Séparation couple - procédure garde chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6948 vues - 85 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 31/07/2022 à 11h39

Bonjour à tous,

Désolée si le titre n'est pas très explicite mais je ne savais pas trop quoi mettre. Je vais donc raconter un peu l'histoire.

4 juillet 2021 avec V nous adoptons Sunday dans un élevage. Nous payons donc une certaine somme, on a divisé la somme par deux pour être équitable.

Avril 2022 V me quitte. Par écrit, et sous la colère je lui dis que je lui payerai la moitié du chien s'il me faisait bien les papiers de l'icad à mon nom.

Il m'exprime le souhait de me laisser le Sunday le chien, et Popy le chat parce qu'il me dit qu'ils seront mieux avec moi. Il me fait donc les papiers du chien pour que je le récupère

Après quelques temps je me suis ravisée et lui dit que je ne ferais finalement pas le virement parce qu'à la base le chien il l'a voulu autant que moi, et que la somme est conséquente. Et surtout que cette somme je vais la dépenser plus ou moins annuellement pour entretenir le chien qu'à la base on avait pris à deux, et que pendant que lui n'aura aucun animaux à charge. Moi je me retrouves avec deux animaux, et des réveils à 5h30 tous les matins quand je travaille pour sortir le chien.

Du coup ma question final, est ce qu'il peut faire quelques choses pour récupérer cette argent ? Sachant aussi que depuis qu'on a le chien c'est moi qui m'en occupe, le sort, fait des balades en groupe et paye toutes ses croquettes et dépenses diverses ?

Je suis un peu perdue , je sais que ce n'est pas très honnête de ma part, mais c'était sous la colère. Et je trouves ça un peu injuste de lui donner de l'argent alors que c'est moi qui vais assumer le chien que l'on avait décidé de prendre à deux pendant une dizaine d'année ?

Merci d'avance pour vos réponses

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 01/08/2022 à 23h53

Je vais essayer de répondre un peu à tous le monde

V ne voulait pas garder les animaux puisque comme dit précédemment il sait qu'ils seront mieux avec moi puisque c'est moi qui m'en occupait plus que lui. Encore une fois je n'ai pas envie de m'étaler sur la vie de couple , même quand il était en repos c'est moi qui le sortait, il commençait plus tard que moi ou j'ai toujours eu plus de route c'est aussi moi qui m'en occupait

Quand il m'a quitté, je suis retournée vivre chez mes parents à 15min de là où on vivait, la maison était sur la route que je prenais pour aller bosser. J'aurai pu lui déposer le chien quand j'allais bosser sur son jour de repos il ne l'a jamais demandé.

Après il les aimes, il les a voulu autant que moi. Il les aimes j'ai zéro doute là dessus. Peut être juste d'une manière différente que moi je les aimes. C'est un vrai maître qui s'inquiète pour ses animaux et je sais qu'ils auraient été aussi heureux avec lui. On leur aurait peut être pas offert la même vie c'est tous.

Je suis pas là pour le dénigrer , bien au contraire. Malgré la souffrance de la rupture je reste amoureuse de lui et c'est une personne respectable. Je cherche juste à exposer les faits.

Mais encore une fois la n'est pas le sujet. Je suis pas là pour qu'on juge mon couple. Oui j'ai eu peur qu'il me les enlèves. Parce que sentimentalement je suis énormément attaché à ce chien qui d'une part a su apaiser ma vie grâce à une routine mise en place et parce qu'indirectement il me rappel cette année incroyable que l'on a vécu V , le chien et moi.

Maintenant j'ai bien pris en compte vos avis, et comme dit précédemment je vais voir avec lui si un arrangement est possible.

Oui peut être que le partage des frais n'est pas logique puisqu'il ne profite pas du chien. Mais encore une fois ce n'est pas moi qui ai décidé de partir à l'autre bout de la France ?

Cela n'est pas honnête de ma part, mais comme quelqu'un a dit on change tous d'avis un jour.

Peechy

Membre d'honneur
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2227
7 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 02/08/2022 à 00h36

amelideal

Mais qu'est-ce que ça change qu'il soit parti à 800 km ? Il aurait déménagé à 10 km de chez toi que la situation serait la même Il y avait un deal clair dès le départ, que tu n'as au final pas respecté. Certes, on a le droit de changer d'avis et comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis mais dans un cas comme le tien, on évite, on reste réglo jusqu'au bout car là, tu vas peut-être te créer un ou des problèmes alors qu'il n'y en avait pas...

Édit : et savoir tenir parole, c'est bien aussi. 'fin oui, il faut voir avec lui maintenant. Bon courage.

Édité par peechy le 02-08-2022 à 00h40



Elea2008

Membre VIP
  

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4936
7 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 02/08/2022 à 07h32

amelideal
Si on suit certains raisonnements ici, le premier à ne pas avoir tenu sa parole finalement c’est lui, puisque vous aviez pris ce chien ensemble pour l’élever ensemble dans le cadre de votre vie commune.
Il a changé d’avis, décidé de te quitter : ça arrive, je ne lui jette pas la pierre, j’ai moi-même vécu plusieurs séparations, c’est la vie.
Mais c’est bien la preuve qu’on peut dire et penser quelque chose à l’instant T, puis à l’instant T+1 considérer qu’on s’est trompé, que c’était une erreur et qu’on désire autre chose.
Le fait d’avoir changé d’avis ne fait pas de lui une mauvaise personne… mais de toi non plus!
Tu as dit quelque chose, se le coup peut-être de la colère, de la peur, en tout cas probablement de la douleur d’une séparation que tu ne sembles pas avoir désiré mais subi. Une fois ces émotions un peu apaisées, tu réalises que tu as fait une erreur, que cette proposition n’était pas juste (car effectivement, elle ne l’est pas) : c’est tout à fait légitime.
Tu as autant le droit de t’être trompée que lui.
Reparle-lui en sur cette base là : si c’est quelqu’un de bien, il peut comprendre qu’une rupture est un bouleversement qui nécessite des ajustements.
Et rassure-toi : rien de ce que tu nous raconté ne fait de toi une personne malhonnête, juste une jeune femme un peu bousculée par la vie.
Je te souhaite bon courage pour la suite, ce sont dans tous les cas des périodes difficiles

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4773
5 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 02/08/2022 à 08h16

elea2008 Bien sûr qu'on peut changer d'avis, et effectivement ne pas rembourser serait peut-être plus équitable, vu le prix d'entretien d'un chien.


Il n'empêche qu'ils s'étaient mis d'accord tous deux, et par écrit en plus, donc un nouvel arrangement s'impose, avec les deux parties d'accord.
Et avec un écrit signalant le nouvel arrangement c'est sans doute mieux, parce que lui en a un , et que les gens peuvent faire des choses pas très morales par dépit, dans ce genre de situation.

ça n'a rien à voir avec être une "bonne personne" ou une "mauvaise personne" ou quoi que ce soit du genre, c'est un contrat à respecter. Rien de plus mais rien de moins non plus : un contrat quel qu'il soit, on y déroge à ses risques et périls.


Il y a des tas de situation ou malgré le fait qu'on s'estime dans son droit il faut respecter le contrat. C'est comme ça. Si c'est pour s'asseoir dessus à chaque fois que ça nous arrange, autant l'utiliser dans les toilettes.


Après bien sûr on peut décider de passer outre, et il faut aussi en assumer les conséquences. Décrite ci dessus : la personne peut aller en justice et il sera difficile de maintenir un esprit de conciliation, surtout après un manque de parole aussi manifeste.


Donc l'accord de l'autre partie pour la modif de l'arrangement me semble indispensable, et si pas d'accord possible, il faut payer, à mon avis. (Et par chèque ou virement, histoire d'avoir une trace)


Mais l'auteur fera bien ce qu'elle voudra

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6045
8 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 02/08/2022 à 09h24

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'on ne sait même pas si l'ex conjoint réclame la somme.

Si ça se peut, il s'en fiche complètement.

Je repose donc la question à l'auteure : ton ex compagnon a-t-il réclamé les 650 euros ou pas ?

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 859  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2318
28 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 02/08/2022 à 13h06


amelideal a écrit le 01/08/2022 à 23h53:


Cela n'est pas honnête de ma part, mais comme quelqu'un a dit on change tous d'avis un jour.


Non mais là c'est la porte ouverte à n'importe quoi. Parce que dans ce cas ça veut dire qu'on ne fait plus confiance à personne, on arrête de faire des contrats, sous prétexte qu'on peut "changer d'avis". Bah non, on est adulte on a des responsabilités, des engagements à tenir. Ou alors tu acceptes que dans 2 jours ton ex vienne devant chez toi et te réclame le chien ou exige de l'avoir 1 an/2 ou 6 mois/6 mois. (Ben oui, lui aussi peut changer d'avis.)


C'est exactement le chien que tu voulais, tu étais prête à tout pour le garder (sous-entendu tu ne voulais pas que lui le garde), pour faciliter les choses tu lui as proposé de lui rembourser sa part dans l'achat, ben maintenant tu le fais. Tu t'es engagée, tu paies, ou tu revois avec lui ce qu'il en dit...

Franchement je serais bien curieuse de voir un post identique avec un cheval et l'inversion des rôles du style :

"J'étais proprio à 50% avec mon mec de mon cheval, je le quitte, il m'a dit qu'il voulait garder notre cheval et me remboursait ma part de l'achat, c'est vrai qu'il serait mieux chez lui vu qu'il est dans un environnement stable et que moi je vais déménager et repartir de 0, du coup on a fait les papiers à son nom et maintenant il me dit qu'en fait il ne va rien me payer du tout."

Parce que je suis sure à 99,999% que dans ce cas, tout le monde dirait que c'est honteux et crierait au scandale.

Édité par alexiadu80 le 02-08-2022 à 13h07



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17544
7 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 02/08/2022 à 13h50


amelideal a écrit le 01/08/2022 à 23h53:

Cela n'est pas honnête de ma part, mais comme quelqu'un a dit on change tous d'avis un jour.

Ah ben voilà, tu le dis toi-même.

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
6 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 02/08/2022 à 17h14

domipac19 en même temps je n'ai jamais dit le contraire depuis le début post ?

Pour info , je ne sais plus le pseudo, je suis désolée, oui il me réclame l'argent.


Mais comme dit plusieurs fois, ma question initiale était de savoir ce que je risquais avec un sms de ma part qui stipule que je lui ferai le virement après le changement de papier.. Pas de me faire juger sur ma séparation, ma vie de couple et tous ce qu'il s'en suit.

Je suis clairement pas là pour faire des hypothèses sur " s'il était resté à 10km vous auriez fait comment " , parce que s'il était resté à 10km on se serait clairement arrangés pour que nous en profitions tous les deux. Et la question des x? ne se serait sûrement pas posé.

On est sur un espace publique et j'en suis bien consciente, par contre je pense qu'un minimum de tact , et de compréhension sur le fait que ça reste une rupture ça aurait été agréable.

Et j'entends ce que vous dites tous, j'ai tous pris en compte, je me remets en question. Donc je pense que continuer à me lyncher sur le fait que je sois une mauvaise personne malhonnête ca ne sert à rien.

Édité par amelideal le 05-08-2022 à 08h33



Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
1 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 02/08/2022 à 17h27

joual Je n'ai pas lu le reste des réponses mais on peut mettre plusieurs noms de propriétaires sur les papiers d'un animal.

C'est ce qu'on a fait pour notre chatte. On l'a payé à deux, nos 2 noms apparaissent sur le papier i-cad.
Par contre on s'est mis d'accord avant même de l'acheter que c'était moi qui l'a récupére en cas de séparation.
Je trouve ça important de mettre ce point au clair avant même de prendre l'animal.

Pour nos autres animaux, pas de discussions, sa chienne est à son nom et mon chien et mes 2 autres chats sont à mon nom.

Looloutte

Membre VIP
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5512
14 j'aime    
Séparation couple - procédure garde chien
Posté le 02/08/2022 à 17h37

Bonjour,

Étant donné ton SMS tu as reconnu une dette envers lui que tu dois lui payer, c'est la loi.
Si tu ne respectes pas ta parole il peut te poursuivre en justice, pour une dette inférieure à 5000€ la procédure est gratuite pour lui et ce n'est pas hyper long. Étant donnée la situation (preuve que le chien a été acheté à deux et payé à deux, SMS reconnaissant ta dette + demande de changer les papiers avant de changer d'avis subitement puisqu'il a honoré sa part du contrat) je pense fortement qu'il aura facilement gain de cause. Avec à la clé pour toi une injonction de payer et des frais si tu traines.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Séparation couple - procédure garde chien
 Répondre au sujet