait culturel (une langue, une civilisation), comme un organisme (une plante, un animal, une bactérie) sont voués à l'évolution. S'ils arrêtent d'évoluer, ils meurent, c'est aussi élémentaire que ça.
Donc une langue qui arrête d'évoluer est une langue morte, c'est-à-dire une langue qui n'est plus la langue maternelle (celle apprise spontanément à la naissance) d'aucun humain sur terre...