Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3856 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 26/08/2022 à 18h38

Bonjour à tous & à toutes,
Attention, publication racontage de vie et pavé en vue.
Je vais essayer d expliquer mon souci aussi clairement que possible, promis!
Je suis récemment passée propriétaire d'un hongre, et celui ci est en pension pré. Il y a 2 autres chevaux dans son pré.

Tout se passe bien avec mon cheval. Et je m entends bien avec l'une des 2 propriétaires. Mais j'ai beaucoup de mal avec l'autre propriétaire. Cela est à la fois dû à petites piques, ou des remarques et avis en tous genres sur comment je devrais gérer/ travailler/ prendre soin de mon loulou .

Et je pense que c'est aussi dû à des personnalités trop opposées: je cherche beaucoup le calme et le silence (on ne se refait pas), limite solitaire, et cette propriétaire est extravertie, bavarde, très vive , et c est le genre de personne qui "occupe beaucoup l espace" on va dire. Ce n est pas un jugement sur elle, mais simplement un constat: on est de vrais opposés.
En plus, elle passe presque toutes ses journées sur place car elle a un emploi du temps qui le lui permet. Il m est donc difficile de trouver des moments seule à seule avec mon loulou, et j aimerais relativiser et me dire "ben c est pas grave, tu peux panser tout cheval tout en l écoutant parler" etc, mais j avoue que cela me pèse, car le plupart du temps, on se retrouve ensemble alors que moi j ai juste envie de m occuper de mon cheval...
Le dernier point est qu elle adore mon cheval, et adore le papouiller etc. Or de mon côté, étant propriétaire pr la 1re fois, j avoue que j aimerais garder les papouilles entre lui et moi. Bref, je la trouve envahissante en fait.

Je voulais donc savoir si d autres ici avaient eu des relations un peu "fatigantes" ou compliquées avec leur colocataire de pré (je précise aussi que j accroche moins avec cette propriétaire parce qu elle est un peu la commère de la pension, et écouter les ragots ne me branche pas spécialement).
Et, pour ceux qui comme moi ont eu du mal à gérer la relation avec un/ une colocataire de pré, quel type de pension avez vous fini par choisir? [i]Le fait d avoir une pension avec prestations (par ex: un palefrenier gère la nourriture et votre cheval quand vous n êtes pas là) permet elle d avoir moins de tensions et d interactions avec les autres propriétaires par ex?[/i]
Je pose la question car comme c est une pension pré en autonomie, je suis obligée d interagir avec cette personne car nous gérons tout au pré, des problèmes techniques aux questions de "est ce qu un des loulous a un souci?" etc. Et je me dis que ds une pension où beaucoup de choses sont déléguées au gérant ou autre, cela enlève peut être les soucis d entente entre propriétaires ? Dites moi si je fais fausse route, je découvre l univers des pensions, donc je suis peut être un peu naïve.
En tout cas merci à ceux et celles qui me liront et répondront.

Édité par laurenne le 30-08-2022 à 19h30

Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 08h20

tartine88 Oui, je n ai pas prévu de prendre de décisions hâtives, car il y a pas mal de choses + ds cette pension. Mais je garde malgré tout en tête que le type de pension choisie est important, pour le cheval... comme pour l humain. ;-) Et puis la situation est aussi particulière: on est obligées de tout gérer seules entre nous, et on est que 3, donc contacts obligatoires tous les jours, or vu mon tempérament , je pense que cette configuration avec contacts rapprochés n est pas de tout repos pr moi.

louvecerise je m entends bien avec l autre proprio, donc il y a aussi des choses positives. Mais cette autre proprio est bcp plus posée et à l écoute, elle est moins tout feu tout flamme, on se ressemble davantage.

Édité par laurenne le 29-08-2022 à 18h12



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 08h27

laurenne je n’aime pas le contact humain non plus mais je trouve que gérer soit même son cheval (avec l’aide de deux autres personnes) ça peut vraiment être un plus. Mettez en place un carnet, dans lequel vous mettez par écrit les choses faites par telle ou telle, quel jour à quel heure. Les comportements observés si nécessaire etc.
Vous n’êtes pas obligées non plus d’être là toute les trois en même temps. Tournez, programmez vous des jours où vous avez la charge des chevaux. Même si chacun peut venir comme bon lui semble on est d’accord.
Tu es introvertie OK mais ça t’empêche pas de dire bonjour et de dire tes limites. Être introvertie ne veut pas dire être anti sociale non plus.

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4386
2 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 08h46

J'ai toujours été dans des pensions privées (pas de centre équestre mais tout pris en charge par le gérant des lieux) et pourtant, il y a toujours une personne du genre que tu décris. Celle qui est toujours là, se mêle de tout, et dans le pire des cas tisse des liens très étroits avec le gérant et donc finit par avoir une certaine légitimité à être sur place.

Ou alors, il y a la proprio qui a du temps xxl à sa disposition, pas de contraintes à la maison (contrairement à moi qui vient aux écuries sur un temps limité) et qui te tient la jambe pour te raconter sa vie, quitte à te suivre partout dans l'écurie/au pré/en carrière etc. !

Ça m'a toujours pesé, étant introvertie aussi, mais je finis par me fermer tellement que ça pose des limites naturellement, je crois (et tant pis si je passe pour quelqu'un de pas sympa). Ou dire "j'ai pas le temps, je dois être partie à telle heure, je vais monter ou faire xyz chose".

Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 09h24

melye C est exactement ça, et en +, la proprio en question connaît le gérant depuis 25 ans. ;-) Le souci 1er ds mon cas, c est qu elle vit à 3 mn *à pieds* du pré, et qu elle sait quand moi ou l autre proprio sommes là car elle nous voit passer en allant au pré. Résultat: 2 mn + tard elle arrive elle aussi au pré (pour papoter ou autre).

Édité par laurenne le 29-08-2022 à 18h13



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
3 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 09h25

Cela m'est déjà arrivé en pension de devoir cotoyer d'autres proprios avec qui je n'étais pas vraiment sur la même longueur d'onde, mais pas aussi pot de colle que ce que tu vis !

En réalité même en écurie non participative tu es amenée à les cotoyer dès lors que tu utilises les parties communes. Je n'ai pas l'impression que les moments qui te pèsent soient liés à ceux de la gestion, mais à ceux du quotidien "où elle s'incruste".

Dans l'écurie où je suis actuellement nous somme une vingtaine et c'est très tranquille, donc tout le monde préserve son petit calme même quand on se retrouve à plusieurs. Par contre si tout le monde a envie de partager un moment cela se fait aussi ! C'est super agréable de sentir aussi libre avec ses chevaux. Pourtant je viens tout les jours nourrir mes 2 loustics, je ne croise pas forcément de monde, et parfois on se contente d'un grand sourire à distance et on continue notre petite vie.

Essaye de lui en parler gentiment, le mieux pour ne pas qu'elle se vexe c'est de dire plutôt que tu aimerais bien être un peu au calme, que tu es introvertie et que cela fait beaucoup d'interactions pour toi... plutôt que de lui dire que elle est un pot de colle Une remarque sur sa personne peut piquer, par contre si tu parles de ton ressenti elle pourra être déçue ou autre, mais pas mal le prendre. Si cela arrive tout de même ce sera un moment désagréable mais pense à la tranquillité que cela t'offrira derrière. Cela te pèse déjà à court terme, le but est que tu profites de ces moments à l'écurie, pas que cela devienne une corvée à cause d'un humain un peu trop lourd ! En outre il n'y aurait pas de quoi culpabiliser, ce serait très égoïste de sa part de refuser de prendre en compte ton ressenti. Toutefois cela arrive aussi que des gens soient juste mauvais pour lire chez les autres et ne se rendent pas du tout compte quand ils dérange et sont tout embêtés quand ils l'apprennent !

En bref la clef de ton histoire sera la communication plus que le type d'écurie surtout si la partie participative se déroule bien !

PS : Pour les gratouilles de ton loulou c'est compréhensible quand on est jeune proprio. Ne t'inquiètes pas à la fin tu seras celle qu'il connaîtra le mieux quoi qu'il arrive. Pense plutôt au fait que :
- cela veut dire que ton loulou a des interactions positives avec les autres humains qui passent, cela t'évitera d'avoir des déconvenues et ton cheval restera content de cotoyer les humains. C'est super important car mine de rien tu ne seras "jamais" la seule à devoir cotoyer et manipuler ton cheval (proprios du pré quand ils/elles y passent pour chercher leurs chevaux, vétos, maréchal/pareur...)
- pour ton loulou si cela est agréable pense que cela lui apporte un petit instant bien-être

Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 09h30

scoudi C est très juste. La vraie question, c est "à quel point je me sens prête à lui parler et sortir de ma réserve maladive". Pour moi ça a toujours posé problème, et je ne suis pas sûre d y arriver, sans vouloir être défaitiste. Sinon, en effet, la gestion "matérielle" du pré se passe bien, c est surtout son omniprésence et ses remarques un peu trop fréquentes qui me pèsent un peu.

Tabalou75

Compte supprimé


2 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 09h31

Bonjour, je me permets un commentaire tiré de mon expérience. Je suis jeune propriétaire et j’ai acheté un cheval beaucoup plus vert que prévu et un peu dominant. Je l’ai mis dans une écurie et certaines propriétaires cavalières (pas plus de deux trois...) me donnaient de vrais conseils sans être dans le jugement, tandis que la majorité dont les propriétaires de l´ecurie regardent de loin sans aider. Il y a dans le monde du cheval je pense, des personnalités fortes car cela est une qualité...et je découvre aussi, avec FB notamment, que les gens se regardent beaucoup et se jugent (En mode je sais mieux que toi), comme ailleurs probablement mais la configuration doit être propice, l’animal ne va jamais dire qu’elle grosse relou celle-là, elle m’explose la bouche... Je ne sais pas si le type de pension joue...car même dans une pension gérée il faut peut-être essayer de bien regarder la « mentalité «  des gens autour, y compris des gérants (c’est le plus important il me semble)...et recueillir si faisable plusieurs avis...de gens qui sont partis par exemple et qui peuvent être complètement honnêtes sur le caractère « sain » ou non de la structure. Je te souhaite beaucoup de belles choses avec ton cheval et tu a son raison de privilégier ta relation avec lui...malheureusement je pense que les regardants-envieux peuvent être partout et il faut essayer de trouver le difficile équilibre avec des gens qui vont vraiment t’aider sans vouloir s’approprier ou envahir ton espace.

Tabalou75

Compte supprimé


1 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 11h39

Bonjour, je me permets un commentaire tiré de mon expérience. Je suis jeune propriétaire et j’ai acheté un cheval beaucoup plus vert que prévu et un peu dominant. Je l’ai mis dans une écurie et certaines propriétaires cavalières (pas plus de deux trois...) me donnaient de vrais conseils sans être dans le jugement, tandis que la majorité dont les propriétaires de l´ecurie regardent de loin sans aider. Il y a dans le monde du cheval je pense, des personnalités fortes car cela est une qualité...et je découvre aussi, avec FB notamment, que les gens se regardent beaucoup et se jugent (En mode je sais mieux que toi), comme ailleurs probablement mais la configuration doit être propice, l’animal ne va jamais dire qu’elle grosse relou celle-là, elle m’explose la bouche... Je ne sais pas si le type de pension joue...car même dans une pension gérée il faut peut-être essayer de bien regarder la « mentalité «  des gens autour, y compris des gérants (c’est le plus important il me semble)...et recueillir si faisable plusieurs avis...de gens qui sont partis par exemple et qui peuvent être complètement honnêtes sur le caractère « sain » ou non de la structure. Je te souhaite beaucoup de belles choses avec ton cheval et tu a son raison de privilégier ta relation avec lui...malheureusement je pense que les regardants-envieux peuvent être partout et il faut essayer de trouver le difficile équilibre avec des gens qui vont vraiment t’aider sans vouloir s’approprier ou envahir ton espace.

Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 13h29

tabalou75 tout à fait. Je dirais que je m entends bien avec l autre proprio car elle me conseille mais sans m envahir. Le mot clé ici c est vraiment "envahissante". L autre semaine, sa fille de 5 ans (toute jeune, et adorable d ailleurs) m a dit gentimment "quand t étais pas là j ai brossé ton cheval". Rien de bien choquant en soi,. Mais pour moi, la mère qui décide d elle même que sa fille peut brosser mon cheval quand je suis pas là, sans même m en parler ou me le dire ensuite, ben je sais pas pourquoi, mais ça m'a gênée. :p

Édité par laurenne le 29-08-2022 à 18h16



Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 786
5 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 13h57


laurenne a écrit le 27/08/2022 à 13h29:
L autre semaine, sa fille (toute jeune, et adorable d ailleurs) m a dit gentimment "quand t étais pas là j ai brossé ton cheval". Rien de bien choquant en soi, et perso j étais contente de laisser la petite nourrir mon loulou quand elle m a demandé, car la fille est adorable. Mais pour moi, la mère qui décide d elle même que sa fille peut brosser mon cheval quand je suis pas là, sans même m en parler ou me le dire ensuite, ben je sais pas pourquoi, mais ça m'a gênée.

Bah euh ... parce que ça ne se fait pas ??? Sérieux, c'est un manque de savoir-vivre flagrant.

A la proprio, il faut lui dire :
- Que tu es vraiment désolée, mais que tu as besoin d'être seule avec toi-même quand tu t'occupes de ton cheval. Et que tu ne peux pas travailler dans de bonnes conditions si quelqu'un vient te distraire. (et rajoute négligemment : "Mais je pense que j'aurai fini dans 30 minutes, si tu veux discuter". Si la meuf tient VRAIMENT à papoter, elle doit le mériter :p )
- Que tu as appris que la gamine avait brossé ton cheval l'autre jour, et qu'il est hors de question qu'elle continue à être avec TON cheval en ton absence. Si un problème arrive (ton cheval qui écrase la gamine et la tue, par exemple ....), c'est toi qui seras responsable, d'autant que l'autre serait bien capable de ne pas reconnaître qu'elle a pris ton cheval sans ta permission.

Si tu ne te sens pas de lui dire ça, dans ce cas discute avec la troisième proprio pour lui expliquer que tu te fais marcher dessus et que tu n'arrives pas à t'imposer. Elle saura peut-être quoi faire.

Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 14h38

walmos Ok, ça me rassure un peu, car étant jeune proprio (enfin "jeune", "proprio novice" je veux dire lol), je me dis souvent que c est juste parce que je suis trop possessive avec mon cheval et que c est normal que les gens le papouillent (il est très sociable en +). En fait, comme ça ne fait que quelques mois que je l'ai, j ai encore cette appréhension de "il va kiffer les autres proprios autant que moi, et en fait on aura ptet pas une relation privilégiée comme je le pensais".
La 2ème remarque concernant les risques d'accident etc est + facile à faire, car je peux me couvrir avec "tu sais, j ai pas envie de courir des risques avec ta fille etc". Donc j ai prévu de lui envoyer un pt message aujourd'hui, en mode soft. C est une super idée!
Pour la 1ère remarque, ben on était au pré ce matin avec mon chéri & mes enfants, elle y était aussi, et je sais trop comment je vais amener ça, parce qu elle me suit ds le pré quand je vais chercher mon cheval, et ensuite ben je le panse etc, et elle me parle pdt ce temps là.

Édité par laurenne le 29-08-2022 à 18h16



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 15h49

laurenne en fait ce que tu décris ce n'est pas une pension c'est une location

Dans une pension les propriétaires ne gèrent pas l'intendance c'est l'écurie qui s'en occupe.

Je n'ai pas de proprio comme ça dans mon pré.
Personne ne papouille les chevaux des autres.

Et si quelqu'un mettait un licol à mon cheval pour le brosser sans que je ne lui demande je ferais un tel scandale qu'il n'oserait plus me croiser.

Ça ne se fait pas. Ou alors on te paye une demi pension.

Ça fait 20 ans que j'ai un cheval en pension, quasi toujours en pension pré, ça n'est jamais arrivé.

Je crois qu'il ne faut pas trouver d'excuse et tourner autour du pot, lui dire simplement "désolée j'ai appris que ta fille avait brossé mon cheval, j'aimerais a l'avenir être la seule à m'occuper de lui, je ne veux pas que quelqu'un d'autre le manipule ou le brosse"

Édité par elicendi le 27-08-2022 à 15h54



Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 16h13

elicendi oui, c est vrai que c'est + une location de pré qu'une pension. Et c est un peu le souci d ailleurs pour moi: on est TROP entre nous pour le coup. Pour ton cheval, est ce qu'ils sont nombreux au pré? Car je pense que ds ma situation, notre pré est un peu comme une "annexe" de la maison on est 3 adultes, il y a 3 chevaux, et donc elle a tout le temps mon cheval sous le nez et à portée de main j ai envie de dire. Et il n y aura pas spécialement de gérant pour surveiller le pré et lui demander ce qu'elle fait avec mon cheval (si tant est qu'un gérant s intéresse à ça lol...).

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 786
3 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 21h01

Et elle se comporte comment avec le cheval de l'autre proprio ? Si l'autre proprio n'a pas de problème, alors c'est juste une question de défendre ses plate-bandes. Si elle a aussi des problèmes ... ce serait plutôt à gérer à deux.


laurenne a écrit le 27/08/2022 à 14h38:
Ok, ça me rassure un peu, car étant jeune proprio (enfin "jeune", "proprio novice" je veux dire lol), je me dis souvent que c est juste parce que je suis trop possessive avec mon cheval et que c est normal que les gens le papouillent (il est très sociable en +). En fait, comme ça ne fait que quelques mois que je l'ai, j ai encore cette appréhension de "il va kiffer les autres proprios autant que moi, et en fait on aura ptet pas une relation privilégiée comme je le pensais".

Ahah, j'ai dû aussi me raisonner quand j'ai eu mon premier, même si pour moi ça s'est fait plus doucement parce qu'au début il était un peu sauvage (pendant quasi un mois, il n'y avait que moi qui pouvait l'approcher).
Pareil, les premières fois que les autres ont ramené des trucs à manger pour tous les chevaux (salade, carotte), j'étais figée à côté à me dire "non non, on se calme, ton cheval ne te boudera pas juste pour ça". Et effectivement, les jours d'après on le sentait très intéressé quand l'autre proprio passait, mais ça n'a pas été au-delà.
Après, je te rassure : un cheval aura de toute façon une relation différente avec celui/celle qui le travaille (surtout si tu viens tous les jours), parce qu'il te connaîtra beaucoup mieux que n'importe quel autre humain et que ce sera donc plus confortable pour lui (enfin ... faut aussi rendre le travail un minimum confortable et intéressant pour lui, mais ça ça vaut dans tous les cas).


laurenne a écrit le 27/08/2022 à 14h38:
Pour la 1ère remarque, ben on était au pré ce matin avec mon chéri & mes enfants, elle y était aussi, et je sais trop comment je vais amener ça, parce qu elle me suit ds le pré quand je vais chercher mon cheval, et ensuite ben je le panse etc, et elle me parle pdt ce temps là. Une fois elle m a même suivie jusqu'à la carrière et s est installée pour assister à mon cours avec mon coach. ;-)

Pfiou, elle en tient une couche ... Comment est-ce qu'elle arrive à avoir tant de choses à raconter ? oO
Sinon fais-lui le coup de partir en balade en main. Si elle vous accompagne, fais des longueurs au trot (voire au galop si tu as la condition physique pour), juste pour voir sa réaction


Nous on loue une pâture à trois aussi, mais je n'ai jamais eu ce genre d'expérience. On est toutes à 10 min du pré, et on a toutes une vie/un boulot à côté, donc pas le loisir d'y passer nos journées. On passe généralement aux mêmes heures pour pouvoir se voir et faire l'entretien de la pâture ensemble, mais chacune vit sa vie quand même, avec SON cheval.
Moi le seul point noir que je vois, c'est que je n'aime pas faire des balades en main avec d'autres gens/chevaux. Donc je préfère parfois me priver de balade plutôt que de risquer d'entendre un "bonne idée, je t'accompagne !". Mais pour le coup, le problème vient plutôt de mon côté asocial que des autres proprios ... (et je sais que si vraiment je veux partir seule, je peux toujours dire "Je vais faire un trotting en main". Étrangement, ça refroidit tout le monde ... [mon dadou n'est pas débourré, donc c'est balade en main exclusivement ^^])

Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 28/08/2022 à 08h56

MDR pour les "je vais faire un trotting avec mon cheval". De quoi dissuader même la + collante des colocataires, en effet hahaha. C est marrant, parce que je suis hyper introvertie, et j aime bien être seule au pré avec mon cheval. Mais pour les balades en main par ex, je suis contente quand une autre proprio vient avec nous. Comme quoi, on a tous nos préférences.

Pour cette histoire de relation avec mon loulou, je pense que je serai moins inquiète au fil du temps. Mais c est vrai que pr le moment, ça m agace que tout le monde veuille s en occuper dès qu'ils le voient (petit gabarit et très sociable avec l humain, donc les gens, enfants compris, s en approchent facilement). Je n ai jamais eu de cheval avant, et le fait qu'il soit au pré, "en libre accès" pour l autre proprio et les gens qu elle amène (DP, enfants, amis etc), ça me fait bizarre.
Quant à la gestion et présence au pré, ds ton cas c est + "équilibré" parce que vous avez des taffs avec horaires + classiques que me coloc de pré hehe. C

Édité par laurenne le 29-08-2022 à 18h17



Page(s) : 1 2 3
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
 Répondre au sujet