Un cheval m'est tombé dessus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3419 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 08/07/2022 à 20h56

Salut à tous,

Je ne sais pas trop dans quel but j'écris ces lignes, peut être juste pour m'exprimer et laisser un peu sortir tout ça.

Tout à l'heure, je suis allée chercher un cheval, celui d'un ami en qui j'ai toute confiance. C'est un amour, c'est grâce à lui que j'ai repris confiance en les chevaux après un petit traumatisme.
Je le récupère, il y avait tout le groupe autour. J'ai l'habitude de prendre mon cheval en pâture mais moins de prendre celui-ci. Les deux sont très différents, le mien est plutôt " dominant " avec les autres chevaux mais extrêmement respectueux de l'homme et de son espace. Celui de mon ami est plutôt dominé, voir carrément au dernier rang parmi les autres. Soyons honnêtes, il se fait facilement mordre, frapper ou dégagé par les autres et reste moins respectueux que le mien de l'homme (se gratte où frotte facilement la tête, envahi plus l'espace personnel?)

Bref, je le récupère et commence à repartir quand j'entends un bruit de bagarre derrière moi. Le cheval part en avant et, erreur de ma part, je ne m'étais pas assez décalée. Bref, il me fonce dessus, je tombe au sol et il roule sur moi pour s'écraser au sol devant moi.

Pour lui : plaie à la lèvre supérieure, égratignures au genou et au naseau.
Pour moi : égratignures sur tout le bras gauche, genou droit choqué qui va ensuite gonfler et est douloureux. Rien de cassé, un peu de douleur à la respiration du côté gauche mais globalement ça va. Je suis allée voir le médecin, bien entendu.
J'ai surtout un énorme choc. Je veux dire, j'allais seulement chercher un cheval en pâture. C'est tout. Je ne m'y attendais pas, j'ai eu aucune intuition ou je sais pas quoi. Je suis vivante, en bonne santé, aucune plaie grave. Mais je me sens très mal. Pas traumatisée, j'ai pas forcément d'appréhension à retourner voir mon cheval. Celui qui m'est tombé dessus, peut être un peu plus quand même mais je ne lui en veux pas. Je suis responsable, j'aurais du être plus prudente. Mais je ne sais pas, je suis vraiment mal à l'aise, mal dans ma peau. Je comprends pas trop ce qui m'arrive, je ne suis pas très soutenue par mes proches qui vivent leur vie sans trop se soucier de la mienne.

Bref, ça ne m'a pas vraiment fait de bien d'écrire ici mais j'ai quand même tenté le coup, si quelqu'un a déjà vécu quelque chose de similaire ou à les mots.

Je sais très bien que j'ai énormément de chance, que je ne devrais pas me sentir aussi mal mais au contraire être reconnaissante, que je m'en sors avec comme blessure la plus grave un choc au genou mais ça passe pas.

C'est arrivé aujourd'hui, je pense que c'est le choc et que ça ira mieux demain mais j'avais envie de dire tout ça à quelqu'un, essayer et voir si une personne peut me comprendre.

Merci à ceux qui m'auront lue.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67363
1 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 10/07/2022 à 08h32

hutomie n'hésites pas à consulter à nouveau si nécessaire

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
1 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 10/07/2022 à 16h37

Ce sujet tombe à pic !
Hier je tenais un jeune, que je travaille, en longe/licol classique, on attendait que le rond de longe se libère pour que je l'y mette, j'étais au niveau de sa tête, lui en train de brouter. Puis en une fraction de seconde, je vois que je suis plus face à sa tête mais ses fesses, je me dis "oh oh pas normal" en me décalant et puis je me sens éjectée en arrière : il s'est barré, a levé le cul et m'a envoyé son sabot en plein dans le ventre. J'ai vu ma vie défiler, j'ai pensé à l'enfant de 12 ans qui est décédée récemment à cheval (ventre perforé). Souffle coupé, je me relève pour le récupérer mais la violence du choc me fait retomber et je sens qu'on me traine sur le sol. Heureusement, j'étais entourée de pleins de monde, le cheval a été récupéré sans soucis, il va bien. Moi je finis aux urgences toute la journée, heureusement scanner, echo, prise de sang, constantes ne montrent rien : mes organes ne sont pas touchés. ouf !

Je ne suis pas du genre casse-cou à cheval, mais j'avoue avoir encore de l'appréhension et me dire qu'une situation si calme, un cheval pas connu pour être idiot peut réagir d'un coup (pourquoi ? A-t-il eu peur ? Un insecte l'a piqué -il les déteste- ?) et me prendre un coup alors que -j'espère- je n'étais pas visée.

Ce genre de post me fait un peu relativiser en me disant que le monde du cheval reste un monde avec des animaux dont la réaction n'est pas prévisible à 100%, que l'expérience n'empêche pas les accidents du "pas de chance" malgré les précautions.

Pour l'auteur du sujet : je suis contente que tu viennes nous donner des nouvelles, j'espère que tout ira pour le mieux et rentrera dans l'ordre !

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 11/07/2022 à 11h15

Hello,

alors normal que ça fasse un choc, d'autant que la aller chercher un cheval au près on se dit que rien n'est plsu simple.... comme quoi preuve que non.

J'ai un accident aussi en 2019.... en balade sur le plus gentil cheval de club qui existe, et balade au pas, avec ma coach.... j'avais ma bombe aussi, en botte bref tenue réglementaire....

en pause broutage, il a sursauté et démarré a fonds, moi pas prête rênes en guirlande, je suis partie en arrière et suis passée sous lui....
résultat il m'a cassé les dents.

et uniquement les dents, la mâchoire n'avait rien je ne sais même pas comment c'est possible.

aujourd'hui les opérations sont finie, même si deux dents sont restées dans le prés

il m'a fallu quasiment deux ans et demi pour réussir a aller marcher à cheval en dehors d'une carrière sans qu'on me tienne pompom....

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 11/07/2022 à 11h42

Il y a eu un décès d’une toute jeune cavalière en concours il y a quelque semaines

Nous ne devons jamais oublier que notre sport reste dangereux, les chevaux de par leur poids peuvent faire des dégâts même sans aucune mauvaise intention à notre égard.

A nous cavaliers de faire le maximum sur l’éducation et la sécurité même si le risque zéro n’existe pas

Édité par cherchour le 11-07-2022 à 11h42



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 11/07/2022 à 12h08

J'ai pensé à ce sujet hier en trouvant un touriste au milieu du pré de mes chevaux en train de distribuer des carottes

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 11/07/2022 à 14h33

Incroyable vos accidents !

Il y a 6 ans de là, j'étais en cours. Fin de journée, début d'hiver, première neige la journée, avec un cheval pas sorti du box de la journée (vous voyez un peu...)

On montait dans le manège quand des gamines se sont mis a courir dans les escaliers à côté du manège en criant (crient qui ont résonnés dans la manège).

Mon cheval n'a pas hésité une seconde et est parti en coup de cul. J'ai volé dans le mur du manège.

Résultat :
- Traumatisme crânien
- Perte de connaissance
- Égratignure sur tout un côté du visage
- Belle fracture au poignet (2 ou 3 mois de plâtre) J'ai du attendre quelques jours avant de mettre un plâtre au poignet tellement il était gonflé. J'ai eu une gouttière en plâtre pendant 5 jours.

La monitrice ne s'est même pas donné la peine d'appeler les pompiers alors que je lui disait que je n'étais vraiment pas bien. Le gérant et la monitrice m'ont fait me lever, marcher, monter les escaliers pour aller m'assoir dans le bureau. Ils ont appelés mon père qui a débarqué en furie et qui m'a emmené direct à l'hôpital.
Vous connaissez le résultat.

Pour la suite, je n'ai pas eu peur de remonter car... je ne me souvenais pas tellement de ma chute avec la perte de connaissance. Donc je pense que ça a bien aidé.
J'ai même remonté ce cheval quelques temps après ma convalescence pour finir ma carte de cours dans ce centre.
Après je n'y suis jamais retourné.

Pour l'histoire j'ai gagné un tapis ce jour là. Les personnes qui ont desseller le cheval devait penser que c'était le mien et l'on mis dans mes affaires.

Édité par all_dltt le 11-07-2022 à 14h35



All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 11/07/2022 à 14h34

elicendi

Aucun respect et aucun sens du danger

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 11/07/2022 à 15h16

elicendi les gens sont insconscients. Ça me fait penser, la semaine dernière en concours du club. Une maman en claquette avec une poussette contenant un tout mini bébé, qui veut entrer dans l'espace des box.

Je l'arrête en lui demandant ce qu'elle cherche et que ce n'est peut être pas très prudent de rentrer avec bébé (ambiance coucours interne avec tous les jeunes qui courent, crient au milieu des poneys, les allées et venues des poneys).
Elle voulait prévenir sa fille qu'elle était arrivée....

Pourtant une rubalise était en place pour interdire l'accès aux spectateurs.

Édité par kasugaii le 11-07-2022 à 16h06



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 11/07/2022 à 19h59


Citation :
J'ai surtout un énorme choc. Je veux dire, j'allais seulement chercher un cheval en pâture. C'est tout. Je ne m'y attendais pas,

je veux bien te croire.
Il faut garder à l'esprit qu'aller chercher un cheval en pâture est dangereux.

quand c'est pas le mien je me méfie toujours (surtout que ceux des autres sont moins respectueux que le mien... comme dans ton "aventure".
ensuite je prends toujours une longue longe pour pouvoir m'écarter assez loin si besoin, et enfin je ne le quitte pas des yeux, s'il est à côté et fait un écart, il t'écrase, s'il est derrière et fait un bond, il t'écrase.

enfin dès qu'il y a un groupe, je prends systématiquement une baguette car il y a toujours une possibilité que les chevaux se suivent, s'agglutinent autour, te poussent, se poussent entre eux, se tapent : je les chasse assez loin pour être en sécurité et "seule avec" celui que je vais chercher.

la plupart des accidents graves ont lieu en main.

Ca énerve le proprio du coloc de mon ardennais (son cheval irrespectueux est entier et pèse 850 kilos) que je ne rentre jamais dans le pré sans une baguette. Résultat j'ai jamais eu d'accident, bousculade ou pied écrasé. Tout le monde ne peut pas en dire autant auprès de ce mastodonte.

dans "mon" pré j'ai appris au coloc de mon mérens la politesse et le respect. Sur un signe il s'écarte de nous et me "laisse tranquille". Dans ce cas précis je ne prends pas de baguette.

mais avec les chevaux il faut vraiment prendre conscience du danger. Avec le tien qui te respecte tu "prends des risques" calculés puisque grâce au dressage inculqué, tu peux le manipuler sans tensions/ sur attention.

et les habitudes ne te mettent pas "en état d'alerte". Avec un autre cheval et surtout avec un groupe il faut être ultra vigilant et prendre toutes les précautions de sécurité même s'il n'y a que 30 m à faire.

alors oui je me suis déjà fait moquer, on me trouve trouillarde, chochotte. une fois j'ai refusé d'aller de nouveau m'approcher d'un cheval qui avait tenté de me latter. Les quolibets ne me font ni chaud ni froid, la preuve je suis en 1 morceau je laisse dire.

courage pour surmonter ça en tous cas

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
2 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 13/07/2022 à 09h10

Bonjour à tous !

Je tenais à nouveau à remercier tous ceux qui ont répondu au post pour votre grande bienveillance et les partages de vos expériences. Ca me fait toujours du bien de vous lire, même si je ne prend pas la peine de répondre à tout le monde personnellement. Merci à vous !

De mon coté, pour les nouvelles, je suis retournée lundi chez mon médecin car ça n'allait pas vraiment mieux. Résultats, j'ai :
- Une élongation de la jambe gauche (muscle de la cuisse, muscle derrière le genou et muscle du mollet),
- Une gastrite due au stress, qui fait que je n'ai aucun appétit. Je mange vraiment très peu et si je force, j'ai des nausées.

Bref, beaucoup de repos de préconisé, au moins deux semaines pour se remettre de la gastrite et un bon mois pour l'élongation. Je pense pouvoir conduire à nouveau lundi, en attendant je suis en télétravail.

Aucune appréhension quand je vais voir mon cheval en pâture, sauf si un autre cheval s'approche. J'y vais toujours avec quelqu'un pour le moment, et avec un stick.

Voilà pour les nouvelles. Merci encore pour vos messages

Slo94100

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 13/07/2022 à 09h58

Bonjour Hutomie,
tu sais parfois se remettre d'un choc ça prend du temps :)
ne culpabilise pas, et surtout respire :)

J'ai eu un accident au pré il y a quelques années, j'avais une petite pâture en location, à environ 900 mètres de l'écurie et non visible de la route.
J'allais de bonne heure, nourrir mes deux chevaux, comme tous les matins.
J'étais en train de ramasser mes seaux quand des chasseurs sont soudainement sortis du champ de mais longeant mon pré, les chevaux, dans le calme du matin ont prit peur.
J'ai été percutée au galop par ma jument, j'ai pris un gros choc, j'ai fait un soleil et je suis retombée sur la tête.

Les chasseurs ne se sont pas arrêtés, j'étais allongée dans mon pré, je ne pouvais pas me relever, si je n'avais pas eu mon téléphone dans la poche ou que j'avais perdu connaissance, j'aurai pu mourir là, personne ne se serait inquiété avant le soir.
J'ai pensé à mon petit garçon d'un an à l'époque ...

mais tout s'est bien fini, j'ai pu appeler une amie pour la prévenir, j'ai fini par réussir à me relever (clairement un erreur, j'aurai dû appeler les pompiers, j'avais une torsion cervicale, je suis passée pas loin de la rupture ...)

j'ai mis presque un an et demi avant de me refaire confiance dans la manipulation des chevaux.
je me suis "préservée" un long moment.
J'ai sursauté au moindre frémissement de chacun de mes chevaux pendant des mois. et puis, j'ai fini par me forcer, par provoquer des réactions chez mes chevaux jusqu'à ce que je parvienne à gérer cela sans paniquer et maintenant, et bien ça va bien. j'ai même débourré ma pouliche (la fille de la fameuse jument de mon accident) seule.

Mais ça peut être long et c'est juste NORMAL, chacun vit un choc de ce type à sa façon, tu surmonteras ça, prends bien le temps d'y aller étape par étape :)


Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
1 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 13/07/2022 à 16h56

C'est normal d'être choquée, on oublie souvent les risques liés à la manipulation de gros animaux potentiellement remuant ou peureux...

J'ai eu un gros accident de ce type il y'a une quinzaine d'année. Je donnais du foin comme tous les jours, dans le prés ... Un pigeon a décollé en faisant grand bruit depuis la haie, débandade générale et je me suis faite heurter par un des chevaux , heureusement en "début de course" , j'ai volé à 5/6m et il m'est passé dessus... Heureusement , miraculeusement ... Rien de cassé même si pendant une semaine j'ai littéralement eu l'impression d'être passé sous une moissonneuse batteuse...

Cet accident m'a profondément marqué, et même maintenant, je suis toujours plus sur la réserve quand j'évolue dans le prés, je suis beaucoup plus sur mes gardes et je n'aime pas que les chevaux soient collé à moi dans ce contexte.

Rétablies-toi bien, laisses toi le temps de souffler et va au prés accompagné ou avec une badine si cela te rassure dans un premier temps.

Comme d'autres l'on dit, "l'avantage" de ce genre d'accident, c'est de remettre les idées en place et de faire une piqure de rappel. On est trop souvent trop confiant, surtout avec nos chevaux et ceux que nous connaissons bien, et nous avons tendance à oublier que tout n'est pas prévisible et qu'il faut donc limiter les risques et rester sur ses gardes.

Édité par amghar le 13-07-2022 à 16h59



Raco74

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 13/07/2022 à 20h31

Déjà tout mon soutien je vous comprends à 100%.

Il y a trois mois accident avec ma percheronne en promenade. Au petit galop dans une légère descente elle trébuche je tombe sur le côté gauche et elle tombe à son tour et me roule sur le thorax.

Je me suis vue mourir... Je me suis forcée à ne pas perdre connaissance et heureusement que mon téléphone passait. Arrivée très rapide des pompiers et 6 jours hôpital (pneumothorax complet, écrasement....).

Je ne suis remontée que ce dimanche et au moindre trebuchage d'horribles souvenirs reviennent.... C'est pénible mais le temps fera son œuvre.

Par contre pas d'appréhension avec mon percheron...

Vous munir d'une bonne baguette et ne pas hésiter à vous faire accompagner.

Courage.

Ps : 3 mois après j'ai encore de terribles douleurs au dos

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 13/07/2022 à 22h05

Ravie d'apprendre que tu n'as pas d'appréhension avec ton cheval et celui-ci. Tu remontes la pente c'est top.
Page(s) : 1 2 3
Un cheval m'est tombé dessus
 Répondre au sujet