Ferrure avec plaques?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2531 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mariedq

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 10h59

Bonjour!

Pour résumé la situation: ma jument de 8 ans a une déminéralisation osseuse boulet gauche (cagneuse) , elle a eu tildren, ferrure orthopédique (fers asymétriques en alu), repos, rééducation de 20 semaines, et tout c’est bien passé. Je monte avec le capteur equisense et sa moyenne ne bouge pas. Hier la vétérinaire est venue pour des radios de contrôle pour voir si on pouvait reprendre l’obstacle. Nous avons constaté une toute petite irrégularité à froid sur sol dur (uniquement le premier aller-retour, ensuite elle est carré), et à main droite sur sol mou (a froid uniquement, après avoir fait quelques tours, elle est parfaitement symétrique).
Les radios montre toujours une petite zone de sclérose, mais qui a fortement diminué depuis les premières radios, la véto dit que c’est possible qu’elle reste avec cette zone de sclérose toute sa vie.
La vétérinaire m’a conseillé pour augmenter son confort de poser des plaques.
Je ne m’y connais pas du tout sur le sujet, par contre moi les plaques je fais tout de suite le rapprochement avec -> pourriture de la sole, pourriture de la fourchette. Cependant elle m’a dit qu’on pouvait utiliser des plaques ouvertes, c’est à dire qui font uniquement le contour du fer.
Je suis un peu perplexe sur le sujet, je ne suis pas contre si ça peut apporter du confort à ma jument, mais je ne veux pas non plus rentrer dans un cercle vicieux et la fragiliser (a tort peut être!!). D’une autre part, je ne connais pas du tout les différents types de plaques qui existent, cuir, silicone?
Auriez vous des retours d’expérience à me partager sur les plaques? Est ce que ça a vraiment apporter du confort?
Ma jument est une jument de sport, elle sort en CSO. On est dans une écurie avec des supers infrastructures, un excellent sol (j’ai choisi cette écurie en particulier pour ça). Après c’est vrai qu’on sort un peu en extérieur aussi, pour son moral, mais aussi parce que avec les restrictions d’eau, carrière pas arrosée. Mais je ne trotte/galope pas sur les chemins durs. C’est aussi une jument qui a un peu de mal à développer sa foulée, qui peut présenter des allures un peu étriquées. Elle est suivi osteo/massage/shiatsu 2x pr an par chaque pro.
Bien sûr je vais en parler à mon maréchal, première personne concernée, mais ça m’intéresse d’avoir vos avis quand même sur le port de plaques!

Merci d’avance!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
4 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 11h13

les plaques ce serait pour quel usage ?

car les plaques fermées c'est pour protéger la sole.(sole sensible, trop fine...)

Les plaques "juste sous le fer" c'est pour amortir/ atténuer les vibrations.

Si c'est dans ce but tu peux voir aussi les fers en plastique qui vibrent moins. (je les mentionne car j'utilise des Duplo qui conviennent très bien à mon cheval, cela lui a fait énormément de bien). Mais cela ne convient pas à tous les chevaux donc voir l'avis de ton véto et MF.

Mariedq

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 11h20

ardennesacheval

Pour limiter les vibrations et résonances du pied justement. Sinon la qualité de corne de ma jument est parfaite, et c’est pour ça que je voudrais pas que la plaque soit fermée.

Les fers en plastiques m’intéressait beaucoup, mais ils ne se font pas sous la forme de la ferrure orthopédique (asymétrique). J’en avais déjà parler avec la véto du cirale qui nous as prescrit cette ferrure orthopédique justement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 11h28

bonne recherche alors et bon courage !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11592
1 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 12h57

mariedq
Mon cheval a eu droit aux plaques, cuir ou plastique ou la totale avec siliconne entre sabot et plaque.

En effet, ça apporte vraiment du confort quand "ça va mal".
Il a eu droit aux plaques + siliconne quand il était en douleur +++.
S'il y avait pourriture, le mf parait, mettait du goudron sur pied sain et nettoyé, avant de replaqué en siliconne + plaque. Ce qui fait que lorsque j'ai récupéré le cheval sans plaque, au bout d'un peu plus d'un an, oui, ça sentait le pourri après la dernière ferrure plaquée de 6 semains, mais rien d'autre, juste l'odeur qui est partie rapidement avec un soin.
Puis ensuite, le mf a adapté selon ses réactions au test de la pince, des fois en ajoutant de simples plaques pleines en cuir pour protéger la sole à la monte, ou en ne mettant rien.

Dans un club, j'ai vu des plaques qui laissaient juste la fourchette et lacunes "libres" dont, on pouvait curer les pieds sans problème. Ensuite, mettre du produit sur toute la sole ne devait pas être facile, par contre aucun problème pour les soins de fourchette/lacunes.

Quant à fragiliser, ta jument l'est déjà par sa pathologie qui ne va pas disparaître.
En plus, à froid, elle n'est pas à l'aise, donc autant lui apporter du confort, rien que pour ses déplacements à froid (début de travail, mais aussi, mise au paddock, voyage, etc.).

Pour voir les différents types de plaques, tu peux aller faire un tour sur le site de Michel Vaillant (maréchalerie) ou Eurofers, par exemple.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3549
0 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 13h02

Mon cheval a eu des plaques pendant 4 ans, suite à une fracture de P3. Plaques fermées en caoutchouc, avec juste une ouverture pour la fourchette.

La corne est plus saine maintenant qu’il ne les a plus, mais il n’y a jamais eu de souci de pourriture pour autant. Cela dit il est au pré h24, donc les pieds dans la boue éventuellement mais pas dans l’urine.

On les a enlevées quand il est passé pieds nus, ça ne l’a pas empêché de s’adapter très rapidement (en quelques semaines on sortait en extérieur sans hipposandales).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11592
0 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 13h11

mariedq

Lorsque j'ai mis mon vieux à la retraite en pré intégral (au printemps), on l'a d'abord passé pieds nus derrière avant intégration dans le groupe. Il a eu un peu plus d'une semaine pour s'adapter, car il était dans un petit pré à côté de ses futurs colocataires de pré.
Puis il a été déferré des antérieurs, une fois la boue bien implantée pour l'hiver.

Il était sensé avoir des fers spéciaux + plaque aux antérieurs, mais le mf qui connaît bien son problème (travaille en direct avec mon véto), a pensé avant moi, que les fers spéciaux dans la boue, ça n'allait pas le faire . Du coup, il gère avec un parage spécial qui marche bien.

Mariedq

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 13h12

Merci pour vos témoignages.
Et vos chevaux avez quel type de plaque? Je vois sur le site Michel vaillant qu’en gros on décline deux grands types : cuir et polyuréthane. J’ai vu sur un autre forum que les plaques en cuirs étaient bien les premiers jours, puis avec l’humidité elles finissent par durcir, et l’effet amortissant disparaît complètement au bout de deux semaines, les ferrures tiendraient moins bien longtemps aussi (dans tout les cas la mienne y est suivie rigoureusement toutes les 6 semaines, mais si je peux éviter les mauvaises surprises). Par contre je n’ai pas trouvé de témoignages sur le polyuréthane

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6445
0 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 13h13

Mon cheval a eu des plaques suite à une ossification du cartilage complémentaire et une tendinite

Il n'était pas boiteux, mais légère irrégularité au trot, sur conseil véto, on a plaqué les antérieurs, plaques fermées

Le mf mettait du Kevin Bacon pour fourchette pourrie avant de reférer

Pas de soucis pour la santé du pied excepté qu'avec les plaques le pieds s'élargit avec le temps

En 2 ans on est repassé sur une ferrure normale, le cheval est nickel, là on a même deferré les postérieurs

Les plaques ont été bénéfiques dans son cas

Mariedq

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 13h15

expar

Malheureusement, le défaut d’aplomb et la sclérose de ma jument est trop présente pour que je puisse la passer pieds nus et continuer à la travailler. La ferrure orthopédique est vraiment nécessaire pour qu’elle puisse être à l’aise dans le travail. Mais la véto m’avait dit que les pieds nus avaient de bons résultats sur les chevaux avec des pathologies au boulet!

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 13h26

Mon cheval est passé sur plaques suite à une bleime. D’abord il a eu plaques et silicone… résultats pieds pourris… puis plaques en cuir ouvertes pr laisser respirer la fourchette. Plus de soucis a signaler pour nous mais on continue de soigner les fourchettes. On les enlèvera plus tard.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11592
0 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 13h27

mariedq
Je voulais dire que ce n'est pas parce qu'elle a une pathologie, qu'il sera impossible de la passer pieds nus quand tu décideras de la mettre à la retraite. Ca va dépendre de pleins de facteurs.

Pour ma part, je ne pensais pas que ça serait possible, mais le mf et le cheval m'ont démontré le contraire. Et ça fait du bien au portefeuille.

Mariedq

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 13h31

leif d’accord, c’est très intéressant comme témoignage. Et les plaques étaient en cuir?

Mariedq

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 13h34

expar ah oui bien sûr, c’est intéressant aussi comme témoignage!! Effectivement, j’aimerais pouvoir la repasser pieds nus lorsqu’elle sera à la retraite, mais on a encore le temps (enfin, j’espère 😂).

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6445
0 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 13h35

mariedq non plaque en plastique souple

Je ne me suis jamais penchée sur la matière exacte, je fais confiance à mon mf et jusqu'à présent je fais bien !


Mon mf disait que les plaques aident aussi les chevaux qui ont eu une douleur à reprendre confiance
Ça a été le cas pour ma chochotte !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11592
0 j'aime    
Ferrure avec plaques?
Posté le 27/08/2022 à 13h38

mariedq

Pour le type de plaque, je pense que j'ai tout eu, cuir compris lorsque le cheval était en retraite active (donc pré 24h/24 et balade hebdomadaire aux beaux jours).
Je ne pense pas que pour ton cas, le cuir soit indiqué, c'est un amorti qui est recherché, pas franchement une protection de la sole (?).
Pour moi, sur la fin, c'etait la protection de la sole pour les sorties (cailloux), donc la simple plaque en cuir ou plastique, pouvait faire l'affaire. Pour le cuir, je ne le trouvais pas dur au bout de 15 jours, mais bon, le cheval n'était pas au box, c'est peut-être la différence.

Édité par expar le 27-08-2022 à 13h39



Page(s) : 1 2
Ferrure avec plaques?
 Répondre au sujet