Sujet sensible : éducation positive

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4492 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Ednx

Apprenti
  

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 08h33

Hello tout le monde !

Je viens sur ma toile avec un sujet relativement épineux et à la mode je vous pris de m'en excuser par avance ?

Le principe de l'éducation positive est une forme d'éducation basé sur la confiance, le respect, l'écoute et tout un tas de truc super chouette pour les enfants (de bas âge la plupart du temps).

Mon problème avec ça, et pourtant sur papier qu'est ce que c'est chouette, c'est que il y a des dérives ?

Ma s?ur " pratique " ou a " adopter " tout ce que propose ces méthodes d'éducation (elle serait pas d'accord du therme employé à savoir méthode), le problème c'est que ma fille a quatre mois de différence avec son fils, il a donc trois ans et ma fille 3 ans moins 4 mois.

Le problème c'est qu'elle va balancer une règle : ne pas sauter dans la piscine pour enfant baché puisqu'il faisait mauvais temps etc, elle est chez elle donc même règle pour ma fille, sauf que, n'arrivant pas à faire respecter sa règle et par peur de rentrer en conflit avec lui elle s'écarte et rigole de la situation alors que je bataille fermement avec ma fille pour qu'elle respecte la règle ?

Ensuite mon soucis le plus important et ce pourquoi j'écris aujourd'hui, c'est qu'il tape systématiquement ma fille.
Alors elle m'a sorti très zen que les enfants tape et que ce n'est pas anormale et que vue qu'elle n'a jamais appris à gérer ses émotions elle avait du mal à l'apprendre à son fils et que c'est pour ça que ma fille se fait gratuitement taper

Vous l'aurez compris je suis pas fan de son explication, sauf que je ne sais pas quoi faire, ne plus emmener ma fille voir son cousin, je vous rassure je dispute sèchement mon neveu quand je suis présente mais je ne le suis pas tout le temps.

J'en ai sincèrement marre que ma fille subisse ça et je suis à deux doigts de lui apprendre à comment donner des coups de pieds !!! Désolé pour les personnes que j'ai choqué mais c'est insupportable de constater la lâcheté des uns surtout quand il y a agression physique, de plus, son cousin est baraqué pour faire dans les 1m90 comme ses parents tandis que ma fille a le gabarit d'une future adulte d'1m55

Si vous avez des solutions, piste, je suis preneuse au stade où j'en suis

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7989
12 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 10h56

ednx Perso, cette "éducation positive ou bienveillante" me sort par les yeux justement parce que c'est la grande mode et que les parents l'ont complètement détournée en "faut plus rien dire et encore moins faire". Comme si les conflits n'existaient pas dans la vie.

À quel moment t'apprends à ton enfant qu'il y a des limites et que s'il les dépasse, il y a conséquence ? Discuter c'est très bien mais ça n'a jamais suffit. Établir une limite, une sanction au besoin puis reprendre et expliquer les choses, là c'est constructif. Parler pour dire c'est pas bien faut pas recommencer, mdr, ça apprend juste au gamin que ouais ok il se fait sermonner mais ya rien d'autres alors on s'en fiche ? À l'adolescence il te dira "ouais c'est cool ta vie" pour rester polie.

Ça donne des gamins jamais frustrés et alors bonjour les dégâts en grandissant quand ils n'ont jamais appris à gérer cette frustration ! Je travaille avec eux tous les jours.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6867
2 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 11h00

ednx Ben tu lui diras quand tous les mammifères reçoivent une éducation... et que ça a un impact très important sur la suite de leur vie s'ils ne la reçoivent pas (chien anxieux, chat qui mord, cheval "irrespectueux"...)

Pour l'enfant, plus tu en dis, plus ça m'interroge... ça ressemble beaucoup aux problèmes de communications que peuvent avoir certains Le fait de frapper, de mordre, d'être qu'à la maison (un enfant, ça se sociabilise en groupe aussi, c'est hyper important), ... le fait de se cacher, je trouve ça bizarre aussi, surtout dans une éducation en R+.

Dans un groupe, un enfant irait lui rendre probablement le coup... donc l'enfant en face prend conscience de l'impact de son geste. Mais après, à voir où se situe la communication (chez certains types d'autisme, la gestion est vraiment très différente par exemple)

Je ne dis pas ça pour excuser les parents, mais peut-être voir si le souci n'est pas amplifié ?

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
2 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 11h12

En éducation positive avec les chevaux (la seule que je connaisse), ma prof m'a dit de partir si le cheval avait un comportement inadéquat (genre être trop intrusif, insister pour prendre les friandises en menaçant par exemple). Il se rend alors compte que son comportement ne lui apporte rien.

Partir à chaque maltraitance n'est peut-être pas pratique, mais ça vaudrait le coup d'essayer d'au moins de les séparer alors, en expliquant à l'enfant (avec des mots à sa portée) que ta fille n'a pas à subir ça. Ce n'est pas le punir, mais protéger ta fille.

Je pense que laisser faire n'est pas bon pour lui non plus, il risque d'être rejeté plus tard dans ses relations avec ses camarades, à l'école par exemple.

Édité par indji le 09-09-2022 à 11h13



Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
4 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 11h16

Dans ta situation j'expliquerai aux parents que la façon d'élever leur enfant les regarde mais que ta fille n'a pas à subir le mauvais comportement de leur fils .
Donc soit ils agissent fermement et clairement,soit il emmène le gamin voir un psy.
Soit tu coupes les ponts.
Ta fille n'a pas à subir de violence peut importe l'âge.
Et l'âge du gamin n'excuse rien du tout .

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4628
18 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 11h25

Il ne faut pas confondre bienveillance et laxisme.

La bienveillance n'exclue pas un cadre, d'ailleurs ce cadre permet d'apporter une sécurité physique et émotionnelle à l'enfant.

Toutes les émotions sont OK mais pas tous les comportements. Et ça faudrait peut-être le dire à ta sœur. Car il n'est pas normal que ta fille subisse.

Pour la sécurité physique et affective de ta fille, je ne les verrais plus ou du moins très limité et surveillé +++.

J'ai beau pratiquer l'éducation bienveillante et positive, il y a des choses qui ne sont pas possibles pour moi (par exemple quand je reçois du monde et que leur enfant retourne ma baraque, je ne suis pas d'accord, quand un enfant menace la sécurité physique et/ou affective de ma fille je ne suis pas d'accord non plus et je prends les mesures nécessaires pour la protéger).

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7812
5 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 12h13

mil0u78 c'est clair, la c'est du laxisme sous couvert d'une éducation pseudo alternative.

J'aime définir l'éducation " bienveillante " (qui est un terme à la mode mais qui n'a pas attendu les années 2000 pour exister rappelons le quand même) comme simplement une éducation de ses enfants sans utiliser d'outils négatifs et peu constructifs comme l'humiliation, la punition bête et méchante, la correction physique?. C'est tout en fait enfin en ce qui me concerne c'est le simple fondement de l'éducation que je pratique. Ca n'implique absolument pas l'absence de cadre, de limites, ni même l'idée que l'enfant aura le droit de faire plus de choses, dont n'importe quoi.
J'ai autour de moi des enfants élevés de cette manière, ils ont 17, 12 et 6 ans (pas dans la même famille). Ce sont des enfants normaux, bien élevés, et bien mieux dans leurs baskets que je ne l'ai jamais été ^^ avec des relations à leurs parents archi saines et pleines de confiance qui me font complètement rêver. Et ce ne sont absolument pas des parents qui n'ont pas d'autorité.

Pour moi on éduque tous nos enfants mais pas avec les mêmes outils, et éduquer dans la bienveillance c'est le faire avec des outils porteurs et non destructeurs, c'est aussi simple que ça.

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
5 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 12h46


ednx a écrit le 09/09/2022 à 10h34:
@kisara un enfant ne s'éduque pas


...
no comment

Ednx

Apprenti
  

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 13h26

kisara elle pars du principe qu'il ne faut pas l'influencer

On est carrément perdu avec leurs façon de faire.
Ma mère m'a carrément dit que je devais protéger ma fille et que là laisser qu'avec eux c'était dangereux

Ça me rend triste pour ma s?ur, parce que le fond est bon mais l'application est dangereuse. Elle a obtenue l'école à la maison pour son fils qui pour le coup a besoin de voir d'autres enfants.
A trois ans il continue de la mordre et de lui donner des coups de pieds ..
Je n'étais pas là, mon conjoint est allé avec ma fille à la piscine et les on vus, la première réaction de son cousin ? Il a pris la tête de ma fille et là bloqué sous l'eau
Ce coup si elle l'a grondé, mais ça l'a pas empêché de mettre une fessé à sa cousine une semaine après

L'éducation positive est pour beaucoup la formule magique perso je revendique rien, j'éduque mais fille en essayant d'être la plus juste possible et la plus respectueuse
Mais en ce moment j'ai un goût de vomi dans la bouche quand j'entends que l'enfant et ci ou ça

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11354
4 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 14h16


Citation :
Je n'étais pas là, mon conjoint est allé avec ma fille à la piscine et les on vus, la première réaction de son cousin ? Il a pris la tête de ma fille et là bloqué sous l'eau


Je ne suis pas maman, donc un regard plus qu'extérieur mais le fils de ta soeur a vraiment fait ceci à ta fille ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21945
7 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 14h22

Je travaille en pedopsy

Comment dire que l'on se doit d'être absolument non violent, pas du tout dans la répression mais au contraire dans l'écoute, la bienveillance et le but étant souvent de permettre aux enfants et aux jeunes de pouvoir s'exprimer

Par contre on a un cadre et un cadre contenant, qui n'est pas rigide mais les enfants vont s'y confronter, plus ou moins de façon frontale suivant les caractères et les vécus

Mais ce cadre est super important tout comme l'apprentissage de frustration
La frustration on la connaît tous tous les jours !!

Et du coup quoi ce gamin ne serait jamais adapté et donc inséré parce que les autres sont des grands méchants qui vont le frustrer ?

C'est ça l'éducation permettre à son enfant d'avoir tous les outils nécessaires pour se prendre en charge adulte et tenter de réagir au mieux dans différentes situations.

Puis ok les âges théoriques d'apprentissage maintenant il faut aussi s'adapter à chaque enfant
J'en vois certains autour de moi qui comprennent parfaitement que taper c'est non et c'est pas cool même à 3 ans

Bien sûr qu'il a le droit d'exprimer ses émotions mais pas en tabassant ta fille !

Cette éducation positive me donne un peu des sueurs froides surtout quand je vois des dérives
Parce que parfois on en est au stade ou le gamin se promène toute la journée avec sa couche plein de m*** sous prétexte qu'il n'a pas envie d'être changé et que pour respecter sa volonté on le laisse comme ça
Ou encore de gamins dont les parents refusent les soins parce que l'enfant refuse une prise de sang ou un médoc . . .
Comme si l'enfant avait conscience de ce qu'il faisait et de ce que ça implique derrière

Je pense surtout que pour beaucoup de parents ça part d'une mega bonne intention, de se détacher de l'éducation qu'eux ont peut être dû avoir et qui a peut être été un peu trop rigide
Mais alors ce qu'ils en font derrière et comment ils l'appliquent c'est une catastrophe

Dans le même style ça m'a fait sourire, un club pas très loin de chez moi, les gamins rentrent dans le pré de poneys, se mettent en rang d'oignon
Et ils vont monter le poney qui se présente à eux c'est le poney qui choisi
Si l'enfant n'est choisi par aucun poney il ne participe pas au cours . . .

Non mais des fois. . . C'est quand même compliqué

Édité par quiebro13 le 09-09-2022 à 14h34



Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
4 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 14h38


quiebro13 a écrit le 09/09/2022 à 14h22:

Dans le même style ça m'a fait sourire, un club pas très loin de chez moi, les gamins rentrent dans le pré de poneys, se mettent en rang d'oignon
Et ils vont monter le poney qui se présente à eux c'est le poney qui choisi
Si l'enfant n'est choisi par aucun poney il ne participe pas au cours . . .

Non mais des fois. . . C'est quand même compliqué


Sérieusement ?? Le coup de laisser les poneys choisir leur cavalier je trouve ça hyper rigolo (une fois de temps en temps peut-être), mais de là à laisser les non-choisis au bord du manège c'est abusé lol.

Carwyn

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
5 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 15h40


ednx a écrit le 09/09/2022 à 13h26:

Ma mère m'a carrément dit que je devais protéger ma fille et que là laisser qu'avec eux c'était dangereux


Et elle a raison. De toute façon, cela n'apporte rien à ta fille de fréquenter son cousin, surtout si il a décidé d'en faire son souffre-douleur. Ne fais de ta fille son punching ball, protège là. Ce n'est pas parce que c'est la famille qu'on doit tout laisser passer non !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21945
3 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 16h04

lipstyxxx

Ma coach était tellement dubitative que j'en ai rigolé

Mais oui oui sérieux ! Et visiblement le club tourne bien niveau nombre de cavaliers

J'ose même pas imaginé ma tristesse si enfant je n'avais pas pu participé au cours parce qu'aucun poney ne m'avait choisi
Pour le coup c'est ultra rude

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 16h11

quiebro13 C'est clair, je trouve ça super dur pour les enfants... D'un côté ça peut apprendre la remise en question si un cavalier qui traite mal ses montures se retrouve mis de côté par les poneys, mais bon c'est pas gagné qu'il y ait systématiquement une bonne raison à évincer un cavalier du cours !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8932
9 j'aime    
Sujet sensible : éducation positive
Posté le 09/09/2022 à 16h25

quiebro13 avec un petit bout de pomme ou un bonbon dans la poche avant chaque cours il doit peut être y avoir moyen de remédier à ce risque
Page(s) : 1 2 3
Sujet sensible : éducation positive
 Répondre au sujet