Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3858 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 26/08/2022 à 18h38

Bonjour à tous & à toutes,
Attention, publication racontage de vie et pavé en vue.
Je vais essayer d expliquer mon souci aussi clairement que possible, promis!
Je suis récemment passée propriétaire d'un hongre, et celui ci est en pension pré. Il y a 2 autres chevaux dans son pré.

Tout se passe bien avec mon cheval. Et je m entends bien avec l'une des 2 propriétaires. Mais j'ai beaucoup de mal avec l'autre propriétaire. Cela est à la fois dû à petites piques, ou des remarques et avis en tous genres sur comment je devrais gérer/ travailler/ prendre soin de mon loulou .

Et je pense que c'est aussi dû à des personnalités trop opposées: je cherche beaucoup le calme et le silence (on ne se refait pas), limite solitaire, et cette propriétaire est extravertie, bavarde, très vive , et c est le genre de personne qui "occupe beaucoup l espace" on va dire. Ce n est pas un jugement sur elle, mais simplement un constat: on est de vrais opposés.
En plus, elle passe presque toutes ses journées sur place car elle a un emploi du temps qui le lui permet. Il m est donc difficile de trouver des moments seule à seule avec mon loulou, et j aimerais relativiser et me dire "ben c est pas grave, tu peux panser tout cheval tout en l écoutant parler" etc, mais j avoue que cela me pèse, car le plupart du temps, on se retrouve ensemble alors que moi j ai juste envie de m occuper de mon cheval...
Le dernier point est qu elle adore mon cheval, et adore le papouiller etc. Or de mon côté, étant propriétaire pr la 1re fois, j avoue que j aimerais garder les papouilles entre lui et moi. Bref, je la trouve envahissante en fait.

Je voulais donc savoir si d autres ici avaient eu des relations un peu "fatigantes" ou compliquées avec leur colocataire de pré (je précise aussi que j accroche moins avec cette propriétaire parce qu elle est un peu la commère de la pension, et écouter les ragots ne me branche pas spécialement).
Et, pour ceux qui comme moi ont eu du mal à gérer la relation avec un/ une colocataire de pré, quel type de pension avez vous fini par choisir? [i]Le fait d avoir une pension avec prestations (par ex: un palefrenier gère la nourriture et votre cheval quand vous n êtes pas là) permet elle d avoir moins de tensions et d interactions avec les autres propriétaires par ex?[/i]
Je pose la question car comme c est une pension pré en autonomie, je suis obligée d interagir avec cette personne car nous gérons tout au pré, des problèmes techniques aux questions de "est ce qu un des loulous a un souci?" etc. Et je me dis que ds une pension où beaucoup de choses sont déléguées au gérant ou autre, cela enlève peut être les soucis d entente entre propriétaires ? Dites moi si je fais fausse route, je découvre l univers des pensions, donc je suis peut être un peu naïve.
En tout cas merci à ceux et celles qui me liront et répondront.

Édité par laurenne le 30-08-2022 à 19h30

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1156
6 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 28/08/2022 à 09h58

laurenne , je pense que tu analyses bien la situation qui pose problème : cette personne est envahissante quand elle est présente... et elle est très très présente vu ce que tu décris.
En général, quelle que soit la pension, les autres proprios n'habitent pas sur place & ont une vie à côté, ce qui fait qu'on a beaucoup moins d'interactions, même en étant au pré sans autre prestation.
Parfois il peut y avoir des gérants un peu envahissants, mais ils ont normalement assez de taff pour ne pas faire le pied de grue quand tu es là.
Pour ce qui est de venir toucher (brosser ?!) ton cheval sans même t'en avoir parlé avant, c'est vraiment anormal et un sacré manque de savoir-vivre (à minima)... qu'on se donne un coup de main occasionnellement (quand un cheval arrache sa couverture et que je connais bien la proprio & le cheval ça m'arrive d'agir directement avant de prévenir la proprio & la gérante) en cas d'urgence, ok, mais brosser le cheval de quelqu'un d'autre que je connais à peine et sans son accord... ça ne me viendrait même pas à l'esprit....
C'est normal que tu te sentes mal à l'aise parce que ce n'est pas normal & que c'est un peu une forme d'appropriation : le cheval est dans "son" pré, elle peut agir dessus comme elle l'entend (je caricature un peu, mais ça donne vraiment cette impression). Quand j'amène des amis voir mon cheval, le maximum d'interaction qu'ils auront avec les chevaux alentours c'est une caresse sur le nez (et encore, si les chevaux en question viennent nous coller, sinon on n'ira pas les chercher...).
Le seul bon côté de cette présence c'est qu'en cas de soucis tu seras vite prévenue normalement... mais le reste est trop étouffant.
Que ce soit ton premier cheval fait que tu n'es peut-être pas encore habituée à ce qui se fait (ou pas) avec les chevaux des autres et que tu es un peu bloquée pour réagir sur le moment... donc elle s'engouffre dans la brèche.
Je crois qu'il va vraiment falloir que tu recadres, pour ta tranquillité d'esprit aussi.
N'hésite pas à demander à l'autre pensionnaire ce qu'elle a vécu en arrivant, si elle a dû remettre les points sur les i (et comment).

Édité par louvecerise le 28-08-2022 à 13h33



Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 28/08/2022 à 13h34

louvecerise Oui, c est tout à fait ça: je pense que j ai annoncé direct que j étais propriétaire novice, et elle a dû sentir que j était plutôt du style discret et pas grande gueule, donc elle se permet des attitudes qu'à mon avis, elle n aurait pas sinon.
L autre proprio est très sympa et bcp moins invasive, elle est arrivée dans cette pension de prés il y a un moment, parce qu elle ne se plaisait pas ds son ancienne pension (qq part, ça me rassure car je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur "quelle pension choisir pr mon gros & moi et pour être bien?").
Autre solution (j'ai, du coup, publié un nouveau post avec une nouvelle question LOL, je crois que je me pose beaucoup de questions depuis que j ai découvert le monde des pensions): j ai la possibilité de bouger mon cheval ds un pré en mode "solo" (géré par une personne qui vit pas loin, mais proprios totalement indépendants sinon, car c est de la location de pré pure). J y réfléchis. :)

Édité par laurenne le 29-08-2022 à 18h17



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
11 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 28/08/2022 à 20h09

laurenne


Citation :
Je pense lui en parler, en espérant qu elle ne le répète pas à proprio n°3 hehe.


Alors ça à mon avis c'est bien la dernière chose à faire. A moins que tu ne veuilles définitivement que ça parte en sucette, avec des histoires qui tournent au vinaigre, des propos qui passent d'une oreille à l'autre avec interprétation, déformation etc... et que ça te revienne un jour en pleine figure en mode Dallas ! Même si la N°2 n'a pas de mauvaises intentions, elle ne sera pas à l'abri d'une gaffe. Rien ne te dit non plus qu'elle sera toujours une bonne copine Bref, impliquer machine pour te plaindre de truc, je pense que ce n'est pas une bonne idée du tout

Si tu as quelque chose à dire, adresse toi à la personne concernée. Parce que parler dans le dos des gens, ça finit toujours mal dans ce genre de situation.

Tu as le droit de venir chercher le calme quand tu viens t'occuper de ton cheval et souhaiter être en tête à tête avec lui sans qu'il y ait un intrus. Il suffit de dire les choses avec diplomatie à la personne concernée. Tu peux par exemple, la remercier pour ses conseils et préciser ensuite que tu préfères faire à ta manière, passer du temps dans le calme et seule avec ton cheval, que tu as un prof par ailleurs et que si tu as une question, tu viendras la voir au besoin. Merci Madame et bonne journée

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
2 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 29/08/2022 à 09h00

Je rejoins Couagga. Si tu as quelque chose à exprimer, fais le avec la personne concernée. Même si c’est très difficile pour toi de t’exprimer et d’avoir des contacts, le pire à faire est de passer par quelqu’un d’autre.

Si vraiment tu ne te sens pas à l’aise, qu’est ce qui te retient de partir ? (C’est une vraie question dont tu es la seule à pouvoir répondre )

Qu’est ce qui te bloque à lui parler ? Tu as peur de lui dire ? Tu ne sais pas comment lui dire ? Tu as peur de te faire jeter de la pension ? Qu’est ce qui te fait penser qu’en lui parlant il va t’arriver du négatif ?

et, est ce que cette pension te convient ? Ok elle n’est pas loin de chez toi mais hormis ce point, est ce que cette pension répond à tes critères ou bien c’est juste la première que tu as trouvé ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
2 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 29/08/2022 à 10h17


Citation :
Cela est à la fois dû à petites piques, ou des remarques et avis en tous genres sur comment je devrais gérer/ travailler/ prendre soin de mon loulou (en fait, elle part du principe que je ne vais pas savoir gérer car c est mon 1er cheval... j ai bien entendu tout à apprendre, mais j apprécie d avoir un avis quand je le demande, et mon coach est là pour ça qui plus est).

tu lui as dit à la fille ?
genre "ne t"inquiète pas, mon prof est là pour ça, je lui ai déjà demandé/ c'est lui qui m'a conseillé de faire comme ça"...


Citation :
Je voulais donc savoir si d autres ici avaient eu des relations un peu "fatigantes" ou compliquées avec leur colocataire de pré

pas coloc mais ados les filles du gérant de la pension...
bah des fois j'ai dû être désagréable pour juste être tranquille, certaines gamines c'est "no limit" !
mais mon cheval était bien là-bas, donc je me suis fait entendre.

Garde bien à l'esprit que tout le monde peut t'emm** hélas, les gérants des fois croient qu'il n'y q qu'eux qui détiennent la vérité, or quand c c'est eux qui gèrent les paddocks, la nourriture et le reste... ça peut devenir très clivant (outre les pb de santé du cheval !)

qd le mien était en paddock sec au régime la fermière lui filait du foin en douce car elle trouvait que j'étais "obsédée de la minceur" et que je voulais transformer mon mérens en pur-sang arabe... il était obèse à cette époque et mis au régime avec foin pesé sur prescription véto...

oui mais elle avait un BTS agricole option élevage équin donc elle savait mieux que tout le monde ! (ses propres chevaux étant obèses, boiteux et fourbus à en crever) ... ya fallu que je monte au créneau et ça a été très pénible pour moi qui aime bien ma tranquillité...

et la différence entre le gérant et la coloc, c'est que le gérant a la mainmise sur tout ce qui concerne ton cheval ou presque... ! donc tu es "dépendante" de lui... :(

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1216
0 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 29/08/2022 à 10h42

Bonjour,
comme beaucoup de personnes ici, je trouve dommage de partir de cette pension sans avoir d'abord essayé de faire comprendre à cette personne que tu la trouves trop envahissante.

Si tu as du mal à lui dire de vive voix, tu peux aussi le faire par écrit. Ca te permet de peser les mots et de te relire avant d'envoyer le fameux message.

Bon, moi, je suis plutôt du genre à dire les choses en face, mais je comprends que c'est tres compliqué pour toi.

Pour répondre à la question que tu as posé dans ton deuxième post (mais qui revient sur le même sujet au final ..), il y a un principe qui dit : il vaut mieux être seul que mal accompagné..

Tu as une coach pour te donner les bons conseils, tu n'as pas forcément besoin de conseils d'autres proprios.

Par contre, j'ai découvert avec le temps, que j'apprécie d'avoir au moins une personne à qui faire confiance, pour avoir un oeil sur ma jument quand je suis en vacances, par exemple. Mais encore faut-il trouver la bonne personne qui ne confond pas surveillance avec interaction systématique..

Bref, bienvenue dans le monde des proprio de chevaux qui se posent toujours des questions..

Dernière chose, il me semble que tu as parlé d'une pension pré en troupeau de 25 chevaux, pour le coup, c'est ce genre de pension que je te recommanderais. Car actuellement, 3 chevaux dans un pré, si deux chevaux sont sortis en même temps, le troisième se retrouve seul, c'est pas top.

Et en plus, plus il y a de proprios, plus il y a de chances que la relou aille voir ailleurs si tu n'es pas bavarde..

Bon courage dans tes réflexions..

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
5 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 29/08/2022 à 11h21

le troupeau de 25 c'est à voir.
comment le foin est distribué, car si c'est pas assez "étalé" les dominés n'y auront pas accès, si les parcs sont mal équilibrés, il peut y avoir surpâturage ou bcp de boue en hiver, quand tu dois complémenter ton cheval quotidiennement (ex maladie = médicament, ou cheval maigre en hiver) et que tu dois aller le chercher de nuit avec la frontale dans 20 ha puis que tous les autres chevaux se précipitent pcq'ils t'ont vue arriver avec un seau...
das une carte postale c'est "idéal" mais dans la pratique faut vraiment voir ce qu'il en est au quotidien.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1216
2 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 29/08/2022 à 11h36

ardennesacheval Bonjour,

bien sûr qu'il faut voir toutes les conditions avant de se lancer dans ce genre de pension, mais je disais juste à Laurenne que c'est tout à fait faisable...

J'ai moi même ma jument retraitée dans un troupeau de 25 chevaux, alors, je sais ce que c'est d'y aller avec un seau plein de grains réservé à ma jument, et aussi de marcher beaucoup pour la trouver au fond du pré..

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 786
1 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 29/08/2022 à 19h40


couagga a écrit le 28/08/2022 à 20h09:
Alors ça à mon avis c'est bien la dernière chose à faire. A moins que tu ne veuilles définitivement que ça parte en sucette, avec des histoires qui tournent au vinaigre, des propos qui passent d'une oreille à l'autre avec interprétation, déformation etc... et que ça te revienne un jour en pleine figure en mode Dallas ! Même si la N°2 n'a pas de mauvaises intentions, elle ne sera pas à l'abri d'une gaffe. Rien ne te dit non plus qu'elle sera toujours une bonne copine Bref, impliquer machine pour te plaindre de truc, je pense que ce n'est pas une bonne idée du tout

Si tu as quelque chose à dire, adresse toi à la personne concernée. Parce que parler dans le dos des gens, ça finit toujours mal dans ce genre de situation.

Pour moi, il y a une différence entre parler d'un problème à une tierce personne et casser du sucre sur le dos de quelqu'un. Dans le premier cas ça peut permettre de trouver une solution, dans le second je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais compte tenu de la situation, si laurenne n'arrive pas à se résoudre à discuter directement avec la proprio qui l'ennuie, je trouve que ça peut valoir le coup de s'en ouvrir à la troisième personne. Et je dis bien s'en ouvrir. Pas aller dire "Elle est trop ch**nte celle-là" ou "Qu'est-ce qu'on se porterait mieux sans elle", mais bien d'amener délicatement le sujet : "Dis, je ne sais pas trop comment aborder la question, mais ... elle est un peu envahissante avec toi aussi, machine ? Elle a peut-être peur que je me retrouve livrée à moi-même vu que c'est mon premier cheval, mais c'est vraiment trop pour moi, ça me pèse un peu. Je ne sais pas comment le lui dire, je ne voudrais pas la vexer."
Comme en plus Laurenne n'a pas l'air d'être une énervée qui parle sans réfléchir, ça devrait aller ;)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
1 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 30/08/2022 à 01h41

De toute façon, chacun•e a sa propre vision là-dessus.
Ça me fait penser aux relations de travail :) si je vois autour de moi : ma mère aime bien s'entendre avec ses collègues, sans plus. Mon père en revanche a clairement besoin que ce soit des amis, j'ai grandi en voyant ses collègues super souvent à la maison, il faisait bosser ses potes dès que possible etc ... y'a pas de "C'est bien ou c'est pas bien", c'est juste une manière distincte de relationner.

Si j'élargis au cas présent en me mettant à la place de l'autrice : je fais partie des gens qui ont besoin d'être ad minima acceptée, au mieux appréciée dans un groupe (et ce sans forcément en faire partie !). Si je me fâche / suis froide avec quelqu'un, je ne veux plus le voir qu'au minimum. Ça me bouffe, me gâche la journée et mon moment si je le vois.
Petit exemple : dans le groupe de potes de ma meilleure copine, y'a un mec que je ne peux piffrer (je lui ai d'ailleurs dit texto, en face, que je ne l'aimais pas mais il persiste à raconter que je le kiffe, comme quoi pas toujours super utile d'être cash !). Bin soit il est invité, soit c'est moi mais je ne veux pas le voir, il me gâche le moment.
Je n'ai jamais trouvé cette attitude intelligente ou pas, j'ai jamais cherché à analyser, j'ai juste besoin d'avoir de bonnes relations avec tout le monde.
Au taf idem et ça ne m'a jamais empêché de bosser sans galérer à trouver un boulot, quel que soit le domaine - donc ça ne m'a jamais freinée dans ma vie.

Et moi j'ai hâte de quitter ma pension d'ici quelques mois, en graaaande partie à cause d'une personne qui est trop intrusive, oui - alors que je m'entends très bien avec les gérantes et toutes les autres proprio. J'ai déjà été dans d'autres pensions où j'avais pas que des amies mais j'étais dans un bon groupe, donc rien à voir avec le fait d'être vraiment isolée face à un élément qu'on aime pas. En groupe, il est plus simple de faire fi !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
2 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 30/08/2022 à 06h33

Comme je l’ai personnellement évoqué, si partir est la solution la plus facile et la plus « soulageante » alors, pas de raison de rester. l’auteure a choisi cette pension sans vraiment la choisir. C’était la plus proche et le cheval était quasi déjà là quand elle a fait sa recherche. Elle est allée au plus court sans se poser de question. Peut être qu’une autre pension avec plus de monde mais moins de contacts sera mieux pour elle mais elle ne le saura qu’en partant.

Le seul point qui me fait dire que c’est dommage c’est qu’elle est tout juste arrivée, c’est tout récent, elle n’a pas parlé une seule fois à la personne concernée pour que ça aille mieux mais ça, c’est son choix et c’est OK si ça lui convient

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 786
2 j'aime    
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
Posté le 30/08/2022 à 19h20

alecto : J'ajouterais même que, quoi qu'on dise ici, ce sera toujours elle [l'auteure du post] qui aura le dernier mot et qui fera ce qui lui chante. Et ce même si on était unanimes sur la façon de faire
Page(s) : 1 2 3
Pb relations entre propriétaires partageant 1 pré
 Répondre au sujet