corleone effectivement, je pense que mes quelques années de judo m’ont permis de prendre l’habitude de me retourner dans mes chutes, aussi imprévisibles soient-elles. Le coin du cube au milieu de la carrière, je l’ai fait une fois étant gamine alors qu’on faisait des jeux. Plutôt sur la jambe que le dos de mémoire, mais ça peut arriver (oui je sais, encore un « ça peut ». Mais il suffit de voir le post des accidents de poney pour réaliser que les « ça peut » sont rarement loin d’un accident dramatique qui n’arrive pas qu’aux autres). Et je n’ai effectivement pas le souvenir dans ma vie de cavalière d’avoir assisté à des grosses blessures qui n’auraient jamais eu lieu sans airbags (quelques chutes sur des barres ou chandeliers à l’obstacle, mais avec des protège dos tout de même).
La cavalerie est importante, je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai eu un poney en DP il y a 3 ans, la seule tole que j’ai failli me prendre c’est parce qu’on dormait tous les deux au pas rênes longues et il a eu peur d’une branche que j’ai fait bouger avec ma jambe, il ne s’y attendait pas donc écart un peu fort, je ne m’y attendais pas donc à la limite de valser. 100% ma faute, 100% prévisible, mais ça aurait pu donner une vilaine chute (et oui, encore des si et des mais. Personnellement je trouve important de se poser ces questions, pour justement ne jamais trop perdre de vue le côté dangereux de l’activité). On a croisé des chevreuils en plein galop, à peine un petit écart, il était vraiment top. Ma DP actuelle, jeune jument un peu flipette, c’est plus la même histoire. On est d’accord que dans le cas d’un débutant, on parle a priori d’une cavalerie adaptée qui ne sautera pas en l’air à chaque coin de rue.
Je suis aussi entièrement d’accord avec ton dernier paragraphe. Toutes les protections du monde n’empêcheront jamais de se faire mal autrement. En moto, tu peux être équipé de tout ce que tu veux, si tu te prends une glissière rien ne t’empêchera d’être découpé. Si tu tombes de cheval en mode piquet sur la tête et que le cou plie dans le mauvais sens, un airbag n’y fera rien. Mais ce n’est pas une raison pour ne porter aucun équipement (notamment la bombe), même si comme tu le dis, chacun place où il veut le curseur de la protection. Pour moi l’airbag apporte + de protection tout en améliorant le confort par rapport à un gilet classique (de la vue que j’en ai de loin, je n’en ai porté que deux fois en moto sans heureusement avoir à le tester, et je ne le sentais pas du tout), mais comme toutes les protections, il a ses limites.
Et oui, beaucoup d’accidents ont lieu à pied (le post sur les accidents de poney + un autre avant un peu similaire m’ont fait froid dans le dos), mais encore une fois, une cavalerie bien éduquée permet de limiter les risques (sans jamais les supprimer). On fait un sport dangereux (bien plus que le parachutisme), mais on ne s’en rend pas forcément compte donc on peut avoir tendance à baisser sa garde. L’équipement permet de limiter la casse quand ça arrive (ou pas d’ailleurs), sans jamais supprimer tous les risques.
Enfin bon, on dit toutes les deux la même chose au final, avec juste visiblement un curseur qui n’est pas tout à fait placé au même endroit
