Rétrospective pour présenter le premier né à l'élevage, même si son passage parmi nous fut bref, il a quand même existé presque une année entière et était très attendu. La tragédie de sa naissance à marqué nos esprits pour longtemps.
Issu de notre jument quarab Clairette et d'un bel étalon Quarter Horse, cet énorme poulain (57 kg) a eu bien du mal à naître et il a fallu l'aide de 3 personnes pour réussir à le sortir enfin, le 13 avril vers minuit. Malheureusement ce beau gaillard grullo est resté bloqué trop longtemps et était donc en hypoxie à la naissance.
Les efforts d'une éleveuse expérimentée venue nous prêter main forte ont peu à peu porté leurs fruits, le poulain sorti complètement amorphe présentait bientôt des signes encourageants, cherchait à se lever et à manger et montrait beaucoup de vigueur. Mais sa bouche semblait un peu paralysée, il ne pouvait pas téter.
En concertation et avec l'aide de ma vétérinaire équin qui a suivi le poulinage par visio, nous voilà partis en pleine nuit pour la clinique. Clairette semblait épuisée et ailleurs, notre très brave jument a accepté de me suivre dans le noir et sous la pluie, d'embarquer dans le van malgré une belle glissade sur le pont et d'entrer dans un box dans une écurie inconnue pour la première fois de sa vie.
Pas de happy end pour ce courageux poulain puisqu'il s'est éteint après 3 jours de soins intensifs, d'atteintes neurologiques liées à sa naissance. On m'a suggéré de le baptiser quand même, mais bien sûr aucun des noms pressentis pour lui ne collait à son histoire tragique... Cette nuit de cauchemar qui a marqué ma mémoire m'a inspiré ce nom : Midnightmare.
Ce joli bonhomme aurait dû grandir avec notre belle Mousseline née 10 jours plus tard, mais le sort en a décidé autrement.
Clairette quant à elle a bénéficié de soins adaptés à la clinique, et s'est bien remise de la méchante infection qui s'en est suivie. Nous sommes reconnaissants d'avoir pu au moins sauver notre jument. Voilà voilà, l'élevage c'est aussi ça. Certes y avait une chance sur 100 que ça me tombe dessus, encore moins pour le tout premier poulinage à la maison sans doute... comme me l'a répété la véto, on a joué de malchance... mais ça n'arrive pas qu'aux autres, la preuve.
Édit : il manquait des photos, j'en ai malheureusement très peu. La première dans le camion sur la route pour la clinique, 2 heures interminables à essayer de le contenir pour l'empêcher de se lever et de se blesser... il avait une énergie incroyable et le tonus de l'instinct de survie. J'en ai gardé longtemps, des bleus partout, le corps endolori comme si j'étais passée sous un camion.
La deuxième photo à la clinique, avant de les laisser lui et sa maman entre de bonnes mains, avec la petite voix dans ma tête qui me disait : c'est peut être la dernière fois que je le vois. Ce premier poulain maison, petite vie si éphémère. Petit Midnightmare
