Séparation couple - procédure garde chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6874 vues - 85 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 31/07/2022 à 11h39

Bonjour à tous,

Désolée si le titre n'est pas très explicite mais je ne savais pas trop quoi mettre. Je vais donc raconter un peu l'histoire.

4 juillet 2021 avec V nous adoptons Sunday dans un élevage. Nous payons donc une certaine somme, on a divisé la somme par deux pour être équitable.

Avril 2022 V me quitte. Par écrit, et sous la colère je lui dis que je lui payerai la moitié du chien s'il me faisait bien les papiers de l'icad à mon nom.

Il m'exprime le souhait de me laisser le Sunday le chien, et Popy le chat parce qu'il me dit qu'ils seront mieux avec moi. Il me fait donc les papiers du chien pour que je le récupère

Après quelques temps je me suis ravisée et lui dit que je ne ferais finalement pas le virement parce qu'à la base le chien il l'a voulu autant que moi, et que la somme est conséquente. Et surtout que cette somme je vais la dépenser plus ou moins annuellement pour entretenir le chien qu'à la base on avait pris à deux, et que pendant que lui n'aura aucun animaux à charge. Moi je me retrouves avec deux animaux, et des réveils à 5h30 tous les matins quand je travaille pour sortir le chien.

Du coup ma question final, est ce qu'il peut faire quelques choses pour récupérer cette argent ? Sachant aussi que depuis qu'on a le chien c'est moi qui m'en occupe, le sort, fait des balades en groupe et paye toutes ses croquettes et dépenses diverses ?

Je suis un peu perdue , je sais que ce n'est pas très honnête de ma part, mais c'était sous la colère. Et je trouves ça un peu injuste de lui donner de l'argent alors que c'est moi qui vais assumer le chien que l'on avait décidé de prendre à deux pendant une dizaine d'année ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hisatis39

Membre VIP

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3526
1 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 02h59

amelideal Faut faire attention aux arguments qu'on utilise surtout à l'écrit sur 20 lignes. Pour moi j'ai lu : "par colère je lui dis que j'achète sa part pour garder le chien. Mais il a été ok sans être deg du coup j'ai plus envie de tenir ma promesse ([maintenant qu'il a signé] - partie que j'ai zappé dans mon 1er mess). Surtout que c'est à moi de le nourrir et de le sortir".

Tu comprends que si d'autres ont lu comme moi, c'est moyen pour qu'on te soutienne.

Maintenant pour toi je dirais qu'il a signé les papiers avant d'avoir les sous. Tu peux être gagnante s'il cherche pas les embrouilles. Sinon Il peut tenter un recouvrement de dette si par message tu lui as marqué texto que tu lui dois de l'argent. C'est considéré comme un accord que tu as signé.

Mes parents ont été assignés au tribunal pour 700e de marchandises qu'un fournisseur a livré en miette et qu'ils refusé de payer. Ils ont gagné et eu des dédommagements 400e, la partie adverse a du sortir 1100e. Juste pour préciser que oui pour des petites sommes ont peut aller au tribunal.

Essaie de lui en proposer une partie genre 30% en lui disant que tu as des frais, pour éviter que ça s'envenime.

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9540
11 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 07h24

elea2008

C'est écrit nul part qu'il se débarrasse du chien et qu'il demande quoi que ce soit.

Moi je lis je lui ai dit que je paierai le chien et il est ok parce que le chien sera mieux, finalement j'ai plus envie de payer.

On ne connait rien de la situation, c'est un peu léger d'aller accuser ce mec qu'on ne connait pas de se débarrasser de ses animaux et de vouloir récupérer de l'argent dessus.

L'auteur n'a jamais dit ça, elle se questionne juste pour savoir si le fait de revenir sur ce qu'elle lui a promis peut lui valoir des ennuis.

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
1 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 08h31

hisatis39 , c'est pour ça que j'ai essayé de reformuler par la suite. :)

C'est compliqué par écrit de retranscrire toute la situation, j'aime mes animaux plus que tous et ils passeront toujours avant moi. Mais c'est aussi compliqué pour moi de trouver un nouvel équilibre avec des animaux que l'on devait assumer à deux. Et je ne cherche pas à le faire passer pour le méchant, j'essaye pas non plus de me faire passer pour la victime. Je cherche justement des avis extérieurs à mon entourage qui est forcément moins objectifs que des inconnus.

Le contrat d'adoption est aux deux noms, mais l'icade à mon nom.

Ce qui me fait le plus de peine dans cette histoire c'est que ce chien il l'a voulu autant que moi et c'est finalement moi qui me retrouve à l'assumer seule et qu'en plus je lui dois de l'argent parce qu'il n'en profitera pas. Je sais qu'il aime nos animaux mais oui ça me donne l'impression qu'il "veut se faire de l'argent " sur ce chien qu'on a voulu à deux ? Un chien pour moi c'est pas un investissement, c'est un être vivant et il ne se résume pas à un montant

Ma question était vraiment " qu'est ce qu'il pourra faire contre moi sachant que depuis le début c'est moi qui achète tous ce qui est croquette, mastication. qui le sortait les 3/4 du temps et qui lui faisait des balades collectifs avec des gens qui pourraient attester de ça si besoin ".

Je pense avoir eu mes réponses, et vais voir avec lui effectivement pour que l'on trouve une solution. Je lui avais déjà évoqué de partager certains frais. Notamment veto , voir croquettes. Mais cela ne lui convenait pas puisqu'il ne profite plus du chien ?

Édité par amelideal le 05-08-2022 à 08h30



Elea2008

Membre VIP
  

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4912
7 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 08h38

tam89
Dans les faits :
- le mec est parti (c’est son choix à lui)
- il a laissé ses animaux derrière lui (idem)
- il lui a écrit qu’il pensait qu’ils seraient mieux avec elle.
Il a donc de fait choisi de lui laisser assumer seule la responsabilité et les frais d’entretien.
Appelle ça comme tu veux… mais à partir de la, vouloir récupérer de l’argent sur le chien c’est malhonnête.
À la limite si on vivait dans une société qui considère le vivant à sa juste valeur, il devrait participer à l’entretien du chien qu’il a voulu et dont il a pris la responsabilité, exactement comme un parent qui quitte l’autre contribue financièrement à l’entretien des enfants dont il n’a pas la garde.
Votre raisonnement me choque car il considère le chien comme un objet (une maison, une voiture) dont on se partage la valeur vénale en cas de séparation, et pas comme un être vivant dont on doit considérer l’intérêt et le bien-être.

Elvira

Membre d'honneur
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2114
4 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 08h42

elea2008

Qui dit que c'est son choix ?

En me faisant l'avocat du diable, peut être qu'il a été contraint financièrement de rentrer chez ses parents après avoir été quitté par l'auteur, qu'est qu'on en sait ?

Peut être qu'ils l'ont acheté à 2 mais en misant sur le salaire de l'auteur car lui était au chômage ? Il a fait un excès en achetant le chien mais c'était son salaire à elle (qui était sur un compte commun peut être) qui allait aider au paiement des frais ?

J'en sais rien mais l'accuser comme ça c'est juste nul, on n'en sait rien en fait.

Je rappelle que le mec s'est peut être fait larguer et a perdu son chien et son chat dans la man?uvre, je peux comprendre qu'il soit éc?uré.

Tout cela n'est que supposition mais c'est juste pour essayer de rééquilibrer la balance pour ce mec qui s'en prend plein la tête sans qu'on en sache rien

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9540
1 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 08h42

elea2008

Mais ce n'est écrit nul part que c'est lui qui a voulu lui laisser, c'est elle qui lui a dit je te paye le chien pour pouvoir le garder ...
Et ce n'est pas écrit non plus qu'il lui demande qqchose.

Et non je ne considère absolument pas le chien comme un objet puisque j'ai dit dans mon 1er message que ça me choquait qu'on parle argent pour ça ...

Mais je me contente de lire ce qui a été écrit par l'auteure.

Elea2008

Membre VIP
  

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4912
0 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 08h57

tam89 elvira
Je me contente de lire ce qui a été écrit par l’auteure :


amelideal a écrit le 31/07/2022 à 11h39:

Avril 2022 V me quitte.



amelideal a écrit le 31/07/2022 à 11h39:

Il m'exprime le souhait de me laisser le Sunday le chien, et Popy le chat parce qu'il me dit qu'ils seront mieux avec moi.

Édité par elea2008 le 01-08-2022 à 09h01



Joual

Membre VIP
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5044
6 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 09h01

Je suis toujours choquée que la question de la gestion des animaux ne soient pas fixées des l'achat lorsqu'on achète à deux.
Savoir qui prend l'animal en cas de séparation et que lui arrive t'il en cas de décès de l'un des deux, ça me semble la base.
Ça éviterait le traditionnel couplet "suite à une séparation, donne chien contre bon soin..."

Ici on a 6 chiens : 3 chacun et on sait qui récupère qui en cas de séparation. Ça évite les conflits par la suite et ça responsabilise.
Pourtant on s'en occupé à deux et on ne fait pas de différence entre les 6.
Idem, si on décède tous les deux, ils sont déjà placés

Zenliberty

Membre ELITE Argent
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8319
4 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 09h07


amelideal a écrit le 01/08/2022 à 08h31:
Mais c'est aussi compliqué pour moi de trouver un nouvel équilibre avec des animaux que l'on devait assumer à deux. Et je ne cherche pas à le faire passer pour le méchant, j'essaye pas non plus de me faire passer pour la victime. Je cherche justement des avis extérieurs à mon entourage qui est forcément moins objectifs que des inconnus.

Le contrat d'adoption est aux deux noms, mais l'icade à mon nom.

Ce qui me fait le plus de peine dans cette histoire c'est que ce chien il l'a voulu autant que moi et c'est finalement moi qui me retrouve à l'assumer seule et qu'en plus je lui dois de l'argent parce qu'il n'en profitera pas. Je sais qu'il aime nos animaux mais oui ça me donne l'impression qu'il "veut se faire de l'argent " sur ce chien qu'on a voulu à deux ? Un chien pour moi c'est pas un investissement, c'est un être vivant et il ne se résume pas à 650E

Ma question était vraiment " qu'est ce qu'il pourra faire contre moi sachant que depuis le début c'est moi qui achète tous ce qui est croquette, mastication. qui le sortait les 3/4 du temps et qui lui faisait des balades collectifs avec des gens qui pourraient attester de ça si besoin ".

Je pense avoir eu mes réponses, et vais voir avec lui effectivement pour que l'on trouve une solution. Je lui avais déjà évoqué de partager certains frais. Notamment veto , voir croquettes. Mais cela ne lui convenait pas puisqu'il ne profite plus du chien ?

Je peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec des enfants. On les fait à 2, et quand il y a séparation, il y en a souvent un qui se retrouve avec toutes les contraintes du quotidien alors qu'elles étaient partagées au départ...

Bref, là n'est pas le sujet, mais j'ai été dans la même situation : chat de race acheté en élevage (c'était surtout monsieur qui avait poussé pour ce projet). Lors de la séparation (qui heureusement, s'est bien passée), j'ai gardé ledit chat, et on n'a jamais évoqué que je rembourse une partie du prix d'achat. Comme tu le dis, j'allais assumer seule les frais et contraintes de ce chat pendant au moins 15 ans, j'aurais trouvé mal venu qu'on me demande d'en payer une partie, surtout que cet être vivant n'a rien demandé à personne et qu'en plus il allait être impacté par un changement de logement (pour passer d'une maison avec jardin à un petit appart sans extérieur, ce qui ne représente pas l'environnement idéal pour cette race).

C'est froid et sans sentiment écrit comme ça, alors que bien évidemment, j'adore ce chat et je suis ravie qu'il soit resté avec moi !

Joual

Membre VIP
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5044
10 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 09h13

En fait le problème c'est pas tant qu'il te demande la moitié du prix du chien.
Je trouve ça un peu cavalier comme façon de faire.
Mais là tu t'es engagé à le faire et tu reviens sur ta parole. Et ça, c'est pas forcément correct.
Surtout que si il a des écrits de celà, c'est considéré comme une reconnaissance de dette de sa part.

Dans un cas comme le tien, ma priorité serait de garder mes animaux. Et puis qu'il ne puisse plus rien exiger dessus (comme les récupérer) je préfère lui filer ses 650€. C'est le prix de la tranquillité.

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9540
2 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 09h15

elea2008

Quitte à citer, faut tout citer


amelideal a écrit le 31/07/2022 à 11h39:


4 juillet 2021 avec V nous adoptons Sunday dans un élevage. Nous payons donc une certaine somme, on a divisé la somme par deux pour être équitable.

Avril 2022 V me quitte. Par écrit, et sous la colère je lui dis que je lui payerai la moitié du chien s'il me faisait bien les papiers de l'icad à mon nom.

Il m'exprime le souhait de me laisser le Sunday le chien, et Popy le chat parce qu'il me dit qu'ils seront mieux avec moi. Il me fait donc les papiers du chien pour que je le récupère



Donc oui il la quitte, ensuite elle lui dit qu'elle va payer pour garder les animaux et ensuite il lui dit ok que les chiens seront mieux avec elle.
Enfin à aucun moment l'auteur ne dit il se débarrasse des chiens, là c'est toi qui extrapole.
Les seuls éléments qu'on a c'est ce qui est cité plus haut.

Après oui c'est sûr on peut tous inventer une histoire à laquelle on croit, mais ce n'est pas le but.

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4765
0 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 09h16

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais n'y aurait il pas moyen de s'arranger en présentant les dépenses au quotidien pour le chien ?

Genre "le chien me coûte tant par mois (--> Avec la justification bien entendu), vu ce que ça me coûte et qu'il va vivre au moins dix ans si tout va bien, peux tu accepter que je ne te rembourse pas la moitié du prix d'achat ?"

Sinon je suppose que oui, il est possible de faire la sourde oreille pour obtenir le même résultat sans l'accord de l'autre personne impliquée, mais ce n'est pas honnête.

Chat + chien ça te fait une sacrée charge financière en plus d'un passage à des finances réduites. As tu fais un budget ?

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2134
0 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 09h18

Des procédures pour 650€ ça peut se faire malheureusement.

Au début de ton post, tu mentionnes que tu lui as dit de faire les papiers de l’icad à ton nom en échange des 650€. Est-ce que l’icad à la base était à son nom ?

Comment il a réagi quand tu lui as dit que tu ne lui rembourserais pas les 650€ ?

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2134
0 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 09h20

Des procédures pour 650€ ça peut se faire malheureusement.

Au début de ton post, tu mentionnes que tu lui as dit de faire les papiers de l’icad à ton nom en échange des 650€. Est-ce que l’icad à la base était à son nom ?

Comment il a réagi quand tu lui as dit que tu ne lui rembourserais pas les 650€ ?

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6042
2 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 09h43

Mais est-ce que ce ne serait pas plus simple d'écrire un message à ton ex compagnon, où tu lui dis clairement :

"Au sujet du chien, j'ai changé d'avis : je ne te paierai pas les 650 euros que j'avais prévu de te payer. Je pense que" loulou" (nom du chien), que je vais assumer entièrement à partir de maintenant, va me coûter, tout au long de la sa vie, bien plus que cette somme. Au revoir. "

On ne sait même pas si vous êtes en bons termes, et on ne sait pas non plus si V compte vraiment sur cet argent ou s'il s'en fiche complètement.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Séparation couple - procédure garde chien
 Répondre au sujet