Achat frauduleux et dépôt de plainte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3368 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 11/08/2022 à 22h29

Bonsoir,

Dans la continuité ... Pour la première fois, ma maman a reçu un sms de sa banque pour confirmer un achat d'une grosse somme, via un code à ne pas communiquer. Sms classique de la banque donc coup de stress pour toutes les deux !!

Evidemment il n'y a pas eu d'achat et je ne sais même pas si le site existe (etrawler ou quelque chose comme ça)... j'ai vu différents trucs qui ressortent avec ce nom. Faut que ça tombe à presque 21h donc tél à la banque c'est mort, par contre j'ai appelé direct le service opposition.
Je ne sais pas si le service est facturé ou pas mais tant pis, j'ai fait opposition avec la nana. Elle n'a pas pu me dire si l'achat précédent a été pris en compte ou pas, puisque l'opposition ne démarre qu'à partir du moment où c'est fait (pas avant).

Vu que le code n'a pas été saisi, la personne n'aura pas pu valider cet achat, si ??
Faut-il déposer plainte par précaution dès demain ? Je compte rappeler la banque de toute façon, car il me semble qu'un conseiller peut voir les transactions effectuées.

Si quelqu'un a déjà vécu ça, est-ce que votre banque a été rapide pour vous rembourser ? Est-ce que la fraude ou tentative de fraude peut être difficile à faire entendre par la banque ? J'en ai marre mais marre de toutes ces m*** en quelques mois, je n'ai pas trop envie qu'on perde autant d'argent!
Merci.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 12/08/2022 à 15h56

EDIT : bon on vient d'avoir un autre sms pour valider avec grosse somme
Edit 2 : D'après la banque, c'est à peu près normal dans le sens où ils vont essayer de continuer, mais la CB est bien en opposition et inutilisable.

Désolée de répondre juste maintenant, entre l'appel à la banque (looongue attente) et le Net qui rame par moment, faut s'accrocher.
Merci tout le monde ^^

Le conseiller que j'ai eu au téléphone n'a rien vu de suspect :) donc j'espère que réellement ça n'a pas été pris en compte et qu'il n'y a pas eu d'autres achats sans codes, puisque certains sites fonctionnent encore sans validation de la banque.
De ce que m'a expliqué le gars, ça peut aussi être un simple bug de la banque, rare mais ça arrive que le code soit envoyé au mauvais numéro de téléphone.

Il m'a quand même dit de bien vérifier au cas où, dans les jours à venir, si jamais une quelconque somme était prélevée, et aussi changer le mdp sur le compte.
J'ai vu qu'il existe un moyen d'activer la protection Internet, mais du coup plus possible d'acheter sur Internet avec la CB. Quelqu'un sait comment ça marche ou c'est la banque qui doit me créer une carte virtuelle ? Apparemment ça protège encore mieux.
Cette carte virtuelle est à créer à chaque achat avec code unique ? marlin la carte prépayée ce n'est pas une "virtuelle" ?

domipac19 Ma mère a juste fait un paiement sans contact début août, à la pharmacie. Sinon elle ne fait jamais le sans contact. Là, elle était quasi seule ; une autre personne bien plus loin dans l'autre file d'attente.
M'enfin de toute façon quelqu'un qui s'y connait, le piratage ça ne doit pas être si compliqué finalement.

elicendi Je sais oui qu'il existe ce type d'arnaque ^^ j'avais reçu un mail je crois justement de la banque pour se méfier de ce genre d'arnaque. Mais je crois qu'en général le sms demande des infos plus persos, là ce n'est pas le cas.
Je dois vérifier dans les jours à venir sur le compte mais normalement, si c'est un vrai sms, l'achat n'a pas été pris en compte.
Sauf bug avec Internet (pas d'appli sur le tél), en général je me connecte sur les comptes plusieurs fois par jour par précaution

hisatis39 Je vois personne qui aurait pu avoir accès au téléphone, en direct. Sauf si la distance est possible via des sites Internet... je pense que tout est faisable mais dans ce cas, il faudrait changer de numéro de tél ou juste carte Sim, par précaution aussi ? ô_0

Ca me fait penser que, lundi, on était dehors et son tél a sonné (numéro inconnu ou privé je sais plus). Elle n'a pas décroché mais en plein soleil, le tél a bugué... je ne pense pas que le tél lui-même aurait décroché mais bon, quand il bug par ce temps ce n'est pas qu'un peu.

argamelle Le numéro est sur le site de la banque, sinon il est facilement trouvable en faisant une petite recherche Internet. Le site du gouvernement le donne aussi, je crois.

Édité par dru le 12-08-2022 à 16h47



Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 12/08/2022 à 20h36

dru courage tu as fait le nécessaire, reste à surveiller.
Garde bien les sms et si tu as les sites marchands ou ils ont essayer tu peux tenter d avoir des infos avec montant heure etc c'est comme ça que j'ai réussi à donner le max de renseignements quand ça m est arrivé

Déjà c'est bien ils n ont pas réussit à payer

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4437
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 13/08/2022 à 16h03

dru Le site de transposition de la messagerie ça fonctionne avec le numéro de tel. Là oui faut tout changer. Mais à distance je pense pas que ce soit faisable de l'initier.
Et pour moi on peut pas chopper de virus par appel. Par contre sms avec lien = gros risques !
Et renseigner un lien de mail pour colis -> jamais ! C'est comme ça qu'ils te piquent les infos.

J'espère que lundi tu n'auras aucune mauvaise surprise. Mais je suis confiante.

Moi le truc qui me fait flipper c'est Amazon qui enregistre la carte avec le compte. Un compte se chourave tellement facilement. Que je veux pas qu'il garde ma carte en mémoire. Et sans besoin de code !

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
0 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 13/08/2022 à 19h30

Je viens de penser à ce post, j'ai reçu ce SMS cet aprem
Ça ressemblait à ça dru ?



Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
0 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 13/08/2022 à 19h48

lau7796 oui

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11182
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 13/08/2022 à 20h08

Je ne m'inquiète jamais quand je reçois ce genre de SMS/mail suffit de supprimer.

Pour moi ce que Dru voulait dire, c'était avec Certicode ou truc du style ?

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 13/08/2022 à 20h15

alecto Bha ouais moi pareil j'ai jamais réussi à des trucs de ce genre

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 14/08/2022 à 21h13

jerica_parcq Merci.
Oui j'ai tout gardé, fait une copie et imprimer aussi. Ainsi qu'un mail récapitulatif à la banque.
Pour le premier, je ne sais même pas s'ils ont un vrai site car c'est assez vague (etrawler semble être un truc de voyage et/ou de bateau mais je n'ai pas cherché plus que ça). Le second, oui je crois qu'ils ont leur site, pas osé aller dessus.

hisatis39 Pour Amazon ou sites du genre qui enregistrent d'office, je supprime toujours après achat.
Paypal le fait par exemple et une fois la transaction effectuée, je vais sur la case exprès et je supprime la cb.
Par mail ou sms, ni l'une ni l'autre on ne clique sur des liens bizarre, inconnus, qui demandent une validation qui sort d'on ne sait pas où. Ca m'est arrivé quelques fois de recevoir un sms du style "vous avez un mms en attente, pour le voir passez par ce lien", ce genre de phrases qui n'inspire pas confiance... et je reçois les mms direct sur mon tél donc je ne vois pas pourquoi j'irai sur un lien chelou lol ^^

Ma mère n'a rien de spécial sur son téléphone, elle n'utilise pas Internet. La seule appli qu'elle a c'est Messenger, qui est désactivée (dernière utilisation, je crois fin 2021 pour quelques petites minutes sinon 2020). Les données mobiles sont désactivées, pas de wi-fi non plus dessus.

Demain c'est le 15 août, je doute que la banque mette tout à jour sur les comptes... faut plutôt que j'attende mardi au moins je pense. Je l'espère aussi oui

lau7796 Non non ça ne ressemblait pas à ça. Ton sms fait penser à une arnaque, vu qu'il y a un numéro de tél en plus (qui risque fortement de valider l'achat) ^^
Les deux sms pour ma mère, c'était bien avec le code à usage unique (donc le certicode?), sans autre lien ni rien.

Tycoyotte

Membre d'honneur
    

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 14/08/2022 à 23h12

dru

Mince, j'espère que vous n'allez pas avoir de mauvaises surprises...

Je suis au crédit mutuel, notre carte est bloquée en achat sur internet.
Pour en faire je dois me connecter sur mon compte, créer une carte virtuelle (du montant que je veux, de la durée d'utilisation que je veux également) utilisable en plusieurs fois possible aussi. Et c'est une carte virtuelle comme ma carte bleue. j'ai également le code à rentrer après interrogations de ma banque.
C'est bien protégé en tout cas (enfin je pense !)

Regarde si tu as moyen de faire de cette façon pour tes prochaines commandes ?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 14/08/2022 à 23h27


domipac19 a écrit le 12/08/2022 à 14h02:

Vive le sans contact.

les gens pensent toujours que es escrocs sont des génies qui usent de techniques de fou pour récupérer les codes, alors que 99% sur 100, pas du tout... il suffit d'avoir un serveur un peu puissant et un générateur de codes, et à un moment, tu en as un qui va taper juste ;)

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
0 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 15/08/2022 à 03h28

lau7796 Pour moi l'arnaque dans ton message, c'est que le numéro à appeler est très probablement payant ^^' Mais aucun rapport avec la carte bleue ou un piratage, juste des sms envoyés à plein de numéros. Et le pire c'est que ça doit marcher

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
2 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 15/08/2022 à 17h04

corbeau_bleu Non : un numéro payant ne commence jamais par 01, 02, 03...
Par contre, tu peux tomber sur un escroc qui va jouer le rôle d'un employé de banque et te demander tes codes pour vérifier que c'est bien toi...

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
1 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 15/08/2022 à 17h16

Juste pour voir j'ai appelé, il m'a demandé mon nom/prénom (j'ai donné un faux évidemment) puis les 6 premiers chiffres de ma CB

A tous les coups il aurait demandé le reste après ...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Achat frauduleux et dépôt de plainte
Posté le 19/08/2022 à 20h58

Je donne vite fait des news.
Un conseiller a répondu, mardi, à mon mail récapitulatif du vendredi et pas hyper rassurant.
Les deux conseillers que j'ai eu au tél vendredi dernier ne m'en avaient pas parlé, mais jeudi juste après avoir reçu le sms avec code unique, la cb a été utilisée... et sans confirmation par code (proche de 600 euros sur un site classique) puis l'achat a été annulé (de ce qu'a vu le conseiller) donc ça ne devrait pas être pris en compte.

A ce jour, je continue de vérifier... on ne sait jamais s'il y avait un délai, mais bon! La nouvelle CB a été reçue, pas encore activée pour le moment.

Histoire de s'habituer aux problèmes, je n'ai même pas eu le temps de regarder de près pour cette histoire de carte virtuelle. Faut toujours qu'il y ait un truc qui parte en vrille ces derniers mois.

lau7796 Oui c'est certain... Mais la personne t'a sorti quoi comme excuse pour que tu donnes ce genre d'infos ? ^^
Page(s) : 1 2
Achat frauduleux et dépôt de plainte
 Répondre au sujet