Cheval en location de pré simple: + et -?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2121 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Laurenne

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 13h28

Bonjour à tous,
pour ceux qui ont eu l'occasion (le courage ) de lire mon post précédent, vous savez que je suis propriétaire, et que je suis en "location" de pré avec 2 autres proprio. j étouffe en raison du côté un peu envahissant et intrusif d'une des 2 proprios, qui est présente au pré tout le temps et me fait des remarques sur tout et rien sur la façon de gérer mon cheval, et est TRES bavarde et TRES présente... en fait elle est tout le temps au pré quand je vais voir mon gros, et perso, je cherche plutôt à être seule et au calme avec mon cheval .
La solution la + simple serait de recadrer et parler avec cette autre proprio, mais étant de nature très timide et peu assurée, c est presque mission impossible pr moi.
Par contre, je me suis un peu renseignée, et j'ai la possibilité de bouger mon cheval et de passer sur une location de pré près de là, où pour le coup, je serai vraiment tranquille car seulement 4 chevaux au pré, intendance du pré assurée par la gérante/ proprio du pré qui vit tout près. Donc pour le coup, aucune obligation de croiser ni de devoir côtoyer d autres proprios si on a pas d affinités avec.
En résumé...
les +: paix totale car ce n est pas une pension, mais juste une location de pré, cadre sympa.

Les moins: on tombe ds l extrême inverse de ma situation actuelle: je serais totalement seule quand j irai voir mon gros, car les 3 autres proprios sont très peu présents selon la gérante et c est un pré isolé en pleine cambrousse.

Ma question est donc celle ci: pour ceux qui ont leur loulou ds un pré en location, sans prestations etc, et qui ne croisent pas spécialement d'autres proprios, quels avantages y trouvez vous? et qu'appréciez-vous le + dans ce fonctionnement totalement indépendant?
Et avez vous fini par trouver le fait d être toujours seul.e avec votre cheval pesant à la longue? Avez vous regretté le côté + "entouré" d une pension où on côtoie d autres proprios?

Je pose la question car je cherche à fuir le côté "promiscuité imposée" de mon pré actuel, mais je préfère peser les + et les - avant de signer pour une location en "solitaire". Je ne veux pas bouger mon gros sans avoir bien réfléchi.
Merci à tous! :)

Édité par laurenne le 29-08-2022 à 18h19

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4965
3 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 16h56

Ce n'est qu'un avis personnel, mais je trouve ça dommage de ne pas dire à l'autre propriétaire que tu souhaiterais être un petit plus tranquille avec ton cheval.
Dans le meilleur des cas, elle l'accepte et te fout la paix et tu pourras rester dans ce pré si le reste te convient.
Dans le pire des cas, elle le prend mal et ça ne change rien voir ça s'aggrave, mais dans ces cas là, il sera toujours temps de changer de pension, ce qui te permettra de ne plus la voir.

C'est, de toute manière, une personne que tu ne seras pas spécialement amené à revoir si tu changes de pension, donc ce n'est pas grave si elle n'apprécie pas ta demande d'être tranquille. Je trouve vraiment dommage de ne pas tenter de lui parler, tu n'as rien à perdre vu que tu envisages déjà de changer de pension (et, au contraire, ça pourrait être un bon entraînement pour apprendre à ne plus se faire marcher dessus !)

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4440
1 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 17h04

Hé avoue que que tu parles de chez moi

J'ai mes prés et je gère tout. J'accueille un à deux proprios pour constituer un petit troupeau de 4 chevaux. Je m'occupe de l'hébergement, de la bouffe et de prévenir si je vois le moindre soucis. Et voir si on regroupe le mf, vermifuges, vaccins.
J'ai une personne qui est arrivée en juillet. On est toutes les deux introverties. En 2 mois on s'est vue uniquement sur rdv, 2x enfaite. Quand elle vient c'est vers midi et moi c'est plus dans la soirée pour nettoyer sinon fait trop chaud.
Si je peux trouver encore une personne intro amical mais pas pot de colle, ça sera top !

Feu78

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 17h54

jinssa Au moins ca s’est dit ! Bravo pour votre franchise. Se connaitre evite de faire des erreurs de choix.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3549
1 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 18h01

Pour moi, par rapport à ton problème, c’est une fausse bonne idée.

Rien ne te dit que la gestion de la pension n’2 te conviendra. Rien ne te dit que tu vas t’entendre avec les autres propriétaires. Rien ne te dit qu’un propriétaire relou / intrusif ne va pas arriver la semaine après toi

Et je dis proprio, mais ça peut tout aussi bien être un quidam qui passe devant le pré en faisant sa balade quotidienne.

Perso je suis en pension mais je croise rarement les autres propriétaires, on n’a pas le même rythme.
Ça a toujours été le cas dans les différentes pensions que j’ai fréquentées, et ça ne me déplaît pas.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
1 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 18h08

Je te comprends ... et vu ce que tu écris, moi je changerai pour ce nouveau pré. Je n'ai pas répondu à ton autre post mais ici j'ai changé mes horaires de passage au pré pour éviter l'un des deux proprio qui sont dans le même pré. Outre le fait de ne pas réussir à m'affirmer, y'a aussi le côté que l'autre personne ... peut n'en avoir rieeeeen à fiche d'être intrusive et donc continuer malgré explication.
Dans mon cas, heureusement, il n'est pas là chaque heure de la journée mais il passe à un créneau qui me convenait ... bé j'ai changé d'heure du coup

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 18h38

Alors les + d'être seule :
pdt des années j'ai été seule proprio dans une pension à la ferme. Les fermiers avaient aussi des chevaux mais disons pas de la même façon que moi (laissés au pré sans entretien).

Ils assuraient foin, eau, clôtures et casser la glace + m'appelaient si besoin (cheval boiteux ou autre).
t'es tranquille. 2 visites/ jour mini en allant vérifier les vaches. Confort minimal (hangar et tuyau de douche relié au puits)

Si tu connais assez le cheval/ les bonnes réactions à avoir/ soins des bobos/ quand appeler le véto etc tu peux t'auto-gérer ! (il faut avoir suffisamment d'expérience, ne pas paniquer, savoir quoi faire quand faire... )

tu peux y aller à toute heure sans être emm**/ dérangée/ perdre du temps/ pas pouvoir faire ce que tu veux comme tu veux, quand tu veux sans "spectateurs" et commentaires.

moi j'étais "bien" comme ça puis d'autres proprios sont arrivés.

Et finalement c'était pas mal ! Ca a permis des balades à plusieurs de temps en temps (on était qd même indépendantes, discrètes, chacune assez "égocentrée" sur soi/ son cheval/ son couple )

j'ai découvert d'autres façons de faire et des fois des bons conseils (entre celle qui met de l'argile, l'autre du miel l'autre des EMA !)... ça ouvre l'esprit sur des choses nouvelles.

quand on est indisponible c'est cool d'avoir qqn qui s'occupe de ton cheval (grippe, vacances) et qui s'y connait quand même bien (mieux que le fermier qui gère parfaitement les vaches...) et de faire des échanges de service et des "retours d'ascenseur".

Du coup j'ai été "bien" aussi comme ça !

Là j'ai mon cheval "chez moi" mais ds le village ya 2 "copines de cheval" qui ont les mêmes aspirations donc des fois on monte ensemble et on échange/ se rencontre souvent juste pour parler alimentation, gestion des pâtures, parage... c'est ça le mieux je trouve.

le "pré isolé" j'ai fait aussi, pdt le Covid. Ca m'a convenu quelques mois aux beaux jours mais j'aurais pas aimé y passer l'hiver, pas d'abri pour panser au sec, pas de prise pour la venue du MF/ dentiste, j'étais la seule proprio à venir et l'état de plusieurs chevaux me débectait (pas parés, vieux pas complémentés, poneys fourbus pas rationnés...) ils payaient juste leur pension et c'est tout...

2ème pb, à chaque pré j'ai dû demander au gérant de me faire des portes faciles à ouvrir sans avoir des gros muscles et les couper en 2 car une porte électrifiée de 4m de large quand tout le troupeau veut forcer la porte pour sortir... glups... hé oui c'est pas pcq personne ne venait les voir que les chevaux n'avaient pas envie d'être sortis...
bah oui j'étais la seule qui venait sortir son cheval... ! (du coup j'avais l'impression d'être relou..)
Toutes les "prestations " étaient impec par contre (eau, foin, clôtures)


Citation :
intendance du pré assurée par la gérante/ proprio du pré qui vit tout près. Donc pour le coup, aucune obligation de croiser ni de devoir côtoyer d autres proprios si on a pas d affinités avec.

pdt la période où j'ai été seule à la ferme ça n'a pas empêchée la gérante de me faire des réflexions, je mettais mon mérens au régime et elle me trouvait tortionnaire et autres...

il suffit d'une seule personne qui ouvre la bouche et tu ne pourras jamais empêcher les gens de parler... chacun voit midi à sa porte ! rien ne dit que ds la 2è pension ça ne sera pas comme ça !

Car la gérante fait ce qu'elle veut "avec" les chevaux des autres (parcs, paddocks, régime, distribution du foin) toi tu vas arriver, être présente, avoir forcément des exigences, qui ne seront pas forcément les mêmes que sa façon de faire habituelle, et là tu auras encore des réflexions ou des discussions bref dans tous les cas tu ne vis pas sur une île déserte donc il va te falloir de confronter aux autres, discuter avec, exprimer tes souhaits et tes volontés !

là je suis en coloc avec ma belle-soeur, je ne la croise pas souvent mais on a des points de vue différents et c'est pas évident tous les jours... il faut "composer" avec elle (et elle doit composer avec moi !)

Tu ne pourras pas déménager à chaque fois que tu n'oses pas dire "les 4 vérités" à quelqu'un ! (ni changer d'appart, de boulot etc !) dans ton cas précis je pense que tu as envie de déménager pour les mauvaises raisons...


Citation :
En fait j aurais dû faire ce travail de réflexion sur les pensions avant l arrivée de mon gros, mais tu vois, étant nouvelle ds cet univers, j ai jamais pensé que le choix de la pension pouvait être un souci lol. J ai juste pris la pension la + proche de chez moi, avec un coach sur place, et je n ai pas anticipé l aspect "avec qui tu vas être au pré?".

mais en l'occurrence l'important tu l'as ! :
ton cheval est bien, tu as un coach, et c'est tout près de chez toi ! que des avantages à part une "bavarde extravertie" ! n'en fais pas tout un foin, TOI TU as un problème avec cette pension, pas ton cheval alors pourquoi lui imposer un déménagement/ une restructuration sociale alors que tout roule (sauf ton "problème" de timidité...) ?


Citation :
en fait, je pense que j ai été prise au dépourvu par des choses que je n ai vues qu une fois devenue proprio, et du coup ça me stresse (l histoire de gérer l autre proprio par ex). Je pense que ça finira par se tasser en me donnant du temps, enfin j espère.

mais gérer les "intrus" c'est pas un pb de proprio ou de cavalier,c 'est un pb d'humain qui vit sur terre... des relous tu en auras partout où que tu ailles, dans la rue, au travail, lors d'une balade dans la campagne, sur une terrasse de bistrot... autant t'y "coller" tout de suite et apprendre à gérer car ce n'est que le début !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 19h31

Oui j'avoue que changer de pension à cause d'un autre proprio je trouve ça dommage.

Plus tard ce sera peut-être un passant qui promène son chien à le même heure que quand tu viens.
Ou si tu as ton cheval chez toi, un voisin envahissant.

Moi je suis souvent seule pour monter mais c'est pas très drôle, j'apprécie d'avoir des proprios avec qui causer et des DP sur mon deuxième cheval pour aller en balade avec moi.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
5 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 20h05

A partir du moment où tu t'inscris dans un établissement/lieu public ET collectif, tu es confrontée à l'obligation des rencontres humaines. C'est ainsi. C'est donc à toi de travailler là-dessus, soit de t'ouvrir un peu plus, soit d'engager un dialogue clair et concis, le temps nécessaire pour faire comprendre à autrui tes limites.

N'importe où, où tu iras, tu seras confrontée à des gens, d'horizons différents, avec une éducation et une culture différente de la tienne et par conséquent, tu ne pourras t'entendre avec tous. Par contre, n'importe où où tu iras, tu seras obligée, à un moment donné, de poser tes limites oralement à qui ne les respecte pas naturellement ca s'appelle la vie en communauté et on sait parfois que dans la commu cheval, c'est pas toujours fluide et sympa

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
3 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 20h18

Mais combien de gens déménagent à cause de leurs voisins par exemple, car aucun terrain d'entente n'a été trouvé malgré des discussions ? Et qui revivent enfin dans leur nouvel endroit ? (tout en sachant que le risque d'un nouveau voisin est évidemment présent)

Le dérangé s'en va si pas d'entente possible et que l'autre persiste à rester ultra pénible (et Dieu sait que plein de gens continuent leur façon de faire même après conciliabule ...), c'est triste mais c'est comme ça. On avait un voisin qui adorait poncer le Dimanche à 8h et mettre RTL à fond ; on en profitait à chaque fois dans le jardin, c'était horrible. Malgré notre amitié (amitié de voisinage, sans plus non plus), et des dialogues répétés ... Il s'excusait sincèrement et recommençait deux jours après. Bon bah mes parents se sont cassés, ils sont restés en excellents termes mais juste y'avait pas de possibilités de vivre ensemble.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
4 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 20h20

Certes, mais dans le cas de l'auteur, ça me semble surtout être un manque de dialogue entre les deux protagonistes. Il n'y a même pas eu d'échange ou de dialogue (et à priori c'est récent qu'elle soit là!). Donc vouloir partir à peine arrivée, parce qu'à priori on ne s'entendra pas, mais on ne le sait pas vraiment puisque pas d'échange oraux, c'est brut de pomme quand même...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 20h29

alecto J'ai souvent entendu parler de conflit de voisinage mais jamais que quelqu'un déménage à cause de ça.

C'est déjà difficile de se loger alors déménager parce qu'une voisine est trop bavarde ça me paraît inimaginable.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6850
1 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 20h34

tartine88 ''' C'est donc à toi de travailler là-dessus ''

Faut arrêter de croire qu'on est tous égaux et que parce qu'on trouve le courage d'ouvrir sa bouche les choses vont s'arranger.. fin je trouve ça limite ce type de remarques, je me suis toujours énormément isolée et j'ai beaucoup souffert d'être en collectif, j'ai pas juste besoin de '' travailler sur moi '', ça ne me correspond pas du tout et je suis sûrement trop sensible pour pouvoir gérer les choses.

Je trouve ça triste que ça ne soit pas plus compris et vu comme quelque chose qu'on peut '' changer '' avec un travail sur soi. La vie en communauté peut être une véritable angoisse pour certaines personnes. C'est comme ça. Que ce soit dans le monde du cheval qui est vraiment pas un monde très sain ou ailleurs..

C'est une aparté mais j'aime pas trop lire ce genre de messages.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
1 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 20h38

elicendi
C'est arrivé à deux reprises pour mes parents et je connais quelques personnes à qui s'est arrivé aussi. Ma meilleure amie réfléchit aussi à partir en partie à cause des voisins.


On n'avait juste plus notre jardin pour nous à cause dudit voisin dans notre cas, entendre les présentateurs qui braillent et les pubs tout l'été, mais no waaaay. On a juste déménagé de 7 numéros dans la même rue et ça a tout changé

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
4 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 20h38


tekesuta a écrit le 28/08/2022 à 20h34:
@tartine88 ''' C'est donc à toi de travailler là-dessus ''

Faut arrêter de croire qu'on est tous égaux et que parce qu'on trouve le courage d'ouvrir sa bouche les choses vont s'arranger.. fin je trouve ça limite ce type de remarques, je me suis toujours énormément isolée et j'ai beaucoup souffert d'être en collectif, j'ai pas juste besoin de '' travailler sur moi '', ça ne me correspond pas du tout et je suis sûrement trop sensible pour pouvoir gérer les choses.

Je trouve ça triste que ça ne soit pas plus compris et vu comme quelque chose qu'on peut '' changer '' avec un travail sur soi. La vie en communauté peut être une véritable angoisse pour certaines personnes. C'est comme ça. Que ce soit dans le monde du cheval qui est vraiment pas un monde très sain ou ailleurs..

C'est une aparté mais j'aime pas trop lire ce genre de messages.


Je pense que tu as mal compris mon message (qui est à prendre dans son entièreté) probablement parce que tu te sens personnellement concernée. Mais ce n'est pas une remarque au sens où tu l'entends.

Simplement, si l'action de désamorçage de la situation ne vient pas d'elle, ça ne viendra pas d'en face. Et l'auteure pourra changer de structure autant qu'elle le souhaite, forcément, elle se verra confrontée à une reloue/bavarde/intrusive... et ni pour elle, ni pour le cheval, ce ne sera positif de changer sans arrêt "parce qu'on vient trop me parler".

Comment voulez vous qu'en face on sache qu'on vous dérange si vous ne dites pas : "merci, mais j'ai besoin de me sentir un peu seule, si ça ne te pose pas de problème". Basta. Travailler sur soi, c'est parfois uniquement utiliser et condenser une grosse énergie pour une seule phrase qui pourrait très probablement désamorcer et modifier une problématique.

Je n'ai jamais dit que c'était facile, mais simplement que si l'action ne vient pas d'elle, la nana en face un peu trop intrusive le restera. Et elle pourra partir ailleurs, elle aura également des gens, cavaliers ou non, qui seront intrusifs.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
2 j'aime    
Cheval en location de pré simple: + et -?
Posté le 28/08/2022 à 20h39

tekesuta c'est dommage de rester dans une situation source de souffrance

Je doute quand même que l'auteur en soit au point de ne tolérer aucune vie en société mais quand bien même ce serait le cas, à partir du moment où le cheval n'est pas chez soit sur un terrain complètement isolé, il y'aura toujours d'autres gens qu'on ne choisit pas.
Page(s) : 1 2 3
Cheval en location de pré simple: + et -?
 Répondre au sujet