Séparation couple - procédure garde chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6870 vues - 85 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 31/07/2022 à 11h39

Bonjour à tous,

Désolée si le titre n'est pas très explicite mais je ne savais pas trop quoi mettre. Je vais donc raconter un peu l'histoire.

4 juillet 2021 avec V nous adoptons Sunday dans un élevage. Nous payons donc une certaine somme, on a divisé la somme par deux pour être équitable.

Avril 2022 V me quitte. Par écrit, et sous la colère je lui dis que je lui payerai la moitié du chien s'il me faisait bien les papiers de l'icad à mon nom.

Il m'exprime le souhait de me laisser le Sunday le chien, et Popy le chat parce qu'il me dit qu'ils seront mieux avec moi. Il me fait donc les papiers du chien pour que je le récupère

Après quelques temps je me suis ravisée et lui dit que je ne ferais finalement pas le virement parce qu'à la base le chien il l'a voulu autant que moi, et que la somme est conséquente. Et surtout que cette somme je vais la dépenser plus ou moins annuellement pour entretenir le chien qu'à la base on avait pris à deux, et que pendant que lui n'aura aucun animaux à charge. Moi je me retrouves avec deux animaux, et des réveils à 5h30 tous les matins quand je travaille pour sortir le chien.

Du coup ma question final, est ce qu'il peut faire quelques choses pour récupérer cette argent ? Sachant aussi que depuis qu'on a le chien c'est moi qui m'en occupe, le sort, fait des balades en groupe et paye toutes ses croquettes et dépenses diverses ?

Je suis un peu perdue , je sais que ce n'est pas très honnête de ma part, mais c'était sous la colère. Et je trouves ça un peu injuste de lui donner de l'argent alors que c'est moi qui vais assumer le chien que l'on avait décidé de prendre à deux pendant une dizaine d'année ?

Merci d'avance pour vos réponses

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
4 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 10h09

Celui qui part ou qui prend la décision de quitter n'est pas forcément le méchant de l'histoire... et puis pourquoi il faudrait toujours un méchant, pour pouvoir lui remettre plus facilement sur le dos des choses quand ça ne se passe pas bien lors du partage des biens ou de la question des enfants et/ou animaux? Bref il y en a qui extrapolent vachement sur la vie de couple de l'auteur sans rien savoir et je pense pas qu'elle soit venue demander des conseils ici pour ça.

Pour les 650 euros, oui il peut entamer une procédure même pour une "petite" somme comme ça. Ca peut paraître une petite somme pour une procédure et les frais que ça peut engendrer, mais en pleine séparation 650 euros c'est pas rien. Surtout s'il a un écrit de ta part, ça peut encore plus l'appuyer à se décider de te les réclamer.

Mon copain a divorcé et pendant le divorce ils se sont vraiment battus avec son ex pour le chien, ça a été loin (elle avait imiter sa signature pour faire un changement de propriétaire à l'ICAD quelques jours après qu'il soit parti). Il n'y avait par contre pas eu d'histoire de partage de sous sur la valeur du chien, puisque c'est un cadeau qu'elle lui avait fait pour un de ses anniversaires et que dans la loi le cadeau est définitivement acquis par celui qui le reçoit et ne peut pas être récupérer par celui qui l'offre.

Alecto

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 310  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6659
4 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 10h43

solange27
Si, elle a précisé qu'ils étaient en mauvais termes.


Je rejoins joual, dans l'idée je trouve ça débile de faire moitié moitié pour un animal acheté il y a des mois, perso j'aurais même pas songé à lui filer 650€ car ton nom sur l'ICad, ça allait être le cas quoi qu'il en soit si tu le gardes ...

Sauf que comme tu t'es engagée clairement et par écrit, ça change la donne et je trouve cela un peu abusé de changer ensuite d'avis.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
6 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 11h19

Ça ne me viendrait même pas à l'esprit de réclamer la moitié du prix de l'achat d'un animal? surtout si je le laisse à mon ex.

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 550
0 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 12h46

Je pense que le plus simple est de lui payer comme convenu au départ… c’est sûr que c’est une somme mais c’est un choix commun…

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 13h10

Effectivement je suis pas venue pour avoir des conseils sur ma séparation / couple. C'est déjà assez compliqué comme ça pour moi .

Il est partis, pour diverses raisons qui ne regarde que nous. Mais il est partis à 800km et je pense que y a pas besoin d'en savoir plus. Comme toute séparation chacun a ses tords et encore une fois la n'est pas le sujet.

Je tiens à mes animaux comme la prunelle de mes yeux. Sunday c'était clairement le chien dont j'ai rêvé toutes mon enfance, un husky cuivré aux yeux ambrés. Et dans la peur de perdre mon rêve oui je lui ai dis que je lui payerai la moitié puisqu'il me parlait déjà de ça.

Des le début quand on l'a prit on c'était mis d'accord que s'il y avait séparation je gardais les animaux, mais comme tous, c'est toujours différent quand ça se passe.

J'ai tenté de lui expliqué que je trouvais pas ça logique que je lui doive cette somme après y avoir réfléchis parce que cette somme est " petite " face aux dépenses que je vais avoir a dépenser tout au long se sa vie ? Encore une fois ce n'est pas une corvée de garder mes animaux mais financièrement ce n'est plus la même chose. Sachant que Mr avait un plus gros salaire que moi.

Chaussette08

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 945
5 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 13h11

C’est pas cool de ta part. Comme par hasard tu as changé d’avis une fois qu’il a eu mis les papiers à ton nom.

Ça s’appelle de l’abus de confiance.
Et avec un sms en guise de preuve, oui il peut s’en servir pour prouver l’entourloupe.
Surtout si ça se passe mal entre vous, il n’hésitera sûrement pas à engager une procédure pour t’apprendre la vie.

Car ce n’est pas bien de se moquer du monde comme tu l’as fait.

Kisara

Membre VIP

Trust : 1185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3635
4 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 13h33


solange27 a écrit le 31/07/2022 à 14h16:
Le chien est un être vivant qui n'a rien demandé, surtout pas de coûter si cher...

Paye et garde-le !

Ça t'apprendra peut-être qu'il vaut mieux adopter que payer pour un être vivant...

J'ai eu 5 chiens, dont 4 de race pure inscrits au LOF. Je les ai tous eus gratuitement ou presque, juste parce que je les ai trouvés dans des familles qui n'en voulaient plus.

Payer un chien, c'est une belle bêtise ! Assume, paye, et garde ce loulou avec tout ton amour jusqu'à sa fin ;)


Payer un chien de race c'est surtout récompenser le travail d'un éleveur qui a mis du temps et de l'argent pour perpétuer la race, entretenir les reproducteurs, financer les premières semaines de vie du chiot...
Avec ce raisonnement, on achète pas non plus de chevaux aux éleveurs, on va en prendre dans la file d'attente de la boucherie uniquement



Pour l'auteure du post :

Ma pauvre... tu es tombée sur les donneurs de leçon à deux balles
En te lisant moi je comprends que c'est toi qui t'es toujours occupée du chien et tu ne comprends pas qu'on veuille te le reprendre, ce qui est bien normal
Tu peux faire une estimation du coût du chien que tu as déjà payé en étant en couple avec ton ex (croquettes, frais véto, gardiennage...) et tu lui réclames la moitié que tu déduis des 650€ que tu dois, déjà ça devrait bien réduire la somme

Poupipou

Membre VIP

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
1 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 13h36

Je trouve ça complètement abusé et déplacé qu'on te demande pour quelles raisons ton ex est parti ! Non mais sans plaisanter, des fois, je ne comprends pas bien les gens

Bref, ton ex ne t'a pas demandé la moitié du chien, d'après ce que tu as écrit. La question ne se pose pas. Il t'a dit laisser les animaux, il s'en débarrasse par la même occasion.

Et effectivement, je ferai tout pour mes animaux, j'ai des frais véto phénoménaux et je peux aisément me restreindre pendant des mois et faire des crédits pour payer, rationnellement ça reste de l'ordre de sacrifices, donc je comprends ce que tu dis quand tu parles de frais et de sacrifices pour les animaux que lui n'aura pas à faire!

Je n'en ferai pas cas, vous étiez ensemble lorsque vous avez acheté le chien en commun, vous vous êtes séparés, tu gardes le chien : Point final.

Et effectivement, les 650? seront bien amortis au fil de la vie du chien !

Édité par poupipou le 01-08-2022 à 13h38



Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4765
10 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 13h48

poupipou Ben oui mais le problème reste entier : ce n'est pas ce qui avait été convenu au départ entre eux. Juste ou pas juste, ce n'est pas ce qui avait été décidé. Point. Donc fatalement il faut renégocier le "contrat"

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9540
2 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 13h53

poupipou

Enfin si tu pars comme ça pourquoi il ne récupèrerai pas sa part puisque le chien il ne le verra plus ?

Je le redis, moi c'est une situation qui me "choque" je comprends même pas qu'on propose de l'argent pour récupérer un chien ou qu'on en demande pour le laisser partir.

D'où l'intérêt d'avoir chacun ses animaux, comme ça y'a pas de soucis.

Peechy

Membre d'honneur
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2212
6 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 14h02

kisara

kisara a écrit le 01/08/2022 à 13h33:
tu ne comprends pas qu'on veuille te le reprendre, ce qui est bien normal

Le gars ne veut pas reprendre le chien...

De ce que je comprends de mon côté : V. devait mettre les papiers au nom d'Amelideal pour ce chien, ce qu'il a fait, en échange de quoi, cette dernière lui remboursait 650 euros pour l'achat en commun. Finalement, retournement de veste, elle ne veut plus payer. Et la question est : est-ce qu'elle risque quelque chose par rapport à ça ? J'ai envie de dire oui bien qu'on ne sait toujours pas si le gars en question les réclame ces 650 euros ? Si oui, ben, quand il s'agit d'argent et en plus d'une séparation difficile, on reste clair du début à la fin et on évite de changer d'avis comme ça nous chante. Parce que là, bonjour les problèmes s'il réclame l'argent... Ce qui, je suis bien d'accord, serait vraiment naze de sa part car on parle d'un chien et pas d'un meuble.

amelideal

Qu'est-ce qu'il en dit V. ? Et qui a acheté Sunday ? Vous aviez fait deux paiements ?

Édité par peechy le 01-08-2022 à 14h07



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17534
9 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 14h06

Moi, de ce que je comprends, V n'a jamais émis le souhait de garder le chien et toi, par méfiance sans doute et sous le coup de la colère, tu t'es engagée à lui payer la moitié du chien pour qu'il fasse les papiers de l'ICAD à ton nom puisqu'il était aux 2 noms au départ.
Aujourd'hui, cet ICAD est à ton nom. V a fait sa part du contrat, non? Toi, tu as réfléchis et tu trouves que tu t'es trompée mais j'ai envie de dire que le mal est fait et si tu ne payes pas, ben c'est donc toi qui ne remplis pas ta part du contrat. Tu dis que vous deviez assumer le chien à 2 mais au final, c'est bien toi qui l'assumais puisque tu payais les croquettes, tu le sortais, etc.... OK, il l'a voulu autant que toi et même s'il t'a déclaré qu'il serait plus heureux avec toi, ça le fait peut-être iech de ne pas le grader, au final? Il ne s'en occupait pas spécialement mais ça ne t'a jamais interpelé avant, visiblement donc l'argument est un peu léger, je trouve.
Tu t'es engagée, à tort et à la vas visite ok, mais engagée quand même et je ne trouve pas très cool de changer d'avis comme ça.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 14h06

ben parce que visiblement il ne veut plus des animaux ? Il est parti, et lui a clairement dit qu'il laisse chien et chat à l'auteure du post ?


C'est pas pire que quelqu'un qui profite d'être en couple pour acheter un chien avec son/sa partenaire (parce que pas les moyens de claquer 1000balles dans un chien) (et en plus sa partenaire a une peur bleue des chiens?) et qui ensuite, fini par se barrer en gardant le chien ! Situation vécue dans mon entourage amical lol

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9540
2 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 14h15

poupipou

Mais en fait on n'en sait rien si il est parti en laissant de lui même les animaux.
L'auteur dit, on s'est séparé, je lui ai dit que je lui remboursais la moitié du chien pour qu'il me le laisse et il a accepté.

Donc si ça se trouve, si elle n'avait pas dit ça, il l'aurait peut être gardé son chien, et si elle ne lui avait pas proposé un remboursement, il ne lui aurait peut être rien demandé ...

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6042
1 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 14h22

amelideal qu'a-t-il répondu à tes tentatives de lui expliquer pour les frais ?

Est-il d'accord pour renoncer aux 650 euros ?

Édité par solange27 le 01-08-2022 à 14h30



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Séparation couple - procédure garde chien
 Répondre au sujet