Multiples fractures, s armer de courage.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3218 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 17/08/2022 à 21h28

Bonjour à toi qui me lis.
J écris car je vais bientôt tomber en dépression. Le Samedi 6 Août, je balade avec une copine à cheval, chute totalement conne est 100% ma faute, tellement idiote que je ne vais pas m étaler sur le sujet.

Mon souffle est coupé sous le choc de la rencontre avec le sol (Dans un champs) je mets tellement longtemps à retrouver ma respiration que j ai le temps de me demander si cela arrivait que les gens meurent étouffé en attendant que la respiration revienne....

Je reprends peu à peu mes esprits, je me lève, mon amie tient les 2 chevaux, je l a rejoins bien péniblement. Je me sens encore faible alors je me recouche sur le sol, allongée, sur le côté, sur le dos... Mais j ai mal, au dos, au genou, à la cheville et aux côtes.

Je tente de me relever en vain. Mais il va bien falloir sortir de ce champ, il faut retourner à l écurie, pas le choix, impossible de tout refaire à pied, il faut que je remonte sur le cheval, mais ou ? Il fait 1m70 et je ne vois pas de "montoir" dans le périmètre.

Je me sens totalement perdue, aucune solution autre que de se lever et marcher, je suis au bout, ultra énervée, j insulte tout et n importe quoi.

Je remonte 10m de champ à 4 pattes pour arriver sur le chemin de cailloux. Très vite sur ce chemin, mon amie vois un muret en pierre, je me traîne debout péniblement sur cette hauteur et je ne sais comment, je remonte sur ce cheval ! Ouf !

Impossible de remettre mon étrier droit, ma cheville est HS, le mouvement du cheval me démonte le dos, je suis tellement mal.

On arrive à l écurie, mon amie m envoie baigner ma cheville dans un abreuvoir, je marche mais très difficilement, mais si le sol est plat je peux poser du poids sur ma cheville.
Je me mets sur l abreuvoir et j attends, je n ai toujours pas récupéré mon souffle, je suis en sueur et épuisée.
Ma cheville à doublé de volume.

"Ah oui mais cette fois il faut rentrer à la maison, merde je suis venue en moto.... Ça va, le pied droit sert au frein arrière, je vais me servir que du frein avant. Ah oui mais c est vraie que desfois quand je m arrête elle tombe à droite, aie faut surtout pas que ça arrive."

Je reste tellement de temps dans ' abreuvoir que mes orteils sont bleus.
J arrive à la moto, ça va, la position ne me fait pas mal, sauf le genou et le dos enfaite.

Je dois m arrêter chez mon amie, son mari m a préparé pommade et anti douleur.

J arrive enfin chez moi. J espère que demain ça ira mieux, oui "Si on s appuie dessus, c est que ce n est pas cassé" et je souhaite pas trop me mettre en arrêt de travail.

Le landemain Dimanche, misère, rien ne s est amélioré.
Mon amie m amène à l hôpital, sur sol plat j arrive à "marcher" sans trop souffrir.

Après quelques heures de radios/scanner le verdict est là : fracture de la cheville est d une vertèbre.

Je suis choquée, je pensais une bonne entorse. Me voilà plâtré, rien pour la vertèbre car c est une zone suffisamment musclée pour se tenir seule.

Rdv le 29 Août pour enlever le plâtre soit 3 semaines prévues.

Hier téléphone, l hôpital veut me voir, je retourne aujourd'hui, une autre docteur m annonce que finalement c est 3 os différents dans ma cheville qui sont fracturés, que le platre ce n est pas 3 mais 5 semaines. Donc je pensais avoir fait la moitié et voilà qu elle me rajoute 4 semaines à ma peine.

J habite seule, j ai 2 chats, un chien qui se fait chier, mon père vient me rendre visite, mon amie aussi, et tout le monde (Connaissances) me propose son aide mais j ai du mal à dépendre des autres, et de leur demander quelque chose.

Mes journées se résume à faire le minimum dans ma maison, surtout repos, dehors ou dedans. J ai des nuits de merde, je me réveille de douleur à 5h du matin.

Encore 4 semaines je vais péter les plombs !!

Je devais partir en vacances mi Septembre, je dois faire une croix dessus, je dois m acheter 2 tonnes de pellets en sacs, je ne pourrais pas avant Octobre, bientôt le cheval aura besoin d un nouveau sac d aliment, lessive, ménage ect....

Qu elle misère, ce post est là juste pour sortir un peu mes pensées, et si ça vous est déjà arrivé, comment gérer cette perte d indépendance...?

Édité par aalex_69 le 17-08-2022 à 21h36

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68582
11 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 17/08/2022 à 21h40

d'abord courage
On gère comment? En acceptant qu'on n'est pas une machine mais un être humain avec ses failles et sa carcasse fragile.

Tu as la chance dans ton malheur d'être entourée alors demande de l'aide pour le sac de ton cheval, les pellets, les sorties du chien...


Prends le temps de te soigner, ne brûle pas le étapes que ce soit arret, repos, rééducation etc...sous peine d'en payer le prix fort. À vie.

Et le : si on s'appuie dessus c'est que c'est pas cassé " ça ne vaut rien et c'est stupide, tu peux hélas t'en rendre compte.
Et une entorse ce ne serait pas forcément moins grave.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
1 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 17/08/2022 à 21h52

ladygodiva
Effectivement même si on s appuie, ça peut être cassé, voilà une chose que j aurais retenue ^^

J ai de la chance oui car vraiment seule bah je serais morte de faim je pense, j ai une maison spéciale, isolée et obligé de prendre la voiture pour le moindre truc. Je vais profiter de mon père pour me faire taxi pour l aliment du cheval, les pellets vont attendre je pense quand à la chienne j ai peut-être un petite idée, mais pour elle je vais me faire violence et réclamer de l aide... J ai de la chance elle est super sympas et prendra son mal en patience mais ce n est pas sympas je trouve.

Je te remercie de ton soutiens

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11326
1 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 17/08/2022 à 21h54

Courage et prends bien bien le temps de te soigner. Ne grille absolument pas les étapes ! on est jeune et ça serait idiot que ça se répercute plus tard et que le corps en souffre. Repos et repos !





L'an dernier lors de ma commotion cérébrale. Chute bête mais assez violente pour finir :
- 24h plus tard aux urgences,
- 1 mois d'arrêt maladie,
- 2 mois de mi-temps thérapeutique,
- troubles cognitifs sévères
- 8 mois de rééducations neuro + visuelle
et 1 an et demi après, j'ai encore des séquelles...

Lors de mon arrêt, j'ai été complétement seule ! impossible de conduire dans l'état que j'étais et j'en avais l'interdiction. Avec des troubles visuelles important, maux de tête, bourdonnements dans les oreilles... et je ne supportais absolument pas le bruit. A vrai dire, d'avoir était seule ça m'a rendu service.

MAIS !

Faut faire les courses... coup de chance, un supermarché à 100 m de chez moi. Je devais mettre plus d'1h avec les symptômes que j'avais. Comme toi, j'avais du monde qui me demandais si je voulais de l'aide et à chaque fois j'ai refusé. C'est totalement bête en vrai, dit comme ça mais je voulais dépendre de personnes et me sentir forte, alors que pas du tout ^^" J'ai passé mes journées dans le noir, allongé dans le canapé et attendre... J'avais que ça à faire et mon dieu que c'est long ! J'ai toujours redouté le moment d'aller au lit, car c'est à ce moment qu'on se concentre sur la douleur et je savais que j'allais faire des nuits blanches.

Côté cheval. Ouf elle est en pension mais on gère nos loustiques à 98 %. C'est une amie qui a pris le relai, ou elle a fait du mieux qu'elle pouvait et je la remercie grandement !

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 17/08/2022 à 22h05

pikaa
Ça a du être très compliqué de n avoir absolument personne. Ça a du être l enfer.

Il y a 3 ans j ai choppé par une tique l encéphalite, mais même avec de lourd symptôme type perte d équilibre, fatigue intense, je pouvais m occuper de moi même et de mes animaux, mais là je suis complètement bloqué car je ne peux simplement pas conduire et tout commence par là ici....

J ai de la chance aussi pour mon cheval, une autre proprio s en occupe comme le sien, j ai 100% confiance, bah ducoup je ne l ai pas encore vue depuis ma chute.

Chez moi je trouve que "ca va" mais aujourd'hui, aller à l hôpital, ensuite mon amie m a emmener en courses, j ai bien sentie que j étais prête à rien encore.

J ai aussi une monstre douleur aux abdos, d après les radios pas de côtes abîmée mais possibles un muscles déchirée ou autre chose, ça me fait comme une crampe à certain mouvements, sensible au touchée aussi.

Bref ce genre de périodes difficiles

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
3 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 17/08/2022 à 22h09

aalex_69
Courage... Ça va te paraître bien long, mais le plus important c'est que tu n'aies pas de séquelles et une récupération rapide derrière, ce que je te souhaite !

J'ai fait un jour une chute complètement c*n à l'arrêt (je ressangle, le soleil se réfléchit dans l'étrier, le cheval prend peur, écart, bim), à plat dos. J'ai ressenti exactement la même chose que toi, ce moment de flottement où tu es parfaitement consciente, tu vois tout, entends tout, mais juste ben tu respires pas, et ça dure un temps tellement fou que tu te dis qu'en fait ben c'est ballot mais c'est fini tu vas crever là en pleine conscience. Moi je voyais la tête du cheval au-dessus de moi en prime qui semblait se demander ce que je fichais. C'est interminable, c'était y a vingt ans, je m'en souviens comme si c'était hier...

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 17/08/2022 à 22h12

lipstyxxx
J imagine bien la scène avec le cheval qui comprends pas ce que tu fais par terre entrain d étouffer.

C était un peu ça oui, le temps est bien relatif dans ces moments, ça paraît interminable !!

Et je pense également que je vais m en souvenir quelques années

Édité par aalex_69 le 17-08-2022 à 22h12



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
4 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 17/08/2022 à 22h40

Je t'envoie plein de courage !

Il faut téléphoner à ton assurance et/ou à la sécurité sociale. Tu as sûrement droit à une aide ménagère.

Et aussi à la mairie de ta commune, tu auras peut-être droit au portage de repas, ça te soulagera un peu. Et selon la commune, une solidarité peut se mettre en place avec les voisins.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
4 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 17/08/2022 à 22h43

Bonjour

Avez vous fait une déclaration d accident a votre ou à vos assurances et mutuelle … il y a peu être possibilité d avoir une aide ( ménagère ou autre ) pris en charge par l une ou l autre ou l une et l autre.

C est à ça que ça sert une assurance !

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
1 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 17/08/2022 à 22h44

solange27bibil91
J habite en Suisse et j avais commencé les démarches pour une aide à domicile, il faut une ordonnance à envoyer à l assurance, cette dernière va juger qu elle pourcentage elle prendra en charge... Sachant que je vais perdre en salaire, j ai préféré ne pas profiter de cette solution.

Et demander à la mairie je doute fortement que ça se fasse par ici, ils me renverront à l assurance. Il n y a pas beaucoup de sociale ici ^^

Édité par aalex_69 le 17-08-2022 à 22h46



Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
2 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 17/08/2022 à 22h54

aalex_69 petit témoignage de chute avec respiration coupée, si ca peut aider des gens qui n’ont pas vécus ca a savoir a quoi s’attendre si jamais ça leur arrive:


J’ai fait une chute à la c*n aussi: double à 2 foulées, le 1er réception en vrac, assez secouée pour réussir à perdre mon étrier, chose qui m’arrive assez peu , les 2 foulées passent ”bien”, l’oxer arrive, j’agrippe un max de crinière, je sers fort les jambes. Le saut passe, la réception un peu moins, je penche fort à droite, côté sans étrier. Je glisse pour de bon, dans une position très bizarre: dos vers le sol, hanche droite elle aussi vers le sol, tordue quoi.

J’atterris assez fort, le dos et la hanche claquent bien fort. Par pur réflexe je m’asseois quasi immédiatement après la chute, respiration bloquée et ayant un passé d’asthmatique sévère, je panique X 10. Grosse douleur à la hanche, j’arrive plus à respirer et me coach panique un peu comme elle sait que j’étais asthmatique quand j’étais plus jeune, elle vient me voir, me parle calmement et tente de me calmer comme elle peut, étant très réceptive au contact physique et la connaissant depuis longtemps, elle sait que m’enserrer très doucement et sentir le calme de qqn me calme assez vite, elle me prend vite contre elle et me sers tout doucement ( comme un bébé quoi, sauf que moi j’ai 20 ans, on a découvert que ça marchait sur moi après une grosse chute qui m’a fait vraiment peur étant jeune ado, par contre les regards comme ca: on y a le droit à chaque fois. Oui j’ai 20 ans et elle me sers gentiment pour le calmer en cas de grosse peur, on a le droit...)

La respiration revient, les larmes arrivent. Rien de cassé mais sur le coup, avec la douleur, je me suis demandée si je m’était pas abîmée un truc.

En tout cas courage à toi, ça doit pas être évident comme situation

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
4 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 17/08/2022 à 23h42

J'ai connu ça mais plus jeune une fracture sur une vertèbre mal placée j'ai passé 6 mois dans un corset

Mais j'avais 18 ans et j'habitais chez mes parents

En 2021 dernière chute trauma crânien mais surtout déchirure du pectoral en soit pas bien grave sauf que 5 jours après je me faisais opérer d'un canal carpien clairement une main immobilisée et l'autre côté chaque mouvement etait douloureux

Seuls à la maison avec un chien qui s'ennuie et un conjoint au boulot
Ma mère et venue m'aider le premier jour

Après j'ai de la chance ça fait un moment que je n'ai pas eu de blessure sur les membres inférieurs un bras c'est moins pénible

Mais tu vas voir ça va passer et surtout si tu prends le temps de correctement te reposer chaque jour ira vers le mieux

Je profite de ces moldaves pour faire tout ce que je n'ai pas le temps habituellement genre lecture, dessin, peinture, plus de pâtisserie (a une main ça m'occupe vu que ça me prenait deux fois plus de temps )
Rattraper toutes mes séries

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
3 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 00h04

Franchement courage. J'ai vécu des tendinites bilaterales aux epicondyles et epitrochlee avec en prime une fracture du scaphoide a cause d une intoxication médicamenteuse. C'etait en juillet 2017. J etais dependante. Je pouvais meme pas tenir une bouteille d'eau tellement que j hurlais de douleur. Alors faire le menage, conduire? c'était un cauchemard. Je pouvais meme plus aller au cheval voir ma jument, incapable de la tenir en longe. Jai pu reprendre une vie normale qu en 2019. Aujourd'hui jai encore des séquelles puisqu au moindre gros effort je ressens les douleurs. Je peux plus faire certains sports, certains gestes..J en ai pleuré de cette situation, je me suis vue handicapée toute ma vie. Dis toi que c'est juste une histoire de semaine, soit patiente ta santé n'a pas de prix. Une fois que tout sera consolidé tu seras contente d'avoir attendue.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
2 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 00h12

Bonjour,
Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est de souhaiter beaucoup de courage et un bon rétablissement.
Je partage l'avis des autres. Même si ça paraît interminable, dans quelques semaines, ce sera du passé. Je sais que c'est très facile à dire et bien plus compliqué de le vivre.
Comme quiebro13, je pense que c'est une bonne idée de profiter de ce temps pour faire des choses tranquille qu'il peut être difficile de faire en temps normal (manque de temps, de calme, etc.). Ça peut aider à tenir le coup.
Bon courage.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
2 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 08h08

Je vous remercie oui c est temporaire et ça pourrait être pire car je ne devrais pas avoir trop de séquelles trop longtemps, si ce n est porter des choses lourdes à cause de la vertèbre.

Il est clair que j aurais préféré me casser quelque chose dans le bras plutôt que la cheville, j aurais garder mon indépendance ^^

Je regarde des films ou je somnole sur ma terrasse.
Je me suis faite la serie Yellowstone, je l a recommande elle est super si jamais.

J avais un puzzle de 4 000 pièces en cour mais il est par terre et ça me tire un peu sur le dos.
Peut pas encore rester assise ni debout trop longtemps.

J ai bien dormis cette nuit !

Édité par aalex_69 le 18-08-2022 à 08h10



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
0 j'aime    
Multiples fractures, s armer de courage.
Posté le 18/08/2022 à 10h27

Il y a 6 ans je me suis fait une entorse en marchant à côté de mon cheval. Mon médecin avait un doute sur une fracture donc j’ai bien flippé le temps d’attendre les radios car effectivement en vivant seule avec la famille loin, une fracture c’est vite compliqué à gérer pour tous les gestes du quotidien. J’en étais déjà à me demander comment j’allais faire les courses

Bref tu as tout mon soutien, j’imagine à quel point ça doit parfois arbitre long surtout pour des gens comme nous qui ont une activité qui fait bouger et sortir régulièrement.

Mais finalement la situation est là même que si ton cheval était blessé : on te dirait de laisser patiemment le temps consolider tout ça

Bon courage
Page(s) : 1 2 3
Multiples fractures, s armer de courage.
 Répondre au sujet