Introspection - entre changement et peur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5372 vues - 74 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 11h18

Bonjour à toutes et à tous,

Ca fait un sacré moment que je n'ai pas posté de sujet ici, mais aujourd'hui j'ai vraiment besoin de vider mon sac, de tout mettre par écrit et d'avoir des conseils/avis/témoignages à ce sujet.
Je ne suivrai aucun cheminement particulier ci-dessous, j'écris comme ça vient donc désolée d'avance pour le pavé

Depuis quelques temps, je ressens une envie de changer ma vie en sortant de ma zone de confort. Je suis à un stade de ma vie où la routine s'est installée, j'ai un boulot qui me plait mais voilà je me rends compte que malgré tout ce que je me disais, je ne suis pas épanouie... C'est boulot-maison, maison-boulot, weekend à pas faire grand chose, pas voir grand monde.
Je ne suis pas quelqu'un de très sociable et être seule le weekend ne me pose pas de problème (quiproquo N°1).
Avant je me forçais un peu à participer à des soirées de notre ancien groupe d'"amis". Mais depuis 2 ans, je ne me force plus à sociabiliser. Je n'appréciais pas et depuis j'ai donc appris à m'écouter en premier et ne pas me forcer à quoique ce soit (donc ici au détriment de ma vie sociale).

Je me rends compte que j'ai besoin de plus, j'ai envie d'avoir envie de me lever le weekend car une journée de ouf est prévue. Il y a 2 semaines sur un coup de tête j'ai réservé un saut en parachute. Je saute dimanche et franchement je suis super contente car depuis longtemps, je fais un truc de nouveau et qui va vraiment pimenter mon weekend.

Mon autre gros défi serait de faire un voyage en solo. Alors j'entends pas prendre un billet aller, ne pas savoir quand je reviens, non. J'entends prendre une semaine de vacances et partir seule. Seule pour être un peu avec moi même car comme je le disais plus haut (quiproquo N°1), je n'ai pas peur d'être seule. Mais aussi pour ne pas à avoir à être dépendante de quelqu'un d'autre. J'avais pensé à Malte, j'ai regardé des billets d'avion, des avis, ça me tente vraiment.

Maintenant l'histoire du quiproquo N°2 qui date d'hier soir et la raison pour laquelle je vous écris aujourd'hui.
J'ai donc rejoint un ami pour le feu d'artifices. On a discuté au début, il y avait d'autres personnes que je ne connaissais pas et surprise je me retrouve à parler un peu avec elles et à apprécier notre discussion. Ces personnes partent ensuite et d'autres de l'ancien groupe d'amis arrivent. Je me ferme comme une huitre, car ce sont des personnes que je n'apprécie pas. Autour d'elles, toute mon énergie est absorbée. Bref. Et il arrive un moment de cette soirée où je me retrouve complètement seule à table. Ca a duré peut-être 5min, mais ça m'a paru une éternité. J'ai essayé de pas trop toucher mon téléphone et de rester "normale", je regardais les gens, autour de moi et d'un coup je me suis sentie profondément mal à l'aise d'être seule, avec l'impression que tout le monde me regardait (sans doute que non d'ailleurs). J'avais juste envie de me lever et de rentrer. Et c'est là que ça m'a frappé, il y a une grosse différence entre être seule à la maison et être seule dans une foule... Je me suis imaginée seule à Malte, dans un pays que je ne connais pas, avec personne que je connais et je me suis dit que je serai complètement incapable de partir seule.

Je sais que la peur de sortir de la zone de confort est normale et justifiée car justement on sort de tout ce qui nous rassure. D'un autre côté, la peur fait partie du changement et j'ai vraiment envie de changement. Sur le groupe FB des Backpackeuses, je vois des publications du style "Premier voyage solo, minimum un mois en Thailande, pas encore de billet de retour". Y a vraiment des personnes qui ont le courage de faire ça ? Pour moi là, c'est vraiment inenvisageable de partir seule, que ce soit à l'étranger ou même en France avec ce que j'ai ressenti hier soir.

Je me pensais vraiment en phase avec moi-même, contente de m'écouter et de ne plus me forcer à rien, contente d'en avoir rien à faire de ce que les autres pensent mais là je doute de tout à nouveau.

D'autres personnes ont vécu ce genre de situations ?
Est-ce que certaines ont déjà voyagé seule ? Vos impressions me feraient plaisir.
Pour celles et ceux qui ont réussi à sortir de leur zone de confort, quels ont été vos premiers défis, vos premières impressions ?

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et pour vos avis, conseils, témoignages !

Belle journée

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7208
5 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 11h28

xdarkangel Pour revenir au sujet initial je pense que se retrouver seule par défaut dans un contexte de sociabilité (comme lors de ta sortie pour le feu d'artifice), et et seule par choix parce qu'on a entrepris une activité en solitaire, c'est totalement différent.

Perso j'aime la compagnie des gens que j'ai choisis (chéri, amis...) et j'adore partager des choses avec eux.
Mais j'apprécie aussi la solitude, et voyager seule ne me fait pas peur, au contraire. Mais ce n'est pas le même état d'esprit qu'un voyage en couple, en famille ou en groupe, il y a une dimension plus introspective, un peu initiatique.

En voyage je suis beaucoup plus sensible aux paysages, aux atmosphères, aux lumières, qu'aux rencontres. Donc je reconnais que quand je pars seule je ne pars pas dans l'idée de faire des rencontres, de discuter avec des gens : je peux passer plusieurs jours sans parler à personne, en dehors des échanges informels indispensable (commerces, transports) mais ça ne me dérange pas. J'aime observer, on peut apprendre/comprendre beaucoup de choses en regardant les gens vivre.
Et puis ce sont des moments où j'écris beaucoup, je lis, j'écoute de la musique, ou au contraire je me laisse complètement imprégner et haper par l'atmosphère que je découvre : la solitude et le silence sont particulièrement propice à ce genre d'expérience.

Par contre je pense que si tu n'es pas sûre de toi, il vaut mieux prévoir un séjour court la première fois, quelques jours, histoire de voir comment tu te sens.

Je ne sais plus qui écrivait un peu plus haut qu'un voyage de 3 jours ce n'était pas un voyage, ou quelque chose comme ça : je trouve ça tellement dommage! On peut découvrir beaucoup de choses en 3 jours, même en 2... respirer un autre air, admirer un paysage différent, décrocher complètement du quotidien. Je suis souvent partie seule pour des courts séjours et j'en reviens toujours régénérée.

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3486
4 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 12h04

tartine88

tartine88 a écrit le 16/07/2022 à 07h59:
On voit du paysage, on est plus proches des gens et le confort est quand même meilleur. On peut lire, boire un coup, discuter et rencontrer du monde....

Je rebondis juste là-dessus. C'est pareil en avion C'est confort, on peut se lever, se déplacer un peu, on peut lire et même voir un film ou autre, discuter tout pareil... Et alors, le paysage, pour peu qu'on ait la chance d'être côté hublot, ça n'a rien à voir Bon, quand il y a des nuages, c'est pas top c'est vrai.

Juste pour info, j'ai pris 3 fois l'avion dans ma vie et avant le premier vol, j'étais aussi terrorisée à l'idée de m'embarquer dans ce gros engin volant... Pis ben, le rêve de vouloir aller en Islande a été plus fort et finalement, j'ai adoré (l'avion et l'Islande, c'est pour ça que j'y suis retournée une 2ème fois avec le voyage en Suède entre les deux :D) Bon, les fois suivantes, l'appréhension était encore là mais voilà.

Maintenant, si je dois reprendre l'avion, ça sera sans doute pour aller vraiment loin (la Mongolie et le Wyoming, deux rêves de grand voyage *_*) mais pas du tout les finances actuellement. Et si ces projets ne peuvent pas se réaliser dans les années à venir car l'avion sera peut-être interdit, ben, tant pis, j'en mourrais pas et ça restera des rêves. Et effectivement, il y a déjà de quoi faire, ne serait-ce qu'en France (je veux retourner dans les Pyrénées ! *_*).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
3 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 12h25

Puis être plus proche des gens, c’est pas mon idéal du confort

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68627
2 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 12h28

peechy on se déplace moins facilement dans un avion que dans un train.
Le paysage est naturellement différent du train mais beaucoup plus lassant. Sans parler des nuages et des turbulences!

Je suis habituée à voyager depuis route petite et souvent seule dès l'âge de 10 ans.
Je voyage énormément pour mon boulot et dès que c'est possible, je préfère le train.
L'avion c'est sympa une fois dedans mais faut déjà rejoindre l'aéroport, la corvée de l'enregistrement, l'embarquement puis récupérer ses bagages (quand ils n'ont pas été oublié au départ ou qu'il ne sont pas envoyés à Sidney quand tu vas à Montréal) .
Les aéroports c'est toujours moches.
Ah et on parle aussi des escales trop longues quand tu veux enchaîner ou trop courtes si tu veux voir quelque chose?
Les vols annulés aussi c'est super sympa.

Et encore! Je fuis autant que possible les low cost.

Édité par ladygodiva le 16-07-2022 à 12h31



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
3 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 12h38

peechy la nuance c’est que 12h de train et 2h d’avion, c’est pas le même type d’appréciation en 2h t’attends que ça passe. En 12h tu profites de ce qu’il se passe !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8924
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 12h44

Perso j’ai eu la chance de passer au dessus d’une partie du Groenland en avion puis nord du Canada là où il y a tous les lacs, et c’était juste fou à voir, idem le survol des Andes c’est grandiose

Pour le reste mon estomac n’étant pas du tout adapté à l’avion je préfère largement les moyens de transport sur terre ferme.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
0 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 12h45

Pour en revenir au sujet initial, voyager seul ça apprend à grandir, déjà, et à se faire confiance.
Par contre commencer petit et s’éloigner un peu plus chaque fois.

Personnellement, je fais toujours la première fois à 2. Pour la route, les transports, la destination l’hôtel, les paperasses etc etc, bref tout ce qui est stressant et inconnu. Une fois fait une fois, je suis capable de le faire seule et je VEUX le faire seule

Là pour l’Italie clairement on fait à deux. Aller à la gare et prendre le bon train, composter le billet, arrivera destination et aller chez les amis, on prend nos repères. Et ensuite, j’irai probablement seule sans me poser de question.

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3486
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 12h46

ladygodiva

Bah, ça met un peu de piquant les turbulences Ça réveille !

C'est marrant, je ne vois pas du tout les choses de la même façon, à part les aéroports moches, ça c'est pas faux... J'adore l'ambiance dans l'aéroport avant l'embarquement et même avant ! Je me souviens que j'avais galéré avec les navettes (car celle que je devais prendre était en panne...) pour arriver à un terminal pour le premier voyage (ça commençait bien : galère + seule + la peur de monter dans l'avion ^^') mais c'était chouette quand même pis ça fait parti du voyage aussi. Mais bon, je vois sûrement les choses comme ça parce que contrairement à toi, je n'ai pas beaucoup voyagé en avion

Édit : ah oui, les low cost, c'est même pas la peine

Édité par peechy le 16-07-2022 à 12h52



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
4 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 12h48

tartine88 on peut se lancer seul(e) même pour une première fois dans une destination, surtout dans les pays faciles comme l’Italie ! Je dis pas, partir en indo solo en scooter sans internet c’est un peu chaud mais l ue globalement on s’en sort facilement :)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68627
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 12h55

peechy oui voilà, quand c'est de temps en temps c'est différent. J'ai parfois eu l'impression de vivre dans un aéroport.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
0 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 13h24

badmonster bien sûr qu’on peut mais je vous parle de mon propre fonctionnement. Je préfère tâter le terrain et apprendre « en sécurité » et me sentir OP totalement pour partir ensuite.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
2 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 13h27

Les vols low cost pour les trajets courts honnêtement niveau confort je trouve pas ça horrible… c’est plus le côté social qui pose problème, comme tous les trucs low-cost d’ailleurs .

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 21h15

elea2008 Merci beaucoup pour ton message ! Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Je n'avais pas forcément conscience de la différence entre être seule comme à ma soirée et vouloir partir seule par volonté.

J'ai justement envie de profiter et de sortir de mon quotidien, plutôt admirer un beau paysage qu'être sur Instagram pendant des heures.

Séjour court oui j'entends bien mais je me vois mal faire 500 km vers la Bretagne par exemple juste pour un weekend, enfin c'est ma vision des choses ! Je trouve qu'une petite semaine c'était déjà bien et Malte n'est pas hyper loin. Et bon le pays a l'air super intéressant

Ca me surprend que tu reviennes de tes voyages régénérée. Dans quel sens du coup ? Car voyage = fatigue et donc pas régénérée pour moi.

tartine88C'est mon objectif : avoir plus confiance en moi ! En soi rien de compliqué dans mon plan de voyage, juste organisation, où comme tu le soulignes je dois voir toute seule maintenant par exemple.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3550
2 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 22h05

xdarkangel : je suis allée 1 mois en Australie. 15j avec ma famille, 15j seule. J’ai beaucoup apprécié.
J’ai planifié mes 15j à venir une fois tout le monde parti.
Tu fais ce que tu veux, au rythme où tu veux.
Y a un endroit, j’y suis restée 3j au lieu d’un parce que j’adorais. Je n’ai pas eu de galère particulière. J’aurais bien prolongé encore !

D’un point de vue confort uniquement, je suis team avion. Pas parce que j’aime ça mais à kilométrage égal, la purge dure moins longtemps. Mais je voyage quasi-exclusivement pour voir ma famille ou pour le boulot, du coup, le trajet est une nécessité.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
3 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 16/07/2022 à 22h08

xdarkangel ca dépend de quel type de voyage aussi et de fatigue. Quand je reviens de voyage en général je suis un peu fatiguée physiquement parce que je bouge beaucoup, je me lève tôt … enfin je reste pas à la piscine toute la journée ! Mais tu peux aussi organiser tes journées et ton séjour pour ne pas être fatiguée physiquement :)

Y’a aussi la fatigue charge mentale organisation que tu gères seule quand tu pars seule, mais pareil t’es pas obligée de te lancer dans un road-trip camping ! Tu peux prendre un ou deux points de chute et rayonner autour chaque jour !

En général je reviens régénérée parce que j’adore découvrir de nouveaux endroits, des paysages, la nature … et perso j’ai besoin d’être loin voire dépaysée selon les périodes pour faire une vraie coupure du boulot / de la vie quotidienne.
Être dehors, au soleil, à découvrir.. je reviens reboostée !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Introspection - entre changement et peur
 Répondre au sujet