Avoir un cheval confié quand on est jeune

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1591 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Chachou7447

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 14/06/2022 à 14h44

Bonjour,
Je suis nouvelle, je m'appelle Charlotte ^^ J'ai besoin de votre aide.
Je vais rentrer en terminale, j'ai bientôt 17 ans. À l'heure d'aujourd'hui ça fait presque un an que je m'occupe d'une jument de 24 ans pas loin de chez moi. J'ai un super lien avec elle, je viens la voir deux fois voir trois fois par semaine pour m'en occuper, etc. J'ai de même une bonne relation avec la propriétaire.
Il y a quelques jours elle m'a expliqué qu'elle pense des fois à la vendre à cause de sa fille qui a 1 an, de son nouveau travail et de ses études, elle veut la vendre à quelqu'un de confiance qui prendra soin d'elle et lui donnera plus d'attention qu'elle aujourd'hui. Elle m'a donc proposé, pour moi je le sais financièrement à voir mais surtout à long terme je ne pourrais pas, je ne sais pas où je vais après le lycée et pour négocier avec mes parents aussi c'est plus compliqué.
Donc je lui a parlé de me la confier une année pour l'aider et si elle se réorganise pour si elle souhaite la reprendre derrière.

Elle m'a expliqué un peu le coût à l'année, ça serait à peu près 400 euros par an sans compter la pension de 70 euros par mois. On peut la considérer comme une jument à la retraite donc il y a moins de travailler (je ne la monte pas, elle est au pré toute l'année avec ses copains, etc)
Pour vous donner une idée si je commence, avec 600 euros en stock en précisant que les gros frais vétos, la propriétaire payera une bonne partie.

Je vous ai posé un peu le contexte mais n'hésitez pas à poser plus de questions si vous voulez.
J'aimerai savoir vos expériences si vous avez ou si vous aviez un cheval qu'on vous a confié quand vous étiez jeune, si c'est jouables avec les frais, les responsabilités, etc ou si vous avez des conseils.
Merci d'avance ^^ j'espère avoir été assez claire ?

Soloux

Expert
   

Trust : 251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 901
3 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 14/06/2022 à 14h52

Coucou

J’ai ton âge mais je passe en étude supp. J’ai 2 chevaux : un PS et un poney à la retraite

Très honnêtement, ne t’embarque pas dans cette histoire à moins d’avoir un contrat très couvrant. Rien ne te dit que si il y a 2 000€ à sortir la propriétaire t’aidera toujours (surtout si elle souhaite la vendre pour des soucis financier)
Ensuite, fais tu de l’équitation ? As tu des connaissances techniques sur les maladies et la gestion d’un cheval au quotidien?
Si oui, déjà c’est un bon point.

Es tu prête à acheter un cheval qui t’empêchera d’acheter un cheval plus tard que tu pourrais monter ? Car 2 chevaux à charge c’est très compliqué.

Ensuite, tu ne sais pas où tu pars en étude : qui s’occupera d’elle alors ?
Si tu t’engage juste un an, je te dirais fonce ! Mais surtout pas plus.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 461  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10692
14 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 14/06/2022 à 15h01

chachou7447 un cheval de 24ans, ca ne se vend pas (a part au couteau)

Donc ne prend surtout pas cette jument à charge, car dans un an si elle ne s'est pas réorganisée, bah tu vas avoir la jument à charge et la propriétaire sera bien contente d'être débarrassée de cette "charge"

Un cheval de 24ans, ca n'est pas "utile" (sous entendu plus montable), cela prend du coup, et beaucoup d'argent (un cheval qui vieillit, c'est une alimentation spéciale, des frais véto, etc etc)

donc un conseil: accepter de s'en occuper gratuitement à la rigueur, mais c'est tout

Bibil91

Membre d'honneur
   

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2524
8 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 14/06/2022 à 15h16

Bonjour

On n achete pas un cheval de 24 ans, même en bonne santé actuelle … il va forcément vieillir et soit se dégrader ( soin/ alimentation spéciale) soit mourir ( équarrissage)… de gros frais en perceptive.

Le confiage : avec les frais annoncés c est déjà 1240€ pour ta pomme pour le plaisir de t en occuper comme tu t en occupes actuellement.
Pourquoi pas si tu as envie de dépenser cette sommes mais fais un contrat clair de ce que tu dois payer si il arrive quoi que ce soit ( blessure / maladie/ décès…) et de quel préavis tu as pour arrêter le confiage …

Parce que ça peut vite tourner à la cata.

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7149
20 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 14/06/2022 à 15h55

Je trouverais plus honnête que la personne continue d’assurer les frais de base et te laisse gérer la jument. Si elle manque de temps.

Mais confier une vieille jument à une jeune fille de 17 ans qui manque de ressources (temps, argent et sûrement connaissances), ça me paraît léger. Et ce n’est pas une critique envers toi, juste à un moment c’est aussi aux adultes d’assumer leur choix

Là je trouve que ça fait un peu j’ai trouvé une bonne poire à qui refourguer la jument, tout en ayant la conscience tranquille car je ne fais pas vraiment le choix de m’en séparer

Après je me trompe peut être

Kiran

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
3 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 14/06/2022 à 16h23

Pour éviter les problèmes liés au fait qu'elle t'abandonne la jument meme après l'année prévue je te conseille de ne rien payer directement.

Ex: elle paye directement la pension et toi tu donnes les sous à la proprio.
Idem pour les rdv médicaux. Tu la laisses payer et après tu lui donnes ta participation. Plus comme le principe d'une DP en fait.

Même si dans les faits tu t'en occupe seule au quotidien, le fait de la garder en intermédiaire permet d'éviter qu'elle se décharge de sa responsabilité sur toi.

Un contrat signés par tout le monde (toi, tes parents et la propio) où tout sera clairement établi en détail permettra de te protéger

Zenliberty

Membre ELITE Argent
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8268
6 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 14/06/2022 à 16h38

Surtout, un contrat béton qui dit qui fait quoi / qui paie quoi, avec une porte de sortie : mettre une clause avec un préavis pour que tu puisses rendre la jument à tout moment.

C'est hyper risqué pour toi je trouve : la proprio peut te laisser la jument à charge et ne plus jamais donner signe de vie.

Le plus confortable serait que tu continues dans la même situation qu'aujourd'hui, quitte à lui rendre visite + souvent.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1422  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19648
15 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 14/06/2022 à 18h24

C'est un plan vraiment foireux

Elle veut juste se débarrasser de sa jument qui vieillit pour ne pas à avoir à gérer sa retraite.
Et elle a trouvé une bonne poire . . . TOI !

Tu n'as rien à y gagner ça va te couter de l'argent pour le même bénéfice que tu as actuellement.

Et clairement si la jument a un problème de santé qui paye ? Parce qu'un cheval qui vieillit ça peut très vite coûter super cher.

Je trouve qu'elle t'a aussi vendu du rêve avec le budget
70 euros de pension ça comprend quoi ? C'est même pas le prix du foin pour un mois ?
Si la jument a besoin de complément ?
Le Marechal pour l'entretien de ses pieds ? Le dentiste ? (Bah oui la bouche d'un cheval qui vieillit ça s'entretient correctement)
Les vermifuge ? (2 a 4 par an) les vaccins ?
L'ostéo si besoin ?
Les produits de soins courant ?

Mes vieux chez mes parents nous coutent clairement beaucoup plus que 600 euros par an !! Et ils ne sont pas en pension mais chez nous

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18376
13 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 14/06/2022 à 19h39

Comme les autres, plan méga foireux... Elle joue sur le côté sentimental pour se débarrasser de la jument et des contraintes qui vont avec, surtout à cet âge...


Même si tu voulais un cheval pour ne pas le monter, un vieux cheval c'est des frais comme tout cheval, pension, nourriture, maréchal, vétérinaire, vermifuges ... PLUS les frais liés à l'âge et aux problèmes de santé qui peuvent aller avec.

L'an prochain tu vas sûrement partir faire des études, tu vas avoir une nouvelle vie, des nouveaux amis, de nouveaux loisirs, tu ne sais pas où tu seras, il y aura le budget fac /école, le budget appartement...

Et le "oui oui je payerai les frais vétos"... Une fois vendue, tu peux rêver !


Donc NON franchement c'est super malhonnête de sa part de se décharger sur toi pour gérer les années moins fun de SA jument... Donc elle fait comme tout le monde, soit elle s'en occupe, soit elle paye une pension pour s'en occuper...



Je pense que les avis sont unanimes... Continue à aller de t'occuper de la jument si ça te fait plaisir mais un cheval de 24 ans, ça ne se vend pas !

Chachou7447

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
15 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 14/06/2022 à 20h18

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vous avez bien raison sur certains points, j'en ai donc discuté avec elle et je continue à m'occuper d'elle et venir plus la voir sans payer tout derrière

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10629
0 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 15/06/2022 à 10h09

je trouve le plan foireux.
Tu t'occupes déjà de la jument, gratuitement, et elle trouve le moyen de conserver cette situation, en te faisait payer en plus.

pense déjà à tes études et surtout qu'il vaut mieux que tu aies ton propre cheval plus tard, quand tu auras un salaire, que tu seras à même de l"assumer correctement, que tu auras le temps de t'en occuper à ta guise.

la jument se fait vieille et bientôt viendra le temps où elle demandera de plus en plus d'investissement financier, en soins, en infrastructures... toi pdt ce temps tu seras en études (donc moins de temps et d'argent dispo !)

malheureusement cette jument et sa destinée sont entre les mains de sa propriétaire... tu n'y es pour rien...

Marwari74

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
0 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 21/06/2022 à 12h35


quiebro13 a écrit le 14/06/2022 à 18h24:
Je trouve qu'elle t'a aussi vendu du rêve avec le budget
70 euros de pension ça comprend quoi ? C'est même pas le prix du foin pour un mois ?

Je serais curieuse de savoir où se trouve cette pension car Annecy et alentours (si j'en crois la fiche de la postante), les prix sont très élevés.
Même au fin fond d'une vallée de la Haute-Savoie, une amie payait bien plus cher dans une micro-écurie pour son poulain (et elle faisait le box et aidait pour le foin)

All_dltt

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
0 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 21/06/2022 à 14h30

marwari74

Cela doit-être la location d'un pré. Donc pas d'infrastructure ou autre.
Par contre le foin

Chachou7447

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 23/06/2022 à 13h06

marwari74 c'est un pré de 3 hectares divisé en plusieurs parcelle, il y a le foin l'hiver, deux grands abris avec sellerie, petit rivière pour accès à l'eau et coin dans la forêt, c'est à 15 min en vélo du centre d'Annecy, c'est super sympa et pas très cher.
Je suis en train de construire dans un coin avec des piquets et fils pour une petite carrière en herbe

Elicendi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6988
4 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 23/06/2022 à 15h33

chachou7447 pour répondre à ta question initiale, je ne pense pas que tu sois trop jeune pour avoir un cheval
mais je pense que ce cheval est trop vieux pour changer de propriétaire

à cet âge, il ne va plus vivre longtemps, et les chances qu'ils meurent subitement au pré sont faibles

il va probablement commencer à avoir des problèmes de santé, si tu as les moyens de le soigner, ça te fera quand même une charge à gérer: gérer tes émotions, c'est dur de voir un animal qu'on apprécie souffrir, gérer ton temps: c'est dur de devoir aller à l'écurie quelque soit la météo pour faire des soins qui n'ont pas forcément beaucoup d'effet
et si tu n'as pas les moyens de le soigner tu seras probablement triste et impuissante
en plus tu n'auras pas forcément l'autorisation d'abréger ses souffrances s'il t'est juste confié et que tu n'en es pas proprio

à cet âge, la galère commence

quand c'est son cheval, qu'on a depuis des années, dont on a profité, ou bien si on a déjà plein de chevaux et qu'un de plus à soigner ça ne change pas grand chose, alors oui c'est bien

mais comme seul et premier cheval je pense qu'il faut fuir ce genre de situation

c'est au propriétaire qui a connu le cheval dans ses belles années qu'incombe la responsabilité de le soigner lors de ses vieux jours

quant aux excuses de la proprio, perso, je trouve ça lamentable, le temps si on l'avait pour un cheval de 15 ans on l'a pour un cheval de 24 et c'est dégueulasse d'essayer de refiler la corvée à quelqu'un de jeune et naif

Groomy

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
2 j'aime    
Avoir un cheval confié quand on est jeune
Posté le 26/06/2022 à 14h50

Perso on m'a "confié" un welsh de 21 ans, sans contrat, et il est complètement à ma charge maintenant. Sa propriétaire ne demande plus de nouvelles depuis des mois, il attend toujours son vaccin contre le tétanos et je paye tous les autres soins et le maréchal. J'ai ton âge, et j'ai mon cheval + un travail a côté de mes études, mais je te déconseille de prendre au confiage une jument de cet âge surtout que tu vas passer ton bac, alors pas la peine de se rajouter le stress de la propriétaire qui ne veut pas payer les frais vétos. Un confiage sans contrat c'est un "débarassage" selon moi, alors ne t'embarque pas là dedans.
Page(s) : 1 2
Avoir un cheval confié quand on est jeune
 Répondre au sujet