Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé

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Dru

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Des pros du droit ici ? colis introuvable - Réglé
Posté le 05/09/2022 à 22h02

Bonjour,

Y a-t-il des personnes calées vis-à-vis du droit du consommateur en cas de "litige" avec un site (vendeur pro) svp ?
Mon colis est introuvable (soit disant au point relais d'après une réclamation à la poste, mais non il n'y est pas), plus de suivi (pas indiqué livré, le suivi s'est arrêté "prêt pour vous être livré) et le site où j'ai commandé ne veut rien savoir...
Je précise que j'ai choisi le mode colis remis contre signature. Le site précise qu'en prenant cette option, un recours est possible sous conditions (je ne pensais pas que le "sous-conditions" était de la mauvaise foi).

J'ai fourni des articles de lois du Code de la Consommation par mail, le service client continue de faire la sourde oreille. Argent prélevé bien sûr mais sans les produits commandés.

Quel recours pourrais-je avoir svp ? Ont-ils un délai à respecter pour renvoyer la commande ou me rembourser ? Ils sont de très mauvaise foi et me disent qu'ils ne peuvent rien faire.... :(
Merci d'avance.

Édité par dru le 07-09-2022 à 18h56

Domipac19

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Posté le 07/09/2022 à 13h18


hisatis39 a écrit le 06/09/2022 à 22h05:
@listoire Et ils deviennent quoi ces colis orphelins ? Y a jamais personne qui passe récupérer tout ce qui traine depuis x mois ? Vérifier aux points relais et faire un tri ? C'est laissé, oublié ? Les points relais accumulent des colis sans jamais pouvoir les rendre. C'est de la surconsommation de produits qui pourraient être remis en vente.

Et pour y perdre ce n'est pas normal. Il faut que les points relais s'organisent. C'est aussi pour eux, ce n'est pas une bonne pub s'ils perdent les affaires des gens.
Mais faut aussi qu'ils puissent se débarrasser des encombrants pour avoir de la place.


Au bout de 2 ou 3 semaines, les non réclamés retournent à l'expéditeur sinon, oui, ce serait ingérable.

Dru

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Posté le 07/09/2022 à 18h55

expar Non mais je ne suis pas si idiote, t'es gentille toi... je ne parle pas du fait que ce ne soit pas indiqué livré, car en effet ça ne peut pas l'être avec ce mode de livraison, tant que je n'ai pas le colis. Normalement, ça doit mettre que c'est arrivé au point de retrait ou une phrase comme ça, avec à la clé le suivi qui l'indique + mail de la poste qui redonne l'adresse du point relais etc.
Là, non justement...

listoire Il n'est pas marqué disponible ^^ !!

hisatis39 Oui je me suis plantée sur la date et cette date était pour la réponse de la Réclamation. Sinon septembre à juin ça fait un paquet de mois et fort heureusement, ça ne fait pas un an ni que ça traine ni que mon chien a autant de soucis (oui c'est pour lui en plus ^^)

Bref, je ne vais pas répondre à tout le monde du coup... entre mes erreurs et apparemment le fait que je ne saurais pas lire..
Après quelques péripéties et la chance de tomber sur une femme compréhensive et sympa, on a pu récupérer le colis hier.
Déplacement à la poste, une nana mal-aimable au possible qui nous envoie bouler deux fois, en nous expliquant que c'est à l'expéditeur de faire les démarches et qu'ils peuvent le faire par téléphone... ouais bah merci je sais... elle finit par regarder le suivi qu'ils ont en leur possession et ça met bien que le colis a été déposé au point relais à telle date.
Donc si colis absent, il aurait fallu que ce soit à nous d'aller au centre de tri de ma ville pour que le colis soit retrouvé. Ben tiens donc on a que ça à faire!
Elle nous balance presque la feuille qui indique le colis au point relais... sympa.

Cette fois, ma mère finit par aller au point relais, au cas où. Bah non pas de colis !
Bon pas hyper rassurant... En fait ce point relais a deux types de dépôt de colis. Le classique, c'est-à-dire que les transporteurs leur déposent les colis comme pour n'importe quel endroit. Et un peu plus loin, plusieurs casiers que seule la poste utilise (je ne crois pas que les autres transporteurs les utilise) ; ces casiers s'ouvrent avec un code de sécurité.
Le gars présent soutient qu'ils ne peuvent pas les ouvrir un à un et c'est à la poste de se débrouiller pour vérifier si le colis est dedans ou pas.... ok pas cool pour eux s'ils ne savent pas utiliser ça.
La nana présente, super compréhensive car elle enchaine aussi les problèmes (très bavarde la madame), cherche et trouve un truc qui ressemble à une sorte de pass. Elle tente au pifomètre en mettant des numéros au hasard, elle bidouille je ne sais pas comment, appuyant un peu partout. Avant-avant dernier casier, ouf le colis ! En effet il n'a pas été bipé et comme c'est la poste qui gère ces casiers, ben eux de leur côté le point relais n'avait effectivement pas de colis.
Sans elle, on n'avait pas le colis direct (le temps de faire appel à la poste etc quoi).

Alors oui, si on s'était déplacées avant, peut-être qu'on aurait pu le récupérer, mais pas sûre car sans elle, lui ne voulait rien tenter.
C'est vraiment bizarre que la plupart présents ne sachent pas utiliser ces casiers et/ou n'osent pas.
Au final c'est bien la personne de la poste qui a merdouillé en ne scannant pas le colis... sans ces casiers, les colis seraient plus simple à gérer.

Domipac19

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Posté le 08/09/2022 à 13h27

Ces casiers sont de plus en plus utilisés et pas que par La Poste.
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