Multiples fractures, s armer de courage.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3217 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 17/08/2022 à 21h28

Bonjour à toi qui me lis.
J écris car je vais bientôt tomber en dépression. Le Samedi 6 Août, je balade avec une copine à cheval, chute totalement conne est 100% ma faute, tellement idiote que je ne vais pas m étaler sur le sujet.

Mon souffle est coupé sous le choc de la rencontre avec le sol (Dans un champs) je mets tellement longtemps à retrouver ma respiration que j ai le temps de me demander si cela arrivait que les gens meurent étouffé en attendant que la respiration revienne....

Je reprends peu à peu mes esprits, je me lève, mon amie tient les 2 chevaux, je l a rejoins bien péniblement. Je me sens encore faible alors je me recouche sur le sol, allongée, sur le côté, sur le dos... Mais j ai mal, au dos, au genou, à la cheville et aux côtes.

Je tente de me relever en vain. Mais il va bien falloir sortir de ce champ, il faut retourner à l écurie, pas le choix, impossible de tout refaire à pied, il faut que je remonte sur le cheval, mais ou ? Il fait 1m70 et je ne vois pas de "montoir" dans le périmètre.

Je me sens totalement perdue, aucune solution autre que de se lever et marcher, je suis au bout, ultra énervée, j insulte tout et n importe quoi.

Je remonte 10m de champ à 4 pattes pour arriver sur le chemin de cailloux. Très vite sur ce chemin, mon amie vois un muret en pierre, je me traîne debout péniblement sur cette hauteur et je ne sais comment, je remonte sur ce cheval ! Ouf !

Impossible de remettre mon étrier droit, ma cheville est HS, le mouvement du cheval me démonte le dos, je suis tellement mal.

On arrive à l écurie, mon amie m envoie baigner ma cheville dans un abreuvoir, je marche mais très difficilement, mais si le sol est plat je peux poser du poids sur ma cheville.
Je me mets sur l abreuvoir et j attends, je n ai toujours pas récupéré mon souffle, je suis en sueur et épuisée.
Ma cheville à doublé de volume.

"Ah oui mais cette fois il faut rentrer à la maison, merde je suis venue en moto.... Ça va, le pied droit sert au frein arrière, je vais me servir que du frein avant. Ah oui mais c est vraie que desfois quand je m arrête elle tombe à droite, aie faut surtout pas que ça arrive."

Je reste tellement de temps dans ' abreuvoir que mes orteils sont bleus.
J arrive à la moto, ça va, la position ne me fait pas mal, sauf le genou et le dos enfaite.

Je dois m arrêter chez mon amie, son mari m a préparé pommade et anti douleur.

J arrive enfin chez moi. J espère que demain ça ira mieux, oui "Si on s appuie dessus, c est que ce n est pas cassé" et je souhaite pas trop me mettre en arrêt de travail.

Le landemain Dimanche, misère, rien ne s est amélioré.
Mon amie m amène à l hôpital, sur sol plat j arrive à "marcher" sans trop souffrir.

Après quelques heures de radios/scanner le verdict est là : fracture de la cheville est d une vertèbre.

Je suis choquée, je pensais une bonne entorse. Me voilà plâtré, rien pour la vertèbre car c est une zone suffisamment musclée pour se tenir seule.

Rdv le 29 Août pour enlever le plâtre soit 3 semaines prévues.

Hier téléphone, l hôpital veut me voir, je retourne aujourd'hui, une autre docteur m annonce que finalement c est 3 os différents dans ma cheville qui sont fracturés, que le platre ce n est pas 3 mais 5 semaines. Donc je pensais avoir fait la moitié et voilà qu elle me rajoute 4 semaines à ma peine.

J habite seule, j ai 2 chats, un chien qui se fait chier, mon père vient me rendre visite, mon amie aussi, et tout le monde (Connaissances) me propose son aide mais j ai du mal à dépendre des autres, et de leur demander quelque chose.

Mes journées se résume à faire le minimum dans ma maison, surtout repos, dehors ou dedans. J ai des nuits de merde, je me réveille de douleur à 5h du matin.

Encore 4 semaines je vais péter les plombs !!

Je devais partir en vacances mi Septembre, je dois faire une croix dessus, je dois m acheter 2 tonnes de pellets en sacs, je ne pourrais pas avant Octobre, bientôt le cheval aura besoin d un nouveau sac d aliment, lessive, ménage ect....

Qu elle misère, ce post est là juste pour sortir un peu mes pensées, et si ça vous est déjà arrivé, comment gérer cette perte d indépendance...?

Édité par aalex_69 le 17-08-2022 à 21h36

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 11h03

cherchour tu as pu continuer à tout faire avec une entorse ? Tu avais une attelle ?

A ce qu il paraît, vaut mieux une bonne fracture qu une mauvaise entorse car ça a tendance à revenir et fragilisé l articulation... Tu n as pas eu de récidive ?

Je te remercie de ton soutien.

J ai quémander à une connaissance pour balader ma chienne, elle passe se soir pour discuter mais m a répondu qu elle le ferait avec plaisir.
Si cen était pas pour la chienne, je me ne serais bien passé ^^

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 11h07

La photo de la cheville hier soit 10 jours après la chute.

Bizarrement elle ne me fait pas souffrir (Sauf avant hier, j ai perdu l équilibre en bequille et me suis rattrapé dessus)

Je ne pensais pas qu elle aurait encore cette tête là à ce stade. Et je pensais qu elle avait cassé en s enlevant des étrier mais avec tous ces hématomes autour enfin de compte j ai du atterrir en partie dessus.

Edit : J aurais du apporter mon rasoir.


Édité par aalex_69 le 18-08-2022 à 11h08



Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
1 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 11h22

aalex_69 courage à toi ! Je me suis cassé la cheville gauche en 2019 (malléole externe cassée en plusieurs endroits), mon cheval étant tombé sur le côté, sur ma jambe. Ça n’a pas été une partie de plaisir, j’ai eu très mal les premières semaines (mon plâtre était vraiment très serré, ma jambe n’avait pas fini de gonfler... j’ai encore un reste d’hématome visible aujourd’hui).

Dès que tu le pourras, je te conseille de faire de la rééducation en piscine. Mon orthopédiste me l’avait recommandé, des petits exercices très simples consistant principalement à marcher dans l’eau (sur la pointe des pieds, puis sur les talons, puis sur les côtés). C’est vraiment utile. J’ai complété avec de l’aquagym pour m’aider à penser à autre chose qu’à la douleur, c'était super.

Pour m’occuper à la maison, hé bien, heureusement que j’aime lire, dessiner et cuisiner (mais quelle frustration de ne pas pouvoir faire soi-même les courses). Surtout que je n’avais pas d’accès à Internet à l’époque. Heureusement aussi que j’avais des amis pour me filer un coup de main (courses notamment) : comment font les gens isolés ???

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 11h28

reine_lezard
Mon 1er platre était un platre "Paris" il était ouvert sut le dessus au cas où justement la cheville gonflerait encore.

Je ne sais pas comment font les gens vraiment isolé, si je n avais eu personne je n aurais même pas pu aller à l hôpital ensuite à la pharmacie ect... Ben ducoup c'est la que l aide à domicile prend du sens...

Je ne suis pas très piscine mais j y penserais quand le moment sera venu

Édité par aalex_69 le 18-08-2022 à 11h29



Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
1 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 12h14

aalex_69 oui bien sûr que l’aide à domicile c’est fait pour ça, encore faut-il pouvoir la payer. Je ne suis pas sûre que les mutuelles les prennent en charge en totalité. En tout cas les taxis que j’ai dû solliciter quelques fois (y compris pour aller à mes consultations chez l’orthopédiste), j’ai dû les payer de ma poche. À 100 € la course, ça fait mal.

Je ne suis pas très piscine non plus (j’aime bien faire trempette mais plutôt en milieu naturel... mais là ce n’était pas possible, trop de cailloux, ce n’était pas le moment de se tordre la cheville ). Mais ça a été vraiment utile, au moins autant que les séances de kiné.

Tant mieux si ton plâtre ne te fait pas souffrir encore plus ! Et encore une fois bon rétablissement !

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
1 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 14h59

Bon courage à toi.

Je me suis fracturer la cheville droite, j'ai eu de la chance d'habiter encore chez mes parents.
C'est eux qui m'emmenait pour m'occuper de mes 2 chevaux , j'étais en fauteuil, avec mes problèmes cervicales impossible pour moi de béquiller

j'ai eu 3 semaines de plâtres sans marché et ensuite 4 semaines plâtre + talonnette suivis par de la rééducation.

Mes chevaux ont bien compris , car ils étaient très sage et ne bougeaient pas. Je mettais mon fauteuil à côté d'eux et je pouvais faire les pieds et me mettre sur un pied pour les brosser.

Des amis sont venu m'aider , monter , longer... c'était l'été j'aurai pu très bien les laisser tranquille au pré , mais on m'a proposé alors j'ai pas dit non, pour qu'ils gardent la forme... En plus , en sachant que je ne laissais pas monter mes chevaux par n'importe qui , autant dire que les 2 personnes que j'ai autorisé était plus que ravi

mon pire souvenir c'était de devoir monter et descendre les escaliers sur les fesses. c'était crevant ^^ mais ma chambre et la salle de bain était à l'étage.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
0 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 15h42

Episode de souffle coupé, j'ai eu une fois. ça m'a beaucoup impressionnée mais bizarrement je n'avais rien : aucune séquelle. Je suis tombée violemment à plat dos. Sous la douleur et peut-être la "surcharge" des terminaisons sensorielles (c'est l'impression que ça m'avait donné) je n'était pas capable de bouger car je n'avais plus aucune proprioception : incapable de savoir ou étaient mes bras, mes jambes... et surtout comment les bouger. Je n'ai repris le contrôle de mon corps que quand le prof m'a touché le bras (je lui ai fait une peur !). ça a fait un tilt dans ma tête genre "ah, mon bras est là, c'est comme ça que ça marche" et j'ai pu me relever. Le prof a cru que je simulais

La grosse blessure que j'ai eu sinon, c'était différent : pas une douleur terrible mais la jambe ne marchait plus bien. Je n'ai su qu'au moment d'essayer de me relever que y'avait un problème.
Un peu comme toi apparemment. Sous l'effet de l'adrénaline on n'évalue pas bien la gravité. Après on douille

Je crois que pour les fractures, surtout complexes, il faut prendre garde pendant l'immobilisation mais également après : la consolidation continue après retrait du plâtre. Et bien respecter les exercices de kiné, sinon la cheville risque de rester grippée. Que l'os se ressoude c'est une chose, mais la mobilité de l'articulation vient avec les séances de kiné. Enfin vu l'état actuel de ta cheville rien que l'idée d'exercice de kiné ça doit te faire tourner de l'oeil ... Mais c'est très très important. Surtout pour une cheville

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11472
0 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 16h07

fracture du péroné + tibia, avec déplacement il y a 2 ans et demi. Avec par la suite une épaule qui se rebelle totalement contre les béquilles. J'ai géré la perte d'autonomie avec des voisins en or. Les chevaux ont été gérés par la copine qui a sa jument avec les miens. Pendant mon hospitalisation, ma voisine a géré le chien, et est venue faire le ménage chez moi, et ensuite ils sont venus régulièrement me porter mes sacs de granulé de bois devant mon poêle, et m'on apporté les courses.
J'avais en plus la visite quotidienne des infirmier.e.s, puis de temps en temps du kiné, bon ça change rien d'un point de vue autonomie, mais ça fait de la visite. Parce que le temps est un peu long quand on peut pas sortir de la maison.
J'ai eu le droit de poser le pied par terre le 16 Janvier (loin de marcher normalement), retour au boulot le 1er Mars... Et confinement le 17 Mars...

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 16h10

moon-raker51
3 semaines de plâtre et 4 de rééducation ? Mon Dieu je suis pas sortie du sable !!

Je serais incapable en l état de m occuper de mon cheval, je vais surment passé le voir mais je ne tenterais pas de le sortir, il ne fera pas attention, il est super sympas mais un peu brut et c est un cheval quoi je tenterais pas.

Les escaliers sur les fesses j avoue, ma chambre est aussi à l étage ! Dès le matin ça rechauffe c est sûr

argamelle
Ça a du être un gros choc. J avais encore la péremption de l espace et de mon corps, mon amie m a demandé "tu as le souffle coupé" et moi je lui ai répondu de la tête "oui oui"

C est ça les seconde après le choc, les douleurs sont moindre car c est "à chaud" mais après ça se reveil.

Pour la rééducation personne ne m a rien dit pour le moment, à voir comment ça va se passer et combien l assurance prendra en charge...

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 16h23

annerobert
Tu as été super bien entourée !
Tu ne dis pas la date de l accident, combien de temps pour reposer le pied ?

Oui c est long, je suis de nature assez solitaire et casanière, je suppose que ça m aide à supporter le fait d être enfermée.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11472
1 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 16h34

aalex_69 fracture le 28 Novembre

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
1 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 16h43

aalex_69 non 3 semaines de plâtre où je n'avais pas le droit de marcher et 4 de plâtre avec talonette...

au final j'ai eu 7 semaines de plâtres et j'ai du avoir plusieurs mois de rééducation. (kiné 2fois par semaines) et encore j'ai pas tout récupéré

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3150
1 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 18h43

Je croise les doigts, il ne m'est jamais rien arrivé de tel. Je serais bien dans la mouise aussi. Et comme toi, demander un coup de main de temps en temps, OK, mais je serais super mesurée.

Par contre je me pose une question. Si tu as ta licence, il y a une assurance en cas d'accident. Je ne me suis jamais posée la question de ce que ça couvre, mais ça vaut peut être le coup d'appeler ?
Idem, parfois avec ton assurance maison tu as une couverture "accidents de la vie". Je ne sais pas non plus ce que ça couvre (moi j'ai résilié la mienne)
Si cela peut aider (mais je ne garantis rien)

Bon courage à toi. Et ne reprends pas trop vite. Nous avons tous tendance à raccourcir la convalescence dans ce genre de cas, mais que sont deux ou trois semaines de plus par rapport à des ennuis / douleurs pour le restant de la vie ?

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 19h27

moon-raker51
Olala c est super long....

globs je suis en Suisse et c est l assurance accident de salarié qui prend en charge, j avais regardé pour une aide à domicile mais je devrais y mettre de ma poche et ici en Suisse tout coûte très chère alors je préfère m en passer.

L assurance maison ma fois pourquoi pas c est une idée je vais me renseigner.

Ça ne m étais jamais arrivé non plus et je vais m en souvenir un moment je pense !!

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
0 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 23h21

Courage et force à toi !

Il y a quelques années j'ai fait une chute con mais assez brutale avec mon cheval: il était excité, a pris un tournant sur de l'herbe mouillée en secouant la tête et s'est fauché... Mon pied est resté dessous à 5cm près j'aurais pu y échapper (c'est pas la première fois que je chute avec un cheval qui se fauche et les fois précédentes j'ai toujours réussi à enlever mes pieds à temps).
Super mal à la cheville et au pied, des égratignures aux coudes. Perso j'ai direct senti que j'avais un truc cassé (je me suis cassé plusieurs os étant gamine).
Je remonte tant bien que mal à cheval - on devait aussi rentrer à la maison, on était dans une carrière en herbe communale. Au bout de 10min j'en pouvais plus, j'ai demandé à mon père de venir me chercher et de m'emmener aux urgences.
Verdict: phalange du pied cassée + entorse du pied. Plâtre pendant 5 semaines. J'étais à l'université, je devais prendre le métro entre 2 et 4 fois par jour, avec les béquilles, en plein mois de décembre et il a neigé un paquet de fois - et le verglas sur les trottoirs...

J'étais soutenue par mon chéri, mais sur ma ville d'étude, c'était à peu près tout. En béquilles pour faire les courses, en cours, les trajets en train le weekend pour voir le cheval, etc... L'horreur.
Et surtout, j'ai pas pu faire la réeducation correctement à cause d'autres soucis de santé. Du coup il a fallut plusieurs années avant que je ne me sente plus "embêtée" par ce pied. Même maintenant, je pense que j'ai de l'arthrose dedans (et j'ai à peine 30 ans).

Bref, repose toi un max, demande de l'aide quand nécessaire (même si mentalement ça peut être très difficile, je comprends totalement !!) et surtout surtout fait ta rééducation correctement !
C'est difficile et frustrant, mais il vaut mieux que ça le soit pour 2 mois que pour le reste de ta vie !

Page(s) : 1 2 3
Multiples fractures, s armer de courage.
 Répondre au sujet