Se protéger à cheval à moindre coût ... t t

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Davidbless

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Se protéger à cheval à moindre coût ... t t
Posté le 21/08/2022 à 11h44

Bonjour tout le monde,

Je sais, j'en demande un peu beaucoup, mais peut-on trouver de l'équipement de protection solide ET vraiment pas cher. Les temps sont durs mais j'ai vraiment envie de continuer à apprendre à monter ( j'adore ça ). Qu'est-ce que je peux trouver pour avoir un équipement complet pas cher? ( Suis un peu chochotte niveau sécurité )... ;)

Girly61

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Posté le 23/08/2022 à 10h30

lilisondu1741 oh ok, les personnes que je connais qui ont un airbag n’ont jamais eu à faire ça il me semble je croyais que l’airbag pouvait s’accrocher aux anneaux du collier de chasse (ou à défaut que le cavalier rajoute une lanière entre ces anneaux). L’airbag que j’avais utilisé en moto s’accrochait avec un mousqueton à une lanière rajoutée sur la selle passager par exemple.

Irka

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Posté le 23/08/2022 à 10h41

girly61 la DP de mon cheval a un air bag et je confirme que la lanière s’accroche aux couteaux d’etrivieres. Et pour cela il faut retirer les étrivières placer la sangle de l’air bag et replacer l’etrivieres.

Après il est peut-être aussi possible de mettre de petits crochets au bout de la sangle de l’air bag pour l’accrocher aux anneaux devant la selle mais du coup la longueur de la lanière serait « allongée », cela peut peut-être poser problème?

Girly61

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Posté le 23/08/2022 à 11h09

irka une des cavalières de mon club a un airbag qu’elle utilise avec son tapis de monte à cru, je n’ai jamais fait vraiment attention à comment elle le mettait mais ça ne peut pas être dans les couteaux d’étrivière du coup

Elicendi

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Posté le 23/08/2022 à 13h02


leif a écrit le 22/08/2022 à 08h19:
@andiamo j'ai la chance de retomber 90/100 du temps sur mes pieds et donc de ne pas lâcher les rênes
Avec l'airbag, ce pourcentage tombe à 0

Bien sûr, on ne peut pas tout contrôler, mais en endu t'es pas à côté de la maison et le cheval connait rarement les environs

Donc je préfère avoir une chance de tomber sur mes pieds et de ne pas lâcher mon cheval :)


tomber sur les pieds, c'est le meilleur moyen de se blesser

tomber sur le dos en amortissant avec les bras, c'est le seul moyen de chuter safe, c'est ce qu'on apprend dans tous les sports de combat

mais au-delà de ça, l'airbag est la meilleure protection: ne gène pas la mobilité à cheval comme un gilet de cross, et offre une grande surface d'amorti

Elicendi

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Posté le 23/08/2022 à 13h08

davidbless le mieux c'est Décathlon, tu as tout pour débuter pas cher

la base: le casque, j'ai jamais confiance à ceux prêtés en club, on voit les gens tomber et les casques revenir sur l'étagère... dangereux

ensuite, la panoplie boots/chaps/pantalon: ça permet quand même vraiment une meilleure stabilité en selle, donc moins de risque de chute

les gants c'est uniquement de la sécurité en main, quand le cheval est en longe, autrement c'est du confort (surtout l'hiver)

enfin la protection dorsale, le gilet de cross protège des chutes et des coups, mais il est rigide et à petit budget, il est vraiment inconfortable et peut gêner la position
l'airbag est la meilleure protection, mais c'est 500€ + 15€ par chute donc un gros budget, peut être pas pour tout de suite

mais franchement, le coup chaps + boots + pantalon, je ne négligerais pas
les chaps au-delà de la protection du mollet, permettent de stabiliser le bas de jambe, tu es plus solide dans ta position

Soloux

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Posté le 23/08/2022 à 16h37

girly61 l’attache de l’airbag s’attache aux couteaux d’étrivières : on les enlèves, on glisse de chaque côté la lanière de l’airbag, puis on remet les étrivières.

Leif

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Posté le 23/08/2022 à 16h56

elicendi fait être souple !

J'ai un petit cheval, je ne tombe pas de haut ;) (il fait 1m60)

Je ne vais pas me jeter par terre alors que je retombe prestement et souplement sur mes petons :)

Après faut pas tomber comme un lourdingue, le secret c'est la souplesse dans les genoux

En 20 ans d'équitation, 9 ans que je connais mon cheval, je l'ai débourré, je peux donc anticiper ses réactions a minima

Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi, je dis que dans mon cas, l'airbag est plus handicapant qu'un gilet de cross

Si les gens préfèrent tomber en roulé boulet, c'est leur choix !

Girly61

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Posté le 23/08/2022 à 22h02


soloux a écrit le 23/08/2022 à 16h37:
@girly61 l’attache de l’airbag s’attache aux couteaux d’étrivières : on les enlèves, on glisse de chaque côté la lanière de l’airbag, puis on remet les étrivières.


Ça oui ok, mais comme je l’ai dit au dessus, quid des tapis de monte à cru ? Y a pas d’étrivières là dessus donc c’est bien qu’il y a un plan B

Expar

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Posté le 23/08/2022 à 22h37

davidbless
Pour la sécurité, la priorité, c'est le casque.

Le pantalon, ça peut être directement celui d'équitation ou un legging ou tregging : un truc élastique, assez solide quand même (que ça ne se déchire pas en pleine action quoi. ), avec les coutures qui ne gênent pas et assez "collant" aux jambes pour éviter tout pli qui va finir par blesser par frottement (rapide, au bout de 15 mn, tu peux être en sang, surtout au début, quand le "cuir" n'est pas encore tanné... )

Vu le premier prix Décat', je pense que tu peux partir directement sur le pantalon d'équitation, en espérant qu'il te va bien. Comme c'est de l'industriel qui vient de loin (Asie), parfois, ce n'est pas bien coupé, d'où l'importance des essais.

Ensuite, pour les chaussants, il est vrai que des bottes "normales" peuvent faire l'affaire dans un premier temps. Il faut juste s'assurer que lesdites bottes entreront dans les étriers (largeur à voir), et qu'elles aient un talon.
Mais si tu n'as pas ces bottes déjà chez toi, autant partir de suite sur des boots + chaps ou bottes d'équitation, à toi de voir sur place, ce que tu préfèreras, et ce qui collera le mieux au budget.

Perso pour le gilet de cross, je ne les ai acheté que bien plus tard, quand il a fallu préparer le G5 (épreuve de cross).

Édité par expar le 25-08-2022 à 00h17



Corleone

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Posté le 24/08/2022 à 08h21

girly61

Les propriétaires de mes DP ont/avaient des airbags, et quand je dois enlever les lanières, elles sont attachées à l'anneau de la bricole.

De mon côté, en 25ans, je n'ai jamais fait de chute grave ni de chute qui pouvait mettre mon dos en péril et les chutes les plus douloureuses n'auraient pas dû tout été amorties par l'airbag.
L'airbag ne protège pas les membres ni la tête, notamment. Donc si on prend un airbag pour ne pas avoir mal, autant ne pas commencer l'équitation.

Par contre, comme le dit Elicendi judicieusement, le casque est LA protection de base.
Même en contrôlant la manière dont je tombe (l'intérêt d'un grand cheval ), la tête peut taper dans n'importe quel type de chutes.

leif
Je t'imagine faire des figures de gymnastes, merci



lilisondu1741 a écrit le 23/08/2022 à 10h27:

Le fait de galérer comme pas possible pour retirer les étrivières en club ça me fait toujours un peu peur d'ailleurs : si on tombe, comment l'étrivière va glisser de son couteau ?

Lors de la chute, c'est au pied de sortir de l'étrier, pas à l'étrier de sortir de la selle. Ça serait même très dangereux s'il était prévu que l'étrivière sorte du couteau, notamment en cross ou saut. Certains couteaux peuvent se replier, justement pour éviter ça.

Édité par corleone le 24-08-2022 à 22h36



Elicendi

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Posté le 24/08/2022 à 11h40

corleone je crois bien que c'est l'inverse, les couteaux peuvent s'ouvrir en cas d'urgence et c'est notamment une sécurité

Tekkenyo

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Posté le 24/08/2022 à 11h57

Effectivement les couteaux sont ouverts et pas fermés justement pour permettre la sortie des étrivières. Par contre sur des gros sauts une sortie impromptue peut arriver (cf Kevin Staut aux derniers mondiaux).

L'airbag s'attache aux couteaux d'étrivières et nul part ailleurs. Les anneaux de collier de chasse ne sont pas conçus pour résister au poids du cavalier.
Sur un tapis de monte à cru (qui ne doit pas avoir d'étriers sinon c'est un mauvais tapis ), l'absence d'armature rigide me semble être un vrai problème pour s'y attacher. J'aurais peur que le tapis tourne en cas de chute, en suivant le cavalier qui y est attaché?

Corleone

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Posté le 24/08/2022 à 12h33

elicendi

Je veux bien te croire, mais je n'ai jamais vu de ma vie - en vrai ou vidéo - une étrivière partir en cas de chute. Je trouve ça même plutôt dangereux qu'une étrivière puisse se barrer comme ça.
Vues les difficultés pour ouvrir le couteau ou mettre une étrivière quand la selle est posée, ou ne serait-ce que pour régler un étrier, c'est une sécurité quasi inexistante, non ?

tekkenyo
Mais là ce n'est pas le poids du cavalier, juste un coup dessus, non ? Sur le plan technique, je ne comprends pas trop le système de poids.

En tout cas, j'ai vu des lanières attachées là, peut-être que les modèles diffèrent ?

Si je me trompe, je vais corriger mon message pour ne pas laisser d'âneries !

Édité par corleone le 24-08-2022 à 12h34



Tekkenyo

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Posté le 24/08/2022 à 12h47

corleone quand tu tombes c'est ton poids qui crée une force sur l'attache pour que le déclenchement se fasse. Il faut une force minimum, si je descend gentiment en oubliant de me détacher, il ne se déclenche pas et je reste attachée.
Donc il faut au moins que ce soit capable de supporter mon poids.

Normalement tous les modèles actuels s'attachent aux étrivières, c'est bien mentionné dans les descriptifs, en tout cas pour Hélite Hit air et Spark

Édité par tekkenyo le 24-08-2022 à 12h48



Limbecile

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Posté le 24/08/2022 à 14h24

Je ne comprends pas le truc de se sentir encombré avec un Airbag ? En hiver vous montez en tee shirt ?
C'est encombrant quand on tombe mais ça sauve la vie en fait...

Je l'ai oublié ya une semaine pour sauter, jme suis pris une taule et mon dos s'en rappelle encore.
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