élevage de REA, chevaux DSA de couleur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
12546 vues - 88 réponses - 1 j'aime - 36 abonnés

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 14/08/2022 à 21h22

J'ouvre enfin un sujet pour présenter mon (tout) petit élevage en Dordogne (24), un rêve de longue date qui s'est concrétisé, avec ses difficultés et ses joies.

A ce jour 2 poulinières, dans l'objectif de faire naître un à 2 poulains par an avec la qualité de sélection, de soins et de suivi à mon sens indispensables, et répondre au mieux aux (vrais) besoins des chevaux. Vie au pré H24, foin à volonté toute l’année etc.

Étant mordue du cheval arabe, c’est naturellement vers lui que s’oriente mon élevage avec des croisements permettant d’amener une touche de couleur. La recherche du " beau et bon ", un cheval qui nous fait rêver par son allure et avec lequel on peut tout partager grâce à sa grande polyvalence et sa finesse, son intelligence, sa sensibilité (dans le bon sens du terme).

L’année 2022 a vu naître les 2 premiers produits de l’élevage. Un premier poulinage catastrophique malheureusement, le poulain s’est éteint à 3 jours malgré les soins. Je raconterai son histoire tragique un de ces jours. Le deuxième à l’inverse s’est déroulé comme dans un livre, et nous a offert une sublime pouliche palomino : Mousseline.

Pour inaugurer ce post (que j’alimenterai au fil des semaines et de la vie de l’élevage), je vous présente les 2 mariages faits cette année, la saison est terminée on rentre dans la longue période d’attente et d’espoir…
La première naissance attendue, fin avril 2023, sera celle d’un DSA à 75%, issu de ma jument Inlove aka Clairette, quarab champagne classique, et du splendide SH Royal Flush, étalon pintabian bai tobiano. En priant pour que cette fois tout se passe bien tant pour maman que pour bébé. Côté robe y aura pas mal de suspense, le poulain pourra être alezan, bai, noir, champagne or, champagne ambre ou champagne classique, mais pie dans tous les cas.
Cliquez pour voir l'image   

Le deuxième poulain devrait arriver mi-juin 2023 : un DSA à 77% de ma jument crème Flanelle et de l’époustouflant Ien’a Coari. Pile ou face pour la couleur, ce sera crème comme maman ou palo comme papa.
Cliquez pour voir l'image   

Pour les curieux(ses), j'avais raconté mon parcours équestre de ces dernières années sur le topic " Jamais 2 sans 3... et de 4"
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par valerio le 01-08-2023 à 11h43

Monfrisonlove

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6050
1 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 27/09/2022 à 22h34

valerio aaahhh d'accord ! Merci pour ta réponse !
Cela m'a interpellé car j'ai réservé une pouliche D'Hidoll qui arrivera à la maison en décembre

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
4 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 06/10/2022 à 18h41

Petite séance osteo pour Clairette ce matin, le bassin est encore raide mais y a du mieux, la miss s'est détendue de tous les côtés visiblement y avait du taf. Et l'ostéo m'a conseillé un bon drainage hepato rénal alors on va commander ça.


Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3881
0 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 07/10/2022 à 19h46

Petite miss
C’est en suivant tes posts que j’ai découvert et suis tombée amoureuse de la robe champagne, mais il faut dire que tes photos parlent d’elles mêmes , et surtout de bien être

D’ailleurs, par curiosité et interrogation , c’est recommandé de faire manipuler une jument gestante ?

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
0 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 13/10/2022 à 21h13

emitagada merci, le champagne c'est vraiment magnifique, à cette saison le poil tout neuf arrive j'adore cette teinte de bronze. Sur Dînette aussi c'est le moment où je préfère sa robe, bien noire avec ses crins bien blancs.

mon osteo ici déconseille pendant le premier trimestre pour éviter le risque qu'elle coule. Après c'est selon elle minime, Clairette est à 4 mois et demi, presque 5. Je le fais pas de façon systématique, genre Flanelle qui n'a pas de souci, à part une séance post poulinage qu'elle a eu 3 semaines après, je la fais plus manipuler jusqu'à la fin.
Pour Clairette vu son poulinage très compliqué au printemps je préfère faire un suivi ostéo plutôt que prendre le risque qu'elle garde des blocages ou des douleurs d'autant qu'elle est encore en croissance. A l'approche du terme l'ostéo m'a conseillé dans son cas particulier de l'appeler si je vois une dégradation dans sa locomotion, sinon non. Le rapport bénéfice risque... il vaut mieux risquer de déclencher vu qu'elle sera près du terme mais avec un bassin opérationnel pour pouliner plutôt que d'attendre le dénouement naturel et que le poulinage se passe à nouveau mal. Je vais d'ailleurs suivre avec ma véto aussi, quitte à déclencher si elle tarde trop. Car cette année elle a dépassé le terme de 3 semaines et le poulain était énorme ce qui n'a pas facilité les choses.
Voilà voilà, en général pas d'ostéopathie pendant la gestation, pour Clairette c'est particulier, je préfère prendre un risque (relatif) pour le poulain à naître et privilégier la santé de ma jument. J'ai encore en mémoire le traumatisme de ce poulinage, si on peut éviter qu'elle en garde des séquelles...
Mais c'est vrai que je ne l'ai pas raconté sur ce topic, faut que je le fasse. Si ça peut servir à d'autres...

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
10 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 13/10/2022 à 21h24

Rétrospective pour présenter le premier né à l'élevage, même si son passage parmi nous fut bref, il a quand même existé presque une année entière et était très attendu. La tragédie de sa naissance à marqué nos esprits pour longtemps.

Issu de notre jument quarab Clairette et d'un bel étalon Quarter Horse, cet énorme poulain (57 kg) a eu bien du mal à naître et il a fallu l'aide de 3 personnes pour réussir à le sortir enfin, le 13 avril vers minuit. Malheureusement ce beau gaillard grullo est resté bloqué trop longtemps et était donc en hypoxie à la naissance.

Les efforts d'une éleveuse expérimentée venue nous prêter main forte ont peu à peu porté leurs fruits, le poulain sorti complètement amorphe présentait bientôt des signes encourageants, cherchait à se lever et à manger et montrait beaucoup de vigueur. Mais sa bouche semblait un peu paralysée, il ne pouvait pas téter.

En concertation et avec l'aide de ma vétérinaire équin qui a suivi le poulinage par visio, nous voilà partis en pleine nuit pour la clinique. Clairette semblait épuisée et ailleurs, notre très brave jument a accepté de me suivre dans le noir et sous la pluie, d'embarquer dans le van malgré une belle glissade sur le pont et d'entrer dans un box dans une écurie inconnue pour la première fois de sa vie.

Pas de happy end pour ce courageux poulain puisqu'il s'est éteint après 3 jours de soins intensifs, d'atteintes neurologiques liées à sa naissance. On m'a suggéré de le baptiser quand même, mais bien sûr aucun des noms pressentis pour lui ne collait à son histoire tragique... Cette nuit de cauchemar qui a marqué ma mémoire m'a inspiré ce nom : Midnightmare.

Ce joli bonhomme aurait dû grandir avec notre belle Mousseline née 10 jours plus tard, mais le sort en a décidé autrement.

Clairette quant à elle a bénéficié de soins adaptés à la clinique, et s'est bien remise de la méchante infection qui s'en est suivie. Nous sommes reconnaissants d'avoir pu au moins sauver notre jument. Voilà voilà, l'élevage c'est aussi ça. Certes y avait une chance sur 100 que ça me tombe dessus, encore moins pour le tout premier poulinage à la maison sans doute... comme me l'a répété la véto, on a joué de malchance... mais ça n'arrive pas qu'aux autres, la preuve.

Édit : il manquait des photos, j'en ai malheureusement très peu. La première dans le camion sur la route pour la clinique, 2 heures interminables à essayer de le contenir pour l'empêcher de se lever et de se blesser... il avait une énergie incroyable et le tonus de l'instinct de survie. J'en ai gardé longtemps, des bleus partout, le corps endolori comme si j'étais passée sous un camion.
La deuxième photo à la clinique, avant de les laisser lui et sa maman entre de bonnes mains, avec la petite voix dans ma tête qui me disait : c'est peut être la dernière fois que je le vois. Ce premier poulain maison, petite vie si éphémère. Petit Midnightmare



Édité par valerio le 14-10-2022 à 19h35



Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
12 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 18/10/2022 à 13h12

Petit shooting improvisé par ce magnifique matin d'automne... que j'aime cette saison







Édité par valerio le 18-10-2022 à 13h13



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
2 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 22/10/2022 à 07h58

Je biens de lire la courte histoire de Midnightmare et je suis triste pour vous
pour une première naissance, c'est vraiment pas de chance ! surtout qu'il y avait une surveillance

Mais vous avez sauvé la jument, ce qui n'aurait pas été le cas si vous n’entiez pas présente et je pense que c'est cela qu'il faut retenir

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
1 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 22/10/2022 à 16h17

bacchetti effectivement, un sale coup du sort. Mais comme vous dites ce qui est certain c'est que si on n'avait pas surveillé, on aurait retrouvé Clairette morte au petit matin, ou à l'agonie, le poulain encore coincé.
Surtout qu'elle n'avait montré aucun signe de préparation.
Donc tout bien considéré, vu les circonstances ça s'est pas si mal terminé, sauf pour le poulain.
Et heureusement, on était bien entouré. Ça m'a beaucoup rassurée de pas vivre ca seule et d'entendre de la bouche des pro qu'on avait fait tout ce qu'on pouvait.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
0 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 22/10/2022 à 18h53

Oh non quelle triste histoire ! C'était un beau petit bonhomme

Les complications sont du à cause de son gabarit qui a rendu le poulinage difficile c'est ça ?

Mousseline est toute gracieuse sur cette dernière photo

Et Clairette à une couleur sublime ! Autant je ne suis pas fan des crèmes et Cie. Autant champagne je trouve joli

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
1 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 23/10/2022 à 08h57

midame en fait aucune des véto n'a su donner d'explication concrète, il y a sûrement eu plusieurs facteurs mais c'est clair que la taille du poulain n'a pas aidé, surtout pour un premier. Quand on dit que le premier poulain est toujours plus petit... Mes 2 juments prouvent le contraire

J'adore la robe champagne aussi, elle est pleine de reflets métalliques dès que le soleil l'éclaire c'est magnifique. Sans doute plus en vrai qu'en photo !

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
10 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 24/10/2022 à 16h37

Bébé Mousseline a eu 6 mois. Elle rattrape gentiment sa maman en taille, je l'ai toisée à 1m26.


Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3881
1 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 08/11/2022 à 21h23

Waouu quel changement la petite Mousseline, c’est fou ce que ça change vite, on dirait qu’elle est montée sur des échasses !

Et ça va mieux l’entente avec Dînette?

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
2 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 09/11/2022 à 16h44

emitagada elle a tout d'une grande !! Elle a une croissance harmonieuse et évolue bien, pas de période "ingrate" jusque-là. Bon si ce n'est qu'elle se transforme en nounours pour l'hiver et qu'elle n'a pas de scrupules à se coucher dans la boue. Mais le bon côté, le brossage est particulièrement apprécié avec cette nouvelle moumoutte. Là je les ai vermifugées elle et sa mère histoire d'aborder la mauvaise saison tranquille côté parasites, elles ont 4l d'aliment / jour et sont belles comme ça.

Et non, ça ne s'arrange pas avec DInette, nous allons devoir nous en séparer. On l'emmène vendredi dans sa nouvelle famille pas très loin de chez nous. Un couple avec une mérens et un camargue du même âge donc pré-retraite et ballades occasionnelles. Beaucoup de terrain et trop d'herbe pour leur 2 chevaux. J'ai le moral en berne de devoir quitter notre mémère après quasiment 9 ans ensemble et pas mal de souvenirs. Mais ma raison me dit que c'est la seule solution. S'il y avait un accident je n'aurais que mes yeux pour pleurer. De toute façon je suis obligée de séparer donc Dinette se retrouve seule et c'est pas possible à long terme. Voilà voilà, une page à tourner que j'avais pas vue venir et qui fait mal. Il va me falloir le temps de m'habituer.

Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3881
1 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 09/11/2022 à 16h54

valerio
Oui c’est vrai que la petite Mouss est bien faite ! La silhouette ingrate c’est vers 1 an , tu as le temps, quoique ça passe vite.

Ah oui oh ma pauvre , ça n’a pas du être un choix facile, et la situation est complexe. Je suis sûre que tu as pesé le pour et le contre .Tu as pris la bonne décision j’en suis sure, tout le monde sera en sécurité, plus serein. Surtout si l’élevage s’agrandit d’ici l’an prochain, tu n’as pas besoin de soucis supplémentaire.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
0 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 09/11/2022 à 21h17

valerio mince c’est vraiment dommage pour Dinette… et absolument rien qui pourrait expliquer ce changement brutal ? Ca me rendrait dingue de ne pas comprendre non plus

Est ce que tu comptes prendre un autre cheval en remplacement pour tenir compagnie à Velour quand les juments sont en période de saillie et donc potentiellement toutes parties dans d’autres structures ? Je me doute bien que ce n’est pas ta préoccupation principale actuellement, mais certains propriétaires devant se séparer/venant de perdre leur cheval trouvent ça plus facile à gérer s’ils en reprennent un aussitôt tu pourras continuer à aller la voir quand même ? A moins que tu préfères au contraire ne plus du tout avoir de contact pour tourner la page plus facilement.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
 Répondre au sujet