élevage de REA, chevaux DSA de couleur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
21215 vues - 136 réponses - 1 j'aime - 37 abonnés

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 14/08/2022 à 21h22

J'ouvre enfin un sujet pour présenter mon (tout) petit élevage en Dordogne (24), un rêve de longue date qui s'est concrétisé, avec ses difficultés et ses joies.

A ce jour 2 poulinières, dans l'objectif de faire naître un à 2 poulains par an avec la qualité de sélection, de soins et de suivi à mon sens indispensables, et répondre au mieux aux (vrais) besoins des chevaux. Vie au pré H24, foin à volonté toute l’année etc.

Étant mordue du cheval arabe, c’est naturellement vers lui que s’oriente mon élevage avec des croisements permettant d’amener une touche de couleur. La recherche du " beau et bon ", un cheval qui nous fait rêver par son allure et avec lequel on peut tout partager grâce à sa grande polyvalence et sa finesse, son intelligence, sa sensibilité (dans le bon sens du terme).

L’année 2022 a vu naître les 2 premiers produits de l’élevage. Un premier poulinage catastrophique malheureusement, le poulain s’est éteint à 3 jours malgré les soins. Je raconterai son histoire tragique un de ces jours. Le deuxième à l’inverse s’est déroulé comme dans un livre, et nous a offert une sublime pouliche palomino : Mousseline.

Pour inaugurer ce post (que j’alimenterai au fil des semaines et de la vie de l’élevage), je vous présente les 2 mariages faits cette année, la saison est terminée on rentre dans la longue période d’attente et d’espoir…
La première naissance attendue, fin avril 2023, sera celle d’un DSA à 75%, issu de ma jument Inlove aka Clairette, quarab champagne classique, et du splendide SH Royal Flush, étalon pintabian bai tobiano. En priant pour que cette fois tout se passe bien tant pour maman que pour bébé. Côté robe y aura pas mal de suspense, le poulain pourra être alezan, bai, noir, champagne or, champagne ambre ou champagne classique, mais pie dans tous les cas.
Cliquez pour voir l'image   

Le deuxième poulain devrait arriver mi-juin 2023 : un DSA à 77% de ma jument crème Flanelle et de l’époustouflant Ien’a Coari. Pile ou face pour la couleur, ce sera crème comme maman ou palo comme papa.
Cliquez pour voir l'image   

Pour les curieux(ses), j'avais raconté mon parcours équestre de ces dernières années sur le topic " Jamais 2 sans 3... et de 4"
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par valerio le 01-08-2023 à 11h43

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
8 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 22/06/2025 à 23h22

Et la naissance tant attendue de l'année a eu lieu 2 semaines avant la date prévue, Clairette a pouliné sans préavis à 325 jours, c'est la gestation la plus courte que j'aie eu jusqu'ici
Heureusement poulinage sans problème mais pouliche qui n'a pas trouvé les mamelles, pas de lait au début, j'ai découvert la petite à 7h du matin elle était déjà sèche. Je suppose née en fin de nuit, épuisée à courir partout avec sa mère derrière, il était temps qu'on intervienne... colostrum décongelé en urgence, puis biberons du lait de maman enfin arrivé, jusque dans l'après-midi où elle a enfin trouvé comment se servir toute seule.

Ensuite plus de problème, une petite fusée à la personnalité bien affirmée, la couleur au rdv et le type arabe bien là (75%, papa assez typé), bref je ne pouvais rêver mieux à part l'arrivée précoce, tout est bien qui finit bien.

Clairette a très bien récupéré, ses 3 derniers poulains sont des femelles champagnes, dingue cette chance !
Pause pour elle cette année, pas de saillie.
Seule Flanelle va y aller bientôt pour, je l'espère, un unique poulain 2026

Photos de la petite dernière nommée REA Padmé Quitienne






Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
 Répondre au sujet