La place du chien dans la famille

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2324 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Laurenedu78

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
La place du chien dans la famille
Posté le 20/06/2022 à 15h36

Bonjour a tous amis cavaliers et cavalières,
Ça fait bien longtemps que je n ai pas poster mais un sujet me pose question en ce moment : qu elle est la place du chien dans la famille ?

Je m explique ! J ai eu des chiens plus jeunes avec mes parents puis ensuite ayant pris mon indépendance en appartement plus question d avoir un chien car ce n est pas la vie que je veux pour mon compagnon canin.
Il y a plusieurs mois je me suis mise en couple et il a 2 chiens (une malinoise et un croisé dogue argentin).

Pour moi, mon chien c est mon compagnon de vie qui m'accompagne à l extérieur avec qui je partage des balades, des moments de jeu, des caresses etc... Mais pour moi le chien a son espace, son dodo, sa gamelle et doit rester a sa "place de chien". Je respecte l intégrité de mon chien et son espace comme il doit respecter le mien....

Pour mon conjoint c est tout autre.... Sa chienne (malinoise) dort avec lui, est assise à côté de lui quand il mange (et évidement elle mange donc avec lui...), est la lors de la douche ou du bain, monte sur le canapé, ils "s'embrassent" sous entendu il lui fait un bisous et elle lui lèche allègrement visage et cheveux, saute sur nous très souvent et pour lui il n y voit pas de problème....

Alors j aurai aime savoir pour vous ? Qu elle est la place du chien dans la famille ? Qu est ce qui est acceptable et qu est ce qui ne l est pas ?

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2660
32 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 20/06/2022 à 15h49

Leur place est celle qu'on veut bien leur donner. Point.

Tout le monde va y aller de sa petite expérience/préférence mais au final chacun fait bien comme il veut.
Les règles pour les chiens à la maison c'est comme celles den enfants. Chacun fait a sa sauce selon ce qui lui semble important.
Ça va dépendre des limites du maitre et du chien en lui-même. Exemple mon chien perd très peu ses poils donc il a le droit de monter sur le lit pour son calin du matin. Si j'avais choisi un chien qui perd ses poils par poignées, ca aurait été hirs de question.

Constance1507

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 20/06/2022 à 15h53

Bonjour,

De mon point de vue, mon chien c'est mon meilleur ami, mais comme toi il a sa gamelle, sa place la journée, son espace "jeux", on respecte mutuellement nos espaces, il viendras pas sauter sur la canapé si je l'invite pas à le faire (ce qui arrive rarement), il ne viens pas a coter de moi quand je mange rien,
Par contre je l'autorise la nuit a dormir sur le lit avec moi (souvent d'ailleurs il monte avec moi le temps que je m'endorme et après retourne a sa place ou dehors) donc ça je pense que c'est par rapport à la personne aussi, des amis a moi ne supporte pas que le chien dorme dans le lit donc c'est propre à chacun à mes yeux.

Après pour moi tant qu'il y a (je ne trouve pas vraiment les mots) de l'écoute et de l'éducation, c'est que c'est pas du non respect de la bulle, par exemple si le chiens fais tous sa mais tu ne peux pas l'en empêcher : c'est problématique, après si quand tu lui dis d'arrêter elle part de suite à sa place ou arrête je pense que "sa place" est respecter je dirais, après je trouve ça un peu dure dis comme ca mais j'arrive pas à le formuler autrement.

Après clairement mon chien il fait partis de ma famille, c'est mon meilleur ami, il reste de partout avec moi, déplacement, voyage, sortie, je vérifie pour tous que les chiens soit acceptés, exemple : futur activité : petite sortie kayak/canoe, j'en cherche un pas trop dangereux et qui accepte les toutous pour pouvoir emmener mon chien lors de l'activité

Joual

Membre VIP
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
7 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 20/06/2022 à 16h25

Ici mes chiens sont mes bébés et ma vie tourne autour d'eux.
J'ai choisi mon métier en fonction d'eux, ma maison en fonction d'eux, ma voiture en fonction d'eux, mes amis en fonction d'eux, mon chéri en fonction d'eux, mes vacances et mes loisirs en fonction d'eux.
Ils occupent une bonne part de mon temps et de mon argent.
Pour autant ils ont des règles très strictes propres à notre famille et notre tolérance.
N'étant pas très friande de poils, de terre et de poussière, la chambre, le lit, le canapé et la salle de bain leur sont interdits (sauf cas particulier tel qu'une maladie, une grosse peur ou une convalescence).
Étant dégoutée par la bave des chiens (je sais ce qu'il mange) ils n'ont pas le droit de me lécher ou de lécher mon assiette.
Pas de chien qui quémande, ça nous insupporte..

Par contre les gens qui viennent chez nous ou qui nous invitent, peuvent outrepasser nos règles, ça ne nous pause aucun soucis. Si ils aiment avoir un chien qui quémande, être recouvert de bave ou de poils, c'est leur problème.

Je mettrais un bémol sur le commentaire du dessus.


Citation :
Leur place est celle qu'on veut bien leur donner. Point.

Tout le monde va y aller de sa petite expérience/préférence mais au final chacun fait bien comme il veut.


Je rajouterai, "tant que ça ne nuit pas au chien".
Avoir des règles claires et justes fait partis des besoins du chien. Avoir un cadre le rassure et évite les débordements.
Et certaines choses ne peuvent pas être tolérée.

Je viens de faire adopter un chien que j'avais en fa qui n'a jamais eu de cadre et des règles très laxistes. Le pauvre chien avait développé de l'agressivité par stress et incompréhension.

J'en récupère un autre en fin de semaine qui a été traité comme un enfant pourri gâté et qui est devenu ingérable par manque de cohérence et de limite.
Donc sur la forme chacun fait à sa sauce. Sur le fond finalement il faut respecter une ligne directrice.

Édité par joual le 20-06-2022 à 17h01



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1422  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19665
2 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 20/06/2022 à 16h57

Je suis du même avis la place qu'on veut bien leur laisser

Par contre il y a des choses que je ne conçois pas, genre le chien qui dort dehors
J'entends que pour certains le chien a une utilité de gardien et est là pour défendre la maison mais j'aurai vraiment du mal à faire dormir la notre dehors !

Je crois aussi que les choses doivent être claire pour eux et que l'on doit s'y tenir

Chez nous elle a le droit au canapé, le lit uniquement quand elle y est invitée
C'est clairement la chienne de mon conjoint qui s'occupe d'elle comme une gosse
Moi je suis un peu le garde fou il n'arrête pas de me dire " c'est toi en nous faisant prendre un chien qui m'a rendu comme ça "
Clairement des fois il oublie un peu que c'est un chien ^^

Par contre non elle ne mange pas en même temps que nous, elle a accès à la cuisine et reste couchée à côté de moi quand je prépare à manger mais ne quémande pas

Je l'amène souvent partout avec moi pour moi un chien ça doit être pratique elle aime pas rester seule mais par contre elle doit être éduquée pour me suivre partout et donc être en capacité d'obéir un minimum ne serait ce que pour sa sécurité.
Je n'ai pas l'impression que respecter nos règles la contrarie

Par contre j'ai du mal quand des gens me parlent d'obéissance par la domination
Un humain n'est pas un chef de meute, la domination inter espèce ça n'existe pas
Je ne suis parle pas chien et elle ne m'a jamais répondu quand je lui raconte ma vie

Ah et comme joual je déteste qu'un animal me lèche le visage
On lui a tout de suite mis un stop et au final elle ne le fait qu'au meilleur ami de mon conjoint qui l'a toujours laissé faire c'est le seul à qui elle fait ça !

Autre exemple chez mes parents ou ma belle mère le canapé et l'étage son interdit, elle respecte super facilement au pire elle va juste poser le bord de sa truffe sur le bout mais ne se risquera pas à monter.

Puis depuis on a des chats et eux font absolument ce qu'ils veulent . . . Même voler de la bouffe sur le plan de travail

Édité par quiebro13 le 20-06-2022 à 17h02



Calytopia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
2 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 20/06/2022 à 17h59

Je vais aller à contre courant mais mes chiens ne rentrent pas dans ma maison sauf temporairement si je suis là (ou si ils sont malades comme fin avril quand mon chien a du se faire opérer). Après, ce sont des chiens de travail (troupeau) donc ils sont rarement seul aussi sauf la nuit où ils gardent.
Si on part en vacances, le mâle vient avec nous même si il est encombrant en camping car La femelle reste chez mes beaux-parents (eux, ils font rentrer les chiens dans la maison) et continue à l'étable même si elle fait un peu grève en l'absence de mon conjoint.

Après, ici, on ne veut pas de chien qui quémande à table donc il restent couchés à côté de nous. Pareil, ils ne montent pas sur les meubles

Impin

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 444
0 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 20/06/2022 à 18h30

Al’epoque Ou j’avais mes deux chiens, ils étaient avec nous à la maison et la journée lorsque l’on partait travailler ils montaient la garde dehors avec leur coin aménager dans la chaufferie, à la maison ils avaient aussi leur coin dans la cuisine, mais ils ne venaient pas dans la chambre et ne montaient pas sur le canapé

Poupipou

Membre VIP

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3831
3 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 20/06/2022 à 18h36

Je ne me suis jamais prise la tête à savoir quelle place je devais donner aux chiens. C'est tout naturellement, qu'en tant que compagnon de vie, ils sont respectés au maximum selon mon idéal, mon éthique.
C'est à dire :

J'estime respecter leur intégrité physique (pas d'outils coercitifs pour mon confort par exemple) - leur intégrité psychologique (je n'ai pas besoin d'être stricte, ou je ne sais quoi d'autres ? pas besoin d'exiger quoi que ce soit, de gueuler?)

En fait quand je vois certaines personnes avec leur chien? Je ne comprends pas pourquoi tant de vagues et de boucan. Je n'ai pas eu les chiens les plus fastoches du monde, mais je ne comprends jamais pourquoi tj être sur le dos du chien a exiger, ordonner, gueuler, et j'en passe.


Comme dit, ça dépends de sa vision des choses, pour certains potes, je suis gaga de mes chiens, une folle aux chiens qui vit en parti pour eux. Ils ne captent pas pourquoi je cite " me gâche la vie " lol.
Pour d'autres, ils comprennent bien ma façon de faire et d'être.
Et le reste, ils s'en fichent !


Ce sont les chiens de ton copain? Délicat d'imposer autant de changement.
Pour autant, mon mec me dirait " je ne veux plus que ton chien dorme dans la chambre " - " je ne veux plus qu'ils viennent au salon ou qu'ils montent sur le canap "? Franchement, et très honnêtement - ça ne marcherait absolument pas entre nous. Et chacun partirait de son côté.


Moi, ce sont plutôt les gens qui me gonflent en général. Pas les chiens !


Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 1939  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5400
1 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 20/06/2022 à 19h13

Pour moi aussi ma chienne est le centre de ma vie.
Toutes mes décisions sont prises en fonction d elle.
Elle dort sur mon lit, m attend à la sortie des toilettes et de la douche, à l’endroit au canapé.

Comme Poupipou le jour où un mec veut me faire changer mes habitudes avec ma chienne, il peut prendre la porte directe.

Ça fait 12 ans qu elle est avec moi, pas question de bousculer son quotidien pour qui que ce soit

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10806
0 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 20/06/2022 à 20h42

Quand j'ai rencontré Thomas on avait des habitudes bien ancrées avec ma chienne.

Elle est adorable et j'ai tout fait pour que chacun soit heureux : au lieu de dormir dans mon lit elle est passée dans un panier à côté de moi pour que Thomas puisse se coucher et ne pas avoir de poils.
Maintenant elle a un petit canapé Ikea dans notre chambre mais elle préfère le canapé ou dormir devant la chambre de notre fils.

Elle sait que les chambres des enfants c'est non sauf invitation explicite.
La salle de bain c'est non.
Quémander... Bah à l'apero ça arrive, surtout si on a du monde. Pas bien méchant.
Elle fini souvent nos assiettes sans souci.
Je déteste les léchouilles donc ça c'est non. Sauter sur les gens également : niet.

Seule règle impérative et non discutable : le rappel, les ordres de base. Je veux aller en balade tranquillement.


Si un mec avait voulu changer nos habitudes il serait reparti. Elle est mon amie, ma complice, je suis déjà une moins bonne maîtresse depuis les enfants alors elle a tout mon amour et mon respect.

Calytopia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
0 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 20/06/2022 à 20h42

Je vais aller à contre courant mais mes chiens ne rentrent pas dans ma maison sauf temporairement si je suis là (ou si ils sont malades comme fin avril quand mon chien a du se faire opérer). Après, ce sont des chiens de travail (troupeau) donc ils sont rarement seul aussi sauf la nuit où ils gardent.
Si on part en vacances, le mâle vient avec nous même si il est encombrant en camping car La femelle reste chez mes beaux-parents (eux, ils font rentrer les chiens dans la maison) et continue à l'étable même si elle fait un peu grève en l'absence de mon conjoint.

Après, ici, on ne veut pas de chien qui quémande à table donc il restent couchés à côté de nous. Pareil, ils ne montent pas sur les meubles

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1422  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19665
1 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 20/06/2022 à 20h56

Je pense aussi que la place du chien a évoluée

Avant on prenait un chien par nécessité, il avait une utilité, souvent un travail (garder, aider avec les bêtes, la chasse etc. . . )
Ce n'était pas un membre de la famille au même titre que le cheval qui vivait dans l'écurie (chacun sa place)
Et finalement il n'y avait que les gens avec une aisance financière qui pouvaient se permettre d'avoir une bouche de plus à nourrir par simple plaisir ou esthétique.

Aujourd'hui on prend plus facilement un chien pour se faire plaisir, parce que l'on a envie d'un compagnon et beaucoup que par nécessité pour une fonction bien définie (bien sûr il y en a encore)
Du coup on ne vit plus de la même façon avec lui et sa place a évoluée

De plus en plus le chien fait partie intégrante de la famille et a donc plus de place, et plus d'autorisation

En tout cas c'est comme ça que je perçois les choses

Dru

Membre VIP
 

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
1 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 20/06/2022 à 21h13

Si on part du principe qu'un chien doit avoir sa place parce qu'on est "son" dominant ou je ne sais pas quoi, c'est de la c*nnerie.
Après, comme tout le monde : on donne au chien la place qu'on lui veut :) il n'y a pas de règles spécifiques ni de lois en fait.

Pour moi un chien est comme un membre de ma famille ! Je me vois pas les laisser dehors (comme ceux de derrière qui sont traités comme de la m*** ) sauf réelle nécessité pour x ou y raisons et encore! , je ne me vois pas leur interdire un truc parce qu'il n'est que chien.
Par contre je n'irai pas jusqu'à faire manger mon chien à table avec moi... on passe d'un extrême à l'autre.

Ici, les chiens mangent le midi après nous (sauf exception, rdv ou quoi) mais le soir avant nous. Ils sont avec nous dans toute la maison, accès aux pièces, ils font leur vie en fait. Ce qui implique qu'ils peuvent être n'importe où au moment du repas. Mais ils savent qu'ils n'auront rien de toute façon, même si ça sent très bon ^^

Esss

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 20/06/2022 à 22h03

laurenedu78 je partage assez ta vision concernant la place du chien. Je pense que les différents caractères des chiens sont aussi à prendre en compte. Et surtout leurs besoins et entité. Mon chien se roule dans n'importe quoi (et elle en a besoin) mais son kiff se sont les cadavres, elle adore manger les excréments de chat, etc. Pour toutes ces raisons, c'est chacun sa place et pas de lechouilles ! Il ne me viendrait pas à l'esprit de faire dormir mon cheval dans mon lit non plus

Bref, au-delà des divergences et des points de vu de chacun.e, je pense qu'il est possible de trouver des ouvrages pour argumenter le bien fondé de tel ou tel choix et trouver un terrain d'entente avec votre compagnon sur cette question.

En faisant une simple recherche sur internet, j'ai déjà trouvé des sites assez intéressants qui traitent déjà du sujet :

https://nosamisleschiens.fr/anthropomorphisme-chien/

Mais des éducateur.trice.s canin pourraient aussi donner un point de vue éclairé par leurs formations/expériences et vous permettre de prendre du recul et des décisions adéquates pour vous et vos chiens


De mon expérience attention à " l'effet meute " mon ex avait un malinois également, lors d'une dispute le chien a clairement pris parti pour son maître et m'a croqué le mollet (alors même que je m'en occupais plus). Je n'ai pas plus que ça étudié le sujet mais je l'ai toujours gardé dans un coin de ma tête. Un chien n'est pas un jouet !

Édité par esss le 20-06-2022 à 22h08



Shiho

Membre d'honneur
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2432
1 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 21/06/2022 à 00h22

quiebro13 : définit avant Ça fait un bail que les gens ont des chiens de compagnie. En tout cas, mes parents et grands-parents avaient déjà des chiens « inutiles », sans être riches, et les règles n’étaient pas les mêmes.

Mon premier chien ne rentrait dans la maison que sur invitation, mais il avait une niche confortable et isolée, le garage à dispo en permanence et une terrasse couverte. Habitué à dormir dehors, il demandait à sortir le soir quand il voulait aller pioncer. Mais on était dans une région tempérée, il était habitué…

De manière générale j’ai du mal avec le concept de « place du chien ». On impose déjà une foultitude de contraintes à nos animaux, que ce soit pour des raisons de sécurité, de rythme de vie… Je ne vois pas l’intérêt d’en rajouter pour affirmer au chien (ou s’affirmer ?) que c’est là sa place (aka, en bas).

Quand j’ai eu Vasco, je prévoyais qu’il dormirait dehors ou dans la maison selon sa préférence, mais pas dans ma chambre. Grâce à ma première minette, qui arrivait à ouvrir la porte, Vasco dort désormais où il veut, lit compris Si ça avait eu de l’importance pour moi ou s’il me réveillait en s’installant, j’aurais recadré dès le départ, mais ce n’est pas le cas.
À côté de ça, je ne supporte pas qu’il mendie. Ça lui arrive rarement, mais il m’est arrivé de l’isoler dans une autre pièce le temps de manger.

Par contre, c’était impensable pour moi d’avoir un chien interdit d’intérieur. Je suis au bureau toute la journée, si c’est pour l’isoler quand je suis là, je ne vois pas l’interêt d’avoir adopté. On trouve de très beaux géraniums pour agrémenter les jardins Ça me choque moins dans le cas de quelqu’un qui passe sa journée dehors avec son chien, ou si le chien est inapte à une vie de famille.

Pollux77

Membre VIP

Trust : 719  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
0 j'aime    
La place du chien dans la famille
Posté le 21/06/2022 à 00h38

joual Oh la la il me fait plaisir ton message, je me sens moins seule lol

La vie fait qu'aujourd'hui je n'ai plus de chien mais c'est vraiment parce que je n'en ai pas la possibilité, ça me manque beaucoup !
Par contre je dééééteste les poils et la bave ! Je suis hyper maniaque et reloue la dessus ! Y compris avec mes chats pour les poils : la chambre c'est no way et le canapé uniquement sur le plaid qui leur est dédié...

Mais du coup je passe pour une folle parce que pour les gens c'est pas compatible avec le fait d'avoir des chiens ou des chats... Ben si en fait ! Et ça n'enlève rien à l'amour que je le porte...
Et quand je vais chez des gens dont les chiens me sautent dessus et/ou me lèchent ça me rend dingue, j'ai horreur de ça...

Mais c'est pas les miens j'y peux rien alors j'essaie d'ignorer le chien pour qu'il fasse de même (ce qui est hyper frustrant parce que j'aimerais bien interagir avec sans finir poilue moi-même et/ou pégueuse) et je me tais lol

La comparaison avec les enfants est vraiment pas mal d'ailleurs... Lol
Page(s) : 1 2 3
La place du chien dans la famille
 Répondre au sujet