Réseaux sociaux/soins

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5315 vues - 71 réponses - 6 j'aime - 12 abonnés

Popao

Membre d'honneur
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2182
Réseaux sociaux/soins
Posté le 10/06/2022 à 21h36

Ayant téléchargé instagram il y a quelques semaines, j'ai découvert pleins de jolis comptes équestres avec de belles mentalités et de belles images.

Mais, plus les jours passent et plus les publications me font me poser des questions.

Vous aussi vous badigeonnez vos chevaux de multiples produits à longueur de temps ?
Suis je complètement à côté de la plaque avec ma jument si je ne lui graisse pas les pieds à chaque séance, ne met pas d'argile ou ne donne pas de boosters ou autres produits ?

Étant cavalière solo, en pension chez un particulier, je n'ai pas l'occasion de voir ce qui se fait chez les autres en "vrai". Mais quand j'étais en écurie je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce genre de pratique.

Bref, placements de produits ou réels bienfaits à votre avis?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 461  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10692
44 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 10/06/2022 à 22h13

popao Tu n'es pas seule, Faut pas suivre Insta

Pas besoin de graisser des pieds sains, pas besoin de démêlant à chaque séance, pas besoin de shampoing hebdo, pas besoin de produit qui fait briller le poil, pas besoin d'huile d'amande sur les naseaux, pas besoin d'argile sur les membres après une séance "normale" (même si, en temps d'humaine, j'aime beaucoup mes emplâtres sur la cheville). Bien sur que ca arrive de faire un vrai toilettage, mais ce sont des chevaux !!

J'hallucine un peu quand je vois les armoires déborder de compléments/liquides/crèmes/huiles/sprays/lotions diverses à usages externes ou internes.

(Bien qu'il soit souhaitable d'assurer certains compléments à son cheval selon les cas, mais en sachant pourquoi)

Chacun a une vision très personnelle du respect
Pour ma part, je peux très bien aller longer sans aucun pansage, ou même monter l'hiver en n'ayant nettoyé que la tête et le dessous du tapis/de la sangle. Je vois bien que je choque certaines coloc d'écurie, mais mon idée du respect du cheval, c'est plutôt respecter un temps maximal entre deux parages de 10jours, veiller à adapter le matériel scrupuleusement, le grattouiller amoureusement là où il réclame, et non le badigeonner de produits pour qu'il soit digne d'un shooting ^^

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4392
4 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 10/06/2022 à 22h34

Pareil je ne brosse pas plus que ça, ce n'est pas sa grande passion, d'autant plus qu'avec ses allergies je passe tellement de temps à soigner ses plaies et le farfouiller de partout qu'il n'a pas besoin EN PLUS que je le brosse minutieusement. Je préfère qu'il broute avant le boulot et le lâcher juste après pour qu'il retourne manger de l'herbe et être tranquille (meilleure récompense), de toute manière il est checké au quotidien et deux fois par jour en période de crise, donc encore une fois, le pansage, ça sert à rien. Je choque beaucoup mais je n'en comprends pas l'utilité quand on peut leur foutre la paix et checker sans les tripoter (sauf qu'ils aiment être brosser, l'âne adore alors oui, je prends le temps)

Par contre mon cheval n'hésite pas à réclamer des gratouilles à certains endroits, il préfère mille fois ça que d'être '' tout propre '' (ok il aime bien quand je lui enlève la boue séchée.. mais c'est tout!)

Pareil les soins externes... Alors j'en fais, mais
- soigner les plaies
- calmer les démangeaisons
- faire du propre sur tous les produits qu'il s'est bouffé (argile, désinfectant, huiles, pommades), je le fais le moins possible et quand ça devient vraiment trop gênant, mais uniquement au savon de Marseille.

J'évite tous les autres produits inutiles qui ne feraient que fragiliser le cheval vu qu'ils ne sont pas fait pour être laver etc.

En interne il a pas mal de produits aussi. Encore une fois, allergies donc j'essaie de soutenir au max la flore intestinale, de gérer les crises, et arthrose. Honnêtement ce n'est pas un plaisir, j'aimerais juste lui coller son CMV et EMa, ça serait plus simple, moins cher, et moins stressant. La jument a ce qu'il faut aussi pour la fourbure et son transit. L'âne n'a besoin de rien donc il a une poignée de luzerne et de bouchons et basta ! Ça me fait rêver ahah.

Du coup j'ai quelques produits, mais rien qui n'est pas utilisée rapidement car nécessaires au quotidien. Mais ici on a deux animaux qui nécessitent des soins et énormément de préventif.

Ma petite chatte, par exemple, j'ai simplement - pour moi - le nécessaire pharmacie : de l'echinacée pour ses dents, de l'argile verte pour le vermifuge et pour son petit bidou si besoin.

Mais insta et les RS, c'est le beau, le trop beau, le poil parfait. C'est ultra superficiel, la qualité d'un travail et des connaissances ne pèsent rien contre un cheval brillant et bien coiffé (et une photo bien prise avec un bel angle).

D'ailleurs là il est bien crade depuis un moment tellement j'ai eu des bobos à soigner (argile, miel, pommades..), je l'ai monté crade parce que si je prenais le temps de tout nettoyer à la brosse, il aurait pas aimé c'est là que la douche va rentrer en jeu, mais seulement les zones qui sont très sales pour aussi que la peau puisse respirer et si possible diminuer les pellicules.

Donc j'ai envie de conclure ce pavé par TANT MIEUX si ton cheval n'a pas besoin d'extra !!! C'est que tout va bien et que tout est en ordre.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1422  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19646
8 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 11/06/2022 à 00h31

Je prépare mon cheval en 10/15 mins je passe plus de temps à le faire brouter avant et après ma séance qu'autre chose

J'utilise des compléments que pour sa carence

Je ne graisse les pieds que genre 2/3 fois dans l'année et encore

Je dois lui démêler la queue avec des produits que la veille d'un concours

Les seuls produits que j'utilise ce sont pour les insectes et encore c'est juste pour la séance le reste du temps il a un flymask

J'ai une crème cicatrisante a tout faire qui me va très bien

Et malgré ça je n'ai pas l'impression d'être une mauvaise proprio

Comme l'avis précédent je préfère mettre mon argent dans du matériel adapté, et de vrais soins (osteo, dentiste) lorsque c'est nécessaire.

Édité par quiebro13 le 11-06-2022 à 00h33



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 793  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8502
11 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 11/06/2022 à 01h11

Je crois bien que je n'ai AUCUN produit pour mes chevaux ...
Je démêle avec une brosse (et oui, mes chevaux ont beaucoup de crins mais ça se fait sans trop de soucis).
Je ne douche quasi pas, surtout qu'une de mes juments a une peur bleu de la douche, j'ai réussis a lui faire accepter plein de truc qui avait été loupé avant mais la douche, c'est mort.
Je ne met rien sur les sabots et ils se portent très bien.
Je ne soigne pas chaque mini plaie que je vois (je ne comprend pas l'intérêt de mettre de la crème parce qu'il manque 3 poils, la peau n'est même pas entamé!). Et si la plaie est belle, fou lui la paix, rien n'est plus efficace que de laisser faire la nature.
Ils n'ont aucun complément. Je ne vois pas l'intérêt de ses apports ponctuels. Tu veux un cheval en bonne santé capable de fournir un effort important a un instant T? Nourris correctement, avec de bonnes conditions de vie et un travail régulier cohérent avec tes demandes. C'est tout!
L'argile, c'est en cas de blessure ou après des concours en terrain difficile. Mais concrètement, rien ne vaut le mouvement. Tout le monde au pré a marcher et aucun engorgement, de tendons gras, pas de chevaux courbaturé, rien de rien.
Je peux même mettre les chevaux au pré avec les bandes de repos quand on rentre de concours.

Apres, c'est sur qu'enfermer un cheval 23h par jour dans un box capitonné avec comme base de son alimentation des granulés hyper riche, ce n'est pas lui rendre service ...


Bref, le marketing a encore de beaux jours devant lui. Et les réseaux sociaux n'arrangent rien. La preuve, tu as commencé a te questionner.

Il y a quelques jours, je trainais sur Youtube et je tombe sur une vidéo "équestre". On y aperçoit le nombre de produits et j'ai halluciné. Il doit y en avoir pas loin de 40!
Et ça ne doit pas être la plus "équipée", avec les collab', certaines peuvent ouvrir une officine je pense.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28406
1 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 11/06/2022 à 05h45

Pour la première fois, récemment, j'ai acheté du shampoing et une brosse spécifique pour brosser la queue de ma jument... Au bout de 10 ans de vie commune
Marketing...

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7148
2 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 11/06/2022 à 06h00

En ce moment le plus gros kiff de mon cheval après chaque séance, c’est que je le douche et qu’il aille se rouler dans la poussière

L’argile, les crèmes, les petites lingettes qui sentent bon il s’en fou. Puis Il ne faut pas oublier que certains compte sont parrainés ou ambassadeurs de marques donc doivent montrer qu’ils utilisent certains produits.

Perso j’ai de plus en plus de mal avec certains comptes en mode « regardez mon cheval a fait caca c’est extraordinaire », la plupart de ces comptes n’ont aucun contenu sérieux. Bien dommage

Édité par cherchour le 11-06-2022 à 06h00



Totox

Membre ELITE Or

Trust : 840  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9270
1 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 11/06/2022 à 08h13

Moi j'ai du démêlant meme pour mes vieux shet, parce que les dread dans les crinières longues de poneys c'est pas pratique.

J'ai aussi des produits de pharmacie a mon sens indispensables : betadine, compresses, creme cicatrisantes, désinfectant, vetrap, .. produit pour les fourchettes et toujours un seau d'argile.
Pas mal de produits anti mouches parce que j'ai un parc avec pas mal de bestioles et les poneys sont gênés.

Ensuite en terme de compléments c'est en fonction du cheval. Le jeune a eu un gros pépin de santé on a fait une cure detox et probiotiques a la suite. Un shet a potentiellement un cushing il a des compléments. La ponette a des soucis de stress donc de bide, elle a des compléments.. en parallèle j'en ai une qui n'a jamais rien avalé de sa vie alors que c'est la plus sollicité.. bref ça dépend!

Nafnaf16

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 11/06/2022 à 08h29

Olala il ne faut pas suivre les réseaux sociaux !!! S'il y a tant de produits c'est parce que les influenceurs gagnent de l'argent à donner des codes promos sur des marques, ça donne envie d'acheter

Mon petit poney qui vit chez mon amie, le seul produit pour chevaux qu'il a c'est un démêlant, parce que c'était le petit +, la petite folie du début (folie de fou ahah) je l'utilise a peine et en plus j'ai prévu la coupe en brosse pour cet automne...
Tout ce qui peut se faire maison, je le fais (sauf les soins véto bien sûr)
Mon porte monnaie va mieux

P0w59

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 11/06/2022 à 08h38

Oui ce n'est que du placement de produits.
Je n'ai pas Instagram mais j'ai eu une de ces influenceuses 'connues' quelques mois aux écuries, c'était hallucinant. Elle passait plus de temps à préparer ses prises de vues pour ses photos et vidéos qu'à réellement s'occuper de son poney.. c'est complètement surfait.

Perso, j'ai un pot de graisse que j'achète en général à mon maréchal tous les deux ans, du démêlant que je dois utiliser uniquement avant les concours.
Et quelques produits de petite pharmacie, nettoyant, désinfectant, crème cicatrisante au cas où.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3516
1 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 11/06/2022 à 08h59

Il ne faut pas prendre les réseaux pour argent comptant. C'est pareil pour les "fit girls" qui prennent des gélules de complément alimentaire à tout va, ça ne veut pas dire que tu es un extra-terrestre si tu n'en prends pas. Mais c'est l'objectif de ces marques de te le faire croire !

Pour moi, avec les produits, je les range en plusieurs catégories :


- la "pharmacie" : le produit nécessaire, fait pour soigner. Ex : collyre pour les yeux, bétadine... J'en mets... Quand j'ai besoin d'en mettre . Donc quand il y a un bobo à soigner. Je mets aussi dans cette catégorie les produits que je mets sur la fourchette pendant l'hiver, sinon ça pourrit... Après en avoir testé plusieurs, j'ai une combinaison qui fonctionne, je m'y tiens, j'en ai pas 50 000.

- la "parapharmacie" : c'est supposé faire un peu de bien, améliorer le confort du cheval, sa récupération ou un autre truc du type. Ex : l'argile. J'en mets sur les tendons après une très grosse séance, ou quand elle est engorgée, mais pas systématiquement du tout, c'est vraiment ciblé. Ca c'est les trucs on va dire "non essentiel", mais que je trouve dommage de ne pas appliquer.

- les "ptits bonus" : là on est littéralement dans le bonus, disons, dans le "non nécessaire", pour lesquels mon cheval ne se porterai pas plus mal si je ne le faisais pas (mais bien sûr qui ne fait pas de mal pour autant). Je parle du produit que je mets quand je fais un massage (on est bien d'accord qu'il n'est pas nécessaire pour un massage, mais ça sent bon, parfois j'aime bien, bon voilà quoi), de l'huile de cade que je mets sur la fourchette en été (je ne vois pas forcément de différence, mais on m'a dit que c'était bien, alors je teste pour voir !), etc.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18376
2 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 11/06/2022 à 09h23

Sur les réseaux faut que les gens créent du contenu, donc faut bien trouver des trucs à montrer , et photogeniques en plus…. Sans compter le côté pavement de produits.

Après tant que c’est pas des choses novices pour le cheval, si un proprio veut graisser les pieds 3 fois de suite et avoir un démélant spécial toupet… grand bien lui fasse, chacun s'amuse comme il veut.

Par contre faut pas se dire qu’il faut absolument faire comme ci comme ça avec 50 produits..

Elicendi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6988
2 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 11/06/2022 à 10h24

popao c'est normal la plupart de ces comptes font du placement de produit, c'est de la pub !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10629
2 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 11/06/2022 à 10h41

moi je préfère que mon cheval soit suivi par un bon MF que d'acheter des produits à tout va.

Puis je préfère un bon pansage à l'huile de coude (gratuite et "bio" lol) que de badigeonner des produits sur ses poils !

Mère Nature lui a déjà offert un imperméabilisant naturel donc vaut mieux s'axer sur une nourriture de qualité pour que son organisme fasse le travail "tout seul".

par contre vu la crinière de mon ardennais, si je ne brosse pas tous les 2 jours, démêlant obligatoire ! j'ai du décath basique qui fait correctement son office. (du coup ça doit être le poste le plus "cher" de dépense de l'année en "produits" hihi)

pour les autres proprios que je vois à côté de moi ça va de la négligence presque totale aux mêmes pratiques que moi c a d entretien "préventif/ prophylactique" qui inclut alimentation, conditions de vie, et soins en + si nécessaire (bobo ou autre)

dans "alimentation" par ex il y a des compléments alimentaires pour les articulations des vieux chevaux, si le vieux est raide/ boiteux/ arthrosique.


Citation :
J'hallucine un peu quand je vois les armoires déborder de compléments/liquides/crèmes/huiles/sprays/lotions diverses à usages externes ou internes.

bah chez les gens il y a souvent 10 bouteilles de shampoing, 5 crèmes, 8 gels douche, dans la salle de bain, les gens font pareil avec leur cheval

chez moi la douche c'est 1/an après la mue, j'en profite pour nettoyer le zizi, le reste du temps c'est que de l'eau ! j'en profite pour démêler la queue ça me prend quelques heures. Ensuite je "laisse tranquille" jusqu'à l'année prochaine.

les seules fois où je "pomponne" c'est quand Oskar tire une calèche de mariage, là il subit tout, coiffure élégante, pieds graissés, poil shampouiné ! mais ça reste très rare.

Andiamo

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2686
0 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 11/06/2022 à 11h40

Après quand on est proprio chez soi (pas en écurie pension quoi), il faut bien s'équiper a minima avec une bonne pharmacie (compresses, bandes, bétadine sous plusieurs formes, thermométre...) et quelques crèmes (cicatrisante, gale de boue)..J'ai aussi des compléments alimentaires ou sirops selon la saison et les besoins (vieux chevaux, un qui a de l'emphysème, un drainant)...
Donc petit à petit oui on teste des produits plus ou moins efficaces, on trouve ce qui va bien etc...
Par contre pour moi ce sont des choses visant à soigner et prévenir des problèmes de santé...pas des trucs esthétiques ou non utiles!

EDIT: et j'oriente plutôt mes achats selon mon expérience ou celles d'amies qui me conseillent tel ou tel trucs...pas via les RS

Édité par andiamo le 11-06-2022 à 11h47



Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5603
6 j'aime    
Réseaux sociaux/soins
Posté le 11/06/2022 à 13h04

Au delà des réseaux sociaux je suis toujours stupéfaite du nombre de propriétaires qui ne respectent pas les fondamentaux du cheval (alimentation, déplacements etc) mais qui " pallient " tout ça à grand renfort de (très chers !) compléments ! Et souvent leur amour pour le cheval est proportionnel aux coûts de toutes ces cures là où, pour beaucoup les coller au pré résoudrait bcp de choses à moindre coût.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Réseaux sociaux/soins
 Répondre au sujet