Des habitants du vaucluse par ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4117 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 17/07/2022 à 13h56

Bonjour bonjour,

Voici bien longtemps que je n'ai pas posté ici mais ne sachant pas trop où trouver de témoignages d'habitants je me suis donc dit que CA pourrait m'être utile pour échanger

Je suis a la recherche de témoignages d'habitants du Vaucluse. Nous ne connaissons pas du tout la région avec mon conjoint, suite à une mutation professionnelle nous vivons actuellement en Normandie et nous souhaitons repartir dans le sud. Nous avons vécu plusieurs années dans l'Herault que nous adorons, malheureusement pour des questions d'organisation avec le travail de mon conjoint qui devra prendre le train 1/semaine pour remonter en région parisienne il est plus pertinent pour nous de cibler la région autour d'Avignon (périmètre d'environ 45min d'Avignon TGV idéalement).

Alors si vous habitez dans ces environnements je serai ravie d'échanger avec vous sur l'environnement, les forêts, les lacs, accès rivières, les villages/villes où il fait bon vivre... Mon souhait est d'habiter a proximité d'une forêt et d'un accès à un point d'eau pour de belles journées en famille.

Merci d'avance

Édité par estello le 17-07-2022 à 13h57

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 24/07/2022 à 21h57

azure84

Mdrr visiblement ça fait longtemps que tu n'y as pas mis les pieds

Joyeusethestar

Membre ELITE Or
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34238
0 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 09/08/2022 à 23h56

estello

Rooohhh tu nous quittes déjà bouhh lol
Mais je comprends ta décision

D'ailleurs on s'est pas revue cocotte

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
3 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 10/08/2022 à 07h25

Et bien au vu de la situation actuelle, je conseille de choisir en fonction de la topographie des lieux :
pas de villages en vallée avec ruisseau sauf si maison très en hauteur, attention aux rues en pente, choisir sans gros boisement à proximité (oui j'ai lu que c'est ce que tu voulais, mais faut être lucide)

Parce que en ce moment c'est risque incendie, mais quand il va se mettre à pleuvoir avec un peu de malchance si le nuage ne se déplace pas ça va être l'apocalypse et exit toute maison dans le lit du cours d'eau en crue.

Etrange idée de se déplacer dans le sud en plein réchauffement climatique. Entre les épisodes de pluie et les épisodes de canicule la région va être invivable rapidement

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
2 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 10/08/2022 à 10h48

argamelle ça fait un peu oiseau de mauvais augure ton message, sans vouloir te vexer ou paraître désagréable

Il y a des humains qui vivent dans des zones qui présentent des conditions plus extrêmes que le Vauculses et qui s’en sortent pas si mal. Ça reste une région sympa, bien sûr il faut apprécier la chaleur en été, et ne pas s’attendre à trouver la verdure normande. Mais il y a d’autres atouts.
Je suis pas sure que dans quelques années il y ait une grande différence entre le sud et le nord de la France. Je crois même que le sud est mieux préparé car déjà habitué aux chaleurs et manque d’eau.

Après je te rejoins sur le risque inondation que perso je trouve essentiel à prendre en considération, d’autant plus que certaines communes ont eu tendance par le passé à laisser construire sur des zones qui n’auraient pas dû l’être.

Pour les incendies, quand on voit qu’il y en a jusqu’en Bretagne et dans des zones de montagne (contreforts du Vercors et de la Chartreuse ces derniers jours), je crois qu’on peut malheureusement considérer que plus aucune région n’est épargnée… Et les arbres apportent bien des avantages.

Édité par cherchour le 10-08-2022 à 10h49



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
3 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 10/08/2022 à 11h00


cherchour a écrit le 10/08/2022 à 10h48:
@argamelle ça fait un peu oiseau de mauvais augure ton message, sans vouloir te vexer ou paraître désagréable


les choses doivent être dites

L'agri a côté de chez moi a vendu tous ses veaux et n'en aura plus, il n'a pas de quoi les nourrir cette année. La Loire est à sec. La Loire, nom de dieu !
Comment on pourrait être optimiste pour l'avenir, lointain ou proche ?

Bien sûr qu'on peut encore vivre dans le sud. Quand on veut on peut, et tout ça, traverser la rue, bla bla. Maintenant, il y a aussi des zones comme l'Andalousie qui sont en voie de désertification, et l'Italie ne produira rien comme riz cette année : relativiser ça commence à devenir un peu compliqué.
Jusqu'à quand on relativise ?

Alors on peut aller où on veut c'est clair, mais peut-être qu'avant de descendre dans une zone ou il fera 42° tous les cinq jours pendant trois mois d'été et sans une goutte de pluie cinq mois durant on peut réfléchir un brin.

Parce que oui c'est faisable, m'enfin si on peut s'en passer c'est pas mal.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
1 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 10/08/2022 à 11h09

argamelle en fait pour moi si on veut parler de bouger vers des zones qui seront sûrement plus favorable ce n’est pas en France qu’on trouvera, peut être St Pierre et Miquelon éventuellement

Après je ne vais pas rentrer dans le reste du débat pour ne pas polluer le sujet, mais je pense que nos pratiques agricoles ne sont juste pas adaptées à des étés comme celui-ci

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 10/08/2022 à 12h30

argamelle

La différence c'est que nous on connaît bien tous ces phénomènes
Et vous vous venez de les découvrir ce qui vous fait grave flipper . . .

Je viens de passer une semaine en haute Ariège, les gens souffrent cette année
Mais ne comprennent pas encore que c'est juste le début !

Nous on connaît la prévention du risque d'incendie, on s'y tient prêt, (notamment pour nos structures équestres) il y a déjà des aménagements en forêt pour les animaux sauvages
Les massifs sont strictement interdit
On a des restrictions d'arrosages/remplissage de piscine/nettoyage de voitures DEPUIS DES ANNÉES !!!

Alors oui cette année c'est pire et encore que dans la Vaucluse c'est largement moins pire qu'en Ariège !
Quand j'ai entendu le maire dire que ça va quoi s'il y a un incendie en haut du village les pompiers se débrouilleraient avec des véhicules légers j'ai fait des bons !
Tout comme le fait qu'il laisse construire des baraques avec zone d'épandage sur une source naturelle !
Le nombre de communes qui n'avaient plus d'eau pour les riverains est clairement supérieur là haut.

De la végétation a cramé faute de réserve d'eau dans les sols

J'y passe mes étés depuis 29 ans . . . Je n'ai jamais vu la montagne comme ça ! Les bêtes en estive redescendent de la haute montagne tellement tout est cramé et qu'elles ont chaud
Les températures en montagnes étaient supérieures à celle du Vaucluse et même la nuit !

Quand aux épisodes cévenols (le fait que la Méditerranée monte en températures et qu'en septembre octobre on se prenne des trombes d'eau sur le coin du nez) il y a 10 ans (lorsque je faisais mes études dans le Gard c'était l'enfer ça) on connaissait déjà et même il y a 30 ans (la seule fois où la maison de mes parents a été inondée) . . . Rien ne neuf sous le soleil . . .

De mon impression (et ça me rend d'ailleurs super anxieuse) il est trop tard pour inverser la tendance générale par contre les régions du sud sont bien plus préparées et en ont bien plus l'habitude

Édité par quiebro13 le 10-08-2022 à 12h34



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
2 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 10/08/2022 à 12h54

quiebro13

Les gens du sud ont l'habitude mais pas les gens qui arrivent, et je suis assez effarée de voir à quel point certains réflexes sont ancrés. Je ne pensais pas trouver des gens cette année pour me dire qu'ils allaient dans le sud "trouver le soleil". Je les ais regardé avec des yeux ronds. Le soleil on a que ça depuis quatre mois et ça fait tout crever.

C'est vrai que certains dangers sont complètement inédits. A la Hague face à la manche on a eu un incendie. Il y a des éboulements dans les Alpes. Certaines berges sont déstabilisées car plus assez d'eau.

Les inondations ce n'est plus uniquement les épisodes cévenols et les crues "prévisibles" (printemps ou pluvial suivant le régime des eaux du coin) : il suffit d'un orage qui ne se déplace pas assez. Maintenant ce genre d'épisode c'est possible n'importe quand n'importe où . Ce qui fera la différence par contre c'est l'endroit ou est situé ta maison.
Mais justement dans le sud avec la pression foncière faut reconnaitre que les maisons elles sont dans des endroits improbables.


Les gens de la vallée de l'Ahr le savent bien : tout est possible actuellement et il faut surveiller la météo pour simplement espérer sauver sa peau au moment ou il faudra la sauver. Et les gens de Paradise peuvent dire à quel point habiter près d'une forêt est une bonne idée


A tout prendre il faut choisir un endroit ou on peut faire un potager à côté de son bout de maison. (La différence avec avant c'est que là, quelle que soit la région, les récoltes et l'élevage sont en souffrance... Et ça va faire une énorme différence au bout du compte, en particulier au niveau des prix de l'alimentaire. ) Et le sud, pour moi, est loin d'être l'endroit propice à un potager, surtout si on considère le prix du terrain et la sécheresse endémique.

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
1 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 10/08/2022 à 13h09

argamelle


J'ai vécu dans le sud je sais parfaitement a quoi m'attendre. Je suis pas une nordiste qui veut débarquer car elle y a passé un été sympa une année... Les épisodes cévenoles avec crues je connais ( j'habitais Lodève hein) les risques d'incendies je connais, je suis tout a fait d'accord avec les filles sur le fait que ces départements sont normalement mieux préparés a tout ces phénomènes qui font flipper ceux pour qui c'est nouveau. C'est dramatique bien sûr mais ce n'est que le début. Je suis certaine que bientôt les étés seront aussi chaud partout en France, en revanche le reste de l'année le sud reste tellement plus agréable à vivre de mon point de vue.
Je n'ai jamais aimé les étés quand je vivais dans le sud, trop chaud, trop de touristes, mais j'aimais plus que tout le climat de septembre a avril. Quel bonheur de se promener sous un merveilleux soleil en plein mois de décembre Ici en Normandie je ne supporte plus du tout la grisaille, la pluie. Rester parfois des semaines sous un ciel gris sans apercevoir un petit rayon, faut avoir vécu dans le sud et perdre son soleil pour comprendre, a quel point le manque de lumière joue sur le moral. Je suis bretonne, quand j'ai rejoins mon conjoint dans l'Hérault je m'étais juré de ne plus jamais revivre au nord, la vie est ainsi faite, mais je ne trouve pas du tout délirant d'avoir envie de retourner là où on se sent bien. C'est ça le plus important.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
2 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 10/08/2022 à 13h17

argamelle

Je pense qu'il n'y a pas que chez nous que les potager crames cette années . . . Et en vrai le Vaucluse est une région très maraîchère tout comme une partie des bouche du Rhône
Donc je ne vois pas trop ce que tu veux dire sur ce sujet

Alors certes on a pas des champs de maïs, de soja ou de tournesol à perte de vue mais tout ce qui légumes/fruits on est quand même bien lotis dans le Sud et ça même dans le Languedoc Roussillon

Estello connaît le sud et a vécu dans l'Hérault qui est encore plus sec que le Vaucluse

Pour ce qui est de l'habitation
Sur la côte Atlantique ils n'ont pas eu besoin de nous pour urbaniser des zones hyper dangereuses et tout perdre

L'année dernière quand on cherchait une maison on a visité un mas construit avant 1850 qui avait des martelières tout le tour de la terrasse
Alors certes les anciennes réfléchissaient sûrement plus que nous mais des habitations sur zone inondable il y en avait déjà

J'habite une ville inondable, et dans une maison de 1880
Je suis " loin " du lit de la rivière qui est un lit de rivière extrêmement large et avec une rivière qui peut avoir du courant mais peu de fond
Je ne me sens pas en danger hyper imminent comme je pouvais l'être dans le Gard ou la cèze débordait super souvent

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
0 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 10/08/2022 à 13h18

estello

et bien dans ce cas si tu connais la région , je ne comprends pas.
et descendre actuellement parce que tu aimes les hivers là bas ça me semble lunaire de non-anticipation.
Mais bon. Chacun ses choix.


(et j'ai vraiment lu "le soleil du sud" et "le ciel gris du nord" comme argumentaire ? Encore une fois? Sérieux? Bref.)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
0 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 10/08/2022 à 13h21

quiebro13 Mais j'ai jamais dit que y'avait pas de danger ailleurs ni que les anciens n'avaient pas fait aussi des conneries ?
Je dis juste que le critère de choix de sa maison devrait être la topographie

Et oui, jusqu'à présent le sud était maraîcher. Pas dit que ça le reste. Même en irriguant il te faut de l'eau qui vienne de quelque part, et elle viendra certainement plus des rivières à régime glaciaire.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11165
4 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 10/08/2022 à 13h28


argamelle a écrit le 10/08/2022 à 13h18:

Chacun ses choix.


Visiblement pas, faut que ce soit les tiens

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
0 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 10/08/2022 à 13h30

alecto Ouep, c'est pas faux non plus

A ma décharge, j'ai une vague idée de ce qui nous attend, et je suis un peu au bord du gouffre. Mais bon, je me soigne au chocolat, ça va peut-être marcher

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Des habitants du vaucluse par ici ?
Posté le 10/08/2022 à 14h19

argamelle

Tu as lu mon post ou tu as un souci de compréhension ????

J'ai vécu dans l'Hérault ! Je souhaitais des renseignements sur le Vaucluse ! Tu sais regarder sur une carte ?

Vas sur un post qui t'intéresse puisque tu ne sembles pas comprendre les motivations qui m'ont conduit à créer celui ci, et que manifestement tu ne connais rien au secteur géographique ciblé.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Des habitants du vaucluse par ici ?
 Répondre au sujet