Et elle se comporte comment avec le cheval de l'autre proprio ? Si l'autre proprio n'a pas de problème, alors c'est juste une question de défendre ses plate-bandes. Si elle a aussi des problèmes ... ce serait plutôt à gérer à deux.
Ok, ça me rassure un peu, car étant jeune proprio (enfin "jeune", "proprio novice" je veux dire lol), je me dis souvent que c est juste parce que je suis trop possessive avec mon cheval et que c est normal que les gens le papouillent (il est très sociable en +). En fait, comme ça ne fait que quelques mois que je l'ai, j ai encore cette appréhension de "il va kiffer les autres proprios autant que moi, et en fait on aura ptet pas une relation privilégiée comme je le pensais".
Ahah, j'ai dû aussi me raisonner quand j'ai eu mon premier, même si pour moi ça s'est fait plus doucement parce qu'au début il était un peu sauvage (pendant quasi un mois, il n'y avait que moi qui pouvait l'approcher).
Pareil, les premières fois que les autres ont ramené des trucs à manger pour tous les chevaux (salade, carotte), j'étais figée à côté à me dire "non non, on se calme, ton cheval ne te boudera pas juste pour ça". Et effectivement, les jours d'après on le sentait très intéressé quand l'autre proprio passait, mais ça n'a pas été au-delà.
Après, je te rassure : un cheval aura de toute façon une relation différente avec celui/celle qui le travaille (surtout si tu viens tous les jours), parce qu'il te connaîtra beaucoup mieux que n'importe quel autre humain et que ce sera donc plus confortable pour lui (enfin ... faut aussi rendre le travail un minimum confortable et intéressant pour lui, mais ça ça vaut dans tous les cas).
Pour la 1ère remarque, ben on était au pré ce matin avec mon chéri & mes enfants, elle y était aussi, et je sais trop comment je vais amener ça, parce qu elle me suit ds le pré quand je vais chercher mon cheval, et ensuite ben je le panse etc, et elle me parle pdt ce temps là. Une fois elle m a même suivie jusqu'à la carrière et s est installée pour assister à mon cours avec mon coach. ;-)
Pfiou, elle en tient une couche ... Comment est-ce qu'elle arrive à avoir tant de choses à raconter ? oO
Sinon fais-lui le coup de partir en balade en main. Si elle vous accompagne, fais des longueurs au trot (voire au galop si tu as la condition physique pour), juste pour voir sa réaction
Nous on loue une pâture à trois aussi, mais je n'ai jamais eu ce genre d'expérience. On est toutes à 10 min du pré, et on a toutes une vie/un boulot à côté, donc pas le loisir d'y passer nos journées. On passe généralement aux mêmes heures pour pouvoir se voir et faire l'entretien de la pâture ensemble, mais chacune vit sa vie quand même, avec SON cheval.
Moi le seul point noir que je vois, c'est que je n'aime pas faire des balades en main avec d'autres gens/chevaux. Donc je préfère parfois me priver de balade plutôt que de risquer d'entendre un "bonne idée, je t'accompagne !". Mais pour le coup, le problème vient plutôt de mon côté asocial que des autres proprios ... (et je sais que si vraiment je veux partir seule, je peux toujours dire "Je vais faire un trotting en main". Étrangement, ça refroidit tout le monde ...

[mon dadou n'est pas débourré, donc c'est balade en main exclusivement ^^])