Un cheval m'est tombé dessus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3426 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 08/07/2022 à 20h56

Salut à tous,

Je ne sais pas trop dans quel but j'écris ces lignes, peut être juste pour m'exprimer et laisser un peu sortir tout ça.

Tout à l'heure, je suis allée chercher un cheval, celui d'un ami en qui j'ai toute confiance. C'est un amour, c'est grâce à lui que j'ai repris confiance en les chevaux après un petit traumatisme.
Je le récupère, il y avait tout le groupe autour. J'ai l'habitude de prendre mon cheval en pâture mais moins de prendre celui-ci. Les deux sont très différents, le mien est plutôt " dominant " avec les autres chevaux mais extrêmement respectueux de l'homme et de son espace. Celui de mon ami est plutôt dominé, voir carrément au dernier rang parmi les autres. Soyons honnêtes, il se fait facilement mordre, frapper ou dégagé par les autres et reste moins respectueux que le mien de l'homme (se gratte où frotte facilement la tête, envahi plus l'espace personnel?)

Bref, je le récupère et commence à repartir quand j'entends un bruit de bagarre derrière moi. Le cheval part en avant et, erreur de ma part, je ne m'étais pas assez décalée. Bref, il me fonce dessus, je tombe au sol et il roule sur moi pour s'écraser au sol devant moi.

Pour lui : plaie à la lèvre supérieure, égratignures au genou et au naseau.
Pour moi : égratignures sur tout le bras gauche, genou droit choqué qui va ensuite gonfler et est douloureux. Rien de cassé, un peu de douleur à la respiration du côté gauche mais globalement ça va. Je suis allée voir le médecin, bien entendu.
J'ai surtout un énorme choc. Je veux dire, j'allais seulement chercher un cheval en pâture. C'est tout. Je ne m'y attendais pas, j'ai eu aucune intuition ou je sais pas quoi. Je suis vivante, en bonne santé, aucune plaie grave. Mais je me sens très mal. Pas traumatisée, j'ai pas forcément d'appréhension à retourner voir mon cheval. Celui qui m'est tombé dessus, peut être un peu plus quand même mais je ne lui en veux pas. Je suis responsable, j'aurais du être plus prudente. Mais je ne sais pas, je suis vraiment mal à l'aise, mal dans ma peau. Je comprends pas trop ce qui m'arrive, je ne suis pas très soutenue par mes proches qui vivent leur vie sans trop se soucier de la mienne.

Bref, ça ne m'a pas vraiment fait de bien d'écrire ici mais j'ai quand même tenté le coup, si quelqu'un a déjà vécu quelque chose de similaire ou à les mots.

Je sais très bien que j'ai énormément de chance, que je ne devrais pas me sentir aussi mal mais au contraire être reconnaissante, que je m'en sors avec comme blessure la plus grave un choc au genou mais ça passe pas.

C'est arrivé aujourd'hui, je pense que c'est le choc et que ça ira mieux demain mais j'avais envie de dire tout ça à quelqu'un, essayer et voir si une personne peut me comprendre.

Merci à ceux qui m'auront lue.

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 10h55

geriko42 ça me fait beaucoup de bien de lire ça. Je me suis repassé la scène mille fois dans la tête et je n'arrête pas de me dire que j'aurais plutôt du rester à côté de lui que d'avancer devant. Mais bon, de toute façon c'est fait, je serais plus vigilante dans le futur

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 10h56

marlin tu as été extrêmement courageuse de continuer malgré tout ! J'espère que tu n'en a gardé aucune séquelles !

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 10h57

marlin par contre qu'on se moque de toi c'est vraiment pas cool ! Au delà de la douleur, la peur ressentie et le stress c'est terrible, ça peut avoir de sacrées répercussions.

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 10h59

fandada merci de demander ! J'ai très peu dormi, réveillée vers 3h par la douleur à ma jambe gauche. L'avoir surélevée a aidé à calmer mais elle reste très raide.
Sinon très courbaturée mais c'est normal. J'ai pas encore essayé de marcher, je vais y aller doucement.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24176
1 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 11h07

hutomie je pense qu'un petit tour chez l'osteo sera bénéfique.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67464
1 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 11h13


hutomie a écrit le 09/07/2022 à 10h55:
@geriko42 ça me fait beaucoup de bien de lire ça. Je me suis repassé la scène mille fois dans la tête et je n'arrête pas de me dire que j'aurais plutôt du rester à côté de lui que d'avancer devant. Mais bon, de toute façon c'est fait, je serais plus vigilante dans le futur


hutomie alors pour aller un peu plus loin dans le "j'aurai du"......... j'ai une juju qui quand elle a peur, à tendance à me sauter dans les bras (écart de côté) alors peut-être qu'en étant à côté il t'aurait fait moins mal, mais peut-être pas..... quand un cheval à peur, il fuit instinctivement, devant, en arrière ou par côté........ cette fois il est partit en avant, mais rien ne dit que dans un autre cas, il n'aurait pas fuit par côté

Barbeforever65

Apprenti
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 11h20

Je comprends que se soit traumatisant se que tu as vécu ,
Reposé toi , et surtout si tu n'est pas rassurée les premiers temps fait toi accompagnée pour aller au prés


Moi mon dernier accident bête était dans mon ancienne pension ..
Je remet le contexte en place ..
A l'époque ( il a 4/5 ans ) je montais dans une petite écurie de loisir , j'y avait un cheval au travail confiée par sa propriétaire pour sa retraite active ..
La carrière là bas était séparé en deux par un fil de clôture, un côté pour longer et l'autre pour monter ect ..

J'étais donc dans la partie " monté" avec le Grinch sous la selle ( parce que vieux ok, mais pas mollasson et souvent grincheux ) et un amie sur son cheval et une fille entrain de longer dans l'autre partie ..
Tout se passer très bien je travaillais les variations dans l'allure ..
Quand tout a coup on a entendu crier " non non non " ... Le cheval avait réussi à enlever son licol etho ( sûrement mal régler) a sauter le fil de la carrière et il a pris un galop fou ..
Donc j'ai décidé de descendre pour évité que mon Grinch chauffe et qu'on fasse un accident..

Et bien au moment ou mes pieds on toucher le sol mon épaule c'est fait percuté de plein fouet par le cheval en fuite et je suis "projeter" vers l'arrière main du cheval que je montais qui en aillant eu peur a voulu shooté , mais m'a loupé dans la chance que.j'ai.quand même eu

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 12h16

Cela m’est arrivé 4 ou 5 fois. La seule fois où je n’ai pas pris comme l’un des risques potentiels d’être avec des chevaux, c’est avec un cheval en pension travail complètement barge qui m’a sciemment piétinée. Il est reparti direct chez son propriétaire…
Sinon, quand j’ai pris des chevaux sur moi, c’était toujours dans des circonstances où ce n’était pas la faute des chevaux, donc, pas de traumatisme ou inquiétude particuliers. Le plus drôle, c’est un 3 ans qui s’est raté l’embarquement sur le pont un van et je me suis trouvée à plat ventre avec le cheval couché sur moi. Il partait pour l’Allemagne avec des transporteurs polonais, je revois encore la gueule des mecs, autant tétanisés que le cheval sur moi qui disaient avec l’accent polonais « you are ok lady? Ok lady? »! Ils ont chopé les antérieurs et les postérieurs du cheval, l’ont fait rouler sur le côté et mon mari me tirait de l’autre côté ! D’anthologie !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10107
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 13h06

Perso récemment j'ai eu une toute autre sorte d'accident, j'ai eu un problème de santé complètement imprévisible qu'il a fallu opérér en urgence. Je risquais une hémorragie interne.
Je n'ai rien fait de spécial,je n'avais aucune prédisposition et maintenant que c'est opéré je n'ai pas de risque de recidive.

Mais suite à ça j'ai pas arrêté de penser... Et si j'étais tombée de cheval, ou simplement s'il m'avait donné un petit coup de tête au mauvais endroit? Et si j'avais été opérée à l'étranger ? Et si, et si...

Tu as eu mal certes mais tu as surtout eu peur, c'est normal.

Mais c'est un accident, tu n'as rien fait a priori de dangereux.

Il va falloir un peu de temps pour digérer.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3205
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 13h35

hutomie, j'ai eu un incident tout à fait similaire au tient. Avec mon DP complètement dominé au pré. À ce moment là dans le pré il y avait un autre hongre avec un comportement d'entier et dangereux, aucun respect des humains dans le pré. La hiérarchie et "ses" juments avant tout
Jamais je n'allais au pré sans un stick, long. Et s'il était dans les parages je commençais par l'écarter suffisamment.
Une fois arrivée à la barrière en bois du pré, en train de me battre avec la chaîne pour l'ouvrir, mon DP derrière moi que je tenais en longe. Tout à coup il a bondi sur moi et m'a écrasée contre la barrière. Ce fut très bref juste le temps d'avoir très peur. Il s'est tout de suite écarté et en me retournant j'ai vu que l'autre hongre était venu lui mordre les fesses. Alors que je ne sortais qu'avec le dp, aucune jument avec moi. J'en aurais fait du steak.
Je me suis dit que si la barrière s'était ouverte mon DP m'aurait piétiné . J'ai eu de beaux hématomes sur tout le côté gauche, bras, poitrine, hanche cuisse tibia.
Et après ? Je me retournais 3 fois avant de sortir pour surveiller ce fichu poney
Aujourd'hui le dp n'est plus dans la même pension. Nouveau troupeau, une jument, quatre hongres. Il est toujours dominé. Il est toujours à part. Mais je n'ai jamais besoin de prendre un stick. Lorsque je le remets au pré ils viennent parfois l'embêter un peu, le chasser pour rappeler qu'il ne fait pas ce qu'il veut. Mais ils attendent tous qu'il soit libéré du licol. Je fais juste attention qu'il puisse s'écarter facilement sans être coincé. Mais tous ces chevaux respectent l'humain. Donc il y a moins de danger

Mais il peut toujours arriver quelque chose avec les chevaux. Ce sont de grosses bêtes peureuses et nous ne faisons pas le poids. Il faut mettre tous les atouts de notre côté pour que cela se passe bien. Mais il n'y a pas de risque zéro.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 14h34

J’ai eu quelques frayeurs aussi au fil des années.
Ça rappelle que jouer avec des proies de 400-500kg infiniment plus rapides que nous peut être dangereux.

N’hésite pas à prendre une chambrière ou un stick quand tu vas au pré.
A un moment, mon cheval était avec une jument qui pouvait se montrer très agressive envers lui et le coincer contre la clôture pour le frapper par exemple. Je laissais le stick à l’entrée du pré histoire de ne pas le trimballer. Ça me permettait de dégager la jument de l’entrée si nécessaire, pour lâcher mon cheval en sécurité. Une fois qu’ils sont habitués à la règle, ils s’écartent seuls.
Et inversement, mon cheval avait pris un autre hongre en grippe une fois, il en était dangereux. Il ne le faisait pas en ma présence parce que je suis très stricte là-dessus, mais la proprio du hongre n’osait pas le virer et s’était faite bousculer plusieurs fois par son cheval qui tentait de fuir. On les avait séparés, pour la sécurité de tout le monde.

Kimidetrois

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 14h40

Il y a plusieurs années je venais d'acheter le cheval de mon mari. Il était seul en paddock à côté des autres chevaux, sauf que le cheval dominant a pété toutes les clôtures et a littéralement défoncé mon cheval. Voyant ça j'ai couru ds le pré avec une longe pour récupérer mon cheval mais ce gros con de cheval dominant m a chargé, j'ai eu la peur de ma vie. Heureusement que j'ai une grosse voix et une certaine autorité naturelle qui fait que je n'ai jamais reculé malgré ses nombreuses morsures et coups de pieds. J'ai dû à contre coeur sortir du pré sans mon cheval, qui du coup pendant ce temps se faisait bouffer par cet abruti de cheval, pour aller chercher une chambrière et là je dois avouer que pour la seule fois de ma vie j'ai mis une sacrée raclée à ce petit merdeux sans aucun remord. Mais 10ans après je reste méfiante chaque fois que je vois un dominant dans un troupeau car j'ai vraiment cru mourrir ce jour là. Quant à mon cheval maintenant chaque fois qu'il a peur il se colle derrière moi pour que je le défende mais il est extrêmement respectueux, il y a quelques années une quarantaine de chiens de chasse sont arrivés sur nous en gueulant, ma fille de 7ans à l époque était devant lui, dans la fuite j'ai cru qu il allait la piétiner et la tuer maïs pour l éviter il s'est pris un arbre en pleine tête qui l a couché sur le côté, je lui en serai à jamais reconnaissante

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6313
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 19h02

Ne t inquiète pas ce sentiment va finir par passer.

J ai eu 2-3 accidents du genre. A chaque fois ça le fait pareil qu à toi. Ça remet bien les idées en place et ça remet en tête que les chevaux meme gentils peuvent être dangereux rien que par la différence de poids et de puissance entre eux et nous.

Je remarque qu à chaque fois c est surtout si à un manque de vigilance de ma part.
J ai pris un énorme coup de pied dans la cuisse en mettant les guêtres. J étais donc tout contre le cheval et j ai pris le coup en pleine puissance. J ai volé 3m plus loin dans les jambes de celui qui était attaché à côté! Heureusement, lui n a pas bougé. J ai été sonné quelques minutes avec un bel hématome derrière.

Puis je me suis fait attaque par un entier au pré en le rentrant. Quand je lui ai tourné le dos pour le mettre en marche vers la sortie je me suis sentie poussé en avant. Il m a ensuite retourné en m’attrapant par l’épaule. Là je me suis retrouvé sur le dos et j ai compris que c était lui qui voulait me defoncer! La j ai vraiment eu très peur. Je me suis débattue j ai donné des coups de pieds et quand il s est reculé j ai rampé hors du prè aussi vite que j ai pu. Heureusement que j étais proche de la sortie… pour le même prix on me retrouvait morte dans le pré.

J ai eu une cotes cassée et l’omoplate fracturée partiellement. Et une belle morsure dans le dos…

Ça va faire 3 ans et j ai toujours une appréhension quand je marche trop devant un cheval. J ai tjs un œil sur le cheval.

Je m en suis bcp voulue. J y ai bcp pense.

Il y a 2 semaines j ai pris un coup de pied dans la cuisse (encore!). C est carrément de ma faute. On sortait les chevaux au pré et je marchais derrière un autre. On papotait on n était pas attentive. Les chevaux se connaissent donc on ne fait pas gaffe.
La mienne a mis sa tête sur les fesses de l autre et le coup de pied est parti. En bout de course aussi mais j ai encore mal…de nouveau ça m a remis les idées en place…

Quand on évolue avec des animaux pareils il faut garder en tête qu il y a tjs des risques. Sans être parano évidemment mais ça reste dangereux.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7988
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 09/07/2022 à 19h36

Ça m'est arrivé 1 fois là où je bossais. 2 mérens dans une pâture + 2 traits que je devais emmener au maréchal ferrant. Je vais chercher les 2 gros et comme on est beaucoup à le faire, je suis au milieu pour tenir les 2 de chaque côté.
J'avais pas prévu que les emmener ferait remonter les 2 mérens au grand galop, ils nous ont foncé dessus, les 2 que je tenais ont eu peur et se sont enfuis en me bousculant. Je suis tombée à la renverse, l'image qu'il me reste ce sont les 2 noirs en train de galoper vers moi, j'ai eu super peur en me disant qu'ils allaient me passer dessus. Heureusement non.

Et récemment, je me suis faite bousculer par mon propre cheval qui a voulu fuir le gros dominant qui lui fonçait dessus alors que je venais de remettre le mien au pré. Pas de bobo mais j'ai eu peur aussi car j'ai entendu un gros bruit sourd et je n'ai eu que le temps de voir la grosse barrique nous arriver au galop.
Depuis je me méfie toujours du dominant, je me dépêche de défaire le licol et de reculer pour laisser un passage de fuite au cas où l'idée reviendrait au big boss de faire son chef alors que je suis avec eux.

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Un cheval m'est tombé dessus
Posté le 10/07/2022 à 05h12

J'ai pris un peu de retard et je ne peux pas répondre à tout le monde, donc je vais faire une réponse groupée !

Déjà, merci à tous ceux qui ont partagé leurs accidents avec moi, ça permet de relativiser (vous avez eu des trucs quand même très impressionnants, j'ai lu des histoires qui foutent des frissons) et de se rendre compte qu'un accident, ça arrive. On ne peut pas tout prévoir dans la vie et malheureusement, les accidents se produisent plus vite qu'on ne le pense. En un instant on peut voir notre vie changer du tout au tout.

Quelques nouvelles de moi : j'ai toujours le genou droit gonflé mais mobile, même si j'évite encore de trop le solliciter en dehors de la marche. Par contre, ma jambe gauche a bien gonflé, de la cuisse au mollet. C'est assez discret pour ne pas choquer au premier abord mais des qu'on regarde un peu plus près, on voit bien que le volume n'est pas le même qu'à droite. Cette jambe m'est encore très difficile à bouger donc je ne la sollicite pas beaucoup non plus, ce qui fait que j'ai une démarche robotique !
Mon cou est très douloureux mais c'est une zone très sensible chez moi qui réagit immédiatement au stress donc pas d'inquiétude. Par contre j'ai été opérée de la mâchoire il y a un peu plus de 10 ans et je ressens une vive douleur du côté gauche ainsi qu'une gêne. J'attends de voir si ça passe dans la semaine.
Les égratignures font bien moins mal qu'hier, j'ai désinfecté à nouveau aujourd'hui.
Pour le reste, des courbatures normales après un choc.

Très peu d'appétit aussi, j'étais invitée chez mon frère hier soir donc je me suis forcée à manger toute mon assiette et j'ai regretté, j'ai eu envie de vomir tout le reste de la soirée.

En sommes, je suis très chanceuse !

Merci encore pour tous vos messages de soutien et les partages de vos histoires.

Édité par hutomie le 10-07-2022 à 05h14



Page(s) : 1 2 3
Un cheval m'est tombé dessus
 Répondre au sujet