Un cheval m'est tombé dessus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3425 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 08/07/2022 à 20h56

Salut à tous,

Je ne sais pas trop dans quel but j'écris ces lignes, peut être juste pour m'exprimer et laisser un peu sortir tout ça.

Tout à l'heure, je suis allée chercher un cheval, celui d'un ami en qui j'ai toute confiance. C'est un amour, c'est grâce à lui que j'ai repris confiance en les chevaux après un petit traumatisme.
Je le récupère, il y avait tout le groupe autour. J'ai l'habitude de prendre mon cheval en pâture mais moins de prendre celui-ci. Les deux sont très différents, le mien est plutôt " dominant " avec les autres chevaux mais extrêmement respectueux de l'homme et de son espace. Celui de mon ami est plutôt dominé, voir carrément au dernier rang parmi les autres. Soyons honnêtes, il se fait facilement mordre, frapper ou dégagé par les autres et reste moins respectueux que le mien de l'homme (se gratte où frotte facilement la tête, envahi plus l'espace personnel?)

Bref, je le récupère et commence à repartir quand j'entends un bruit de bagarre derrière moi. Le cheval part en avant et, erreur de ma part, je ne m'étais pas assez décalée. Bref, il me fonce dessus, je tombe au sol et il roule sur moi pour s'écraser au sol devant moi.

Pour lui : plaie à la lèvre supérieure, égratignures au genou et au naseau.
Pour moi : égratignures sur tout le bras gauche, genou droit choqué qui va ensuite gonfler et est douloureux. Rien de cassé, un peu de douleur à la respiration du côté gauche mais globalement ça va. Je suis allée voir le médecin, bien entendu.
J'ai surtout un énorme choc. Je veux dire, j'allais seulement chercher un cheval en pâture. C'est tout. Je ne m'y attendais pas, j'ai eu aucune intuition ou je sais pas quoi. Je suis vivante, en bonne santé, aucune plaie grave. Mais je me sens très mal. Pas traumatisée, j'ai pas forcément d'appréhension à retourner voir mon cheval. Celui qui m'est tombé dessus, peut être un peu plus quand même mais je ne lui en veux pas. Je suis responsable, j'aurais du être plus prudente. Mais je ne sais pas, je suis vraiment mal à l'aise, mal dans ma peau. Je comprends pas trop ce qui m'arrive, je ne suis pas très soutenue par mes proches qui vivent leur vie sans trop se soucier de la mienne.

Bref, ça ne m'a pas vraiment fait de bien d'écrire ici mais j'ai quand même tenté le coup, si quelqu'un a déjà vécu quelque chose de similaire ou à les mots.

Je sais très bien que j'ai énormément de chance, que je ne devrais pas me sentir aussi mal mais au contraire être reconnaissante, que je m'en sors avec comme blessure la plus grave un choc au genou mais ça passe pas.

C'est arrivé aujourd'hui, je pense que c'est le choc et que ça ira mieux demain mais j'avais envie de dire tout ça à quelqu'un, essayer et voir si une personne peut me comprendre.

Merci à ceux qui m'auront lue.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
5 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 08/07/2022 à 21h17

Bonjour,

C'est normal d'être sous le choc.
En revanche ce cheval devrait apprendre le respect de l'humain car sur le principe, même s'il a peur d'un truc (copain ou autre) le respect doit primer, et si la fuite est non- contrôlable elle doit se faire ailleurs que sur nous, même si c'est évidemment selon le contexte on peut se retrouver dans ce genre de situation et que ce n'est pas tjrs contrôlable.

Ne pas hésiter à prendre un stick pour retourner dans le troupeau, déjà ils ne devraient pas se bagarrer quand humain proche il y a, mais pour que le cheval fuie à en tomber c'est qu'il doit y avoir de "gros dominants sûrs d'eux pas très respectueux", ne pas hésiter à mettre un casque non plus si ça peut rassurer dans les premiers temps, dans certains clubs c'est même obligatoire pour aller chercher les chevaux au pré, et personnellement, en balade en main ça m'a sauvé la vie.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6468
9 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 08/07/2022 à 21h35

L'état de choc c'est normal

Tu étais dans une action qui de base n'était pas anxiogène et bam, tu t'es faite renvoyer au visage que l'équitation est une activité dangereuse

J'ai eu un accident bête moi aussi
Plus de 20 ans d'équitation

J'amenais juste mes chevaux au pré, comme quasi tous les jours
Mon hongre a pris peur, il m'a bousculé
Je suis tombée
Devant ma pouliche, qui m'a marché dessus
Elle m'a marché sur la cuisse avec son antérieur, je me suis redressée sous elle et elle m'a decanillé l'arrière de la tête avec son postérieur

Un bel hématome, un trauma crânien, et un état de choc

J'ai refoutu tout le monde au pré initial, je tremblais

En un claquement de doigts je me suis rappelé que les chevaux sont parfois dangereux

Je me suis dit "et merde, va y avoir de la casse sévère cette fois..."

J'étais en télétravail, donc en pause de boulot

J'aurais pu crever là...

Les fois d'après mon copain m'a accompagné, ça m'a rassuré

J'ai surmonté le choc, mais ça reste sensible

Prends le temps qu'il te faut pour te remettre, te rassurer

Parles en autour de toi, extériorise les choses

Ça va aller :)

Courage !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6863
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 08/07/2022 à 21h51

hutomie Mon cheval m'est tombé dessus en faisant un panache, rien de cassé mais d'énormes douleurs au bassin qui ont durées.

Je me souviens de la scène au ralenti, j'ai cru que j'allais mourir, ce qui me fait '' sourire '' ce sont mes pensées à l'instant précis : j'ai serré les dents et je me suis dit '' survis ! ''

L'heure qui a suivie, ça allait avec l'adrénaline, mais après gros état de choc. J'étais perplexe parce que pour moi ça allait, j'étais entière et mon cheval aussi, mais finalement c'était aussi normal, j'avais eu la peur '' de ma vie '' littéralement, et la peur pour mon cheval, en me relevant c'est pour lui que je me suis inquiétée. (d'où le fait d'être encore plus surprise de mon état de choc.. xD)

Ça a marqué énormément ma professeure aussi qui n'a été que spectatrice, elle a mis quelques jours à s'en remettre.

C'est tout à fait normal.

Le corps et l'esprit vivent un accident quand même intense. Les jours suivant ça allait beaucoup mieux, si ce n'est que la douleur était vraiment pénible, mais je n'avais pas peur. Par contre avec mon cheval, il a simplement trébuché (bon maintenant j'ai peur à la moindre perte d'équilibre du cheval, mais ça va !), ce n'était pas un mouvement de foule ou autre.

Remonter ça a été ok si ce n'est que j'avais peur de me faire coller au sol (mais cheval passif ++) et réveiller les douleurs qui s'étaient atténuées. En monter d'autres ne me posaient aucun souci.

Pour toi, c'est bien d'analyser la situation, le cheval t'a renversée car il s'est retrouvé dans une situation de danger pour lui et sans conscience de ton espace, déjà que dans ces moments là ils réfléchissent pas loin...

Mais honnêtement le problème est plus complexe qu'un cheval qui ne prend pas en compte ton espace vital, il y a aussi le fait que le troupeau ne devrait pas faire de mouvements tant qu'il y a un humain présent : ça s'apprend et c'est ma règle d'or quand je suis avec eux.

Il serait bien pour t'apaiser de travailler cette gestion des chevaux alentours et de celui en main avec une professionnelle et te sécuriser davantage ? Quand tu iras mieux bien sûr.

Mais donne-toi quelques jours, il est tout à fait normal que ton mental réagisse ainsi, bonne nouvelle tu es normalement constituée :p

Plein de courage en tout cas

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67464
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 08/07/2022 à 22h29

alors tu vois, j'ai eu un accident con aussi, avec une juju sympa, un cabré au montoir, je tenais, la jument, j'ai voulu la retenir pour pas qu'elle ne se renverse avec ma fille sur le dos...... elle est tombée, je suis tombée, elle s'est relevée, elle a fait de la bouillie avec mon poignet;

Je ne lui en veux pas, je n'ai pas peur d'elle, on reprend tout maintenant que le poignet va mieux (1 an 1/2 après), c'est le contexte et la multiplication de facteurs qui ont fait que ce chevaux t'est tombé dessus. Quand tu iras chercher le tien, l'autre sera à l'écart......

Peut-être être un peu plus vigilante sur ce qui se passe derrière toi tant que tu n'as pas pris un peu de distance, mais je dirai que c'est le seul moment où on manquera de vigilance que ces loulous en profiteront pour faire les pitres.

Ne gardes pas de peur, ce serait dommage, répares toi bien, et fais toi accompagner par quelqu'un (au pire) les prochaines fois, histoire de te sécuriser

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
2 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 08/07/2022 à 23h41

cavaliere94 merci pour ton message ! Effectivement, le troupeau est assez compliqué
Avec mon cheval ça ne pose jamais de soucis car il est très respectueux et les autres n'osent pas s'approcher de lui

Mais il est vrai qu'un minorité de chevaux dans le troupeau manquent cruellement de respect les uns pour les autres et certains meme pour les humains
Les dominants n'attaquent jamais l'humain et ont toujours reculé à ma demande, mais quand il s'agit de s'attaquer à l'un des leurs c'est différent?

Le propriétaire du cheval en question a bien entendu été mis au courant
Personnellement je vais prendre mes distances avec les autres et je ne vais plus accepter de m'occuper du cheval de quelqu'un d'autre pendant quelques temps
Je vais juste profiter du mien, en espérant que je n'ai pas trop d'appréhensions à retourner en pâture

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 08/07/2022 à 23h44

leif olala? c'est fou, ton accident à du être terrifiant à vivre !

Je me suis dit exactement la même chose que toi une fois sortie de la pâture. Je me suis dit " cette fois, c'est sérieux. On y est, ça va faire mal ".

Le choc est dur à vivre, j'arrête pas de me repasser la scène dans la tête, moi au sol et ma seule pensée qui était que tout le troupeau allait me passer dessus.

Le cheval en question a bien retenu son poids, ou j'ai juste eu beaucoup de chance car je n'ai vraiment rien de grave ou de cassé. Mais tout ce à quoi je pouvais penser au sol c'était " c'est fini, c'est comme ça que je vais mourir ". Exactement comme toi, pendant une pause un jour de télétravail

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 08/07/2022 à 23h48

tekesuta c'est terrible cette pensée, une fois que t'es là au sol et que t'as plus rien à faire a part attende et espérer. Se voir mourir, je ne pensais vraiment pas que ça pouvait être aussi terrifiant. J'ai jamais eu peur comme ça.

Je suis contente de lire que tu as surmonté ça, j'espère en faire autant ! J'ai de la chance déjà, ce n'était pas mon cheval alors je ne devrais pas trop être mal auprès de lui. Sa présence m'a toujours rassurée, même si c'est un grand peureux il n'a jamais fait un seul mouvement brusque vers moi.

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
1 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 08/07/2022 à 23h54

geriko42 en plus, dans ton cas, il y avait ta fille ! Ça devait être encore plus terrifiant, te dire qu'elle n'était pas en sécurité? et qu'elle te voyait dans cette position ! Ça me rassure de lire que tu t'es remise malgré tout et que maintenant tout se passe bien

Oui, j'aurais du être plus vigilante. J'avais trop confiance en moi, en lui et en le troupeau. C'était une bêtise et je me remet beaucoup en question.

Je viendrais maintenant toujours " armée " d'un stick en pâture, juste pour garder les autres à distance. Je ne pense m'occuper que de mon cheval pendant un certain temps, le temps de me remettre totalement et de reprendre confiance en moi. Après, on verra si je me sens capable de m'occuper à nouveau d'un autre. Pour le moment, je veux juste me concentrer sur moi et mon cheval.

Celui de mon ami allait bien en début d'après-midi, à part les quelques blessures mentionnées. Je rappellerai demain pour avoir plus de nouvelles. Je ne lui en veut pas du tout, mais je préfère ne pas m'occuper de lui ou d'un autre pendant quelque temps.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 01h36

hutomie dans le cas d'un traumatisme, il faut se laisser du temps pour aller mieux.

C'est un accident ! Inutile de se torturer davantage avec des " j'aurais dû ", " si j'avais su " etc. La leçon est comprise ! Sans doute ces chevaux ne devraient pas tous vivre ensemble et de bons conseils ont été donnés pour éviter de nouvelles déconvenues


De plus, d'avoir écrit cette histoire sur ce forum, vient rappeler (à toutes et à tous) que nous ne sommes pas à l'abri et qu'il faut toujours rester vigilant.e.s !


Avec " l'habitude " on oublie parfois des règles basiques de sécurité et bien souvent, ça ne pardonne pas! J'ai quelques expériences à mon actif


Des accidents que j'ai moi même provoqués, voir que j'ai vu venir sans y remédier pour autant lol


Comme ce cheval qui profite que j'attache sa couverture (à l'arrière) pour se sauver du boxe laissé entrouvert et que je crois pouvoir retenir en le tenant par l'arrière de la couverture
Il m'a envoyé son postérieur (ferré) donc direction les urgences


Autres histoires mais en selle ces fois là ; Deux accidents similaires (la honte mais faut croire que je n'avais pas compris la première leçon) : Avec mon gentil cheval (demi-pension) que je connais bien et qui peut parfois avoir " peur de son ombre " de manière incompréhensible pour l'humain :

- Premier accident : après la détente la monitrice me donne une reprise de dressage à dérouler. Je prends la feuille (comme 15 jours plus tôt sans problème) et là, ma bête se réveille et part d'un coup à l'autre bout de la carrière. J'étais en mode détente (sans étrier, rênes posées sur l'encolure), j'ai réussi à me remettre en selle tant bien que mal sur la diagonale mais je n'ai pas pensé à lâcher le papier (je n'avais pas compris que c'est ce qui avait provoqué sa peur), il m'a donc éjecté dans le virage. Une de mes plus belles gamelles et qui m'a coûté un genou (toujours le même). Une fois rétablie physiquement, je me suis remise en selle sans difficulté.

-deuxième accident : séance d'obstacles sans les étriers. En sortant de la carrière, une cavalière me donne mes étriers. Je suis toujours en selle mais je n'ose pas lui refuser et je me dis que ça m'évitera de revenir les chercher et en même temps, je connais bien mon loulou et en posant les étriers sur l'encolure, je me dis que c'est une mauvaise idée alors je prends bien soin de ne pas les faire claquer pour éviter qu'il ne parte comme un dératé; mais ça, c'est sans compter les chiens qui jouent et passent à fond les ballons derrière mon loustic (et je crois même qu'ils ont percuté ses postérieurs). Il est parti d'un bon, je suis restée sur place, à plat dos, souffle coupé, sonnée, mon chien en panique qui me lèche le visage, tout le club en panique également mais pas une égratignure. Par contre, dès que je me remettais en selle, j'étais en stress. Ça a duré quelques temps, tant et si bien qu'aujourd'hui encore, je réfléchis à 2 fois avant d'enlever mes étriers.

Le plus étrange, c'est qu'un accidents sans blessure peut créer un plus gros " mal être/traumatisme " qu'un autre du même style avec grosse blessure dans mon cas, je pense que c'est surtout car je l'ai vu venir mais que j'ai continué dans ma bêtise et que de ne plus respirer ça fait tout drôle quand même



J'ai l'impression que tu n'as pas choisi ton cheval par hasard, vous prenez soin l'un de l'autre.
Prends le temps d'aller mieux

Édité par esss le 09-07-2022 à 01h52



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21940
3 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 02h56

C'est ce qui nous fait nous rappeler à tous que ça reste des animaux, animaux d'un certains gabarit qui peuvent être imprévisibles.

Pour te rassurer on passe tous plus ou moins une fois par la

Moi c'était mon vieux poney (certain gabarit un Camargue pas le shetland)

Cheval que j'ai manipulé tous les jours, qui ne m'a jamais fait de sale coup, jamais tapé
On a le meme âge, j'ai grandit avec

Un hiver, il avait 25 ans je les sors au pré avec le cheval de mon père
On se méfie toujours du cheval de mon père, qui peut partir comme un dératé avec la longe, qui peut sauter en l'air
Je ne me suis pas méfiée du mien, je ne lui ai pas demandé de tourner pour être face à lui et le lâcher

J'étais à côté, au moment où j'ai défait le mousqueton il est monté en l'air et a jeté les postérieurs
Ce n'était pas dirigé, il était juste content
Sauf que je me suis ramassée son postérieur en pleine poitrine

J'ai senti que lorsque lui a capté qu'il y avait de la résistance il a stoppé son geste, mais c'était trop tard
Il m'a " séché " je me suis écroulée, la respiration complètement coupée comme si mes poumons ne pouvaient plus se remplir

Il est tout de suite revenu vers moi

J'ai passé un bon moment par terre, j'étais seule, je m'en suis tirée avec un énorme bleu sur tout le sternum et la poitrine et un impact sur la cuisse
Heureusement il n'avait pas de fer !

Je ne lui en veux absolument pas, je n'ai jamais eu de réticence à le remanipuler derrière
C'était un accident, je n'ai pas pris les bonnes décisions, je n'ai pas anticipé, et surtout la routine a fait que j'ai été laxiste sur la sécurité !

Ça reste le plus gentil des poneys mais maintenant je m'en souviens et même si je lui fais confiance je n'oublie pas ma sécurité

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
1 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 03h15

esss oh wow. Alors parler de tes accidents n'a pas du être facile, mais je ne te remercierai jamais assez de l'avoir fait. Ça m'a fait beaucoup de bien, pas de lire que quelqu'un d'autre a souffert bien sûr, mais de lire que des accidents, ça arrive à tout le monde, qu'on a beau être prudent sur plein d'aspect on est jamais 100% à l'abri de rien.

Mon accident, j'ai tout fait pour que ça n'arrive jamais avec mon cheval. Chaque fois qu'il avait le moindre minuscule mouvement brusque en ma direction, je reprenais le travail et je faisais en sorte que ça n'arrive plus.

Par contre t'es dernières phrases m'ont fait pleurer. Clairement, je ne pense pas avoir choisi mon cheval pour rien. Tout l'opposé de ce que je recherchais à la base mais si parfait, peu importe la situation, il a toujours été là et sait remettre en question mes certitudes.
Il m'a fait tellement évoluer jusque ici et va encore continuer.

Bref, merci pour tes mots et ta gentillesse, ça fait beaucoup de bien de lire ça

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
1 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 03h24

quiebro13 effectivement, c'est un accident violent ! L'avoir vu venir en plus, avec l'anticipation, n'a pas du aider non plus?

Comme toi, je ne garde pas de mauvais sentiment envers le cheval de mon ami qui a, lui aussi j'en suis presque certaine, retenu son poids un maximum. Vu comme je m'en tire sans trop de séquelles et le poids que j'ai senti quand j'étai sous lui, je peux affirmer que je ne me suis pas pris 700 kilos sur le dos.

Je passerai demain dans la journée si je peux marcher (j'ai une jambe qui est totalement raide actuellement, impossible à bouger donc je l'ai surélevée pour le reste de la nuit en espérant que ça aide à la détendre) voir mon cheval, et je m'arrêterai forcément pour faire une caresse à l'autre aussi.

Merci pour ton témoignage, à chaque fois ça ne doit pas être facile à raconter mais ca m'aide à dédramatiser un peu !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67464
3 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 07h20

hutomie le "j'aurai du être plus prudente" n'est pas indispensable, rien ne montrer que tu as été négligente, c'est un concours de circonstances, c'est tout

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 07h30

Heureusement que cela n'est pas plus grave. Si tu as de l'arnica en homéo ça aide bien contre le hématomes et douleurs, (sans remplacer le médecin), même si l'efficacité est meilleure pris de suite. Bonne idée le stick.

De l'appréhension tu vas en avoir, l'important c'est d'avancer. Bien qu'il reste toujours un petit quelque chose au fond de soi. Dans quelques années il te restera une drôle d'histoire à raconter, tel un trophée.

En randonnée au galop mon cheval a mis un pied dans un trou, il s'est fauché et ma jambe est restée dessous. Lorqu'il s'est relevée il m'a écrasé la jambe. Persuadée qu'il a fait tout son possible pour éviter d'y mettre tout son poids.

Pendant des années sans douleurs pourtant, mon genou était violet. Bien que je n'aie pas eu le temps d'avoir peur, les autres m'ont entendu crier.
Je n'ai pas eu d'autre choix que de continuer la journée à suivre pour arriver à l'étape. Je n'ai pas pu descendre de cheval toute seule, la douleur était trop vive. J'ai passer la journée avec les larmes aux yeux devant suivre le rythme des autres qui ont gardé la cadence habituelle, nous avions fait plus de 40 km sur la journée!

Ici c'était faute à pas de chance, je n'ai pas changé mon attitude envers lui.

Quelques années plus tard avec mon bon gros tonton, lors d'un rallye neigeux, il n'a rien trouvé de plus amusant que de vouloir se rouler dans la neige fraîche avec moi sur le dos!
Je n'ai rien vu venir mais eu tout le temps de me dégager, cela aurait pu être drôle si je ne m'était pas cassé un doigt. La copine nous a ramené les cocos au bercail, sans expérience de conduite remorque!

Lorsque je raconte cette aventure on se moque de moi, sachant que mon loulou était un gros fraceur.

Édité par marlin le 09-07-2022 à 07h32



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24176
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 10h36

hutomie comment ça va ce matin ? Pas trop mal dormi ?
Page(s) : 1 2 3
Un cheval m'est tombé dessus
 Répondre au sujet