Introspection - entre changement et peur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5653 vues - 74 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 11h18

Bonjour à toutes et à tous,

Ca fait un sacré moment que je n'ai pas posté de sujet ici, mais aujourd'hui j'ai vraiment besoin de vider mon sac, de tout mettre par écrit et d'avoir des conseils/avis/témoignages à ce sujet.
Je ne suivrai aucun cheminement particulier ci-dessous, j'écris comme ça vient donc désolée d'avance pour le pavé

Depuis quelques temps, je ressens une envie de changer ma vie en sortant de ma zone de confort. Je suis à un stade de ma vie où la routine s'est installée, j'ai un boulot qui me plait mais voilà je me rends compte que malgré tout ce que je me disais, je ne suis pas épanouie... C'est boulot-maison, maison-boulot, weekend à pas faire grand chose, pas voir grand monde.
Je ne suis pas quelqu'un de très sociable et être seule le weekend ne me pose pas de problème (quiproquo N°1).
Avant je me forçais un peu à participer à des soirées de notre ancien groupe d'"amis". Mais depuis 2 ans, je ne me force plus à sociabiliser. Je n'appréciais pas et depuis j'ai donc appris à m'écouter en premier et ne pas me forcer à quoique ce soit (donc ici au détriment de ma vie sociale).

Je me rends compte que j'ai besoin de plus, j'ai envie d'avoir envie de me lever le weekend car une journée de ouf est prévue. Il y a 2 semaines sur un coup de tête j'ai réservé un saut en parachute. Je saute dimanche et franchement je suis super contente car depuis longtemps, je fais un truc de nouveau et qui va vraiment pimenter mon weekend.

Mon autre gros défi serait de faire un voyage en solo. Alors j'entends pas prendre un billet aller, ne pas savoir quand je reviens, non. J'entends prendre une semaine de vacances et partir seule. Seule pour être un peu avec moi même car comme je le disais plus haut (quiproquo N°1), je n'ai pas peur d'être seule. Mais aussi pour ne pas à avoir à être dépendante de quelqu'un d'autre. J'avais pensé à Malte, j'ai regardé des billets d'avion, des avis, ça me tente vraiment.

Maintenant l'histoire du quiproquo N°2 qui date d'hier soir et la raison pour laquelle je vous écris aujourd'hui.
J'ai donc rejoint un ami pour le feu d'artifices. On a discuté au début, il y avait d'autres personnes que je ne connaissais pas et surprise je me retrouve à parler un peu avec elles et à apprécier notre discussion. Ces personnes partent ensuite et d'autres de l'ancien groupe d'amis arrivent. Je me ferme comme une huitre, car ce sont des personnes que je n'apprécie pas. Autour d'elles, toute mon énergie est absorbée. Bref. Et il arrive un moment de cette soirée où je me retrouve complètement seule à table. Ca a duré peut-être 5min, mais ça m'a paru une éternité. J'ai essayé de pas trop toucher mon téléphone et de rester "normale", je regardais les gens, autour de moi et d'un coup je me suis sentie profondément mal à l'aise d'être seule, avec l'impression que tout le monde me regardait (sans doute que non d'ailleurs). J'avais juste envie de me lever et de rentrer. Et c'est là que ça m'a frappé, il y a une grosse différence entre être seule à la maison et être seule dans une foule... Je me suis imaginée seule à Malte, dans un pays que je ne connais pas, avec personne que je connais et je me suis dit que je serai complètement incapable de partir seule.

Je sais que la peur de sortir de la zone de confort est normale et justifiée car justement on sort de tout ce qui nous rassure. D'un autre côté, la peur fait partie du changement et j'ai vraiment envie de changement. Sur le groupe FB des Backpackeuses, je vois des publications du style "Premier voyage solo, minimum un mois en Thailande, pas encore de billet de retour". Y a vraiment des personnes qui ont le courage de faire ça ? Pour moi là, c'est vraiment inenvisageable de partir seule, que ce soit à l'étranger ou même en France avec ce que j'ai ressenti hier soir.

Je me pensais vraiment en phase avec moi-même, contente de m'écouter et de ne plus me forcer à rien, contente d'en avoir rien à faire de ce que les autres pensent mais là je doute de tout à nouveau.

D'autres personnes ont vécu ce genre de situations ?
Est-ce que certaines ont déjà voyagé seule ? Vos impressions me feraient plaisir.
Pour celles et ceux qui ont réussi à sortir de leur zone de confort, quels ont été vos premiers défis, vos premières impressions ?

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et pour vos avis, conseils, témoignages !

Belle journée

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
5 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 17/07/2022 à 00h16

xdarkangel et partir seule à moins de 500km?
On peut être complètement dépaysé à quelques km de chez soi.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70691
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 17/07/2022 à 06h43


badmonster a écrit le 16/07/2022 à 11h02:
@ladygodiva je vieillis je radote
J’ai signalé les doublons :/ c’est le téléphone je me fais avoir

je n'avais pas vu qu'il y en avait d'autres (et le téléphone à bon dos )

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
2 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 17/07/2022 à 08h30

ladygodiva clairement !
Une tente, un duvet, et c'est parti pour un weekend de bivouac dans la forêt la plus proche : c'est déjà une belle expérience !

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
3 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 17/07/2022 à 09h39

groubi ça, c’est vrai !
Après chacun a son curseur aussi et ses objectifs mais j’ai commencé comme ça à « mindependantiser ».

C’est bête, mais fin Juillet je vais en Alsace, je retourne voir les lieux et choses que j’ai vu petite avec mes yeux d’adulte cette fois. Qui m’aime me suive, j’ai le GPS et ensuite, il y aura bien un petit resto ou une bonlangerie et une chambre à louer.
C’est pas loin, c’est sans chichi, mais partir sans rien préparer et juste par impulsion, c’est déjà quitter sa zone de confort !

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 17/07/2022 à 21h03

badmonster Justement c'est la première vraie coupure que je prends depuis quelques années au niveau du boulot, j'ai vraiment envie de changer de quotidien pour pouvoir mieux apprécier et en profiter !

ladygodivaJe ne suis pas d'accord en vrai. J'ai déjà fait pas mal le tour de ma région et du pays frontalier. Là j'ai envie de voir la mer et forcément c'est à plus de 500km mais en soi, si j'en ai envie, je peux faire les 700km qui m'en sépare.


groubi tartine88Alors la tente clairement c'est non, ça ne m'intéresse pas du tout comme concept

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
2 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 17/07/2022 à 23h47

xdarkangel ah oui excuse-moi, c'est sûr que si tu veux voir la mer tu es obligée de t'éloigner légèrement de ton domicile

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 671  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7798
3 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 18/07/2022 à 00h06


xdarkangel a écrit le 16/07/2022 à 21h15:


Ca me surprend que tu reviennes de tes voyages régénérée. Dans quel sens du coup ? Car voyage = fatigue et donc pas régénérée pour moi.


Alors je t'avoue qu'à l'inverse moi j'ai du mal à comprendre comment on peut revenir fatigué d'un voyage de vacances (c'est différent pour un déplacement pro)
Perso ça fait des années que je gère au quotidien 5 gamins (même si désormais ce sont des ados et des jeunes adultes), 1 job à plein temps, 1 cheval 1 chien 1 chat, une grande maison, 1 chéri et pas mal de responsabilités associatives. Franchement, je ne vois pas comment je pourrais revenir fatiguée d'un voyage où j'ai forcément 10 fois moins de contraintes
Même les voyages en famille (et pourtant dieu sait que voyager avec 5 enfants c'est sportif!) ça reste beaucoup moins contraignant (et donc fatigant) que le quotidien, je trouve.

Si le déplacement lui-même est très pénible (transports galère, gros décalage horaire par exemple), je peux être fatiguée le premier jour, mais une bonne nuit de sommeil me suffit pour récupérer.

Et ce qui me régénère, c'est le changement. Un voyage, c'est comme une parenthèse : ça s'inscrit dans le fil de ma vie (comme la parenthèse s'inscrit dans la phrase), mais c'est un peu à part, un moment différent. Et un moment durant lequel je me remplis : d'images, de sons, de goûts, d'odeurs, de sensations, d'émotions, de découvertes. J'en reviens toujours plus riche de quelque chose (sauf d'argent, évidemment! ) et c'est cette richesse intérieure qui me nourrit et qui me régénère.
Et c'est vrai aussi bien pour un week-end à 50km de la maison, que pour un mois à l'autre bout du monde : j'aime découvrir de nouveaux horizons, qu'ils soient proches ou lointains, que ce soit seule ou accompagnée, il n'y a rien qui me booste autant (ce qui n'empêche pas que j'aime aussi mon quotidien)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33711
4 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 18/07/2022 à 00h40

Même avis que elea2008 et pourtant j'ai pas des ados, des assos, une maison bien remplie et X bestioles à gérer au quotidien. Voyager, découvrir, c'est une bouffée d'air frais pour le cerveau qui met la pâtée à la fatigue physique, aux galères qui deviendront des sujets de rigolades ou des anecdotes. La fatigue physique ? Une ou deux bonnes nuits de sommeil une fois rentrée et hop, le corps a récupéré l'essentiel, idem pour le petit coup de blues du retour. Par contre le bien-être d'un voyage, lui, il reste loooooongtemps !
En cas de coup de mou, je me rappelle tel voyage, telle anecdote, tel paysage... Et c'est comme si j'avais embarqué des bouts de mon voyage sous la forme de petite pastille qui viennent rajouter un peu de couleur dans une journée grise. Plaisir immédiat qui ne donne qu'une envie... Repartir dans des paysages grandioses, rencontrer des gens...
Et puis je ramène toujours des trucs à la con de mes voyages, j'ai par exemple une capsule de bière écrasée dans mon portefeuille, un crâne de rongeurs dans ma voiture, une coquille d'huître... Je sais d'où viennent chacun de ces objets précisément et pourquoi ils sont là.

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
2 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 18/07/2022 à 10h02

elea2008 Oui effectivement sachant que moi je n'ai absolument rien à gérer à la maison car je n'ai rien de tous ça.
Forcément j'imagine que par rapport à ton quotidien, la "fatigue" des vacances n'est absolument pas la même.

"Et ce qui me régénère, c'est le changement. Un voyage, c'est comme une parenthèse : ça s'inscrit dans le fil de ma vie (comme la parenthèse s'inscrit dans la phrase), mais c'est un peu à part, un moment différent. Et un moment durant lequel je me remplis : d'images, de sons, de goûts, d'odeurs, de sensations, d'émotions, de découvertes. J'en reviens toujours plus riche de quelque chose (sauf d'argent, évidemment! ) et c'est cette richesse intérieure qui me nourrit et qui me régénère."

Ok super résumé, je comprends mieux maintenant

klavelPareil qu'au dessus, merci de ta réponse ! Je croyais que c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre et ce que tu écris, exactement ce que j'ai besoin de ressentir

Clem2402

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
8 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 19/07/2022 à 18h00

J'apporte ma petite contribution au sujet. J'ai toujours voyagé seule et j'adore ça ! Mon 1er voyage solo c'était à 18 ans: 3 mois en Australie. J'ai toujours eu envie d'aller dans ce pays et quand j'en ai eu l'occasion j'ai pas réfléchi : j'ai acheté le billet d'avion, j'ai fait ma valise et je suis partie. Ce voyage il était magique : des rencontres incroyables avec des gens de tout âges, des expériences un peu folles ...
Depuis j'ai exploré pas mal de coins en Asie : Japon (2 mois), Corée du Sud (1 mois), Malaisie (3 semaines), Vietnam (1 mois), Chine (1 mois et demi), Cambodge (3 semaines) et Singapour (1 mois).
A chaque fois je ne prévois pas grand chose, je fais au fur et à mesure. J'adore cette sensation de partir à l'aventure, de ne rien prévoir. Je n'ai jamais eu de problèmes, je ne me suis jamais sentie en insécurité. Le fait d'être toute seule m'aide vraiment à vaincre ma timidité (surtout dans les pays où je ne parle pas la langue XD). En plus ça m'a permis de faire des rencontres incroyables : les gens sont hyper curieux de voir une nana toute seule et ils viennent me parler. Si j'avais été accompagnée, je n'aurai pas pu avoir des expériences comme ça. Exemple : un jour je suis paumée au fin fond du Sichuan, je passe dans un village et mange dans un resto tenu par des personnes âgées. Sûrement très curieux de voir une occidentale perdue dans les rizières, ils viennent me parler et j'essaie de faire de mon mieux avec mon mandarin basique XD Résultat : ils m'ont invité à rester chez eux pendant deux jours et je suis repartie avec des petits cadeaux. C'est un de mes meilleurs souvenirs de voyage !
Voyager seule me permet de mieux profiter des lieux, de découvrir des cultures différentes et très riches et de me fabriquer des souvenirs uniques. Ça m'a aussi permis de sortir de ma coquille et de prendre confiance en moi. Je ne me suis jamais sentie seule puisque soit je profite de l'instant, soit je me fais de nouveaux amis !
Après tu n'es pas obligée de partir aussi loin que moi, j'ai vraiment la fibre aventurière (j'ai dû être une exploratrice dans ma vie précédente XD)

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 21/07/2022 à 18h39

clem2402 Effectivement c'est l'aventure de partir dans un pays dont tu ne parles pas la langue ^^

Par contre j'ai une question, bête j'en conviens mais tous ces mois où tu pars, tu ne fais que voyager ou tu travailles du coup dans ces pays ?
Parce que du coup moi depuis mes 19 ans, c'est travail tout l'été donc j'ai jamais profité comme toi par exemple.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11620
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 21/07/2022 à 21h05

xdarkangel si tu veux te rassurer par rapport au voyage en solo, tu peux faire du couchsurfing

j'ai beaucoup voyagé comme ça, mais j'ai aussi hebergé et j'ai eu pas mal de voyageurs solo

c'est l'occasion d'avoir un voyageur en vrai dans ton salon et de te familiariser avec ça

franchement à chaque fois que j'ai hebergé c'était comme un petit voyage, tu retrouves l'ambiance d'une conversation entre voyageurs au bout du monde

j'ai eu une jeune française qui faisait un tour d'europe en vélo, un prof d'histoire anglais qui profitait de ses mois de vacances pour faire un tour d'europe en moto (et qui m'a déposé au boulot avec), un brésilien qui s'est pointé avec une voiture de sport parce qu'on lui avait dit de louer une bombe pour tester les autoroutes allemandes...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
5 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 22/07/2022 à 09h46

elicendi A nuancer quand même.. Oui la majorité des gens sont sympa et bien intentionnés sur ce genre de sites, mais aller dormir chez un inconnu quand on est une fille solo pour un premier voyage solo... Je ne dis pas que ça craint forcément, mais faut quand même rester consciente que potentiellement ça peut être un mauvais plan (et devoir trouver un hôtel le soir pour le jour même dans une ville qu'on ne connait pas sans forcément trop internet parce qu'on se rend compte qu'on ne le sent pas, c'est pas forcément évident).

Donc surtout si couchsurfing, bien prévenir quelqu'un que tu pars, combien de temps, l'adresse et que tu comptes donner des nouvelles au moins à telle fréquence.

Et c'est mon côté parano mais un petit code "secret" par message pour pouvoir dire discrètement qu'il y a embrouille ça peut toujours être utile.
Et connaître par coeur le numéro de tel d'au moins une personne +++


Désolée pour le côté parano/ relou du message, perso j'ai déjà voyagé solo, conduit seule de nuit au mexique etc, je ne m'empêche de rien parce que je suis une jeune femme, mais faut pas être déconnectée du monde mais rester un minimum prudente et toujours suivre son instinct (un soupçon de doute ? on se barre, vaut mieux avoir l'air impolie qu'à la une d'un fait divers).

Édité par badmonster le 22-07-2022 à 11h49



Xdarkangel

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 22/07/2022 à 11h41

badmonster oui je suis totalement d'accord ici. Je me sentirai pas rassurée pour le coup

Clem2402

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 23/07/2022 à 21h53

xdarkangel Non je ne travaille pas parce que c'est pas le même type de visa : pour un visa travail / vacances il faut partir sur des durées beaucoup plus longues (plusieurs mois minimum) et il faut fournir pleins de papiers administratifs. Du coup j'économise sur mes salaires pour me payer les voyages. Par contre j'ai adoré la Corée du Sud et dans le futur j'ai pour projet de partir un an là bas et à ce moment je demanderais le fameux visa pour pouvoir travailler
Page(s) : 1 2 3 4 5
Introspection - entre changement et peur
 Répondre au sujet