Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3857 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 26/08/2022 à 18h38

Bonjour à tous & à toutes,
Attention, publication racontage de vie et pavé en vue.
Je vais essayer d expliquer mon souci aussi clairement que possible, promis!
Je suis récemment passée propriétaire d'un hongre, et celui ci est en pension pré. Il y a 2 autres chevaux dans son pré.

Tout se passe bien avec mon cheval. Et je m entends bien avec l'une des 2 propriétaires. Mais j'ai beaucoup de mal avec l'autre propriétaire. Cela est à la fois dû à petites piques, ou des remarques et avis en tous genres sur comment je devrais gérer/ travailler/ prendre soin de mon loulou .

Et je pense que c'est aussi dû à des personnalités trop opposées: je cherche beaucoup le calme et le silence (on ne se refait pas), limite solitaire, et cette propriétaire est extravertie, bavarde, très vive , et c est le genre de personne qui "occupe beaucoup l espace" on va dire. Ce n est pas un jugement sur elle, mais simplement un constat: on est de vrais opposés.
En plus, elle passe presque toutes ses journées sur place car elle a un emploi du temps qui le lui permet. Il m est donc difficile de trouver des moments seule à seule avec mon loulou, et j aimerais relativiser et me dire "ben c est pas grave, tu peux panser tout cheval tout en l écoutant parler" etc, mais j avoue que cela me pèse, car le plupart du temps, on se retrouve ensemble alors que moi j ai juste envie de m occuper de mon cheval...
Le dernier point est qu elle adore mon cheval, et adore le papouiller etc. Or de mon côté, étant propriétaire pr la 1re fois, j avoue que j aimerais garder les papouilles entre lui et moi. Bref, je la trouve envahissante en fait.

Je voulais donc savoir si d autres ici avaient eu des relations un peu "fatigantes" ou compliquées avec leur colocataire de pré (je précise aussi que j accroche moins avec cette propriétaire parce qu elle est un peu la commère de la pension, et écouter les ragots ne me branche pas spécialement).
Et, pour ceux qui comme moi ont eu du mal à gérer la relation avec un/ une colocataire de pré, quel type de pension avez vous fini par choisir? [i]Le fait d avoir une pension avec prestations (par ex: un palefrenier gère la nourriture et votre cheval quand vous n êtes pas là) permet elle d avoir moins de tensions et d interactions avec les autres propriétaires par ex?[/i]
Je pose la question car comme c est une pension pré en autonomie, je suis obligée d interagir avec cette personne car nous gérons tout au pré, des problèmes techniques aux questions de "est ce qu un des loulous a un souci?" etc. Et je me dis que ds une pension où beaucoup de choses sont déléguées au gérant ou autre, cela enlève peut être les soucis d entente entre propriétaires ? Dites moi si je fais fausse route, je découvre l univers des pensions, donc je suis peut être un peu naïve.
En tout cas merci à ceux et celles qui me liront et répondront.

Édité par laurenne le 30-08-2022 à 19h30

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 26/08/2022 à 18h51

Effectivement j'imagine que ça doit être pénible comme situation !!

Mon cheval est en pension pré dans un centre équestre. La gérante gère toute l'intendance, les clôtures, l'eau, le foin, elle fait le tour des chevaux plusieurs fois dans la journée pour vérifier que tout le monde va bien et communique l'info aux propriétaires si besoin.

On est une dizaine de propriétaires (tous nos chevaux sont ensemble) et effectivement nous avons peu de lien entre nous. Nous avons un groupe FB avec la gérante où les infos générales sont partagées et après bien sûr selon les affinités, certaines montent ensemble, on se dépanne les unes les autres pour sortir un cheval pour le maréchal par exemple, etc. Mais selon les emplois du temps on ne se croise pas toujours (je n'ai jamais vu certaines propriétaires ou alors une fois ou deux alors qu'elles ont leurs chevaux depuis plus d'un an et j'en croise d'autres très régulièrement)

Édité par ellest3 le 26-08-2022 à 18h51



Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 26/08/2022 à 18h56

Ah oui, donc ça confirme l idée qu'une pension avec prestations permet de ne pas être forcément être "forcée" de cohabiter/ interagir avec certaines personnes avec qui on a peu d'atomes crochus. Je n avais pas du tout pensé à ce genre de choses en choisissant ma pension: pour moi si mon cheval était heureux au pré et que la pension était près de chez moi, tout irait bien (et évidemment une pension en autonomie coûtait moins cher, donc c était attractif sur le papier ).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20724
10 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 26/08/2022 à 19h11

Je te comprends ! Autant certains jours j’aime bien discuter avec les autres proprio en préparant ou en détendant (certains sont devenus des vrais amis !), autant parfois je veux juste être tranquille avec ma jument, ou je suis fatiguée et flemme de discuter …

On a eu une proprio super extravertie aux écuries, bavarde, et en plus à histoires… je n’ai pas eu de soucis avec elle, mais les potins des concours ça ne m’intéresse pas donc ça me soûlait. J’ai du lui faire la remarque et effectivement c’est pas facile quand on ne veut pas vexer la personne.

Mais bon à un moment la priorité c’est quand même de passer un bon moment avec son cheval, donc il faut le dire, iL n’y a pas de honte à avoir.

Dire gentiment « écoute je suis plutôt introvertie, je viens m’occuper de mon cheval, passer du temps seule avec lui… ce n’est pas du tout contre toi, si tu veux qu’on discute à l’occasion je préfère qu’on prenne un café :) »

Alors c’est sûr la personne peut être un peu vexée, faut quand même y mettre les formes (pas en mode « tais toi je veux pas parler ») (sauf sur les avis non sollicités, là si c’est vraiment relou faut le dire, qu’on apprécie son expérience et qu’on ne manquera pas de lui demander conseil si nécessaire mais que pour l’instant on gère avec le coach)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 26/08/2022 à 19h15

Plus la pension prend en charge les chevaux et moins tu as d’interactions avec les autres propriétaires. Enfin dans le sens interaction pour les soins : venir surveiller en ton absence, venir nourrir, couvrir etc.

Après ça n’empêche pas que dans une écurie plus participative tu peux tomber sur des gens géniaux et à l’inverse tomber sur une écurie avec des gens relous.

il ne faut pas hésiter parfois à recadrer et les gens car sinon avec certains moins tu poses de limites et plus ils prennent de la liberté. Et ça ça sera pareil quelque soit l’endroit où tu vas.
Je sais que ça peut être compliqué mais ça s’apprend

Édité par cherchour le 26-08-2022 à 19h16



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 26/08/2022 à 19h20

Pour les ragots ça s’explique aussi, perso dans une précédente écurie ça m’est déjà arrivé de dire à une cavalière que perso je venais m’occuper mon cheval, que je n’avais aucune envie d’entendre des histoires après ma journée de travail

Ça s’est terminé en mode « ah oui tu as raison c’est bien tu es plutôt mature pas comme X et X » (et pas comme toi non plus )
Mais après cette personne a toujours évité de me raconter tous ses griefs envers les autres proprio (ça changeait toutes les semaines)

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
2 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 26/08/2022 à 19h27

Je suis un peu comme toi : introvertie qui aime les moments de calme.
Alors, pour ma part, je n'ai pas de problèmes avec les autres propriétaires de la pension car, 1) ils sont tous très gentils et 2) on ne se croise pas beaucoup car on a tous des emplois du temps très différents, mais... Dans la vie de tous les jours, c'est arrivé plus d'une fois.
Honnêtement, le plus simple (et le plus efficace), c'est de le dire à la personne (et de le répéter si besoin). Souvent, quand on est introverti.e.s, les gens pensent que nous sommes du genre à se laisser marcher dessus alors que pas forcément (en tout cas, ça n'est pas du tout mon cas). Il faut mettre des limites sinon, ça risque d'empirer.
Tant pis si la personne se vexe puisque, de toutes façons, je ne comptais pas faire amie/amie avec aha

Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 26/08/2022 à 19h30

badmonster: le souci, c est qu'en réalité, comme je ne me sens pas très proche d elle, je n ai quasiment jamais envie de parler avec elle.
cherchour c est très vrai, de tte façon, je traîne ce souci de ne pas savoir m affirmer depuis toujours hehe. Mais malgré tout, je pense qu une pension où on n est pas forcé de tout faire avec une autre proprio au pré serait peut être un soulagement pour moi. Et puis le petit nombre de chevaux dans le pré fait qu elle a tendance à vouloir beaucoup papouiller mon cheval (c est bête, mais ça me gêne un peu). Alors que ds une pension où ils sont + nombreux au pré, je me dis que peut être que les autres propriétaires se focalisent moins sur les chevaux des autres, surtout s ils n ont pas besoin de vérifier si les autres chevaux vont bien?
En fait, pour moi, c est comme si on m avait mise ds un appart en colocation avec quelqu'un avec qui j ai zéro affinités (c est un peu exagéré comme image, mais ça résume malgré tout bien mon ressenti lol). Du coup je trouve cela pesant.
Quant aux ragots, c est comme partout en effet...
colinemsc c est bien vrai. La différence c est que moi j ai beaucoup de mal à m affirmer quand je tombe sur des personnes très "intrusives" comme elle... et j ai du mal à lui dire certaines choses parce qu on est littéralement que 3 ds le pré, donc bonjour l ambiance ensuite.

Édité par laurenne le 29-08-2022 à 18h11



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 26/08/2022 à 20h08

laurenne je pense que c’est surtout un problème avec cette proprio.

Mon cheval a souvent été dans des prés de deux ou trois chevaux et personne ne le papouille outre mesure, quelques caresses sûrement

Édité par cherchour le 26-08-2022 à 20h08



Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 26/08/2022 à 20h57

cherchour en fait, je pense que cela m agace parce que je n aime pas spécialement la personne. ;-) Car finalement, l autre proprio (celle avec qui je m entends bien) papouille aussi mon cheval, et finalement ça ne me pose pas de pb... Bref, je n envisage rien de concret pour le moment, mais je regarde quand même les pensions avec prestations aux alentours, histoire d avoir un plan B si la cohabitation me pèse trop. Et puis si changement il y a, j avoue que cela me soulagerait peut être de passer sur une pension avec qq prestations.

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1154
2 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 26/08/2022 à 21h56

Hello,
je comprends tout à fait ton ressenti, ce n'est pas toujours évident/agréable de se retrouver face à quelqu'un qui prends beaucoup de place, surtout quand on est propriétaire depuis peu.
J'en ai croisé une un peu comme ça en arrivant dans ma pension, ce n'est pas toujours évident à gérer (la personne n'a pas toujours conscience d'être vécue comme envahissante...).
J'avais deux avantages :
J'avais eu mon cheval un an en demi-pension avant, donc je le connaissais bien et je suis arrivée dans sa pension avec l'avantage de connaitre les lieux et une bonne partie des chevaux (c'est le poney-club de mon enfance), mais pas du tout les gens (en dehors de la proprio).
Donc quand la proprio en question m'a vue pour la première fois et a eu, en 10 minutes de conversation, l'occasion de me donner 2/3 conseils (absolument pas adaptés), j'ai assez vite cerné une partie du personnage. C'était quelqu'un qui se mettait pas mal au centre mais qui pouvait avoir un air très sympathique (elle pouvait proposer plein de choses, des moments sympas entre proprio, par exemple) et proposait volontiers ses "conseils gratuits" pour progresser.
Bref, tout en restant cordiale, j'ai assez vite expliqué que j'aimais bien passer du temps seule avec mon cheval (donc les séances en carrières avec du monde n'étaient pas ma priorité) et que je m'adaptais uniquement à sa progression à lui et à mon niveau à moi (= pas de saut sans encadrant diplômé, séances adaptées...). J'ai participé à quelques activités " de groupe" quand ça me paraissait adapté et j'ai esquivé les séances qui ne l'étaient pas. J'ai aussi esquivé les conseils divers et variés (elle a assez vite compris que "je vais y réfléchir" ne se concrétisait jamais) et les propositions de monter sa jument n'ayant aucune envie de lui rendre la pareille (= lui prêter mon cheval), ni de me mettre en danger, comme nos équitations n'étaient pas compatibles .
Entre temps j'en ai suffisamment appris pour continuer à garder une distance "polie".
Je te passe les détails mais quand elle est partie au bout de quelques mois, on a tous bien respiré et l'ambiance est devenue plus cool. Elle a fait des dégâts (un débourrage raté dont une amie paye encore les pots cassés par exemple), mais de mon côté je n'ai pas eu de soucis directement.
Depuis on n'a plus eu de "personnage" équivalent aux écuries (et heureusement). Je pense que d'être dans une pension "avec prestation" a limité aussi l'impact, mais tu peux croiser des personnes intrusives un peu partout.
Je sais que ce n'est pas évident, mais poser ses limites et/ou prévoir des solutions pour esquiver reste une meilleure solution sur le long. Expliquer qu'on aime bien rester seule avec son cheval est généralement assez bien compris, chacun cherchant des choses différentes dans l'équitation. Dire en réponse à un conseil : "je vais en parler avec mon coach"/"ce n'est pas ce que je cherche à faire" permet aussi de prendre un peu de distance sans remettre directement en question le donneur de conseil.

Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 26/08/2022 à 22h04

louvecerise oui, je vois ce que tu as vécu... je pense que la solution serait de m affirmer un peu + (mais c est un gros souci pr moi hélas) et aussi de trouver une pension où on est pas "forcés" de tout gérer avec les 2 autres proprios en mode "vase clos".

Édité par laurenne le 29-08-2022 à 18h11



Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
6 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 00h27

C'est le classique en pension. Il va falloir t'habituer et te blinder car le monde du cheval est plein d'ignorants qui donnent des lecons.

Ca donne souvent envie d'avoir son cheval chez soi a terme

Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 06h50

bachata7 c est marrant, c est exactement ce que je me suis dit récemment "ouah, maintenant je comprends pourquoi certains préfèrent avoir leur cheval chez eux".

Édité par laurenne le 27-08-2022 à 06h51



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
3 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 07h52

Déjà, avant de chercher à partir de la (d’autant que tout le reste te convient), faudrait peut être ouvrir le dialogue, quitte à le faire une bonne fois pour toute.
Et ensuite, laisser le temps au temps. De ce que je lis c’est assez récent. Attends de prendre tes marques et de vous apprivoiser avec cette personne. Elle veut peut être bien faire pour que tu te sentes intégrée et si prend comme un manche. Ça arrive, c’est pas méchant et pas grave. Faut juste en discuter.

Bon moi j’ai pas ce soucis là. Chevaux à la maison. Village de 80 habitants. Une nouvelle est arrivée, elle ouvre une petite ferme équestre pour travail de jeunes chevaux et débourrage attelage. On discute un peu mais on s’est dit simultanément qu’on se ne se mélangeait pas avec les gens du monde du cheval. Hop réglé. On s’entend super bien depuis mais on se voit rarement et on se parle peu et ça nous convient !

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1154
2 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 27/08/2022 à 07h57

laurenne Je ne sais pas si ça te rassurera, mais je n'ai plus eu le soucis de personne envahissante depuis (donc depuis 6 ans et des poussières).
Comme pour toi, elle avait beaucoup de temps libre .
Les autres proprios que j'ai côtoyé depuis (pour certains ça fait 6 ans qu'ils sont sur place) sont très sympa et là pour s'occuper de leur cheval avant tout. Ça n'empêche pas les échanges d'avis de temps en temps, mais justement ce sont des échanges et personne ne se sent remis en cause sur sa gestion de son cheval (enfin, je crois ^^), c'est même très enrichissant.
J'ai d'ailleurs le sentiment que c'est comme ça que fonctionnent la majorité des gens (et heureusement).
Page(s) : 1 2 3
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
 Répondre au sujet