Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3132 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 05/09/2022 à 22h02

Bonjour,

Y a-t-il des personnes calées vis-à-vis du droit du consommateur en cas de "litige" avec un site (vendeur pro) svp ?
Mon colis est introuvable (soit disant au point relais d'après une réclamation à la poste, mais non il n'y est pas), plus de suivi (pas indiqué livré, le suivi s'est arrêté "prêt pour vous être livré) et le site où j'ai commandé ne veut rien savoir...
Je précise que j'ai choisi le mode colis remis contre signature. Le site précise qu'en prenant cette option, un recours est possible sous conditions (je ne pensais pas que le "sous-conditions" était de la mauvaise foi).

J'ai fourni des articles de lois du Code de la Consommation par mail, le service client continue de faire la sourde oreille. Argent prélevé bien sûr mais sans les produits commandés.

Quel recours pourrais-je avoir svp ? Ont-ils un délai à respecter pour renvoyer la commande ou me rembourser ? Ils sont de très mauvaise foi et me disent qu'ils ne peuvent rien faire.... :(
Merci d'avance.

Édité par dru le 07-09-2022 à 18h56

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4796
0 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 05/09/2022 à 22h10

A tout hasard, as-tu payé à ec PayPal? Si oui ils remboursent.

Que dit le transporteur?

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 05/09/2022 à 22h17

mil0u78 Non pas utilisé Paypal pour cette seconde commande.

Le transporteur, donc la Poste, a répondu à ma Réclamation (je ne suis que destinataire mais j'avais créé une réclamation), où on me dit que le colis n° xxxx est disponible depuis telle date à telle adresse (point relais choisi).
Or, il n'y est pas... j'ai appelé deux fois au point relais et zéro colis...
Le suivi n'a pas bougé depuis une semaine.

Le vendeur a aussi fait une Réclamation auprès de la Poste mais pas encore obtenu de réponse (le délai qui leur a été annoncé est entre le 06/09 et le 15/06) et pour le moment, je suis dans l'impasse. Le site ne veut rien savoir...
En gros, le SAV me dit qu'ils ne sont responsable de rien et qu'il faut attendre, attendre, attendre.... :( je ne suis même plus sûre de parler à des gens ou si c'est une réponse de robot franchement.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
3 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 05/09/2022 à 22h22

La loi est de ton côté, car le vendeur est responsable du colis jusqu'à ce que celui ci soit entre tes mains.

En clair c'est à eux de faire les démarches auprès du transporteur si ce dernier a merdé, pas toi, et ils doivent te trouver une solution (remboursement ou renvoi de la commande).

Dis leur que tu as consulté ton assistance juridique et ressort le texte de loi. Ça va les calmer (ça a marché la dernière fois que j'ai eu ce genre de souci).

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 05/09/2022 à 22h33

Merci.

evergreen67 Ben même pas, ça ne les "calme" pas, c'est bien ça qui me dérange
Je leur ai fait mail ce midi, avec textes de loi à l'appui, expliquant tout en détail, et je parle à un mur...

Peut-être appeler pour parler à quelqu'un en direct ? ou faire un vrai courrier avec AR ?

La seule chose qu'ils ont fait correctement, c'est lancer une réclamation mardi dernier auprès de la poste oui.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1986
0 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 05/09/2022 à 22h47

dru Et utiliser les 15 jours ou en tout cas le délai légal de rétractation ? Si ce n'est pas trop tard

Édit : je ne suis pas spécialiste du droit c'est juste une " idée "

Édité par esss le 05-09-2022 à 23h25



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 05/09/2022 à 23h25

esss Ce délai est quand on a reçu le colis je crois ;) pas quand on ne l'a pas et que le site ne veut rien savoir apparemment...

Je ne sais pas si c'est normal mais plus je lis les CGV, plus je trouve qu'ils se déresponsabilisent de beaucoup de choses... à part trois ou quatre trucs en citant des articles du CC.
Ca ne m'a pas l'air bien normal. Après, je lis rarement les CGV à fond sur chaque site.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1986
1 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 05/09/2022 à 23h30

dru Sur le site du service public il y a pas mal d'infos sur le fameux " droit de délai de rétractation "qui est en fait de 14 jours.
J'espère que ça t'aidera

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
1 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 05/09/2022 à 23h46

esss Oui merci ^^ mais sauf erreur de ma part, le délai c'est quand on a le produit (ou le bien) entre les mains. Donc colis réceptionné et dans mon cas, signé.

Vu leur mauvaise foi, j'ai tout intérêt à avoir quelque chose en béton si je veux obtenir remboursement ou un renvoi de commande gratuitement... j'espère que demain j'aurais une réponse sérieuse de leur part.
Je compte appeler pour voir leur réaction aussi. J'ai mis un message sur la page Fb en publique, parfois ça rend les sites plus réactifs bizarrement (là je n'y crois pas une seconde).

Peut-être voir aussi avec mon assistance juridique comme l'a mentionné Evergreen.

Edit : Après recherches effectuées, je vois que je fais partie des "victimes" qui se sont faites avoir. Le problème revient souvent.
Il s'agit de la compagnie des animaux... si ça peut aider d'autres personnes, à mon tour je déconseille.
Pour celles qui ont réussi à régler leur problème, merci de mettre un message si vous passez par là... :(

Édité par dru le 06-09-2022 à 00h01



Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2756
1 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 06/09/2022 à 07h04

Le délai de rétractation de 14j c'est à compter de la date d'achat, pas de réception

Donc je pense que tu es hors délai.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
2 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 06/09/2022 à 08h23

dru j'ai lu que tu n'étais pas allé sur place? Parfois cela règle bien les choses car c'est eux qui vont appeler la Poste et peut-être que le colis mystère sera retrouvé?

Sinon une bonne lettre recommandée qui demande soit un remboursement soit un remplacement de colis sinon plainte..

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12390
3 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 06/09/2022 à 10h26

Y aurait pas une erreur du côté de ton bureau de poste ?

Je m'explique, ton colis y est bien mais la scanette (ou autre outils) qui permet de scanner le colis et qui indique "colis livré et disponible sans le bureau de poste" soit en panne et créée un problème informatique.

Je te dis ceci, car c'est du vécu.

J'ai fait livrer un colis dans mon bureau de poste (point relai). Le site du vendeur + la poste m'indique qu'il est dispo. Je vais pour aller le chercher, sauf que la nana me dit le contraire, il y est pas mais j'ai bien la preuve qu'il est disponible. Réclamations à tout vas et la même réponse : livré en point relai.
Je retourne à la poste, j'explique le truc. Pour eux, pas de colis. Un gus de la Poste va dans la réserve ou je lui dit c'est un gros carton avec des chevaux dessus. Rien.

Le lendemain ou sur lendemain, je sais plus, bon bureau de poste qui m'appelle :
" toutes nos excuses, votre colis est bien chez nous depuis une semaine, vous pouvez venir le récupérer"


Je rejoins Lucyxc, d'aller au point relai en question.

Édité par pikaa le 06-09-2022 à 10h33



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 06/09/2022 à 13h06

Merci :)

elvira J'ai commandé le 26 août, si le WE compte ça fait 12 jours aujourd'hui ^^
Mais même, le site étant clairement buté, je n'arriverai pas à jouer là-dessus... et dans leur FAQ, ça parle du délai de rétraction à compter de la réception de la commande.

Là ils ont répondu pareil à mon mail, à croire que c'est vraiment des robots et non une vraie personne avec qui je discute... tant que la poste ne met pas le colis en "perdu", le site refuse toute négociation, tout remboursement, tout renvoie de commande (sauf si j'en passe une nouvelle avec un ptit bon de réduction alors que je leur ai dit que plus jamais je commanderai chez eux).

Si la poste met 3 plombes à donner signe de vie, pendant 3 plombes je n'ai soit disant aucun recours, puisque le site ne veut rien, rien, rien, rien savoir... à part oui, aller plus loin, courrier (et encore) jusqu'à porter plainte !
Je n'ai jamais vu un tel mauvais service.

Et même si la poste répond bientôt, elle va dire a même chose que pour ma réclamation : colis dispo au point relais. Ce qui veut dire que le site va se déresponsabiliser encore plus ... sauf que le colis ne repartira pas au bout de 10 jours (on y arrive bientôt) puisqu'il n'est pas là-bas. Tant que la poste ne le déclare pas officiellement perdu, le site refuse absolument tout comme dit plus haut.

lucyxc Au point relais ? Non, juste appelé mais ils ont pris le temps de vérifier et pas de colis dispo (en fait la commande est au nom de ma mère donc rien pour elle au point relais).

Par contre, aller à la poste peut être une idée :) si ça se trouve le colis est mis dans un coin et basta... c'est un ptit colis normalement.

pikaa Ah si, je pense que justement le souci vient de la poste qui a merdouillé quelque part. Mais le point relais n'a pas le colis, ça c'est sûr. Sauf s'il a été mis je ne sais où mais je ne vois pas où. Hier le gars a regardé partout, là où les colis sont déposés.
La semaine dernière, c'est une nana qui a vérifié et rien.

Ta situation ressemble presque à la mienne, vu que le suivi du colis n'a pas bougé et n'indique pas le colis en livré. Peut-être qu'en effet il est là-bas, quelque part, mais alors sacrément bien caché. C'est un petit colis mais pas minuscule non plus.

A part faire des pieds et des mains en finissant par me déplacer, j'avoue que je vois peu de solution.
Mais même si c'est "pas grand chose", c'est saoulant tous ces petits soucis ces derniers mois. Ras le bol, même plus envie de me battre.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
7 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 06/09/2022 à 13h09


dru a écrit le 05/09/2022 à 22h17:

Or, il n'y est pas... j'ai appelé deux fois au point relais et zéro colis...
Le suivi n'a pas bougé depuis une semaine.


Mais tu n'y es pas allée? Peut-être bien qu'il serait judicieux de te déplacer. Des fois, ça tient à pas grand chose, un nom mal orthographié ou quoi.
Une fois, je reçois un sms, colis livré en point relais. J'appelle et non pas de colis. Un jour, toujours pas, 2 jours, toujours pas. On va sur le site d'achat (Amazon ou C Discount, je ne sais plus) et là, on s'aperçoit que le colis est sous un pseudo. Le pseudo de merde "Bob Morane". J'appelle le relais "vous auriez un colis au nom de Bob Morane? (déjà, t'as pas l'air con)". Et ben oui, il avait été livré sous ce pseudo.
Déplace-toi, peut-être que le logo de ton expéditeur est sur le carton et tu le reconnaitras.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 06/09/2022 à 14h02

J ai eu ce problème avec la compagnie des animaux mais il s est réglé tout seul quand la gentille dame a qui on avait livré mon colis (a l autre bout de la ville) me la ramene chez moi.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12390
0 j'aime    
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 06/09/2022 à 14h13

Un truc que je comprends pas, ton colis tu serais bien aller le chercher de toute manière, non ? Vu que tu as demandé une livraison en point relais. Pourquoi, ne pas être déplacé directement ?

La Poste, indique "pas livré". C'est normal, tu ne l'as pas entre les mains, vu que c'est une livraison contre signature. Ta commande peut être tout simplement à ton bureau de poste au chaud ou à l'entrepôt à attendre qu'elle soit mise en livraison. Je rejoins Domipac pour le coup.

Sur ton numéro de suivis ça indique quoi exactement :
- prêt à être livré ?
- mis à disposition dans le point relai ?
Page(s) : 1 2 3
Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
 Répondre au sujet